Jump to content
Sign in to follow this  
Marjorie2b

Le long voyage du pingouin vers la jungle

Recommended Posts

Marjorie2b

Bonjour à tous, moi aussi j'ai choisi "Le long voyage du pingouin vers la jungle" :bleh:

Je suis actuellement en train d'essayer de rédiger mon exposé mais je rencontre de nombreuses difficultés... :cry:

Doit-on faire l'analyse de l'oeuvre ou de l'extrait choisi ?

Doit-on faire une mise en réseau QUE par rapport a l'intertextualité?

Quel plan ? (pour ma part je pensais : intro, annonce du plan, résumé du livre, lecture de l'extrait, choix du livre et pour quel cycle et quelles compé, analyse littéraire du livre ou de l'extrait?, pistes pédagogiques incluant mise en réseaux, conclusion) MERCI DE ME DONNER VOTRE AVIS :D

Et je laisse mon adresse msn pour tous ceux qui voudront bien que l'on s'aide pour l'expo : marjorieg28@hotmail.fr :smile:

De plus si vous voulez mettre vos expo en ligne ou me les envoyer (je passe le concours dans l'académie de Corse), cela m'aiderait bcp, merci d'avance et bon courage à tous.

DA-

A l'heure actuelle, je ne me suis pas encore penchée sur l'exposé mais, selon moi, on doit faire une analyse de l'oeuvre entière et ne pas se cantonner à l'extrait lu pour faire appréhender au jury la richesse de la pièce de théâtre qu'on leur présente (y a de nombreuses potentialités dont l'intertextualité qu'il ne faut pas minimiser).

Par contre, je ne comprends pas ta question sur la mise en réseau : tu veux mettre en réseau des oeuvres non liées intertextuellement ?

Quant au plan, je ne maîtrise pas du tout ce qu'ils attendent de nous ... je pensais plutôt travailler autour de différentes thématiques.

Marjorie2b
A l'heure actuelle, je ne me suis pas encore penchée sur l'exposé mais, selon moi, on doit faire une analyse de l'oeuvre entière et ne pas se cantonner à l'extrait lu pour faire appréhender au jury la richesse de la pièce de théâtre qu'on leur présente (y a de nombreuses potentialités dont l'intertextualité qu'il ne faut pas minimiser).

Par contre, je ne comprends pas ta question sur la mise en réseau : tu veux mettre en réseau des oeuvres non liées intertextuellement ?

Quant au plan, je ne maîtrise pas du tout ce qu'ils attendent de nous ... je pensais plutôt travailler autour de différentes thématiques.

oui c 'est cela car j'ai trouvé des info sur le net qui propose pour mise en réseau l'arbre sans fin, les 2 pigeons, le voyage d'oregon... oeuvres qui ne font pas partie de l'intertextualité du livre.

Toi qu'est ce que tu en penses? Tu penses faire ta mise en réseau seulement par rapport a l'intertextualité?

Sinon quel genre de thématique pour le plan???? je vois pas de quoi tu veux parler...

Merci pour tes réponses en tout cas

DA-

OK, j'ai compris pour ta question sur les mises en réseau : effetivement, tu peux rapprocher cette oeuvre d'autres qui traitent d'animaux par exple ... oui, c'est faisable mais je pense qu'il n'est pas utile de trop charger la mule car on a très peu de temps pour présenter notre exposé ... et je sais, aussi, qu'il est bon de se réserver quelques remarques pour les questionnements du jury.

Quant aux thématiques dont je parlais, c'étaient celles qui sont présentes dans l'oeuvre : l'intertextualité, le théâtre et son approche à l'école ... bref, je ne sais pas encore comment m'y prendre fondamentalement mais j'ai quelques idées à approfondir pour me lancer (et, je le ferai à l'admissibilité je pense).

cecilou80m

Tu peux citer les autres réseaux rapidement à la fin de ton exposé. Mais mieux vaut savoir de quoi ces oeuvres parlent car le jury peut te poser des questions dessus ;)

Marjorie2b

oki oki... Merci pour vos conseils...En effet il est certain que quoi que l'on dise dans l'expo, tout est sujet à questions... Il faut s'attendre a tout et etre capable de répondre.

Mais je pense qu'il peut être trés interessant d'évoquer la possibilité d'autres mises en réseaux, qui pourra faire l'objet de questions par le jury et bien sur de savoir quoi y répondre....ce qui permettra d'éviter une autre questions a laquelles on ne sera pas forcément répondre...

Pour ma part, cette année, j'ai décidé de construire mon exposé de sorte a tendre des perches au jury pour leur questions éventuelles....questions que j'aurai préalablement préparées biensur.... :D

DA-

Pas évident à faire mais bon courage ... je ne sais pas trop comment préparer un exposé en envisageant les questions du jury en zone d'ombre ... mais si tu as la solution, fais m'en part ! :wink:

Marjorie2b
Pas évident à faire mais bon courage ... je ne sais pas trop comment préparer un exposé en envisageant les questions du jury en zone d'ombre ... mais si tu as la solution, fais m'en part ! :wink:

On ne peut jamais savoir a l'avance quelles vont etre leurs questions, mais disons que tu peux toujours leur tendre des perches dans ton exposé.... Ca marche ou ça marche pas !!! On en reparlera en juin...lol (enfin je suis optimiste et j'espère...)

cecilou80m

Pour moi ça avait marché. C'est possible qu'en fin de journée le jury soit en panne d'inspiration, alors il n'attend que ça ;)... mais encore faut-il qu'il les voit!

