Aller au contenu

Le long voyage du pingouin vers la jungle


Marjorie2b

Messages recommandés

  • Réponses 289
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    52

  • Marjorie2b

    30

  • morganedetoi

    20

  • masa

    16

Membres les plus actifs

Bonjour à tous

Je m'appelle Nathalie et moi aussi cette année je me suis décidée à prendre une pièce de théatre.J'ai eu un véritable coup de coeur pour le long voyage du pingouin vers la jungle, l'année dernière j'avais pris un album pour le cycle 1 (que je n'ai pas eu la chance de présenter à l'oral) du coup ça me change un peu.

J'avais avant les écrits commençé à travailler sur mon exposé mais là il est vraiment temps que j'y bosse sérieusement. :D J'ai un plan bien précis en tête, il ne me reste donc plus qu'à le détailler et à compléter avec mes pistes péda.

Je n'ai pas eu encore le temps de lire tous vos messages mais dès demain je m'y attèle (euh je sais pas si c'est la bonne orthographe :bleh: ).

Contente de faire votre connaissance à tous.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, c'est reparti........ Meme si cela va etre dur, il va falloir se mettre a l'exposé...dans l'attente des résultats!!!!!!

Bon courage...et n'oubliez pas de venir poster votre exposé des qu'il est terminé....

A trés vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up, petites nouvelles du front :wink:

J'ai discuté avec mon prof de littérature de jeunesse : il me proposait de partir du texte lu pour l'exposé et non de toute l'oeuvre.

J'ai choisi de lire la scène 2, exercices de présentation.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai moi aussi choisi de travailler sur cette pièce de théatre pour laquelle j'ai eu un coup de coeur.

Je pense travailler sur le thème du voyage initiatique. Mon plan est axé sur ce thème et pour les pistes pédagogiques je pensais continuer sur le voyage initiatique mais surtout travailler l'intertextualité.

Cependant, j'ai un petit problème. Je suis persuadée que la pieuvre Barbanègre est un personnage de littérature mais je n'arrive pas à trouver d'où elle vient.

Merci beaucoup pour votre aide. Bon week end à tous !

Virginie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis persuadée que la pieuvre Barbanègre est un personnage de littérature mais je n'arrive pas à trouver d'où elle vient.

Peut être celle de Jules Verne 20000 lieues sous les mers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up, petites nouvelles du front :wink:

J'ai discuté avec mon prof de littérature de jeunesse : il me proposait de partir du texte lu pour l'exposé et non de toute l'oeuvre.

J'ai choisi de lire la scène 2, exercices de présentation.

Qu'en pensez-vous ?

Mon prof de littérature de jeunesse nous conseille également de cibler notre exposé sur l'extrait choisi et j'ai également choisi la scène 2...maintenant reste surtout a voir si cela conviendra au jury....

Si éventuellemnt tu veux que l on s'aide et que l'on se donne des idées je te laisse mon mail msn : marjorieg28@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme du concours sur siac1 dit:

Exposé dans le domaine de la littérature de jeunesse de la seconde partie de l'épreuve orale d'entretien:

Le candidat procède à la lecture à haute voix d'un extrait d'au moins 20 lignes

L'exposé, qui prend appui sur ce texte, doit faire apparaître les connaissances (histoire, thèmes, tendances, relations avec la littérature) et la culture du candidat (textes, illustrations) dans ce domaine et s'attacher à montrer les apports de la littérature de jeunesse à l'enseignement à l'école maternelle et élémentaire.

Mais l'année dernière c'est ce que j'ai fait ainsi qu'un groupe de copine et on s'est toutes ramassées et d'autre copines qui se sont concentrées sur l'oeuvre plutôt que l'extrait ont cartonné! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up, petites nouvelles du front :wink:

J'ai discuté avec mon prof de littérature de jeunesse : il me proposait de partir du texte lu pour l'exposé et non de toute l'oeuvre.

J'ai choisi de lire la scène 2, exercices de présentation.

Qu'en pensez-vous ?

Mon prof de littérature de jeunesse nous conseille également de cibler notre exposé sur l'extrait choisi et j'ai également choisi la scène 2...maintenant reste surtout a voir si cela conviendra au jury....

Si éventuellemnt tu veux que l on s'aide et que l'on se donne des idées je te laisse mon mail msn : marjorieg28@hotmail.fr

D'accord : je vais essayer de finir mon plan et je te l'envoie :wink:

Le programme du concours sur siac1 dit:

Exposé dans le domaine de la littérature de jeunesse de la seconde partie de l'épreuve orale d'entretien:

Le candidat procède à la lecture à haute voix d'un extrait d'au moins 20 lignes

L'exposé, qui prend appui sur ce texte, doit faire apparaître les connaissances (histoire, thèmes, tendances, relations avec la littérature) et la culture du candidat (textes, illustrations) dans ce domaine et s'attacher à montrer les apports de la littérature de jeunesse à l'enseignement à l'école maternelle et élémentaire.

Mais l'année dernière c'est ce que j'ai fait ainsi qu'un groupe de copine et on s'est toutes ramassées et d'autre copines qui se sont concentrées sur l'oeuvre plutôt que l'extrait ont cartonné! :mad:

En y réfléchissant je dirai que ça dépend de l'oeuvre : celle qui nous concerne est tellement riche que je ne vois pas comment tu pourrai faire un exposé de 10 minutes (même pas puisque la lecture de l'extrait est englobée dans ces 10 minutes) en n'oubliant rien.

Tu as déjà une partie dans laquelle tu dois parler du théâtre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y réfléchissant je dirai que ça dépend de l'oeuvre : celle qui nous concerne est tellement riche que je ne vois pas comment tu pourrai faire un exposé de 10 minutes (même pas puisque la lecture de l'extrait est englobée dans ces 10 minutes) en n'oubliant rien.

Tu as déjà une partie dans laquelle tu dois parler du théâtre...

Je penses que tu as raison, l'année dernière je n'avais pas pris le long voyage du pingouin mais Otto, autobiographie d'un ours en peluche et le jury semblait très bien le connaitre même mieux que moi :cry: , ça aussi joué contre moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous les "pingouinistes" !

Je souhaite aussi présenter cette oeuvre, et j'ai des petites questions : Comment comprendre la fin? Comment interpretez vous la fiente? Pensez vous que pingouin souhaite revenir chez lui?

Je serez ravie d'avoir quelques réponses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...