cocottte Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Je pesne rester encore deux semaines sur les alphas: - cette semaine faire chanter les consonnes longues, lecture de syllabes + premiers mots - la semaine prochaine les consonnes courtes + d'autres mots simples
mymily Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Coucou !!! J'avais trouvé sur le net des alphabets à scotcher sur les tables des élèves. Il y avait l'alphabet en "alphas" , en scripte, en cursif et peut être en majuscules...impossible de remettre la main dessus. Quelqu'un voit-il de quoi je parle? D'avance merci !
Nävis Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Coucou !!!J'avais trouvé sur le net des alphabets à scotcher sur les tables des élèves. Il y avait l'alphabet en "alphas" , en scripte, en cursif et peut être en majuscules...impossible de remettre la main dessus. Quelqu'un voit-il de quoi je parle? D'avance merci ! J'ai installé la police alpha sur mon ordi . Si tu le fais, tu peux te créer ta propre "frise alphabet". Sinon, MP
mymily Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Merci Navis. Finalement, c'est ce que j'ai fait !
doctole Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 Et bien moi, je ne peux me passer de mes alphas ... même en cycle 3. Je m'en sers en orthographe et croyez moi, ils se souviennent quandon met une cédille, quand le serpent zoztte ...
aitana Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 Et bien moi, je ne peux me passer de mes alphas ... même en cycle 3. Je m'en sers en orthographe et croyez moi, ils se souviennent quandon met une cédille, quand le serpent zoztte ... qui peut me raconter brièvement l'histoire du son an ??? monsieur a et le nez sont assis sur un banc je crois... merci !!!!
sabt Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 Une petite question pour celles qui utilisent les alphas ? Où en êtes vous ? Moi je n'ai vu que les voyelles et les consonnes longues ! La grande majorité des élèves lit les syllabes et des petits mots construits avec ces alphas, donc pour ça je suis ravie ! J'ai quand même une appréhension pour le passage aux lettres!! On a lu " A la poursuite des alphas", c'est bien passé mais j'ai peur qu'ils n'arrivent pas à lire sans les alphas.... Et je ne sais pas comment introduire les consonnes courtes !! Donc, qu'en est-il pour vous ? Est-ce que c'est parce que c'est ma première fois avec les alphas que je doute ? Ou bien parce que je lis de ci de là que certains ont déjà fait plein de sons, que leurs élèves sont capables de faire des dictées....
sabt Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 Merci pour ta réponse Akwabon ! Ca me rassure un peu... c'est justement un de tes messages sur le post"T1 en CP" qui m'a affolé.. quand j'ai vu le contenu de tes dictées et le nombre de lettres que tu as vu !! Moi à part les alphas j'ai juste vu le son a... J'attendais de déshabiller les alphas pour commencer ! Je vais voir maintenant si les sons rentrent plus vite... Et je vais tester dès demain une dictée de mots ! Mais dans les évaluations que j'ai faites beaucoup d'élèves étaient en difficultés dans le codage.... On verra ! Faut que j'arrête de m'inquiéter....
aitana Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 Une petite question pour celles qui utilisent les alphas ? Où en êtes vous ? Moi je n'ai vu que les voyelles et les consonnes longues ! La grande majorité des élèves lit les syllabes et des petits mots construits avec ces alphas, donc pour ça je suis ravie !J'ai quand même une appréhension pour le passage aux lettres!! On a lu " A la poursuite des alphas", c'est bien passé mais j'ai peur qu'ils n'arrivent pas à lire sans les alphas.... Et je ne sais pas comment introduire les consonnes courtes !! Donc, qu'en est-il pour vous ? Est-ce que c'est parce que c'est ma première fois avec les alphas que je doute ? Ou bien parce que je lis de ci de là que certains ont déjà fait plein de sons, que leurs élèves sont capables de faire des dictées.... euh ben moi je suis derrière toi et pourtant j'ai pas l'impression qu'ils trainent mes p'tits bouts ! pas encore lu "à la poursuite des alphas" on débute les syllabes consonne longue + voyelle
florence74 Posté(e) 26 septembre 2008 Posté(e) 26 septembre 2008 Bonjour les fans des Alphas Petit bilan de la fin septembre : Nous avons étudié les voyelles, les consonnes longues et les alphas rockeurs. (Je vais leur lire A la poursuite des Alphas lundi.) Nous avons fait les fiches du Loto des Alphas jusqu'à la numéro 20. Nous avons des petites fiches de lecture de syllabes en alphas à la maison. Ca fonctionne plutôt bien : - reconnaissance immédiate des chants de chaque alpha - pas de souci pour combiner les sons à l'oral (les alphas s'attrapent) - quelques confusions entre le cornichon et le gulu dans le jeu du Loto - quelques difficultés pour retrouver à quel apha correspond le o ouvert (de pomme) dans le Loto Voilà pour mon groupe de 9 CP. Ps: Comme les élèves je suis devenue fan moi aussi !
Sophie 37 Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Hier soir, réunion de parents d'élèves. Les parents des GS me disent :" Qu'est-ce que c'est, les Alphas ? Nos enfants nous en parlent tout le temps, faites-nous voir !"Je sors mon livre, et je leur lis l'histoire en leur montrant les images. Silence religieux dans la pièce, yeux émerveillés de tous ces adultes... Je me suis arrêtée à la page où Olibrius voit Monsieur A grâce au visoparloscope, j'ai sorti Monsieur A de la boîte à Alphas, puis je leur ai montré rapidement les autres personnages et expliqué brièvement la suite de l'histoire. Mais j'ai bien vu qu'ils étaient déçus que je n'aie pas continué "pour de vrai"... Il n'y a pas de doute, les Alphas, ça marche, quel que soit le public ! J'imagine la scène :lol:
Merlinette Ozyamski Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Bonjour les fans des Alphas Petit bilan de la fin septembre : Nous avons étudié les voyelles, les consonnes longues et les alphas rockeurs. (Je vais leur lire A la poursuite des Alphas lundi.) Nous avons fait les fiches du Loto des Alphas jusqu'à la numéro 20. Nous avons des petites fiches de lecture de syllabes en alphas à la maison. Ca fonctionne plutôt bien : - reconnaissance immédiate des chants de chaque alpha - pas de souci pour combiner les sons à l'oral (les alphas s'attrapent) - quelques confusions entre le cornichon et le gulu dans le jeu du Loto - quelques difficultés pour retrouver à quel apha correspond le o ouvert (de pomme) dans le Loto Voilà pour mon groupe de 9 CP. Ps: Comme les élèves je suis devenue fan moi aussi ! :cry: aie aie aie, soit tes élèves sont supers calés, soit c'est moi qui suis a la ramasse !!! ca me fait peur !!! moi je n'en suis "que" a les alphas qui s'attrapent, et je n'ai pas encore commencé les premières fiches de loto. petite question, quand est ce qu'on introduit mme é sans son auréole ? donc le "e" )??? car dans le livre du maitre j'ai l'impression que ce n'est pas décrit!! c'est lors du loto ? merci pour votre aide
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