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Posté(e)

L'année de T1 est quand même plus facile.

Pourtant j'ai eu une affectation "de débutante" auprès de collégiens polyhandicapés (moteur et mentaux) et pourtant c'était beaucoup moins stressant qu'en PE2. Notamment parce que quand on n'est pas inspecté, on écrit moins de preps et tout le tremblement (enfin, c'est mon cas)

...donc l'année de T2 (de la première inspection), est dure aussi, au moins jusqu'à cette première inspection :idontno:

Mais, après, si on a très envie d'enseigner, c'est quand même "le bonheur". Rien à voir avec la PE2...

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Posté(e)

Bonsoir

Je confirme le message de Charivari du haut de mon petit statut de T1 : quand on a 4/4 temps ( CP, CE2, CM1 et PS)comme moi, on peut aussi se plaire et ne aps se sentir la maitresse de trop et créer des liens avec les enfants. J'ai proposé des projets dans certaines classes, on a bossé avec les tiulaires. Les enfants aiment bien le changement dans la semaine, d'autant plus que je suis plus jeune que mes collègues et les élèves apprécient une manière différente de faire. J'ai réussi à faire ce que je voulais ( par exemple un de mes titulaire met des notes mais moi ça ne me convient pas, ça n'a pas posé de problème, on a trouvé un livret compromis).

Moi j'ai passé une PE2 soporifique, je me suis beaucoup ennuyée sauf pendant les périodes de stages ( 6 semaines de pratique, 2 de pratique accompagnée...autant dire rien du tout!). Cette année, je revis!, malgré le fait que cela demande beaucoup d'organisation ( des fois je me mélange les pinceaux :smile: ), d'adaptation et les visites de ma CPC.

Alors , c'est vraiment pour de vrai que la T1 c'est mieux que la PE2...c'est pas des blagues! et heureusement car c'est la vraie vie d'intit et c'est super passionnant meme si certain jour on se sent vidée!

bon courage en tout cas ,je sais que certains ont passé une PE2 difficile.

Posté(e)

En démissionnant fin juillet (après la paie de juillet), est-ce assez tôt pour ne pas faire la rentrée de septembre ?

Posté(e)

Je crois que tu as un préavis d'un mois. Donc il faudrait que tu postes ta lettre (en recommandé accusé de réception) au 31 juillet pour que ce soit pris en compte au 31 août.

Sinon, comme ton contrat de PE2 court jusqu'au 31/08 (au 1er septembre, tu signes ton arrêté de titularisation), peut-être que le fait de ne rien signer au 1er septembre fait de toi un(e) démissionnaire.

Sache que même les PE2 licenciés touchent leur salaire jusqu'au 31/08.

Renseigne-toi auprès d'un délégué syndical (mail ou permanence IUFM).

Posté(e)

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, j'ai aussi eu envie de tout envoyer promener. Cette année, je suis PE2, et non, l'année n'est pas facile. Entre les dossiers, l'écrit long, les stages, le boulot que nos formateurs nous demandent à côté..

Mais je m'accroche.

A ceux qui ont démisionné, je dis qu'ils ont eu raison si vraiment cela n'allait pas à l'école. A près tout, on se fait souvent une fausse représentation du métier d'enseignant. Et si ces personnes s'épanouissent désormais dans leurs nouvelles activités, alors c'est parfait ^^

Cette année, une fille de mon groupe à démissionée au bout de seulement 2 journées en stages filé. Là je dis non. Ce n'est pas en deux journées que l'on peut réellement tout remettre en cause.

A ceuxc qui nous disent que l'année prochaine ca ira mieux.. quand on aura NOTRE classe. Je ris.

Certes, nous n'aurons plus la pression de l'IUFM ( surrout qu'avec cette réforme du master, nos formateurs ne sont pas forcémment dans de bonnes dispositions) mais je doute que l'année sera plus facile. Différente oui, plus facile.. peut-êtrE.

CAr combien de T1 se retrouve TRS avec des 1/4 temps et des 1/2 temps a perpète broute dans la campagne ou dans des écoles difficiles.