Marjorie2b

Pas davantage de pingouinistes????

DA-

Il me semble qu'on est très peu à vouloir étudier cette oeuvre ... dommage ... ceci dit, peut être que ce sera une opportunité payante pour nous le jour J.

Marjorie2b

Oui dommage comme tu dis... Il faudra donc qu'on se serre les coudes!

Sinon une question, quelle extrait comptes tu choisir?

Moi perso, je pense prendre la scène 2, le monologue mais pas entier biensur car trop long (déjà sans la chanson)...apres faut voir!!!

Marjorie2b

UP

cecile29
UP

bonjour

J'ai choisi également le long voyage du pingouin vers la jungle pour l'oral de littérature. Je suis en train de préparer mon exposé et je me pose une question :

- qu'est ce que le théâtre contemporain? et comment définir l'histoire littéraire de l'oeuvre?

Je pensais qu'on pourrait s'échanger nos adresses mails pour travailler sur nos exposés.

DA-

Perso, je compte choisir l'extrait initial où le Pingouin se présente, je le trouve très marrant mais pas en intégralité ...

Ensuite, pour répondre à la question du théâtre contemporain, j'avoue ne pas avoir véritablement la réponse ... j'imagine qu'il faudrait dire que le théâtre contemporain se joue des règles du genre pour imposer de la nouveauté dans un registre bien trop régenté ... en faisant le parallèle avec les nouveaux romans qui s'amusent des archétypes éculés.

Quant à l'histoire littéraire de l'oeuvre ... encore une très bonne question ! ... peut être essayer de voir quelles ont été les motivations de Nordmann pour la création de cette odysée du Pingouin tout en s'apuyant aussi sur la mise en scène lors de la 1ère représentation.

Je sais pas si mes réponses te seront utiles et si c'est celles que tu attendais ... j'ai fait de mon mieux.

Marjorie2b
UP

bonjour

J'ai choisi également le long voyage du pingouin vers la jungle pour l'oral de littérature. Je suis en train de préparer mon exposé et je me pose une question :

- qu'est ce que le théâtre contemporain? et comment définir l'histoire littéraire de l'oeuvre?

Je pensais qu'on pourrait s'échanger nos adresses mails pour travailler sur nos exposés.

Je te laisse mon mail, c également mon adresse msn : marjorieg28@hotmail.fr

Zeus44

Je pense moi aussi prendre cette oeuvre, pour le passage, je pensais à celui avec la sirène.

Par contre, je cherche des exemples de plan, ou des pistes de personnes qui l'ont déjà préparer, j'ai des idées mais je chercher une sorte de plan type en fait.

Merci

DA-

Pour faire remonter car une personne a laissé un post sur cette oeuvre récemment ne sachant pas que nous étions ici regroupés pour l'étude de la pièce de Nordmann.

Autre question : vous en êtes où vous ?

DA-

Personnellement, je compte aborder à travers mon exposé sur l'oeuvre l'importance de l'intertextualité (en m'appuyant aussi sur la thématique du voyage iniatique) qui contribue à former un patrimoine culturel que les IO valorisent dans la formation littéraire des élèves tout en m'intéressant à la forme théâtrale de l'oeuvre.

Quelle est votre approche de la pièce ? quelles sont vos thématiques ?

On peut en discuter afin de s'enrichir mutuellement pour pouvoir assurer la discussion avec le jury en 2ème partie de l'exposé.

Qu'en dîtes vous ?!

cecile29

Bonjour

J'ai mis un peu de temps à réapparaitre, mais je préparais mon exposé puisque je suis passée à l'oral blanc la semaine dernière.

Je le mets à jour et je vous l'envoi par mail (ça ne marche pas sur le site, je ne sais pas pourquoi) comme ça on pourra s'échanger nos idées.

Ah oui, j'ai eu comme commentaire: très bon exposé pour un premier passage, juste quelques détails à améliorer.

DA-

Ok ! très bonne appréciation pour un 1er passage !

Ton exposé pourrait être effectivement la base d'un échange à propos de la pièce. :D

idoiai

Bonjour,

Je suis aussi une pingouiniste ! Je suis en plein dans la construction de mon exposé (premier jet...). Je vous dis à bientôt.

Mon mail pour échanges éventuels : idoia.iturricastillo@libertysurf.fr.

Je viens de répondre à un post sur le carnaval polaire.

