Aller au contenu

démission


Del-rb-270208

Messages recommandés

Savez-vous s'il faut rembourser l'année de pe2 si on démissionne avant 5 ans d'exercice ?

Non, ça n'existe plus depuis longtemps ;)

Ouffff tant mieux car je ne tiendrai pas 5 ans !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 222
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clinou

    11

  • ricopc

    8

  • laetitiaiufmdouai

    7

  • jojo

    6

Bonjour, je suis sure de moi, j'ai pris ma décision, je démissionne. Je suis PE2 en prolongation de scolarité. Pouvez vous me dire si vous savez ce que je dois mettre dans ma lettre de démission, à qui dois-je l'adresser, si il y a un préavis? Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, il faut que je pousse un coup de gueule, c'est incroyable, ça me fout en rogne.... AHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAH!!!!!!!!

Comment est-il possible que vous n'ayez pas pensé avant que le métier n'était pas fait pour vous?

Vous êtes PE2, ça veut dire que vous venez juste de passer le concours et à bah merde en fait je me sens pas bien, c'est pas fait pour moi, et blablabla et blablabla.

J'en sais rien mais avant de passer le concours peut être que faire des suppléances ou se confronter vraiment à une classe, ça peut servir!

Donc voilà vous avez le concours et du coup peut être que vous prenez la place de quelqu'un qui était fait pour ce métier!

Alors oui, je fais partie de ceux là, ceux qui n'arrive pas à l'avoir et ça me met en colère de voir que certains ne réalisent pas à quel point c'est une chance (en tout cas de mon point de vue!!!).

Ce message n'est pas une attaque mais plutôt un appel pour ceux et celles qui ne sont pas tout à fait sûr d'eux et bien chercher un moyen de vous confronter à une classe ou à un groupe d'enfant, afin d'être sûr!!!!

Désolée encore mais j'en avais besoin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, il faut que je pousse un coup de gueule, c'est incroyable, ça me fout en rogne.... AHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAH!!!!!!!!

Comment est-il possible que vous n'ayez pas pensé avant que le métier n'était pas fait pour vous?

Vous êtes PE2, ça veut dire que vous venez juste de passer le concours et à bah merde en fait je me sens pas bien, c'est pas fait pour moi, et blablabla et blablabla.

J'en sais rien mais avant de passer le concours peut être que faire des suppléances ou se confronter vraiment à une classe, ça peut servir!

Donc voilà vous avez le concours et du coup peut être que vous prenez la place de quelqu'un qui était fait pour ce métier!

Alors oui, je fais partie de ceux là, ceux qui n'arrive pas à l'avoir et ça me met en colère de voir que certains ne réalisent pas à quel point c'est une chance (en tout cas de mon point de vue!!!).

Ce message n'est pas une attaque mais plutôt un appel pour ceux et celles qui ne sont pas tout à fait sûr d'eux et bien chercher un moyen de vous confronter à une classe ou à un groupe d'enfant, afin d'être sûr!!!!

Désolée encore mais j'en avais besoin!

Les suppléances n'existent pas dans l'Administration Publique 1er degré donc pas possible d'en faire avant si ce n'est dans le privé

Ceux qui n'arrivent pas à avoir le concours pour diverses raisons ne sont pas pour autant faits pour ce métier ! Impossible de le savoir avant d'avoir eu une clase à temps plein et une année avec toutes ses contraintes.

Alors je rejoins Jujulyly; inutile de culpabiliser ceux qui démisionnent car c'est une décision courageuse et honnête et.....ils n'ont pris la place de personne !

Amaline, téléphones à l'IEN (et ton directeur) dont tu dépends lundi matin pour justifier que tu ne reprends pas ton poste et demande à le rencontrer pour expliquer et justifier ta démission. Il t'expliquera la marche à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rajouterais que faire des suppléances, en plus de pouvoir les faire (au niveau temps, moyens financiers etc...) ça veut aussi dire être d'accord avec ce système de travail qui selon l'avis de certains est du travail précaire, et être prêt à travailler dans une école privée, ce qui n'est pas non plus le cas de tout le monde, surtout pour ceux qui sont des fervents défenseurs de l'école publique.