Et oui, c'est mon petit coup de gueule contre tout ceux qui nous disent : oui mais, l'année procahine dans votre classe... blablabla...

Avoir l'impression d'avoir 4 stage filé dans l'année.. je ne pense pas que cela sera plus facile. Et la maitresse du jeudi, du lundi ect.. non, elle n'a pas le meme statut que la titulaire auprès des élèves.

Et ne pouvons nous pas aussi etre en classe unique en campagne avec en plus la charge d'une direction? SI si. Est-ce qu'on nous en parle à l'IUfM? non non.

Enfin, ce métier, je l'ai choisi et je l'accepte. ^^

Les voeux sont faits, reste à savoir où je serais affectée.

Ah oui avant, reste à savoir si je serais titularisée! XD

Vaut mieux voir le mal plutot que le bien, il est plus facile d'encaisser une bonen surprise plutot qu'une déception ^^.

Je ne peux qu'approuver tes propos, j'ai même l'impression que tu racontes ma vie :blush:

L'année dernière à l'IUFM était très soporifique pendant les cours, nous attendions juste le jour de stage filé qui passait beaucoup plus vite. J'ai eu la chance d'avoir 3 très bons stages au cours de l'année, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, donc je me disais également "vivement l'année prochaine". On nous mettait la pression avec l'écrit à rendre, les visites de stages, les ADPP, la titularisation...

Cette année je me retrouve avec des 1/4 de décharge, des niveaux complétements différents. Heureusement j'ai d'excellents collègues mais élèves très difficiles, milieu défavorisé et de plus ils me considèrent comme un pion. Certes les élèves de maternelle sont contents d'avoir une autre maitresse mais les élèves d'élémentaire me considèrent comme un bouche-trou, le défouloir de la semaine puisque je ne suis pas la titulaire de la classe et la plupart des parents ne connaissent même pas mon existence, sauf lorsqu'il s'agit de râler.

Pour couronner les tout, j'ai déjà eu 7 visites de conseillers (4 différents dans la circo dans 2 spécialisés) qui n'ont de visite conseil que le nom puisqu'à chaque fois ça ressemble plus à une inspection qu'à autre chose. Le pire c'est qu'en général les remarques négatives ne sont pas abordées oralement (bah non, pourquoi chercher à résoudre les difficultés ensemble??) mais figurent dans les rapports!

Autant l'année dernière j'étais contente de faire ce métier, autant cette année je n'arrête pas de me remettre en question et j'ai envisagé plusieurs fois de démissioner car ras le bol de cette année.

Après tout est relatif, je connais certains T1 qui s'éclatent cette année mais pas ceux sur les décharges...

Posté(e)

Bonjour vinciane.

4 1/4 temps, des niveaux différents.. ca en fait du boulot et des programmes à connaitre.

Enfin tu as survécu jusque là, il n'y a pas de raison pour que tu ne tiennes pas jusqu'à la fin ^^.

Dur d'avoir un vraie statut d'enseignant dans ces conditions. TIen un exemple, jeudi, une maman arrive dans le couloir et me voit. Et qu'est-ce que j'entends? " Ah mince, c'est vrai, c'est elle, c'est pas la maitresse la aujourd'hui". Très.. agréable comme remarque. Enfin, sur le coup on rale, dans quelques temps, j'en rirais. Enfin j'espère! ^^

7 visites de conseillers en une année? O_O Encore une chose que nous dit pas. lol * rajoute une note sur la checkliste des non dits de l'IUFM *

Mais y a t-il une raison particulière a toutes ces visites où cela fait-il partie du "protocole" de T1 ?