Idoia

trinity

Bonjour,

Je passe le crpe pour la deuxième fois et je compte prendre le pingouin comme livre de LJ ,j'ai eu quelques cours à l'iufm qui m'ont apportées des idées mais je n'ai pas encore commencé l'exposé . s'il y en aqui sont intéressées pour échanger des idées je vous donne mon mail, je serai aussi intéressé par vos parties pour celles qui ont déjà fait un premier jet. En ce qui me concerne je pense parler de l'importance de l'intertextualité, de la mise en scène avec des élèves ,de travail d'écriture d'une éventuelle suite...

voila,

muriellejambon@tele2.fr

DA-

Juste comme ça les filles, je pense qu'on va s'y perdre en scindant le groupe en plusieurs discussions via msn ou mails ... je pense qu'il serait enrichissant d'échanger nos points de vue à travers ce post : qu'en pensez vous ?!!!

trinity : je suis très motivée aussi pour travailler l'intertextualité en faisant référence tout d'abord aux textes dont Nordmann fait allusion dans la pièce mais aussi en m'attachant au thème du voyage initiatique (assez fédérateur) tout en insistant sur la construction du patrimoine littéraire.

Tu comptais t'y prendre comment pour aborder cette thématique ?

Qu'en est il de ton travail en amont avec les élèves en didactique pour aborder toutes les oeuvres dont il est question ?

idoiai

Bonjour

Vous vous posiez des questions sur le plan, il y a longtemps, ce n'est peut-être plus d'actualité. Si ça vous intéresse, je peux joindre un fichier du cned à ce sujet. Mais je ne sais pas comment faire ? Merci de vos conseils.

Idoia

idoiai

Je crois que j'ai trouvé !

LDJ.doc

idoiai

Rebonjour,

Je m'interroge sur deux points.

* Je me demande comment traiter les textes en intertextualité avec la classe pour permettre une compréhension fine du "long voyage ...". Les traiter en travail décroché pendant l'étude du pingouin (réalisable ?) ou en amont, en faisant une étude de chaque oeuvre pour préparer le terrain. J'ai peur que cette façon de définir sa programmation soit criticable et critiquée par le jury, même si elle est plus rationnelle. En effet, je crois qu'il faut privilégier une mise en réseau qui ait un sens (liens entre les oeuvres) pour qu'elle soit efficace. Enfin, en théorie ...Trinity, c'est aussi la question que tu te posais ? Elle peut sembler accessoire mais le jury peut vouloir creuser ce type de choses et non pas seulement nos connaissances sur le théâtre, etc ...

* A ce sujet, j'ai lu que notre oeuvre est définie comme un "conte théâtralisé". Il a en effet été écrit suite à une commande pour "Les contes du pince-oreille" pour la radio. La version édité par La fontaine serait une version théâtre .. ça me trouble un peu tout ça ... connaissez-vous une autre édition ? Plus concrétement :), je vous conseille vivement d'écouter le cd audio : c'est une pure merveille et très intéressant pour préparer l'exposé.

J'ai recueilli les oeuvres pouvant être mises en réseau quant au conte initiatique (!!). Les connaissez-vous ? Qu'en pensez-vous ? On peut échanger dessus si vous le souhaitez.

Le voyage d'Oregon / L'arbre sans fin / Voyage aux pays des arbres / la montagne aux 3 questions / le génie du pousse-pousse / Dame hiver / Comment Wang fo fût sauvé.

Coeur de singe ??

antoineL

Bonjour, ce livre m'interesse aussi et je suis tombé par hasard sur vos message sur ce forum.

Est-ce que l'un(e) d'entre-vous pense présenter cette oeuvre dans l'académie de Paris?

A vrai dire, je n'ai pas encore commencé à travailler dessus et j'hésite encore à faire ce choix!

Je vous tiens au courant sur l'avancée de mes recherches.

Antoine ou anoinety@hotmail.fr

DA-

Merci Idoiai pour tes interventions !!!

- Perso, je pensais faire intervenir l'intertextualité en amont de l'étude de la pièce afin que les élèves puissent les "reconnaître" en lisant Nodmann et fassent eux même le lien avec l'intertextualité ... peut être les donner à lire en début d'année en proposant plusieurs oeuvres au choix des élèves pour une lecture personnelle ... car, je pense qu'il est trop difficile de les étudier en activités décrochées. Je pense que le mieux est plutôt de préparer le terrain plutôt que de les noyer dans différentes lectures au même moment.

- Dans la même optique, on peut mener à terme sur l'année un projet sur la lecture d'oeuvres qui traitent de la thématique du voyage initiatique sous différents registres dont la pièce de théâtre (Le voyage de pingouin).

- Dans mes recherches, j'ai souvent lu qu'on pouvait rapprocher l'oeuvre de la montagne aux 3 questions (mais je ne l'ai pas encore lue)

- Quant à ta question sur le genre de l'oeuvre, elle est super intéressante ... effectivement, on peut évoquer ce sujet dans l'exposé et pourquoi pas envisager d'écrire (dans la partie ECRIRE en péda) une rencontre du pingouin avec un personnage marin sur le mode romanesque.

idoiai

Bonjour Cecile29

Je viens de me joindre à votre groupe de discussion et j'ai vu que tu avais envoyé ton exposé par mail aux autres. Pourrais-tu me le transmettre aussi pour qu'on puisse en discuter ?

A bientôt.

Idoia

Mon mail : idoia.iturricastillo@libertysurf.fr