Et je pense comme Watteau et jujulyly ça suffit ce genre de discours "vous prenez la place de quelqu'un d'autre" "fallait y penser avant"

Tous les métiers dont l'entrée est sur concours sont comme ça, on passe le concours avant et on est formé après, c'est le système qui veut ça.....ben j'espère que les futurs médecins, pompiers etc... qui auront un jour peut être notre vie entre les mains seront ceux qui sont faits pour le métier, et pas ceux qui sont restés "parce que j'ai eu le concours donc il fallait que je reste même si j'aime pas ça et que je fais mal"

Et c'est bien pour ça qu'on est stagiaire un an, pour que notre employeur et que nous même ayions le temps de voir des 2 côtés si ça convient....

Comme dans tout contrat CDI il y a une période d'essai, les PE aussi y ont droit c'est tout, il n'y a même pas à commenter

Ah et si on va plus loin dans ce genre de raisonnement "vous prenez ma place" tous ceux qui font des suppléances ou les stages rémunérés proposés maintenant aux PE1 prennent des places de gens aux concours, car si tout le monde refusaient de faire ce genre de remplacements, ben il y aurait un manque de PE et donc l'EN serait obligée d'augmenter le nombre de postes au concours, que ce soit dans le public ou le privée.... enfin moi je dis ça je dis rien hein..... faudrait pas non plus faire un lien entre la baisse du nombre de postes, la baisse du nombre de ZIL/BD/RASED, et l'augmentation des propositions de travail précaire en responsabilité en classe à des gens non diplomés et non titulaires du concours.... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yashodhara, comme toi j'avais laissé un mail sur ce post pour crier mon énervement même si je comprenais ces filles. Sincèrement après avoir commencé des suppléances (parce que même quand on défend les valeurs du public, on a envie de faire ce métier et il faut aussi gagner sa vie; tant qu'à faire à être précaire autant que ce soit en faisant un boulot qui nous motive! Les moments sont difficiles surtout par ce que je peux entendre sur le public mais bon ce n'est pas l'objet du post), je comprends certaines personnes qui n'ont jamais mis les pieds dans une école et se retrouvent confronté à la vraie vie d'un classe. Pourtant j'ai travaillé 4 ans dans une école primaire avant mais on n'a jamais la classe pour toute l'année et c'est ce qui change tout. Cela peut être très difficile selon le caractère que l'on a et les idées qu'on s'en était faites.

Donc finalement et encore un fois je comprends tous ceux qui arrêtent et il vaut mieux cela que finir en étant un mauvais enseignant et en profitant d'y être entré pour ne plus en sortir! Bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je l'ai dit ce n'était pas une attaque!

Je ne cherche pas à faire culpabiliser qui que ce soit et je suis tout à fait consciente qu'admettre que l'on s'est trompé et démissionner requière un certain courage!

Mais je suis désolée et je reste sur ce que j'ai dit avant de se lancer dans une aventure, cela me semble logique de savoir où on va mettre les pieds.

Alors c'est vrai le public n'offre pas la possibilité de se confronter au métier mais le privé oui.

Et merci Krokinette d'avoir compris mon propos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis désolée et je reste sur ce que j'ai dit avant de se lancer dans une aventure, cela me semble logique de savoir où on va mettre les pieds.

Alors c'est vrai le public n'offre pas la possibilité de se confronter au métier mais le privé oui.

Et merci Krokinette d'avoir compris mon propos!

tout le monde n'obtient pas l'accord du diocèse pour tenter de voir le métier. Ce n'est pas pour autant qu'il fait renoncer à se lancer dans ce métier.

tout le monde ne peut pas se permettre de lâcher un boulot "sûr" tant qu'on n'a pas le concours pour faire des suppléances très précaires, car quand on se lance dans cette aventure on n'est pas forcément un ptit jeune chez ses parents, ou vivant par lui-même mais n'ayant pas de trop gros besoins: on est un certain nombre à avoir déjà une famille, et des charges quand on choisit de se reconvertir. Ce n'est pas pour autant non plus qu'on va faire une croix sur ce qu'on pense être fait pour nous, vu que quand on se reconvertit, en général, à défaut de faire classe, on se renseigne bien quand même.

