Del-rb-270208 Posté(e) 7 janvier 2008 Posté(e) 7 janvier 2008 Ce petit message pour ceux qui comme moi ont décidé de démissionner de PE2 il ne faut pas avoir de scrupule... c'est faisable et rapidement : moi 15 jours, sans rien rembourser du tout (c'était du temps de l'école normale)... pourquoi démissionner? c'est une décision difficile et on entend beaucoup de chose à ce sujet: - "il ne faut jamais démissionner de l'Education Nationale" attendre et prendre peut être une dispo dans 4-5 ans <== là ces gens l) sont typiquement les bigorneaux accrochés coûte que coûte à leur poste quitte à être mal dans sa peau et faire su sale boulot avec les enfants... - "la sécurité de l'emploi" : oui mais à quel prix: faire un boulot qu'on n'aime pas... enfin personnellement je remercie les enseignants (les bons et il y en a) mais pour moi il y a beaucoup trop d'éducation et trop peu d'instructions... les enfants sont trop souvant insolants mais bon comment leur reprocher quand c'est la même chose à la maison (entre les parents adeptes de la liberté à tout vas, les parents un peu cas sociaux où les enfants sont laissés livrés à eux mêmes, ...) ... ce n'est pas l'image que j'avais du métier... et malheureusement le MAMOUTH existe bel et bien : au dire même de certains instits et IA : les Inspecteurs ont une totale confiance dans l'inertie ambiante pour ne pas appliquer ce qui est demandé et faire ce qu'ils veulent... TU REVES!!! je vois déjà les réponses : il est de droite, sarko et compagnie.... mais non moi je suis du côté de l'efficacité pour aider les enfants à avoir une vie qu'ils auront choisi et actuellement malheureusement au nom de la liberté pédagogique on fait n'importe quoi!!! personne ne doit rendre de compmte à personne, ou alors lors d'une visite surprise annoncée 3 mois à l'avance... enfin bon je ne suis plus éducation nationale depuis le 01/01/2008 et TOUT VA BIEN
siméon Posté(e) 7 janvier 2008 Posté(e) 7 janvier 2008 Je trouve courageux de changer de métier! Félicitation pour ta décision! Il est également important de retirer l'étiquette que porte l'enseignement: le plus beau métier du monde! Ce n'est pas la réalité: on voit de tout...et tout le monde n'est pas fait pour ce métier! Alors bon vent, qu'il te porte vers un métier passionnant et qui te va comme un gant .
bouzouline Posté(e) 16 janvier 2008 Posté(e) 16 janvier 2008 bonjour Moi je trouve étrange que l'on se rende compte après le concours que l'on est pas fait pour ca surtout que l'ont peu faire des stages .Mais bon tout le monde peut se tromper!Bon courage dans ta nouvelle vie. Bouzou
Globule76 Posté(e) 17 janvier 2008 Posté(e) 17 janvier 2008 Bouzouline, quand on n'a pas fait de PE1 (comme moi par exemple) , non, on ne peux pas savoir si on est fait pour ce métier. Et quand bien même: un stage de 3 semaines ou 6 en observation, on est bien loin du travail d'enseignant à temps plein avec une classe et les preps à la maison! Bonne reconversion à toi
Malakime Posté(e) 17 janvier 2008 Posté(e) 17 janvier 2008 Pour moi, démissionner en pe2 c'est comme dire qu'on n'aime pas courir alors qu'on apprend à marcher, avec tout son lot de contraintes. Pour autant je trouve que c'est courageux de votre part et je conçois tout à fait qu'on ne puisse PAS "attendre" la t1 pour démissionner mais je crois vraiment que la pe2 n'est pas représentative. Bonne continuation Aurore
André Jorge Posté(e) 17 janvier 2008 Posté(e) 17 janvier 2008 Si on a l'opportunité de faire une activité qui paraît plus intéressante, pourquoi pas. Peut-on savoir dans quelle branche tu te trouves maintenant ?
