Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je voudrais savoir comment fonctionnent ceux et celles qui n'utilisent que les alphas pour le code avec des albums à côté ( donc sans manuels de lecture) Où en êtes vous actuellement ?

autre question précise : plusieurs de mes élèves ont du mal pour les syllabes CCV : auriez-vous un conseil ?

merci d'avance !!

Posté(e)

brigittem c'est mon cas nous n'utilisons que les alphas et demain nous commençons le 1er recueil de texte avec la dame à la mode (qui dechire sa robe...)

nous allons faire l'histoire sur deux jours avec des exercices type: lecture des mots, lecture des phrases, étiquettes pour remettre la phrase dans l'ordre, question de compréhension vrai/faux, segmentation de mot, écriture de mot qui correspond au dessin....

comme nous l'avons fait la semaine derniere juste avce 2 puis 3 puis 4 phrases donc pas encore une vraie histoire.

Posté(e)
"Maîtresse, on entend la botte et le robinet, mais très vite ! - br - eeeee, ça fait "b-rrreee", on n'entend presque pas la botte, parce que le robinet veut parler tout de suite !

Et ça, ça ne console pas des difficultés avec les CE2 à boababs? :lol:

Posté(e)

d'abord merci d'avoir répondu !

je me permets de continuer les questions :

comment utiliser le loto des alphas ? faites vous une présentation des alphas qui chantent ensemble ( ou par ex) ?

Au bout de combien de temps déshabiller les alphas ?

comment compléter les alphas pour la compréhension? (en plus des histoires du recueil )

encore merci !

Posté(e)
merci les filles pour vos documents :wub:

je joins quelques fiches de lecture du soir pour partager

Elles ont disparu, ou finalement il n'y en avait pas ? :blink:

Posté(e)
je me permets de continuer les questions :

comment utiliser le loto des alphas ? faites vous une présentation des alphas qui chantent ensemble ( ou par ex) ?

Au bout de combien de temps déshabiller les alphas ?

comment compléter les alphas pour la compréhension? (en plus des histoires du recueil )

Je laisse les autres te répondre... je n'en suis pas encore aux sons complexes... et je débute avec les alphas.

Posté(e)

je n'en suis pas non plus aux sons complexes moi

mais oui nous allons présenter les sons à partir des histoires des alphas qui jouent ensemble qui provient du guide du loto.

Mme Huguenin conseille de lire les 5 histoires( ou, an, in, eu, oin puis gn) en maximum 2 jours.

de raconter l'histoire et questions de compréhension, on fera donc surement comme cela..."

elle a dit à ce moment là d'utiliser le jeu du "petit train" mais je ne sais pas du tout te dire là à quoi cela correspond... et pour le "ille" d'attendre bien une semaine apres avoir fait le "gn"

sinon pour le jeu du loto je l'utilise avec ceux qui ont fini leur travail ou le soir à l'etude, mais c'est pas evident car ils ne peuvent pas toujours trouver les mots tous seuls et ils faut donc que je prennent le livret pour leur dire le mot car meme pour moi pas toujours evident de savoir ce qu'il faut écrire :blink:

pour le moment toute la classe a fait le niveau 1 et 2 et les plus avancés en sont au niveau 4 je crois avce les consonnes doubles mais pas encore les nouveaux alphas ni les sons complexes.

pour ce qui est de déshabiller les alphas nous l'avons fait il y a environ deux semaines je crois donc une apres la reprise, a partir de l'histoire sauve qui peut et jeux de manipulation pour retrouver les alphas tout nus, affichage au mur et jeux sur cartons individuel et lundi et mardi de cette semaine lecture de la 2eme histoire "sauve qui peut " et distribution de carton alphas complétement transformés ( lettres cursives) affcahge en classe, jeux de reconnaissance....

pareil l'utilisation du jeu de cartes ne peut se faire qu'en petit groupe car ils ne connaissent pas tous les regles de jeux ( memory, mistigri, difficultés à jouer seuls, à tenir les cartes en mains... donc pas possible en classe entiere meme si quelques uns seulement y jouent en ayant fini :( )

Posté(e)

Idem : j'aimerais leur faire faire plus souvent des jeux en autonomie, mais la plupart ne sont justement pas assez autonomes, et il y a aussi le problème du bruit... :cry: On a une école qui résonne beaucoup...

Posté(e)

Cela fait bientôt 30 minutes que je cherche une image de bêta pour illustrer un exercice que je suis en train de réaliser et je n'en trouve pas! :cry:

Je pensais en trouver une grâce à la police mais il n'en est rien!!!

Quelqu'un pourrait-il venir à mon secours? Je cherche une image en noir et blanc. HELP !!!

Posté(e)

Rachou : le "on" et le "oi" se voient quand, alors ? :wacko:

Posté(e)
Cela fait bientôt 30 minutes que je cherche une image de bêta pour illustrer un exercice que je suis en train de réaliser et je n'en trouve pas! :cry:

Je pensais en trouver une grâce à la police mais il n'en est rien!!!

Quelqu'un pourrait-il venir à mon secours? Je cherche une image en noir et blanc. HELP !!!

Le w-end dernier, j'en cherchais une aussi, et comme je n'en trouvais pas j'ai pris celle qu'il y a dans le texte du "Bêta fume" (je l'ai copiée du pdf puis collée), mais elle est en couleur...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...