On peut même avoir tenté des suppléances, avoir apprécié de faire classe et donc estimer connaître le métier, et se faire dégoûter du métier durant la PE2 via la pression et l'attitude de certains formateurs. Alors oui on te dit de tenir le coup, que ce sera différent après, mais moralement et physiquement ce n'est pas toujours aussi simple.

Il ne faut pas juger trop vite, en tout cas pas sans connaître les raisons qui ont poussé chaque personne vers ce métier.

Bien sûr que tu trouveras des personnes qui ont fait cela... bah parce que "je suis pas trop mauvaise dans tout, je devrais pouvoir faire cela, et puis en plus j'ai la sécurité de l'emploi"... et qui ensuite durant la formation déchantent.

Mais ce n'est pas forcément le cas de tous ceux qui démissionnent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yashodhara, je comprends ta réaction.

La première fois que j'ai tenté (et échoué) le CRPE, j'ai une amie qui l'a réussi, et qui a démissionné en cours de PE2. Je trouvais cela injuste, nul, pas réfléchi, et tout un tas d'autres adjectifs assez grossiers! :blush: Si j'avais été dans une BD, j'aurais eu une bulle au dessus de ma tête, avec des têtes de morts, des poings levés, des éclairs, des nuages noirs.. bref, tu vois le schéma!)

En y repensant, ça devait être un forme de jalousie, je ne digérais pas mon échec. J'ai repensé à cette fille en juin qd j'ai appris que je ratais les écrits pr la 2ème fois, mais cette fois ci à moins d'un point. J'ai cru que je devenais folle.

Et puis cette année, j'ai eu la chance de décrocher un poste à l'année à plein temps dans le cadre des suppléances en école privée. Parce que quitte à vouloir vraiment faire ce métier, j'ai cherché à mieux le connaître. Beaucoup de choses me plaisent, je m'éclate dans ce que je fais, et à côté de ça de grandes déceptions sur certains points.

Bref, c'est une chance pr moi d'avoir cette suppléance, une expérience dans ce domaine, une expérience aussi humaine, de prise de responsabilité tout ça.. Et je me dis que je vais au concours cette année avec un état d'esprit différent que les fois précédentes. Pas parce que c'est ma dernière chance ou tentative. Parce que je sais mieux à quoi m'attendre, que tout n'est pas aussi rose que je l'avais imaginé.. je suis + en phase avec les réalités du métier.

Aujourd'hui, j'arrive donc à comprendre que certains PE2 craquent, et abandonnent en cours d'année, chose qui était encore impensable pr moi il y a quelques mois...

Les enseignants aigris laissent de douloureuses traces dans le cursus des élèves, et il vaut mieux abandonner si on ne se sent pas prêt. Ce n'est pas un boulot d'usine où on se dit "c'est chiant, je n'aime pas ce que je fais, mais au moins je bosse".

Etre PE, c'est tellement riche humainement que si ça ne colle pas, c'est des classes entières qu'on peut dégoûter de l'école. Je ne suis pas pour. Et je salue et félicite les PE2 ou même titulaires qui souhaitent changer de voie, s'ils ont essayé et que ça n'a pas marché. Au moins, ils ne se morfondent pas dans leur mal être, ils rebondissent!

Sur ces belles paroles, bonne année 2010 à tous, et que avec ou sans le concours, PE ou non PE, chacun trouve une route heureuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je suis desolée mais quand je passais le concours et que je lisais des PE2 qui démissionnaient je ne me disais pas "Pfff ces gens piquent la place au concours à d'autres. Peut être que je n'aurai pas mon concours à cause de gens comme ça". Jamais ça ne me serait venu à l'esprit.

Pour moi c'est bien de la jalousie et de la frustration. C'est plus facile d'en vouloir aux autres que se remettre soi même en cause (même si je ne doute pas que tu fais tout pour avoir le concours).

Bin euh oui évidemment qu'il y a une part de jalousie et de frustration; je veux dire que les autres aient le concours c'est bien pour eux mais il est clair qu'à choisir je préfèrerais que ce soit moi!

Alors oui mon raisonnement était peut être simpliste mais c'était un coup de gueule donc j'ai écrit le message énervée, j'ai pris des raccourcis et voilà c'est tout!

