Aller au contenu

démission


Del-rb-270208

Messages recommandés

Parce que c'est la crise, parce qu'il y a du chômage, parce que les entreprises privées ne respectent pas toujours leurs employés, alors faudrait-il que TOUT LE MONDE vienne tenter les concours de l'Education Nationale chercher la sécurité et la paye en fin de mois, quelques soient les aspirations et les goûts de chacun?

Bien sûr que non. La sécurité de l'emploi n'est pas une vocation. La paye ne console pas d'une vie triste où on part chaque matin le ventre serré faire un boulot qu'on n'aime pas.

Réussir sa vie c'est faire quelque chose que l'on aime et être heureux de le faire, c'est pas des chiffres au bas d'un bulletin de salaire ni un compte en banque.

Toute sa vie à faire un boulot qu'on n'aime pas, quelle horreur! Oui, bravo à ceux qui reconnaissent que ce n'est pas leur voie. et même si vous devez manger des nouilles à l'eau de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 222
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clinou

    11

  • ricopc

    8

  • laetitiaiufmdouai

    7

  • jojo

    6

Bonjour à tous,

J'ai lu les 17 pages de cette discussion car ce sujet me concerne. En effet, je suis PE2 cette année.

Au début, je commençais à avoir des doutes sur la profession après quelques jours de stage. Je me suis dit qu'il fallait continuer et profiter de la chance que j'ai de pouvoir être sur le terrain. Cependant, je vous écris aujourd'hui et je ne me sens pas mieux. Pour moi, chaque lundi est une sorte de corvée : je n'ai pas envie de préparer des cours, surtout pour des élèves qui ont l'air de s'en moquer totalement, il faut trouver des situations qui vont les faire progresser mais aussi qui doivent être motivantes, ne pas enfermer l'élève dans de mauvaises méthodes, etc...

Pour moi, cela fait trop de choses à penser et j'ai l'impression qu'au final, mes séances ne correspondent pas forcément aux attentes. Déjà que je mets pas mal de temps à ne préparer qu'un jour de la semaine, et quand je vois les témoignages de certains qui me disent qu'on n'a pas vraiment de vie privée les premières années car il faut constamment corriger, préparer, rencontrer les parents, participer aux conseils... Je ne veux pas d'une vie comme celle-ci...!

Au départ, je pensais que le public du primaire me plairait (je n'ai pas fait ce métier par vocation, comme certains diraient, en avançant l'idée qu'ils voulaient le faire depuis qu'ils étaient enfants). En effet, je suis à l'aise avec les enfants dans la vie de tous les jours et j'y suis attaché. Mais une situation courante et une situation d'enseignement n'ont rien à voir! Certains le savaient peut être déjà, mais pour moi ce fut nouveau et j'avoue que je pense donc m'être trompé de métier. A vrai dire, je ne me vois pas continuer cela toute ma vie car je veux pouvoir profiter de ma vie privée et non m'investir corps et âme dans le métier, quitte à avoir moins de vacances et de jours de repos dans la semaine.

Finalement, je pensais à démissionner de l'éducation nationale. Pour le moment, j'ai décidé de continuer et d'essayer de tenir le coup afin de voir si la situation évolue. Pour ceux que cela intéresse, je me suis renseigné auprès du syndicat SE-UNSA pour savoir s'il fallait rembourser l'année de formation PE2 si on démissionnait, et voici leur réponse :

"Cher collègue

La démission n’entraîne pas de remboursement de l’année de formation. Le seul cas où cela se produit concerne les stagiaires qui étaient auparavant fonctionnaires de catégorie B, qui ont passé le concours interne. Ceux-là pouvaient avoir un engagement décennal qui les oblige à rembourser les traitements perçus s’ils démissionnent avant la période de dix ans (fin de leur engagement)."

Cela m'a rassuré d'avoir une réponse officielle et non uniquement les bruits qui peuvent courir sur les forums (qui parfois se contredisaient).

Bref, après exposé mon cas, j'aimerai savoir s'il est possible de se mettre en disponibilité (si je suis titularisé bien entendu) en septembre afin de tenter un autre concours de la fonction publique, mais qui n'ait aucun rapport avec l'enseignement?

Merci pour vos réponses :wink:

Bonne journée à tous.

Leuceumirouh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, après exposé mon cas, j'aimerai savoir s'il est possible de se mettre en disponibilité (si je suis titularisé bien entendu) en septembre afin de tenter un autre concours de la fonction publique, mais qui n'ait aucun rapport avec l'enseignement?

Oui, tu as le droit de demander une disponibilité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en as le droit, tu peux la demander et elle sera effective au 2 septembre si elle est acceptée (il faut que le 1er septembre, tu signes ton PV quand même)

Seulement, ce n'est pas une disponibilité acceptée d'office comme les rapprochements de conjoint, donc il n'est pas sûr qu'elle soit acceptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

D'accord, merci pour vos réponses. J'aimerai donc savoir si on peut tenter un concours de la fonction publique, en interne, pendant cette disponibilité? N'importe quel concours? Ou y a-t-il des restrictions vu que j'ai passé un concours lié à l'enseignement...?

Bonne soirée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

D'accord, merci pour vos réponses. J'aimerai donc savoir si on peut tenter un concours de la fonction publique, en interne, pendant cette disponibilité? N'importe quel concours? Ou y a-t-il des restrictions vu que j'ai passé un concours lié à l'enseignement...?

Bonne soirée à tous!

Je ne sais pas si c'est forcément en interne, mais j'ai une jeune collègue qui a quitté l' EN pour les impôts (il en faut) : elle est partie en cours d'année, après son admission au concours.

Une autre qui était prof en collège a passé PE en externe : il y a donc des passerelles...

Bon courage pour un nouveau chemin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il existe aussi l'indemnité de départ volontaire, je crois qu'il faut avoir fait 15 ans et ne pas être à moins de 5 ans de la retraite. L'Etat verse 24 mois de salaire comme indemnité...J'y pense dans qq années pour investir dans un camion à pizza...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi l'indemnité de départ volontaire, je crois qu'il faut avoir fait 15 ans et ne pas être à moins de 5 ans de la retraite. L'Etat verse 24 mois de salaire comme indemnité...J'y pense dans qq années pour investir dans un camion à pizza...

Faut jamais laisser de côté ses rêves de gosses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais quoi maintenant ?

Bonjour,

Pour le moment, je suis en vacances donc je décompresse un peu^^ pour la suite, je continuerai un peu pour voir s'il y aura du changement. Si je sens que ça ne va toujours pas, il est clair que je ne poursuivrai pas plus longtemps que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...