Aller au contenu

LC Orléans-Tours 2007 - 2008 n°2


manouch38

Messages recommandés

151

152

153.....Berny37 Indre et Loire Loir et Cher Indre 4° Loiret 5° Cher 6° Eure et Loire

154.....Gwen41 Loir et Cher Loiret Indre et Loire 4° Cher 5° Eure et Loire 6° Indre

155

156

157

158

159.....Lilys45 Loiret Loir et Cher Indre et Loire 4°Cher 5°Indre 6°Eure et Loir

160

161.....show37 indre et loire loir et cher loiret 4° eure et loire 5° Indre 6° Cher

162

163 Indre

164.....Pucelily18 1° 2° 3° 4°

165.....Milie789 Indre et Loire Indre Loir et Cher 4° Cher

166

167

168

169 Lulu36 indre cher loiret 4° indre et loire 5°loir et cher 6°eure et loire

170

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 416
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • berny37

    68

  • audrey3112

    34

  • milie789

    24

  • lulu36

    21

Coucou fefou (je vois que tu es sur la forum)

Pour répondre à lulu : J'ai été appelée à 12h, sur mon portable (mais je n'avais qu'un numéro de portable)

Tu peux toujours appeler le rectorat (ou l'IA, je sais plus) pour être sûre de leur avoir donné ton numéro de portable

Bon week-end à tous !

Bonjour à toi aussi cookie1511 ! et surtout bon courage à tous ceux qui attendent !

Moi aussi j'avais reçu le fameux appel vers 12h, je l'avais loupé d'ailleurs : je ne vous raconte pas la panique ! sourtout que je ne pouvais du coup plus joindre personne sur l'heure du déjeuner ! moi ils m'avaient appelée sur le fixe, j'avais donné les deux numéros.

Sinon à part ça mes classes sont très sympa et ça se passe bien dans l'ensemble mais j'ai toujnours mes GS/CP qui m'en font voir de toutes les couleurs ! ils ne me considèrent pas comme LEUR maîtresse car je n'y suis que le vendredi et ça c'est très ennuyeux xar ils en profitent ! Je pense d'ailleurs demander à ce qu'on vienne me voir pour m'aider car je ne sais plus quoi faire : c'est vraiment infernal et je rentre épuisée de mes vendredi....mais bon je rassure ceux qui attendent ce n'est qu'une classe sur les 3 car dans les autres ça se passe très bien... ! c'est beaucoup de plaisir !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que nous avons tous l'impression de faire les mêmes erreurs! J'ai trop l'impression d'avoir recours au "Chuuuuut!!!" ... Je les laisse s'exprimer quand même, le bruit dans une classe de maternelle n'est pas signe de non-travail, au contraire! Donc, je les laisse faire ce qu'ils veulent, je ne voudrais pas les restreindre trop! Il faut que ça bouge un petit! Mais j'ai peur que le niveau sonore soit trop élevé et que ça dérange les MS à côté, donc je les stoppe de temps en temps quand même!

Sinon, je travaille beaucoup sur mes préparations, tout est calculé, chaque seconde est prévu, j'anticipe les questions,... Pour des CM, j'ai déjà eu l'occasion de préparer et de conduire des séances, je trouve que ça s'équivaut! On travaille beaucoup en demi-groupe aussi (anglais, informatique, arts visuels,...), donc ça marche bien! Enfin, ce n'est que mon point de vue de prof débutante, je risque de changer et rechanger d'avis dans ma carrière!

Mais sincèrement, dédramatisez! Le coup de fil, c'est le rectorat à Orléans, donc c'est un 02 38 .. .. Ils m'ont appelée sur le fixe après avoir essayé sur le portable (elle m'a demandé de confirmer le numéro, parce que ça n'avait pas marché... Heureusement que j'avais le fixe!). L'appel est très solennel, ça fait du genre "Mlle X ? Vous êtes inscrite sur LC? J'ai l'honneur de vous annoncer que vous êtes recrutée dans tel département!" Et elle donne le numéro de l'inspection pour qu'on puisse les appeler et voir avec eux les préférences! Mais c'est beaucoup d'émotions et de stress qui retombe, donc beaucoup de larmes! Mais que du bonheur! Bientôt j'espère...

Pour ceux qui vont être dans le Loir et Cher, dans la circonscription de Vendome, la conseillère péda est géniale et a de très bons conseils!

