Aller au contenu

Quelle reconversion dans la fonction publique?


usul

Messages recommandés

Si le poste en détachement ne te plaît pas, tu le quittes avant d'être titularisée dans ton nouveau corps et tu redeviens PE (par contre tu perds le poste que tu avais dans ton école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Naia a dit :

Si le poste en détachement ne te plaît pas, tu le quittes avant d'être titularisée dans ton nouveau corps et tu redeviens PE (par contre tu perds le poste que tu avais dans ton école).

D'accord, merci. Mieux vaut en être conscient. Et ce sera sans priorité pour trouver un nouveau poste j'imagine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Naia ! Ce qui me pose problème avec l'idée de passer un concours c'est que je ne m'en sors déjà pas vraiment dans la préparation de ma classe et l'organisation de mon temps alors si j'ajoute à ces journées un temps de préparation concours ça sera la catastrophe... Et je serai encore moins bonne prof que je ne le suis déjà !

Alors pourquoi pas une dispo... chercher un petit boulot qui me libère du temps pour préparer autre chose... A voir.

Sais-tu si, après avoir demandé une dispo puis réintégré l'EN, on peut à nouveau en demander une pour le même motif (à savoir suivre son conjoint) ? Car j'ai peur de cramer mon droit à la mise en disponibilité dès le début de ma carrière.

 

letapisrevant : ça me fait chaud au coeur de voir que je ne suis pas seule ! A vrai dire j'ai hésité à poster mon message parce que j'avais un peu honte... Je pensais passer pour une fainéasse et recevoir une pluie de "fallait y penser avant de faire ce métier"...

Les réseaux canopé c'est en fait le nouveau nom qui regroupe CRDP, CDDP etc.

Sinon je crois qu'on peut postuler localement à des emplois en bibliothèque (le grade C est accessible sans concours par recrutement direct) mais en effet peu d'opportunités doivent être offertes. Et certaines bibliothèques prennent des gens en CCD. Je me dis qu'en prenant une dispo ça permettrait de tester autre chose de ce genre mais c'est réellement un saut dans le vide car aucune garantie de retrouver quoi que ce soit...

De ton côté, ta famille/ton conjoint pourraient-ils être d'un quelconque secours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'adorerais aussi bosser en CDDP, CRDP, etc. mais là aussi de ce que j'ai compris, c'est assez compliqué. Et beaucoup de piston dans mon département. (ça ne se dit pas mais c'est pourtant la vérité)

Pour les bibliothèques, j'avais regardé comme toi et le CDD ne m'avait pas plu du tout. C'était agent de catégorie C qui m'intéressait également, même en sachant que mon avancement serait bloqué à vie vu que mon salaire actuel est celui de fin de carrière de ces agents.

C'est compliqué pour mon entourage qui comme le tien ne comprend pas que je puisse quitter le boulot de rêve. Dans ma famille, personne n'est enseignant mais connait le milieu (mon père était ingénieur audio visuel dans une fac et ma mère employée de mairie) et j'ai du mal à leur faire comprendre que mon mal être, à mon grand désespoir, va me pousser à lâcher la sécurité de l'emploi et d'une situation enviable vu le contexte actuel de crise.
Je me rends compte aujourd'hui que j'étais finalement plus heureuse sur des postes fractionnés qu'avec ma classe à moi car moins de pression avec les parents, moins d'administratif relou et tu changeais souvent d'endroit quand un élève te cassait les pieds. Et encore.
Mon conjoint a subi de plein fouet les ravages du burn out pendant un an et n'aspire qu'à me voir bien. J'ai l'impression en plus que ce métier freine complètement mes désirs de maternité. J'aurais peur de ne pas assurer professionnellement ET mon rôle de maman par manque de patience et par manque d'énergie. Comme tu le dis, je n'arrive déjà pas à tout faire sans avoir d'enfant car notre journée n'est jamais terminée et notre esprit jamais tranquille, toujours à culpabiliser de ne pas bosser des masses.
Sinon je pensais aussi au mi temps éventuellement pour reprendre des études ? Ou au mi temps annualisé ? Je ne sais pas si ça peut être envisageable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

letapisrevant : Pas de priorité pour retrouver un nouveau poste, non...

L_u_x : Pour demander une deuxième fois la dispo, je ne saurai pas te dire.

Par contre, en tant que catégorie A on ne peut postuler qu'à des postes de catégorie A par détachement direct. C'est ça le hic, car ce sont le plus souvent des postes pour lesquels on n'est pas formés...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, rebasculer en catégorie C est peu enthousiasmant par rapport au salaire...

J'ai pensé également au mi-temps pour l'année prochaine, d'autant que ce sera ma première inspection !!! Et comme je serai en T2 mon affectation sera cette fois sûrement bien plus éloignée, et éventuellement sur des postes en élémentaire que je ne connais pas du tout ! Mais l'année prochaine me semble tellement loin... L'idée d'y retourner demain matin est déjà pour moi une angoisse extrême alors me dire que ça va être ainsi jusqu'en juin... C'est inconcevable. En plus dans mon département nous avons un nouveau DASEN et il refuse quasiment systématiquement les demandes de temps partiel sur autorisation... Renseigne-toi sur ce point dans ton département car ce n'est pas gagné d'obtenir un mi-temps sauf s'il est de droit. Les mi-temps annualisé sont apparemment très rares et posent généralement problème car tout le monde veut bosser les 6 premiers mois de rentrée puis être tranquille...