jojo Posté(e) 18 janvier 2008 Posté(e) 18 janvier 2008 Salut! Ben moi j'ai démissioné à la rentrée car l'année de formation a été horrible. J'aime bien le contact avec les enfants et leur apprendre des trucs, mais c'est en grande partie les formateurs et inspecteurs qui m'ont degouté de ce métier. On m'a mis dans une situation hyper difficile et apres on me l'a reproché et ils n'ont jamais relaché la pression. J'ai raté les debuts du stage filé et je me suis trainé ça comme un boulet. Vu que je n'avais pas envie d'aller au boulot en etant stressé, meme si la pe2 n'est pas representative du metier, j'ai decidé de voir ailleurs. Là, je bosse dans une bibliotheque universitaire.
tessa103 Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 Salut!Ben moi j'ai démissioné à la rentrée car l'année de formation a été horrible. J'aime bien le contact avec les enfants et leur apprendre des trucs, mais c'est en grande partie les formateurs et inspecteurs qui m'ont degouté de ce métier. On m'a mis dans une situation hyper difficile et apres on me l'a reproché et ils n'ont jamais relaché la pression. J'ai raté les debuts du stage filé et je me suis trainé ça comme un boulet. Vu que je n'avais pas envie d'aller au boulot en etant stressé, meme si la pe2 n'est pas representative du metier, j'ai decidé de voir ailleurs. Là, je bosse dans une bibliotheque universitaire. Meiux vaut démissionner plutôt que de rester face à des élèves pour qui on doit être présents physiquement et psychologiquement. Moi je suis un peu comme toi ... le contact avec les enfants et les ados me plait bcp. Ma visiste stage filé s'est bien passée. En revanche celle du SG, moins. JE m'explique : je suis en ZEP cycle 3. J'ai une bonne gestion de classe. Je suis sévère mais je pense que sans ça, on ne peut pas avancer. En revanche, la PEMF m'a fait comprendre que ma pédagogie (en même temps en une semaine de temps, le mot "pédagogie" est un peu lourd !) n'était pas celle préconisée. Il faut faire construire par les enfants. Bien sûr, je le sais puisqu'on nous le dit à longueur de temps. Mais voilà, je ne veux pas adhérer à un système pour faire plaisir. Je en suis pas d'accord avec ça. Il faudrait refaire tous les manuels et mettre toujours l'enfant au centre des apprentissages. Il faudrait faire des expériences, créer des maquettes ... C'est important mais trop exigent pour nous et pas assez pour eux. On attend à la fois trop de la part des enfants au niveau quantité mais pas assez en qualité. Bref ! Je n'ai pas démissionné mais la littérature et sa liberté me manquent. J'aime pourtant enseigner ... peut-être en collège ou lycée (le rêve) ? L'école "sciences de l'éducation" n'est pas pour moi en tout cas. On verra bien ... A ce propose as-tu eu du mal à trouver ce métier de bibliothécaire ? Merci.
delfy64 Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 Rémi et Jojo, c'est très courageux de votre part... bonjourMoi je trouve étrange que l'on se rende compte après le concours que l'on est pas fait pour ca surtout que l'ont peu faire des stages .Mais bon tout le monde peut se tromper!Bon courage dans ta nouvelle vie. Bouzou Dix jours de stage d'observation ne te montrent pas la réalité du métier (la gestion des gamins au comportement difficile, les préparations tard le soir et le we, les corrections et les évaluations, réunions, relations avec les collègues, avec les parents, l'IA, la formation, etc etc etc etc .......) Dans ma promo, beaucoup sont déçus du métier (je pense que c'est surtout la formation qui entraîne cela...), il y en a qui sont sous anti dépresseurs et qui étaient très bien classés au concours.... Selon moi, les mieux "préparés" à cette réalité seront ceux qui auront eu un poste d'AE, d'AVS ou d'assistant pédagogique avant de passer le concours.... en suivant l'équipe péda et les enfants toute une année, ils connaissent le métier et les rouages de l'éducation nationale... malheureusement il n'existe pas assez de passerelles vers la profession pour eux.