Je ne juge personne et ne me le permettrais pas, je trouvais ça dommage de travailler autant pour avoir le concours et au final se rendre compte que c'était pas le bon boulot! C'est pour cela qu'il me semblait plus logique de savoir avant ce qu'est le métier d'enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce post et le lis avec attention car je me sens terriblement concernée...Je suis PE2 actuellement et j'ai beaucoup de mal à m'accrocher ces derniers temps...

Je rejoins sans répéter (ce qui serait vain puisque de toute façon je partage l'avis suivant: lorsque l'on ne se sent pas bien dans son boulot, on fait du mauvais boulot et du mauvais boulot avec des gamins ca a de grosses repercussions sur les gosses...c'est donc une attitude tout à fait louable que de démissionner si on fait un blocage!)

J'en parle de cette façon car je suis dans une phase où je me questionne bcp! L'année de PE2 est très dure stressante et ne me permet pas pour l'instant d'apprécier ce que je fais...(n'en déplaise à certains qui viendront hurler sur ce post que moi j'ai eu la chance et que je pique la place de quelqu'un qui aimerait...)

Cela dit, je n'ai jamais eu l'occasion d'approcher ce métier auparavant en suppléance ou autre car je poursuivais mes études et bosser dans un fast food pour payer mes études...Et oui car pendant ses études si papa et maman sont pas là pour payer faut se les payer et les suppléances ne coincident pas avec les horaires de la fac! Ma vraie première approche a donc eu lieu cette année et me fais tomber de bien haut! Bien sur, je savais que c'était bcp de travail, que c'était dur et je savais aussi ce en quoi ca consistait mais sans avoir une classe régulièrement il est bien difficile de se rendre compte de ce qu'est ce travail que je qualifierai d'ailleurs de VOCATION tant celui-ci demande un immense engagement...

Enfin tout ca pour dire que je comprend ceux qui ne peuvent plus et veulent démissionner et je les soutient car c'est une très grosse décision qui ne se prend pas à la légère et qui entraîne souvent de grandes conséquences dans la vie....

Moi j'hésite encore. De nombreuses fois je suis rentrée en larmes, exténuée me sentant bonne à rien car bcp de problemes avec mes élèves pourtant pas difficiles avec la titulaire...Mais tout le monde me dit d'attendre la fin de l'année de formation car tant qu'on a pas sa classe ce n'est pas pareil et l'on ne peut pas réellement juger....Et puis il faut l'avouer je dois aussi payer mes factures, donc si je décide d'arrêter il faut que je prépare tout cela pour ne pas me retrouver également à la rue...

Mais j'y songe et puis je suis désolée certes pour ceux qui n'ont pas encore eu le concours et que cela énerve car oui j'ai eu mon concours (j'estime pas que se soit une chance d'ailleurs mais le fruit de longs mois de travail aussi...) et d'autres pas et ils voudraient être à ma place oui seulement je dis qu'on en reparlera quand ils y seront!

Sur ce, je vous souhaite à tous et toutes une bonne année 2010 et plein de bonnes choses pour chacun. Le concours pour les PE1 et la titularisation pour les PE2 et pour les titulaires tout plein de bonheur à eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends tout-à-fait car j'ai connu ça. A 17 ans je suis entrée à l'école d'infirmière sans expérience et en étant sûre que j'étais faite pour ça. Et là je suis arrivée dans un monde de douleur, de souffrances, un travail difficile, des tâches pénibles, j'ai vu des gens mourir... Franchement je suis tombée de très haut, je me doutais que c'était un métier dur mais tant qu'on ne l'a pas vécu on ne peut pas savoir... Et effectivement dans certains cas il est impossible de tester avant. J'ai terminé la première année et puis j'ai arrêté. Beaucoup de remise en question, et décision très difficile à prendre. Car arrêter c'est avouer qu'on s'est planté, c'est un échec et échouer ça fait vraiment mal surtout quand les gens pensent qu'en ayant le concours on a fait le plus dur alors qu'en fait c'est loin d'être le cas.

Pour en revenir au crpe c'est vrai que c'est un peu rageant de voir des gens réussir le concours et abanonner derrière quand nous on le rate, mais je n'estime pas que ces gens ont pris ma place. S'ils ont eu le concours c'est qu'ils l'ont mérité, c'est qu'ils ont été meilleurs et c'est tout. A nous de bosser 3 fois plus pour l'avoir à notre tour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...