BON COURAAAAGE!!! Je pense à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que nous avons tous l'impression de faire les mêmes erreurs! J'ai trop l'impression d'avoir recours au "Chuuuuut!!!" ... Je les laisse s'exprimer quand même, le bruit dans une classe de maternelle n'est pas signe de non-travail, au contraire! Donc, je les laisse faire ce qu'ils veulent, je ne voudrais pas les restreindre trop! Il faut que ça bouge un petit! Mais j'ai peur que le niveau sonore soit trop élevé et que ça dérange les MS à côté, donc je les stoppe de temps en temps quand même!

Sinon, je travaille beaucoup sur mes préparations, tout est calculé, chaque seconde est prévu, j'anticipe les questions,... Pour des CM, j'ai déjà eu l'occasion de préparer et de conduire des séances, je trouve que ça s'équivaut! On travaille beaucoup en demi-groupe aussi (anglais, informatique, arts visuels,...), donc ça marche bien! Enfin, ce n'est que mon point de vue de prof débutante, je risque de changer et rechanger d'avis dans ma carrière!

Mais sincèrement, dédramatisez! Le coup de fil, c'est le rectorat à Orléans, donc c'est un 02 38 .. .. Ils m'ont appelée sur le fixe après avoir essayé sur le portable (elle m'a demandé de confirmer le numéro, parce que ça n'avait pas marché... Heureusement que j'avais le fixe!). L'appel est très solennel, ça fait du genre "Mlle X ? Vous êtes inscrite sur LC? J'ai l'honneur de vous annoncer que vous êtes recrutée dans tel département!" Et elle donne le numéro de l'inspection pour qu'on puisse les appeler et voir avec eux les préférences! Mais c'est beaucoup d'émotions et de stress qui retombe, donc beaucoup de larmes! Mais que du bonheur! Bientôt j'espère...

Pour ceux qui vont être dans le Loir et Cher, dans la circonscription de Vendome, la conseillère péda est géniale et a de très bons conseils!

BON COURAAAAGE!!! Je pense à vous!

Et c t un quel jour cet appel? Car je sais qu'il y une grève jeudi 24 janvier donc je ne sais pas si on va être appelé cette semaine...

En tout cas je me pose beaucoup de questions. Quand? Où? Avec quelle classe? Combien de classes?(car j'ai vu que certains avaient plusieurs classes avec plusieurs niveaux)

malgré tout je suis très pressée de recevoir cet appel... pourvu que ça dure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon à part ça mes classes sont très sympa et ça se passe bien dans l'ensemble mais j'ai toujnours mes GS/CP qui m'en font voir de toutes les couleurs ! ils ne me considèrent pas comme LEUR maîtresse car je n'y suis que le vendredi et ça c'est très ennuyeux xar ils en profitent !

Tu peux peut-être voir avec le/la titulaire de la classe s'il n'y a pas moyen qu'il/elle leur explique avec toi ?

Il faut qu'ils comprennent que toi aussi tu es leur maitresse, tu es leur maitresse du vendredi. Ils doivent suivre les mêmes règles avec toi qu'avec elle.

Veille aussi à avoir une certaine "coordination" avec elle (les mêmes droits, devoirs etc. pour la classe), je crois que c'est important.

Et puis comme tu le disais, n'hésite pas à demander à ce qu'on vienne te voir !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, nos propos ne sont pas toujours très rassurants. Mais concrètement, que va-t-il se passer pour toi? On va te donner un niveau (ou plus). Tu vas voir ce que les élèves ont fait jusqu'ici et te renseigner sur ce qu'ils doivent faire d'ici la fin de l'année. Ensuite, tu vas commencer à préparer la programmation (ou prendre connaissance d'un programmation déjà prête???) et tes séances. Tu vas réfléchir aux contenus et à la façon dont tu vas présenter les choses et gérer la classe de manière générale. Tu verras que ça ne fonctionne pas forcément comme tu l'avais prévu et tu ajusteras. Aujourd'hui, c'est très flou pour toi mais une fois sur le terrain, il y a tant de choses évidentes à partir du moment où on réfléchit à sa pratique.

je ne sais pas si c'est très rassurant ce que vous dites.

car moi je panique déjà à l'idée de me retrouver devant ces chères têtes blondes...Comment fait-on?

je n'ai fait qu'un stage d'observation d'une semaine en maternelle, je ne connais pas du tout l'élémentaire.

je sais gérer un groupe d'enfants car je suis animatrice en centre de loisirs. Je m'occupe aussi d'un club coup de pouce à la lecture et à l'écriture pour 5 enfants de CP.

mais je ne sais pas comment on fait la classe????

Après c 'est vrai que je connais beaucoup d'instit qui n'arrêtent pas de me dire "surtout il ne faut pas hésiter à nous demander des trucs" et bien je crois qu'elles vont en avoir marre de mes coups de fil.

