Aller au contenu

Le long voyage du pingouin vers la jungle


Marjorie2b

Messages recommandés

Bonjour

Vous vous posiez des questions sur le plan, il y a longtemps, ce n'est peut-être plus d'actualité. Si ça vous intéresse, je peux joindre un fichier du cned à ce sujet. Mais je ne sais pas comment faire ? Merci de vos conseils.

Idoia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    52

  • Marjorie2b

    30

  • morganedetoi

    20

  • masa

    16

Membres les plus actifs

Rebonjour,

Je m'interroge sur deux points.

* Je me demande comment traiter les textes en intertextualité avec la classe pour permettre une compréhension fine du "long voyage ...". Les traiter en travail décroché pendant l'étude du pingouin (réalisable ?) ou en amont, en faisant une étude de chaque oeuvre pour préparer le terrain. J'ai peur que cette façon de définir sa programmation soit criticable et critiquée par le jury, même si elle est plus rationnelle. En effet, je crois qu'il faut privilégier une mise en réseau qui ait un sens (liens entre les oeuvres) pour qu'elle soit efficace. Enfin, en théorie ...Trinity, c'est aussi la question que tu te posais ? Elle peut sembler accessoire mais le jury peut vouloir creuser ce type de choses et non pas seulement nos connaissances sur le théâtre, etc ...

* A ce sujet, j'ai lu que notre oeuvre est définie comme un "conte théâtralisé". Il a en effet été écrit suite à une commande pour "Les contes du pince-oreille" pour la radio. La version édité par La fontaine serait une version théâtre .. ça me trouble un peu tout ça ... connaissez-vous une autre édition ? Plus concrétement :), je vous conseille vivement d'écouter le cd audio : c'est une pure merveille et très intéressant pour préparer l'exposé.

J'ai recueilli les oeuvres pouvant être mises en réseau quant au conte initiatique (!!). Les connaissez-vous ? Qu'en pensez-vous ? On peut échanger dessus si vous le souhaitez.

Le voyage d'Oregon / L'arbre sans fin / Voyage aux pays des arbres / la montagne aux 3 questions / le génie du pousse-pousse / Dame hiver / Comment Wang fo fût sauvé.

Coeur de singe ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce livre m'interesse aussi et je suis tombé par hasard sur vos message sur ce forum.

Est-ce que l'un(e) d'entre-vous pense présenter cette oeuvre dans l'académie de Paris?

A vrai dire, je n'ai pas encore commencé à travailler dessus et j'hésite encore à faire ce choix!

Je vous tiens au courant sur l'avancée de mes recherches.

Antoine ou anoinety@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Idoiai pour tes interventions !!!

- Perso, je pensais faire intervenir l'intertextualité en amont de l'étude de la pièce afin que les élèves puissent les "reconnaître" en lisant Nodmann et fassent eux même le lien avec l'intertextualité ... peut être les donner à lire en début d'année en proposant plusieurs oeuvres au choix des élèves pour une lecture personnelle ... car, je pense qu'il est trop difficile de les étudier en activités décrochées. Je pense que le mieux est plutôt de préparer le terrain plutôt que de les noyer dans différentes lectures au même moment.

- Dans la même optique, on peut mener à terme sur l'année un projet sur la lecture d'oeuvres qui traitent de la thématique du voyage initiatique sous différents registres dont la pièce de théâtre (Le voyage de pingouin).

- Dans mes recherches, j'ai souvent lu qu'on pouvait rapprocher l'oeuvre de la montagne aux 3 questions (mais je ne l'ai pas encore lue)

- Quant à ta question sur le genre de l'oeuvre, elle est super intéressante ... effectivement, on peut évoquer ce sujet dans l'exposé et pourquoi pas envisager d'écrire (dans la partie ECRIRE en péda) une rencontre du pingouin avec un personnage marin sur le mode romanesque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cecile29

Je viens de me joindre à votre groupe de discussion et j'ai vu que tu avais envoyé ton exposé par mail aux autres. Pourrais-tu me le transmettre aussi pour qu'on puisse en discuter ?

A bientôt.

