Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ouvre ce poste afin que nous puissions partager notre expérience, maintenant que tout le monde a été appelé. L'autre post étant destiné à suivre l'évolution de la LC...

En ce qui me concerne, tout se passe bien, collègues sympathiques, élèves de moins en moins indisciplinés avec moi, on travaille bien. Le seul point négatif chez moi, comme beaucoup de monde, la distance... Et oui, 2h30 de chez moi, vous vous imaginez bien que je ne rentre pas la semaine à la maison. J'ai la chance d'avoir mes parents qui n'habitent pas loin (50 minutes de l'école).

Au niveau des conseils, je n'en ai pas trop à donner... Mis à part, qu'il faut prendre confiance en soi (ne pas non plus être sûr de soi à 100%...). Quand je suis arrivée au début, je me sentais un peu assistante d'éducation, je faisais ce que l'on me demandait; mais maintenant c'est moi qui gère entièrement ma matinée avec mes 4 élèves en difficulté dans ma classe SAS.

Effectivement, je n'ai pas de classe entière, j'ai le rôle d'une enseignante AIS... Je m'occupe de 4 enfants en difficulté le matin (3cp et 1 ce1) à qui j'apprends à lire et compter! Je ne m'occupe que de l'apprentissage de la lecture et des mathématiques de façon plus ludique que le reste de la classe. Et c'est plutôt positif au jour d'aujourd'hui. L'après-midi c'est du soutien individuel avec 3 enfants.

J'ai donc été recrutée dans l'Oise, dans la circonscription d'Auneuil, à Montjavoult.

  • Réponses 371
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • monnet

    62

  • virjy

    61

  • dodoc51

    31

  • adel02

    29

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'ai rêvé de ma classe cette nuit :blink: ma reprise me trotte déjà dans la tête.

Pour les conseils je prends tout :bleh: et pas beaucoup à en donner pour le moment je n'ai eu mes élèves que 3jours :bleh:

Bientôt les vacances j'espère que nous aurons des nouvelles de tout le monde !

Posté(e)

Je viens apporter ma petite contribution...

Je suis donc sur un poste spécialisé option E (dominante pédagogique). Je prends des élèves par petits groupes pour faire de la remédiation. Autrement dit, je dois travailler avec eux différement qu'en classe (un peu comme toi Ingrid1307). Sauf que quand on ne sait pas ce qu'est une classe "normale", et bien ce n'est pas facile de faire autrement... Je dois remédier à des problèmes de lecture, compréhension, comportement (même si ce n'est pas mon rôle...), et j'en passe! J'invente des jeux, on écrit des livres avec les enfants, etc.

J'interviens sur 4 écoles, de la GS au CE1 pour l'instant, j'ai 29 élèves en tout. Certains progressent bien, pour d'autres c'est plus long, mais on avance!

Un conseiller pédagogique est venu me voir, on a rectifié ce qui n'allait pas trop (même si ce monsieur m'a avoué une fois qu'il ne savait pas s'il ferait mieux... encourageant!).

Les postes spécialisés ne sont pas évidents, mais quel plaisir de voir les enfants progresser (même pour un de mes petits CP qui a été testé par la psy scolaire... il va en CLIS dès que possible, il n'est pas à sa place en CP). Au moins je saurai différencier! J'aimerais parfois avoir une classe, où je pourrais enseigner toutes les matières, participer à la vie de l'école, mais ce n'est que partie remise ;) !

J'ai été recrutée dans l'Aisne, mon école de rattachement est à Laon, et je vais aussi à Chambry, Aulnois-sous-Laon et Festieux. C'est la circonscription de Laon 1.

En attendant, c'est les vacances demain, ENFIN!!! Période courte, mais intense!

A vous!

Posté(e)

MESSAGE POUR INGRID :Voici mon message a ta réponse ,ta boite MP est pleine du coup je ne peux pas te l'envoyer dessus .

Merci de ta réponse rapide !

Et bien écoute c'est ce que je pensais combiner borel maisonny et les alphas .Je vais suivre en gros la progression du guide du maitre et ils auront vu tout les sons simples avant la fin de l'année .

J'espère qu'ils accrocheront cette fois .