jojo Posté(e) 20 janvier 2008 Posté(e) 20 janvier 2008 J'ai été AVS en Clis avant d'être stagiaire et cela se passait pas mal. Là, le probléme était que la formation a été loin d'être une partie de plaisir. Je n'ai jamais eu vraiment de conseil pour m'aider à progresser de la part des formateurs qui sont venus me voir( enfin passer dans le coin 30mn) et ils m'ont mis tout de suite l'etiquette de celui qui n'y arrivait pas. Ok, je deteste faire la discipline et je n'etais pas assez stricte, mais ce n'etait pas le bazar. On m'a reproché des tas de trucs sans me dire comment faire mieux. Du coup, c'est super pesant et je n'ai plus eu envie de me prendre la tête. Sinon, ben ce n'a pas été évident de retrouver du travail ailleurs, je vais figure un peu d'extraterrestre, mais bon c'est deja le cas à l'iufm on me reprochait grosso modo de ne pas rentrer dans le moule. Mais bon, travailler sans avoir de pression et avoir le droit à l'erreur ne me fait pas de mal.
Nadidoo Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Bonjour à tous, J'étais Liste complémentaire en attente l'an dernier (enfin appelée en janvier) et lorsque j'ai appris que des PE2 démissionnaient, j'étais verte de rage car j'avais l'impression que des LC auraient pu prendre leur place... Mais, avec le recul, je dis que ceux qui démissionnent ont raison de le faire (pas forcément tout de suite car en deux ou trois semaines, on ne peut pas juger)s'ils sentent qu'au bout de quelques mois, ils ne sentent pas à l'aise et que ça ne va pas notamment pendant les stages groupés car il faut se rappeler que ce sont des enfants que nous avons entre les mains. Alors bon courage pour ceux qui abandonnent en cours de route car démissionner je m'en doute ce n'est pas non plus une partie de plaisir!
bange Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 au sujet des démission : j'ai demissionné durant mon année de prolongation (car non titularisée en fin de PE2). j'ai fait ma PE1 à l'IUFM puis j'ai passé le concours : là, lors de l'entretien, un inspecteur peu délicat me demande pourquoi j'ai attendu cet âge là pour passer le concours. Hé oui, je ne sortais pas de la fac et j'avais 42 ans. On m'avait déjà fait cette réflexion en PE1 (par des enseignants déjà en poste). Mais je m'accrochais, puisqu'il n'y a pas, officiellement, de limite d'âge pour passer le concours et être titularisée. Donc je passe le concours et je suis prise sur liste complémentaire (cétait la première fois que je passais le concours) : une année complète en tant que brigade. Aucun problème, même que des directeurs auraient bien souhaité que je reste car ils avaient la hantise du retour de l'enseignat en poste. Bref, tout allait bien pour moi dans le meilleur des mondes:je voulais être prof. et voilà que, pendant ma PE2, ma chère conseillère pédagogique qui me suivait trouve que je suis un peu trop autoritaire, que j'ai sans doute pris de mauvaises habitudes durant mon année en poste sans formation et que, compte tenu de mon âge (et oui, ça je ne suis pas prête de l'oublier), on ne peut pas me titulariser car on n'est pas sûr que je puisse m'améliorée !!! Et voilà, ce n'est pas officiel dans les textes, mais c'est dit ouvertement : "t'es trop vieille pour t'améliorée, et en plus tu as été prise sur liste complémentaire" mais comme il est difficile de te virer directement (mention très bien au mémoire, mention bien aux trois projets présentés) tu vas faire une année complémentaire. Et même à mon âge j'ai été assez naïve pour croire que ça irait mieux. J'ai commencé cette année complémentaire: j'étais suivi par un DEA (directeur d'école d'application) et par la même conseillère pédagogique (ça s'était un sale coup). Et là,malheur : quand l'un me conseiller "blanc" l'autre disait "noir". Les remarques se contredisaient sur le carnet de suivi. Je leur en ai fait la remarque et ça les a fait rire ! (mais pas moi). Je suis allée voir mon inspectrice, mais rien à faire, elle fait confiance à ceux qui me suivent. résultat des courses, j'ai demissionné en mars et maintenant je fais des remplacements sans être titulaire et tout va bien. Quand on veut,on peut mais franchement, l'IUFM, ça me reste en travers de la gorge. Courage quand même à tous ceux qui y sont.
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