Posté(e)

Merci Lvlinuit pour les encouragements :wub:

Pour ce qui est des visites, non ça ne fait pas partie du protocole, la plupart des T1 qui ne sont pas dans ma circonscriptions ont eu 2 visites maxi. En fait j'ai eu autant de visites car je suis d'une part dans une circonscription très "chiante". Au début d'année ils avaient convoquée tous les T1 pour expliquer les visites et au passage nous faire peur en disant que si ça n'allait pas c'était carrément l'inpectrice qui débarquait avec rapport à l'IA, etc. Ils avaient prévu 3 visites minimum sur l'année, sauf que ces 3 visites ne concernent que les gens qui ont 1 classe à l'année. Comme je suis titulaire de secteur j'ai des maternelles, des élémentaires donc forcément 1 visite dans chaque école. De plus je fais anglais donc visite du conseiller spé anglais et il y a aussi un conseiller spé EPS, donc revisite.

Par contre les autres titulaires de secteur n'ont pas eu autant de visites dans d'autres circonscriptions donc mon cas n'est pas courant si ça peut te rassurer! Le bon côté c'est qu'avec tout ça, l'année prochaine pour l'inspection je n'aurai pas peur :bleh:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi aussi j'ai démissionné en PE2

Quand j'ai été voir la personne qui s'en occupe , elle m'a dit que cela pouvait être rapide .

J'étais déjà fonctionnaire catégorie B donc se posait le problème de la reprise de mon travail dans mon ancien corps d'état

forcément j'avais été remplacée car j'avais demandé un détachement de un an .

Avant donc de présenter ma démission au directeur , j' ai appelé mon ancien chef de service pour lui dire mon retour prématuré dans le service.

Ce n'était pas possible à ce moment,pas de postes , je lui ai laissé mes coordonnées ,émail et mon médecin m'a arrêté (plus de voix ,début de dépression énorme après un énorme investissement de 3ans )

4 semaines après , mon N+2 m'a envoyé un émail quatre départs (rapprochements de lieu de domicile ou familiale ) dans le service donc reprise possible rapidement .

L'iufm m'avait dit que je pouvais être libérer de suite ,j'ai écrit ma lettre de démission au directeur remerciant tout ceux qui m'avaient aidé dans mes démarches demandant à être libre pour la date où je pouvais reprendre dans mon ancien service .

ce qui m'a gênée à l iufm :

on refait en PE2 le concours étude des programmes alors que n'ayant fait que des stages d'observation en Zep j'avais besoin de savoir cadrer très rapidement le groupe classe mais rien sur les effets de groupe rien sur le cadrage un peu en janvier avec le prof de philo mais très light

pas assez dans l'exercice pratique .

Des tas de fiches de preps à faire pour chaque heure devant les élèves alors que j'avais 2 h de trajet puis je m occupais des devoirs du repas de mes enfants ensuite je me mettais devant mon ordinateur et je déballais tous les livres dans la salle à manger !

Ma maison était devenu un capharnaüm,j imprimais jusqu 'à 3h du matin parfois !

je partais au début de l'année avec un sourire éclatant et je revenais épuisée

mais je ne progressait pas car il aurait fallu que je me filme que je comprenne comment améliorer ma pratique .

les visites me stressaient mais pas les titulaires qui me donnaient des conseils judicieux mais eux même étaient débutants donc

me disaient cela viendra !

j ai demandé à voir des anciens et là on apprend dix fois plus .

j'étais moins bien payée (pas de treizieme mois ,catégorie A mais payé sur 10 mois du fait des vacances )

je travaillais plus

j'étais stressée .

je ne savais pas cadrer les élèves perturbateurs .(je montais la voix ,je donnais des punitions )

je ne m'occupais pas bien à mon goût de mes enfants ,pas bien des élèves .

je voyais des enseignants qui mettaient un masque quand la cloche sonnait.

les écoles comportaient minimum dix classes alors pas vraiment de tutorat .

je me sentais comme dans une prison pas de rtt pas de journée parce qu'un voisin a besoin de vous .

plus de disponibilité sauf pendant les vacances scolaires .

les vacances scolaires je travaillais mes fiches preps pour gagner du temps (taper très vite c 'est un vrai plus dans ce métier )

j'avais connu autre chose c était maso de travailler dans ces conditions.

j'aimais bien préparer des séances mais je n'ai jamais appris à les mettre en place sauf en atelier mais le premier je l'ai fait en novembre juste après la Toussaint.j'ai beaucoup échangé avec les titulaires de cette école .

