Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Aujourd'hui, nous avons fini la famille des voyelles . ils accrochent terriblement et n'attendent qu'une chose : la suite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mymily,

je souhaitais savoir quelle était ta progression sur trois semaines avec les alphas car je serai bientôt en congé maternité.

J'ai fais quelques séances et ça roule mais je navigue un peu à vue... une trame me serait bien utile...

pour l'instant : j'ai repris les séances d'Othello en adaptant à ma sauce mais ça ne va pas assez vite pour quelqu'un qui comme moi n'a pas toute l'année...

On vient de découvrir la deuxième partie de l'histoire avec le départ en fusée de petit malin pour la planète des alphas.

J'ai l'impression de ne pas avancer. D'habitude en CP j'attaque très rapidement les séances sur les phonèmes avec des fiches sons et tout et tout...

J'ai vraiment besoin d'un petit coup de pouce !

bonne soirée !

aitana

Posté(e)

Y-a-t-il un intérêt à utiliser les alphas en Gs ?

Posté(e)
Je confirme: ils accrochent!!!!

On est dans les voyelles et consonnes longues, ça fonctionne bien! Ils attendent avec impatience tous les autres personnages!

Merciiiiii à toutes celles qui m'ont guidée et aidée :wub:

:applause::thumbsup::yahoo:

Posté(e)
Mes GS connaissent aussi tous les membres de la famille Voyelle, même Mme é qui perd son anneau quand elle ne connaît pas la réponse et dit eeeeee !

Et sur l'image, ils ont repéré la fusée, le robinet, le chat, le jet d'eau et veulent savoir la suiiiiiiiite !!!!!!

:applause::wink:

Posté(e)

Pour celles (et ceux) qui utilisent la méthode des alphas, j'ai mis sur mon site les images (jpg) de chaque personnage en couleur. Pour préparer des affichages ou des exercices, ça peut vous servir.

C'est ici -> http://cheznonete.e-monsite.com/rubrique,i...has,193245.html

Posté(e)

Alors moi aussi j'avance sans filet en faisant les alphas pendant seulement quelques semaines mais pour l'instant je suis RAVIE !

C'est pourtant une classe difficile avec deux nombreux enfants ayant de grosses difficultés.

Pour l'instant, nous avons vu la famille voyelle et quelques consonnes longues.

Avec le groupe un peu plus à l'aise, nous avons commencé à combiner les alphas ( une consonne+une voyelle) et ça marche !!!!

Avec le groupe plus faible, on joue a reconnaître le chant des alphas.

Donc pas de programmation particulière. J'avoue que je suis les activités du guide du maître.

Pour l'instant, je n'ai pas le recul nécessaire mais je pense vraiment que cela va être une aide formidable pour rentrer dans la méthode de lecture !

Les enfants n'essayeront pas de deviner les mots, ils les liront !

Posté(e)
Alors moi aussi j'avance sans filet en faisant les alphas pendant seulement quelques semaines mais pour l'instant je suis RAVIE !

C'est pourtant une classe difficile avec deux nombreux enfants ayant de grosses difficultés.

Pour l'instant, nous avons vu la famille voyelle et quelques consonnes longues.

Avec le groupe un peu plus à l'aise, nous avons commencé à combiner les alphas ( une consonne+une voyelle) et ça marche !!!!

Avec le groupe plus faible, on joue a reconnaître le chant des alphas.

Donc pas de programmation particulière. J'avoue que je suis les activités du guide du maître.

Pour l'instant, je n'ai pas le recul nécessaire mais je pense vraiment que cela va être une aide formidable pour rentrer dans la méthode de lecture !

Les enfants n'essayeront pas de deviner les mots, ils les liront !

ok! merci pour tes explications, finalement je fais un peu comme toi... avec bcp d'improvisation pour cette première fois avec les alphas !

aujourd'hui par exemple, j'ai modifié un jeu collectif en sport pour "l'adapter" à l'histoire des alphas, les enfants étaient encore plus motivés.

j'ai terminé la lecture de l'album et ils ont dessiné leur alpha préféré, raconté à partir d'images l'histoire. Ils vont finir la semaine avec des exercices de compréhension (pour qu'ils maîtrisent tous parfaitement l'histoire.) l'annonce de la venue des alphas dans la classe a été faite mais je leur ai dis qu'il fallait pour ne pas les vexer bien connaître chacun des alphas avant qu'ils ne nous fassent l'honneur de nous rendre visite.