Idoia

Mon mail : idoia.iturricastillo@libertysurf.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

DolphinAtlantica, très interessantes tes réponses ! Je viens de voir ton blog. Dis-donc tu es sacrément courageuse et c'est vraiment gentil de prendre le temps de répondre avec tout ça. Je suis originaire du Pays basque (espagnol), tu es du coin ? (comme tu parles de Bordeaux et vu ton surnom ...). Tu passes le concours là-bas ? Moi, j'habite à Toulouse et je le passe ici. Et les autres ?

Je vous ré-écris dès que j'ai du nouveau à échanger (exposé toujours en cours, c'est dur, trop de choses à dire et puis on m'a dit de bien faire attention à traiter de LITTERATURE - attention à ne pas privilégier l'interdisciplinarité et surtout la maîtrise de la langue- c'est difficile de faire la distinction, surtout pour cette dernière ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis girondine d'origine (entre le Bassin d'Arcachon et Bordeaux). J'ai déménagé y a quelques mois pour venir vivre en Charente où j'ai retrouvé mon amoureux. Tu es d'un très joli coin : j'adOOOre le Pays Basque. Je passe le concours sur le Poitou Charente.

Courageuse ? Je ne crois pas. Juste très motivée pour finir par devenir PE un jour. Et, intervenir sur le post est un enrichissement à mon humble avis, l'échange permet d'avancer.

Focaliser sur la littérature dans notre exposé est un objectif fondamental mais je crois qu'il est bon aussi d'inscrire ça dans la maîtrise de la langue, dans l'interdisciplinarité aussi car, malgré tout, on travaille dans une dynamique de projet ... je ne sais pas si je me fais bien comprendre !

En tous les cas, il est sûr qu'il est important pour nous de bien cadrer les choses pour ne pas se perdre dans notre exposé (et ne pas perdre le jury) tout en pensant à se garder des pistes de réflexion pour l'entretien qui suivra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Idoiai pour tes interventions !!!

- Perso, je pensais faire intervenir l'intertextualité en amont de l'étude de la pièce afin que les élèves puissent les "reconnaître" en lisant Nodmann et fassent eux même le lien avec l'intertextualité ... peut être les donner à lire en début d'année en proposant plusieurs oeuvres au choix des élèves pour une lecture personnelle ... car, je pense qu'il est trop difficile de les étudier en activités décrochées. Je pense que le mieux est plutôt de préparer le terrain plutôt que de les noyer dans différentes lectures au même moment.

- Dans la même optique, on peut mener à terme sur l'année un projet sur la lecture d'oeuvres qui traitent de la thématique du voyage initiatique sous différents registres dont la pièce de théâtre (Le voyage de pingouin).

- Dans mes recherches, j'ai souvent lu qu'on pouvait rapprocher l'oeuvre de la montagne aux 3 questions (mais je ne l'ai pas encore lue)

- Quant à ta question sur le genre de l'oeuvre, elle est super intéressante ... effectivement, on peut évoquer ce sujet dans l'exposé et pourquoi pas envisager d'écrire (dans la partie ECRIRE en péda) une rencontre du pingouin avec un personnage marin sur le mode romanesque.

C'est quasiment ce que m'a proposé ma prof de littérature jeunnesse à l'IUFM.

Pour le réseau (j'en ai trop) : coeur de singe, l'arbre sans fin et okilélé, la montagne aux 3 questions, Isayama, Le voyage d'Oregon et en poésie on m'a conseillé Les quatre chemins mais je ne vois pas trop le rapport!!

Je suis en train de faire mon exposé, j'espère que je pourrais le terminer dès demain!

Mon mail : l.puissegur@orange.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle t'a proposé quoi clairement ?!

Faire intervenir l'intertextualité en amont et un travail sur le voyage initiatique en aval.

Par contre elle m'a fait remarquer également que cette pièce de théâtre n'avait pas les mêmes caractéristiques que les pièces traditionnelles (genre molière : 3 actes divisés en scènes) puisqu'ici il n'y a que des scènes.

Mais promis je m'y mets fortement dès demain et on en reparle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, y a une absence flagrante d'acte : la pièce s'articule uniquement autour de scènes (voire de tableaux) avec une prédominance de monologues.

Je pense que ça peut être intéressant de mettre en valeur cette particularité de l'oeuvre qui pourrait être envisagée comme un roman théâtral comme le disait Idoiai plus haut. Je n'ai pas encore écouté le CD (pas commandé malheureusement pour le moment) mais je pense que ça doit être enrichissant de l'appréhender dans cette optique là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...