L'objectif que l'on sait fixé avec les Pe c'est qu'ils déchiffrent les sons simples pour la fin de l'année donc on verra ...

En fait ,la grosse difficulté de ses élèves est la combinatoire ,il n'arrive pas à déchiffrer les mots .

Certains ne connaissent même pas les lettres...et d'autres ont de gros soucis de comportememt ,ils ont du mal à tenir en place en classe ,a rentrée dans les apprentissages.Et l'écriture n'en parlons pas c'est une catastrophe ...

Donc en gros mon objectif :Déchiffrage ,et écrire en cursive entre les lignes :cry:

Voila je pars en vacances demain pour une semaine "enfin le soir "donc on en reparlera la 2ème semaine des vacances ! :wink:

Bonnes vacances !

mélanie

Posté(e)

Quand à moi depuis le mois de septembre je suis Brigade dans la Somme, je dois être aux alentours de 30 classes vues, les remplacements sont souvent courts sauf les trois dernières semaines avant les vacances de février donc c'est assez fatiguant de recommencer tous les jours autre part. A peine le temps de retenir les prénoms que tu prends ton sac pour autre part (à certains endroits on est bien content de plier bagage très vite) mais c'est aussi très enrichissant. Désormais je sais que le cycle 3 ne m'intéresse pas même si l'inspection m'y envoie souvent et souvent en plus dans des zones difficiles (pour que définitivement je me persuade que ce n'est pas pour moi ^^) et que je suis dans mon élément en maternelle (même si au début je regardais ces petits hommes en me disant: mais mon dieu qu'allant nous faire aujourd'hui vous savez à peine tenir un crayon :cry: ). De plus petit à petit je me fabrique une quantité de journée de travail pour tous les niveaux qui me serviront peut-être dans le futur ou qui peuvent servir à d'autres.

Sinon la conseillère pédagogique est venue me voir en décembre (trois mois après mes débuts, en même temps c'est de ma faute, je ne l'appelle jamais pour lui demander des conseils, je préfère les demander à mes collègues (ils sont plus réaliste)) dans une école sensible en cyle 3. Je vous plante un peu de le décor car à cet époque j'ai beaucoup rit jaune :p.

On m'a appelé fin novembre pour un remplacement dans cette école, ce remplacement devait durer une semaine pour l'IA mais très vite les collègues de cette école m'ont annoncé la couleur: l'enseignante n'a pas prévenu de son absence et on ne pense pas qu'elle va revenir lundi donc prépares toi à rester.

Là intérieurement la marche funèbre s'est mise en route parce que la classe qu'elle avait laissé ressemblait à Verdun. Après avoir réceptionné ce petit coin de ciel gris sur la tête je me suis dit que ça n'allait pas être des gamins de 11 ans qui allaient me faire c**** et agir comme ils le souhaitaient donc j'ai joué l'enseignante super peau de vache pendant une semaine. Le java script:bbc_pop()

Aide Aide BBCodesmoindre petit problème était puni de suite (l'enseignante avait instauré auparavant un système de punition écrite à faire le soir certains élèves étaient arrivés à plus de 1000 lignes donc j'ai tout annulé par des punitions de récréation, des rangements de classe, des punitions de sport et d'anglais, ce n'est pas bien mais j'ai fait avec ce que j'ai pu). A la fin de la semaine la classe était bien calmée, ce n'était pas le paradis certes mais on pouvait faire cours et ils travaillaient en autonomie.

A la fin de la semaine sans nouvelle de l'enseignante l'IA a estimé qu'elle allait revenir donc ils m'ont envoyé sur un autre remplacement d'une semaine sauf qu'elle n'est pas revenue. Ils ont donc envoyé un brigade ancien directeur d'une école difficile. A la fin de ma semaine de remplacement, l'IA m'a appelé en me demandant de revenir expressément dans l'autre école car les élèves étaient incontrôlables, ils s'en étaient pris au brigade et à un élève de la classe durant un après-midi. Donc le brigade ne voulait plus revenir et l'enseignante titulaire ne donnait toujours pas de nouvelles.

