Aller au contenu

Le long voyage du pingouin vers la jungle


Marjorie2b

Messages recommandés

coucou à tous...

Non!non! je n'ai pas deserté...lol

Mais a l'approche des écrits, j'avoue que je ne me suis plus trop penchée sur mon expo qui est à peine commencé, faute de temps...

Je m'y remettrai de suite apres les écrits et viendrais ainsi plus souvent...

Sinon un grand merci pour tous ces com's, tres interessants et utiles pour l'expo!!!

Promis ,on en reparle tres vite! Et je mettrai monn expo en ligne et fini a ce moment la!

Bon courage a tous...

Marjorie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    52

  • Marjorie2b

    30

  • morganedetoi

    20

  • masa

    16

Membres les plus actifs

Pour le moment, je dois bien l'avouer, je ne me suis absolument pas penchée sur l'exposé : je compte m'en occuper si je suis admissible mais j'essaie tout au moins de m'intéresser à l'oeuvre pour pouvoir avancer rapidement dès que je me mettrai à faire mon exposé (si je dois le faire).

Aussi, du coup, je trouve ce post très intéressant : nos échanges nous seront très utiles je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour, je n'ai pas eu de réponse à mon message précédent donc j'en déduis que personne ne présente cette oeuvre à Paris!

Comme je disais précédement je me penche juste sur l'exposé et j'ai déja du ma à me lancer!!Ce livre est tellement riche, je me demande comment on peut tenir 10 minutes dessus!!

Pour l'instant je me concentre sur la mise en réseau et je vais lire un maximum de pieces de theatre et relire les oeuvres dont il est question dans le livre. Sinon, j'ai trouvé une partie du Long voyage du pingouin dans la jungle en format MP3! C'est seulement le chapitre de la baleine et des pecheurs mais cette histoire contée est tres interessante pour la maniere dont elle est racontée, la chanson...car comme vous le savez, une partie de l'oral est consacrée à la lecture d'un passage de l'oeuvre!!

Si vous etes intéressées, envoyez moi un mail à anoinety@hotmail.fr et je vous ferais parvenir le MP3.

Si par la meme occasion vous souhaitez recevoir un avis supplémentaire sur vos exposés, n'hésitez pas à m'envoyer ce que vous avez fait, j'ai cette année une prof de LDJ vraiment extra et je pense que grace à son aide et à cette aide mutuelle on ne peut que réussir!!

Bon courage à vous toutes (et oui, je me retrouve encore seul garcon!!), je ferais parvenir aux intéressées mes différents travaux si vous le souhaitez aussi!

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Antoine !

Tout d'abord, merci pour tes propositions.

Je crois aussi que nos divers échanges sur l'oeuvre, sur nos exposés pourraient nous être très enrichissants.

Je n'ai pas encore mis en place mon exposé et compte le faire qu'assez tardivement mais je retiens ta proposition, merci encore.

Sinon, je sais que quelques personnes avaient l'idée de mettre sur ce post leur exposé pour qu'on en discute ensemble. Ca peut être une idée sympa.

La mise en réseau ... va me falloir aussi élargir mes lectures ... pièces de théâtre, oeuvres dont il est question dans la pièce ... que de travail !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups! Je devais mettre mon exposé lundi et puis ... j'ai fait 1000 autres choses!

Il me reste à peaufiner la partie didactique. Je n'ai absolument pas calculer mon temps de parole, lecture comprise. Je verrais un peu plus tard!

Dites ce que vous en pensez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Laure5 : Bonjour, je viens de lire ton exposé qui me parait tres bien...Au niveau de la longueur ca va aussi... Je détaillerai et approfondirai juste un peu plus au niveau de l'analyse pédagogique...Sinon c'est du bon boulot!

Ah et pas de conclusion non plus...pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai lu rapidement hier au soir Laure5 et j'ai trouvé ton exposé très bien également.

Je pense m'y pencher plus sérieusement tout à l'heure pour t'en dire plus.

Merci d'avoir laissé ici ton exposé, ça peut être une bonne piste de réflexion et de discussion sur l'oeuvre que nous pouvons mettre en place sur le post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Marjorie, comme je disais je n'ai pas encore terminé totalement. La conclusion j'y pense ;-)) mais j'ai toujours un peu de mal à la formuler. Par contre, je viens un peu de relire, il faut que je remette en place ma partie pédagogique. J'ai laissé les 3 parties, dire, lire, écrire, mais je voudrais faire un mix plus linéaire (séance 1 puis 2...) et puis je trouve que ce n'est pas assez développé!

En tous cas merci d'avoir pris le temps de lire ça m'encourage à continuer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions pour Laure5 et les autres, bien entendu, à propos de la pièce que pourrait poser le jury suite à l'exposé de la miss :

- Quels sont les standards d'une pièce de théâtre classique ?

- Si comme tu dis, les scènes peuvent être lues indépendamment, peut on voir ici l'absence d'unité chronologique ?

- Que dire du conte théâtralisé ?

- Pourquoi la scène 9 est en vers ?

- Quels sont les textes de référence dont tu fais allusion dans ta partie "dire" que tu veux faire lire à l'enseignant ?

- La création de la pièce (celle que tu souhaites présenter en fin d'année aux parents) est faite par les élèves ?

- Tu pourrais nous dire pourquoi tu utilises les oeuvres que tu cites dans la mise en réseau ? je pense qu'il serait bien de faire un petit résumé pour le jury

Remarque : Barbanègre appartient à quelle autre de littérature de jeunesse ?! Car, franchement, j'étais pas au courant que c'était là encore un lien d'intertextualité ... je dois être inculte :wink:

PS : la confrontation de l'élève français et de l'élève étranger est une chouette idée !

Remarque : tu fais référence à l'interdisciplinarité mais pas du tout à la transdisciplinarité, c'est voulu ?

Remarque : tu parles du voyage initiatique vers la fin de ton exposé briévement, est ce une piste que tu lances au jury car je trouve dommage de ne pas exploiter plus cette thématique

Voilà pour le moment ... n'empêche, je trouve ton travail très bien !!! félicitations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques trucs trouvés par ci par là que vous laisse ici ...

- la sirène et son ironie, les oies et le rêve de maîtrise, la baleine et sa puissance, le mousse et son amitié...

- Chaque personnage parle la langue qui lui convient, chaque espace est typé, et chaque scène suggère des images qui méritent qu'on invente les moyens de les créer

- thématique du voyage (mise en réseau) : L'île du monstril (roman), Ba (album), Les trois chemins (bd), Histoire de Sinbad le marin (conte), Les derniers géants (roman)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...