Sinon, est ce que quelqu'un à une idée sur la date de notre appel!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les appels peuvent avoir lieu n'importe quel jour de la semaine! Pour ma part, c'était un mardi vers 14h30! Mais pour cette vague, les appels se sont étalés sur deux jours et ont été fait jusque tard dans la journée: il me semble qu'il y a eu des appels après 20h! Donc, ne coupez jamais vos portables!! Ca va venir...

C'est vrai qu'on est paniqué, qu'on se demande ce qu'on va faire, mais une fois qu'on a le niveau, le matériel, ce qui a été fait, c'est plus simple, on sait où on va!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon à part ça mes classes sont très sympa et ça se passe bien dans l'ensemble mais j'ai toujnours mes GS/CP qui m'en font voir de toutes les couleurs ! ils ne me considèrent pas comme LEUR maîtresse car je n'y suis que le vendredi et ça c'est très ennuyeux xar ils en profitent !

Tu peux peut-être voir avec le/la titulaire de la classe s'il n'y a pas moyen qu'il/elle leur explique avec toi ?

Il faut qu'ils comprennent que toi aussi tu es leur maitresse, tu es leur maitresse du vendredi. Ils doivent suivre les mêmes règles avec toi qu'avec elle.

Veille aussi à avoir une certaine "coordination" avec elle (les mêmes droits, devoirs etc. pour la classe), je crois que c'est important.

Et puis comme tu le disais, n'hésite pas à demander à ce qu'on vienne te voir !

Bon courage !

Merci Vadrine pour tes conseils, je pense effectivement prendre contact avec elle (ce que je suis forcée de faire puisqu'elle ne le fait jamais...) pour en discuter car je pense qu'elle ne leur a pas expliqué tout ca justement. J'ai essayé de leur expliquer vendredi dernier que c'est pas parce que je ne suis pas leur maîtresse du reste de la semaine que ca ne doit pas ce passer pareil qu'avaec elle. l'ATSEM de la classe m'a dit qu'ils en profitaient et qu'ils n'étaient pas toujours comme ça. Donc j'ai jugé nécessaire de remettre les choses en place. Enfin bref...on verra ! mais j'espère vraiement que ça va changer car des vendredi comme ça...non merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant "LE COUP DE FIL", j'ai lancé un grand concours auprès de mes amis...

Ils doivent deviner le jour et l'heure de mon appel. Si ils gagnent je leurs offre une verre de champagne et ça donne ça pour l'instant.

Si vouv voulez jouer, rajoutez-vous (mais je ne garantis pas la coupe pour vous) soyez joueurs!!! :

Mathilde 29 janvier 14H

Ben 8 février 9H

Sabrina 7 février 14H

certains diront que l'attente est très longue pour inventer ce genre de jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rajoute, mais je veux boire une coupe de champagne si je gagne !!!

Mathilde 29 janvier 14H

audrey3112 31 janvier 12H

Ben 8 février 9H

Sabrina 7 février 14H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 tuyaux pour le calme en matrenelle : je les ai piqués aux maitres formateurs que j'ai visités (j'étais super impressionnée par le calme dans leur classe)

1. Quand ils réunissent tout le monde, ils commencent par enchainer au moins 5 comptines (jeux de doigts), sans parler fort, sans attendre le silence opur démarrer (ni même réclamer le silence : il vient tout seul). Au début, il y a en a 3 ou 4 qui suivent, puis petit à petit tout le monde raccroche les wagons. On termine par une comptine "calme" qui se termine par "chut" (il y en a tout plein cf ici par exemple )

Je fais ça en ce moment (je suis pour 3 semaines en maternelle) et c'est fabuleusement efficace. Attention, ce n'est pas seulement en coin regroupement. On le fait aussi en entrant dans la salle d'EPS : on s'assoit, on fait des comtines et ensuite j'explique la séance d'EPS, on le fait donc à chaque fois que j'ai quelquechose à dire.

2. Ritualiser la lecture d'album : chanter toujours la même petite comptine avant, et faire toujours le même petit speech sur "quand la maîtresse lit une histoire, je m'assois bien droit, j'ouvre grand mes yeux et mes oreilles, je ferme ma bouche, et je pose mes mains...)

3. quand les élèves sont en ateliers, il y a les 3/4 de la classe qui fait des ateliers en autonomie, et un seul atelier dirigé : il ne faut pas crier "il y a trop de bruit" si c'est le cas, mais bien passer de table en table, de groupe en groupe, et réclamer le silence en faisant soi-même le moins de bruit possible (gros yeux etc)

4. il y a des élèves qui ne tiennent pas en place au coin regroupeemnt : je les fais assoir tout près de moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...