Je suis revenue, la classe a retrouvé son presque calme (à ma plus grande surprise les élèves étaient heureux de mon retour et voulaient que je reste) et la conseillère est venue me rendre visite toute une matinée. Le point négatif c'est que je n'ai pas fait de littérature avec eux (elle m'a conseillé le livre "Verte" qui pour un remplacement de 4 jours est tout de même chaud a traité^^, enfin j'ai tout de même pris les conseils qui sont très utiles sur des remplacements longs) et le point positif c'est que dans le rapport que j'ai reçu elle y a écrit que j'avais réussi à instaurer un cadre sein et que j'étais respectée par les élèves.

Donc j'ai encore beaucoup de chemin à faire mais je me dis que je ne m'en sors pas si mal que ça. J'ai confiance en moi même si je sais que ce que je fais n'est pas au point mais ça viendra. Comme m'a dit une collègue il y a peu: tu ne peux pas tout faire bien même après des années de travail et il y a toujours des domaines où tu vas être plus faible.

Par contre ce qui est très frustrant c'est :

- que de temps en temps je recroise des élèves que j'ai eu, ils me reconnaissent viennent m'embrasser, je reconnais leur visage mais plus moyen de me rappeler leur prénom ou de leur école. C'est la honte :blink:.

- qu'il y a des endroits où tu as vraiment envie de rester mais il faut repartir :cry: .

- que tu n'as pas le temps de bien t'intégrer aux équipes et que certains te font bien ressentir que tu n'es là que pour quelques jours donc que tu ne fais pas parti de l'établissement (ce qui est vrai mais tout de même...). Ils sont bien heureux que tu sois là parce qu'ils n'ont pas à se repartir les gamins mais en même temps ils sont presque à te tourner le dos n'ayant pas conscience de ta présence réellement. Heureusement cela arrive peu de fois.

Posté(e)
MESSAGE POUR INGRID :Voici mon message a ta réponse ,ta boite MP est pleine du coup je ne peux pas te l'envoyer dessus .

Merci de ta réponse rapide !

Et bien écoute c'est ce que je pensais combiner borel maisonny et les alphas .Je vais suivre en gros la progression du guide du maitre et ils auront vu tout les sons simples avant la fin de l'année .

J'espère qu'ils accrocheront cette fois .

L'objectif que l'on sait fixé avec les Pe c'est qu'ils déchiffrent les sons simples pour la fin de l'année donc on verra ...

En fait ,la grosse difficulté de ses élèves est la combinatoire ,il n'arrive pas à déchiffrer les mots .

Certains ne connaissent même pas les lettres...et d'autres ont de gros soucis de comportememt ,ils ont du mal à tenir en place en classe ,a rentrée dans les apprentissages.Et l'écriture n'en parlons pas c'est une catastrophe ...

Donc en gros mon objectif :Déchiffrage ,et écrire en cursive entre les lignes :cry:

Voila je pars en vacances demain pour une semaine "enfin le soir "donc on en reparlera la 2ème semaine des vacances ! :wink:

Bonnes vacances !

mélanie

Bonjour, pour l'écriture, tu as les cahiers d'écriture de Danièle Dumont (si je me souviens bien...), il paraît qu'ils sont très bien! Sinon je crois que sur certains sites tu peux imprimer des exercices d'écriture (des lettres en pointillés sur lesquelles tu dois repasser).

Posté(e)

LEXDRA : ton récit est très émouvant, sisi et je te comprends pour le cycle 1.

Pour la classe difficile, chapeau et c'est vrai que c'est une fois sur le terrain qu'on se rend compte réellement de la vérité de ce métier.

J'ai eu des nouvelles de ma classe, 2élèves sont partis, 1nouveau, 3sont en intégration dans les classes de l'école , il m'en reste donc réellement que 3 à "plein temps" niveau GS,CP. Si vous avez des idées de projets pour les intéresser.

Préférez vous un livre de lecture? Je vais faire pas mal d'achat de livres donc si vous avez des idées :angel_not:

Et bonne nouvelle de mon remplaçant je ferai plus de 3h de route le samedi pour 1élève :blink: ce jour là on se regroupe pour faire eps on se sentira moins seul :sleep:

Personne d'autre pour raconter ces journées en tant que maître/maîtresse??

Posté(e)

Lorsque j'ai remplacé en cliss les élèves de niveau CP avait la méthode de lecture Le grand large et je l'ai trouvé pas mal du tout même si je ne l'ai pas utilisée.