Mes séances marchaient bien quand l avsco (bras droit de la directrice) était présente donc je pense que j'aurais pu apprendre à cadrer .

Jeune et sans enfants ,je me serais accrochée mais là j avais des projets de vie

ma famille est prioritaire !

Si je reprends l enseignement , ce sera dans d'autres conditions et avec un coup d'avance .

j'ai vu des enseignants qui serraient les dents ,et qui ne pourront jamais les desserrer de l'année tant leur classe comporte d éléments perturbateurs sans compter les parents et les visites .

Quelle souffrance !

Je suis depuis un mois dans mon ancien poste et j'ai bien pensé à tous les enseignants qui retournaient à l école et qui ont dû dés le début de la journée remettre les limites à ne pas dépasser à certains élèves .

C'est cela être professeurs des écoles ,c'est être éducateur d' abord le reste cela dépend des classes !

d'où ma déception !

Ceux de ma promo qui fonctionnent le mieux en classe , sont ceux qui ont un passé d'éducateur ou d'animateur ,de professeurs remplaçant ,

ils ont parfois par contre plus de difficultés avec les preps (pas assez riches en ressources ) et les mémoires

A l intention de ceux qui dépriment

Ne croyez jamais que vous ne pouvez rien faire d'autre quand vous avez été professeurs des écoles ,

une reconversion est toujours possible et bien plus gratifiante !

Bonne journée missscootch

Posté(e)

Bonjour à tous,

Comme Missscootch, j'ai aussi songé sérieusement à démissioner en PE2 (j'y suis toujours mais ce n'est pas facile à vivre...). Ce que tu dis sur la PE2 me parle beaucoup, je suis assez d'accord sur l'inutilité de certains cours... J'ai vraiment l'impression de faire plus le flic qu'autre chose dans ma classe, on ne peut pas avancer car il faut constamment reprendre les mêmes élèves, à croire qu'ils n'ont aucune conscience et que leur éducation laisse à désirer (CM1-CM2)...

D'ailleurs, tu dis qu'une reconversion professionnelle est toujours possible mais pour cela, il faut que je sois titularisé j'imagine. Si je ne le suis pas à la fin de cette année, j'aimerai savoir si je vais toucher mon salaire pendant les mois de juillet et aout. J'ai lu dans un commentaire précédent que ce serait le cas, mais où est-ce marqué officiellement?

Merci, bonne soirée ;)

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour à tous,

je susi actuellement PE2 en prolongation de renouvellement. Je souhaite démissionner et recherche des renseignements sur la procédure à suivre.

D'autre part j'aimerai savoir si les personnes qui ont démissionné de leur PE2 ont respecté le préavis d'un mois ou si on peut partir de façon anticipée ? Si oui à qui faut-il en faire la demande?

Et dernière chose avez-vous des exemple de lettre de démission?

MErci d'avance poru vos réponses

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Pour ma part je suis validée et je n'ai pas envie de démissionner.MAIS je comprends tout à fait que certains veuillent le faire, notamment après l'année de PE2. La fin d'année est si difficile, beaucoup de travail, de fatigue, de pression (très souvent mise par les formateurs eux mêmes) bref, c'est loin d'être une partie de plaisir.J'ai presque le sentiment que c'était le test pour savoir qui gèrerait le mieux la pression!!!Après je pense aussi que cette année n'est pas entièrement représentative du métier..certes, il y aura des responsabilités, du boulot ect mais je suis certaine qu'il y aura quand même moins de pression..

Pour l'instant je suis encore bien motivée mais je me dis que personne n'est à l'abri d'un changement de situation!

Courage à ceux qui franchissent le cap et pour ceux qui ne comprennent pas, ne les jugeons pas , je pense que chacun est assez "grand" pour savoir ce qui est le mieux pour lui..

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Attentio,: il faut réfléchir à l'après avant de démissionner: si vous démissionnez il faudra trouver un travail rapidement ensuite car vous n'aurez pas le droit au chomage.

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