Je suis entièrement du même avis que toi concernant la maternité ! Pour mon boulot j'ai acheté plein de livres de pédagogie coûteux (les Accès à 65€ l'unité ça pique) mais quand je les lis ça me désespère. Je me dis que je vais me donner tant de mal pour enseigner telle ou telle notion à des enfants qui ne sont pas les miens et qui n'écoutent que d'une oreille alors que quand j'aurai mes propres enfants je n'aurai certainement pas cette attention à leur accorder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Naia a dit :

Par contre, en tant que catégorie A on ne peut postuler qu'à des postes de catégorie A par détachement direct. C'est ça le hic, car ce sont le plus souvent des postes pour lesquels on n'est pas formés...

 

 

Ahah oui car nous ne sommes formés à rien en vérité ! Le master MEEF ne donne accès qu'au métier de prof et nous laisse complètement démuni(e)s face à toute éventuelle reconversion. Et je dirais même démuni(e)s face à nos classes puisque je n'ai rien appris à l'ESPE à part à me taire quand on me le disait... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil même si à l'époque on parlait encore d'IUFM.
Et bien sûr pour les livres coûteux (depuis 2 semaines, j'ai découvert Gigatribe et ça va mieux) et autres achats de classe à nos frais (presque 200€ depuis mi août de mon côté, le prix de mon billet pour le Portugal. Je ne décolère pas. J'ai acheté pour 90€ de livres dans une librairie pour monter un réseau sur les émotions avec des livres qui resteront à l'école et le responsable de la coopé a grincé des dents mais on n'a rien à part des livres qui tombent en miettes et pas le temps d'aller en bibliothèque).

Pour ma part j'ai une licence pluridisciplinaire qui prépare au métier d'instit. Mais une licence de bio ne m'aurait pas davantage servi puisque je n'envisage  rien  dans ce secteur !! J'ai juste suivi la branche qui m'intéressait le plus à étudier pour accéder au concours d'instit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends qu'il puisse grincer des dents car les budgets coopé ne sont pas sans fin mais à un moment donné il faudrait se rendre compte que si les instits ne se démenaient pas pour acheter du matériel il n'y aurait rien dans les écoles...

Concernant le quotidien de prof des écoles, est-ce que comme moi tu souffres d'un manque de concret ? Je veux dire j'ai le sentiment qu'on est toujours là pour "faire faire" sans jamais faire nous mêmes. Je me tue à organiser des séances peinture pour mes élèves mais en réalité j'aimerais bien mettre moi-même les mains dans la peinture de temps en temps...

Sinon autre piste pour un boulot catégorie A : Conseiller Principal d’Éducation. Même catégorie, même grille salariale qu'un prof. 35h par semaine, vacances scolaires. Pas de boulot (je crois?) à la maison. Du moins pas de classe à préparer. Et je me dis que le boulot peut être sympa. Tu dialogues, tu accompagnes, tu organises... Et tu as des interlocuteurs autres que les élèves de temps en temps ! Parce que personnellement ça me pèse d'entendre toute la journée "maîtresse il m'a tapé", "maîtresse j'ai envie de faire caca", "maîtresse je veux mon doudou"... Par contre c'est un concours national donc les affectations sont plus aléatoires qu'en étant PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'en souffre pas car je fais du concret en dehors lors de mes loisirs. Je me suis mise au carnet de voyage donc j'écris, je dessine et je peins. Je me suis lancée dans d'autres projets aussi pour ne plus être frustrée de voir les enfants faire et pas moi. J'ai déjà utilisé une trottinette des mômes pour aller à l'autre bout de la cour en un temps record, voire même juste comme ça une fois ou 2 !
Avec les plus grands, je jouais aussi au basket avec eux, ils adorent !

Le métier de CPE ne m'attire pas du tout car des souvenirs que j'en ai, c'était toujours les gamins pénibles qui allaient voir le CPE  pour se faire remonter les bretelles ou pour convoquer les parents.

Si je me reconvertis, c'est pour ne plus être en lien avec l'enseignement. Ou alors juste par l'entrée des livres, que j'adore. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah donc tu as du temps pour des loisirs tout de même ! Moi je n'arrive pas à trouver le temps. Ceci explique cela. Sûrement parce que je suis en début de carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me force à trouver le temps parce que j'ai besoin de cet équilibre.
Parfois je n'arrive pas à gérer si bien parce que je finis de bosser vraiment très tard !!! :D 
Mais je relativise après avoir connu l'élémentaire. Nos élèves ne sont "que" en maternelle, il n'y a pas les corrections, il faut le prendre plus cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...