..j'aimerais bien avoir le tapuscrit des deux petits romans car pour cette année, je n'aurai pas le temps de les commander...(congé maternité oblige) et pour la suite ils sont indispensables. merci à celui ou celle qui pourra me le faire parvenir...

à plus pour la suite .... :p

Posté(e)

aiitana tu enchaînes sur quelle mérhode après, excuses moi si tu l'as déjà dit, pas le courage de tout relire !!!! :wink:

Posté(e)
aiitana tu enchaînes sur quelle mérhode après, excuses moi si tu l'as déjà dit, pas le courage de tout relire !!!! :wink:

justine :cry: celui qui était dans la classe.

j'avoue que j'accroche pas...mon congé maternité commence mi octobre alors je laisse le soin à mon remplaçant de l'utiliser ou non... moi j'y toucherai pas je crois...

et toi ?

je suis un peu dégoutée ce soir car j'ai une élève qui est arrivée toute contente ce matin : "maîtresse j'ai un livre avec plein d'alphas dedans !!!!"

elle me le sort et là je tombe des nues : premièrement je trouve pas top que les parents "court-circuitent" ce qu'on fait en classe ( j'ai réunion demain alors je vais mettre les choses au point)

deuxièmement : la version qu'elle a (du conte ) est différente de la mienne. elle est bcp bcp mieux !! tant au niveau des illustrations que de l'histoire !!! la version audio est aussi bien meilleure ( bruitage, qualité sonore, intonation des "acteurs" et histoire !!!)

j'ai pris l'offre 30 jours d'essai et j'ai du me faire refourguer la vieille puisque l'année est 1999 alors que celle de mon élève est 2008 !

Ils pourraient quand même le signaler, non ????

Du coup, le cahier d'activités que j'ai est aussi de l'ancienne version puisque les dessins sont les mêmes. Petit malin a son chapeau de "fou"

Ceux qui ont la nouvelle version du conte ont-il un cahier d'activités correspondant aux illustrations de la dernière version ? et le DVD ? idem ?

ça me donne envie de tout leur renvoyer...

qui est dans le même cas ???

Posté(e)

Dans ma classe aussi, les alpahs rencontrent un franc succès! :wub:

Ils passent leur temps le nez fourré dans le livre ou à jouer avec les figurines.

Nous avons fait les voyelles et les consonnes longues, c'est bon, ils connaissent maintenant (à part mon gros cas qui hésite encore...). Lundi, nous commençons la fusée qui tombe sur les différents personnages.

Bref, pour l'instant je suis ravie! :D

En parrallèle, je fais quelques exercices de ma méthode de lecture autour des sons et des voyelles pour qu'ils se l'approprient quand même.

Je suis soulagée, j'ai déjà vu les progrès en 10 jours (la semaine dernière, seulement 4 élèves étaient capables d'entendre le a de bateau!!! :blink: ).

Posté(e)
Dans ma classe aussi, les alpahs rencontrent un franc succès! :wub:

Ils passent leur temps le nez fourré dans le livre ou à jouer avec les figurines.

Nous avons fait les voyelles et les consonnes longues, c'est bon, ils connaissent maintenant (à part mon gros cas qui hésite encore...). Lundi, nous commençons la fusée qui tombe sur les différents personnages.

Bref, pour l'instant je suis ravie! :D

En parrallèle, je fais quelques exercices de ma méthode de lecture autour des sons et des voyelles pour qu'ils se l'approprient quand même.

Je suis soulagée, j'ai déjà vu les progrès en 10 jours (la semaine dernière, seulement 4 élèves étaient capables d'entendre le a de bateau!!! :blink: ).

Idem ici, je fais encore une semaine d'alphas "à fond" et ensuite j'enchainerai sur la méthode de lecture !

Posté(e)

Vous faites comment pour les consonnes courtes ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...