Ce qui avait intéressé les élèves au cours de mon remplacement c'était le travail sur la bd qui rejoignait le manga (ha les fans de naruto), l'art plastique (la grande période d'halloween, on avait fabriqué des araignées, des chauves-souris...) et tout ce qui était découverte du monde on avait travaillé sur le cycle de la vie d'une chenille puisque pendant toute la semaine en lecture on avait travaillé sur l'album: La chenille qui fait des trous.

Sinon d'après ce que j'ai vu de la classe l'enseignante travaillait beaucoup sur les autres culture que la notre, il y avait une grande carte du monde au tableau et à chaque fois qu'ils étudiaient un pays, une culture, les élèves venaient colorier le pays ou la région.

Ensuite il y a les plantations habituelles de lentilles ou autre et le cahier de vie dans lequel tu colles ce qu'ils ont fait d'important durant la semaine à l'école et eux doivent coller ce qu'ils ont fait le week-end ou l'écrire ou rebondir avec leurs parents sur le travail de la semaine (travail assez fastidieux lorsque tu as une classe entière). Durant la semaine tu prends un peu de temps pour qu'ils racontent à leurs camarades ce qu'ils ont fait sur leur cahier.

Posté(e)

Merci Lexdra pour les idées.

Pour les pays j'y avais pensé en y ajoutant la recherche d'une recette, mais bon le problème c'est les ingrédients pas faisable avec si peu d'élèves ou alors il faut que je ramène tout

POur le cahier c'est une bonne idée également il,va falloir que je me penche dessus.

Pour la lecture mon remplaçant m'a parlé de Gaffi je crois, manuel qu'il avait sous le coude.

Posté(e)

J'ai travaillé avec Gaffi et je n'ai pas accroché du tout par rapport aux histoires et même au dessin mais enfin ça c'est personnel et c'est vrai que si tu peux te faire l'économie du manuel c'est bon à prendre.

Pour les ingrédients même en maternelle des fois tu es obligé d'amener des choses toi même.

Par exemple un truc que je fais lorsque je reste plus que quelques jours c'est un travail sur les fruits et le gout: amer, sucré, la couleur... Là t'es obligé d'amener le tout parce que la répartition des demandes prend du temps et tu n'es pas sur que les enfants ramènent les choses demandées à temps. Ils goutent les fruits et parlent dessus en justifiant ce qu'ils disent. Ensuite tu peux faire un jeu en groupe, bander les yeux des enfants leur faire gouter les mêmes fruits pour voir s'ils reconnaissent ou pas (c'est un jeu pour eux) et pouf tu travailles sur les fruits en découverte du monde.

Autre chose que tu peux faire avec les fruits ou des autres objets c'est le jeu de mémoire: tu disposes plusieurs choses à un endroit; ils ont le droit de les regarder et de les toucher, de les manipuler (même à partir de la PS ça marche, la quantité d'objets change par contre), puis tu leur demandes de fermer les yeux, tu enlèves ou déplaces 1 ou plusieurs objets et ils doivent retrouver les anomalies. Ils aiment bien aussi, ça passe comme un jeu.

Posté(e)

Moi non plus je n'aime pas trop Gaffi. Je n'ai pas travaillé avec mais je l'ai consulté quand je cherchais une méthode pour un petit garçon en difficulté.

Posté(e)
J'ai travaillé avec Gaffi et je n'ai pas accroché du tout par rapport aux histoires et même au dessin mais enfin ça c'est personnel et c'est vrai que si tu peux te faire l'économie du manuel c'est bon à prendre.

Pour les ingrédients même en maternelle des fois tu es obligé d'amener des choses toi même.

Non je dois l'acheter pour moi, donc c'est positif que vous me donniez vos avis.

Pour les ingrédients oui j'en suis consciente, l'année dernière j'ai du acheter tous les ingrédients pour que mon ainée puisse faire des galettes en classe, mais c'est vrai que les maitresses de l'école arrivent toujours à avoir à temps ce dont elles ont besoin, donc je n'imaginais pas ce contexte lors de classes "nombreuses".

Ingrid: tu avais choisi quoi au final?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...