Aller au contenu

Le long voyage du pingouin vers la jungle


Marjorie2b

Messages recommandés

bon pas grand monde qui pingouine cette année (en même temps tant mieux !)

mon exposé est prêt, j'ai encore quelques petites retouches à faire mais j'ai ma trame, mon développement, ce sont juste des modifs de tournure de phrase

yapuka le mémoriser !!!

j'l'adore mon pingouin !!!

Bonjour !

Je suis passée undi sur le pingouin, je n'ai eu que des questions sur l'ouvrage: comment le présenter en classe, que faut-il vérifier après lecture à la maison (compréhension!), quel prolongement possible (oralisation, écriture). Sinon je le propose en CE2 mais un membre du jury qui connaissait l'ouvrage a mentionner que tous les ouvrages de théâtre étaient complexes pour des élèves de cet âge et donc qu'il la proposerait à des CM2.

Voilà!!

Bon courage à toi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    52

  • Marjorie2b

    30

  • morganedetoi

    20

  • masa

    16

Membres les plus actifs

moi au départ j'avais proposé pour des CE2 aussi puis j'ai changé pour CM1 !

parce que je craignais que certains élèves moins à l'aise en lecture aient des difficultés !

ce que tu me dit confirme mon choix !!!

Merci en tout cas

pour tes questions :

que faut-il vérifier après lecture à la maison ?

moi c'est une étude en classe donc question hors jeu !

quel prolongement possible ?

je développe ceci dans mon exposé

Du coup ça ne m'avance pas ! mais bon je me suis fait une liste de questions potentielles (il y en a trois pages) !!!

donc j'ai encore 4 jours pour vérifier que je peux répondre sur chacune d'entre elles !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée mardi dernier sur le pingouin.

La présentation de l'exposé s'est bien passée. Moi aussi j'ai finalement dit que je le présentais en CM1.

Le jury est resté centré sur l'oeuvre avec un petit prolongement que le théâtre et le conte vers la fin.

Les questions étaient dans l'ensemble celles que j'attendais et que j'avais préparé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je passe le 25 juin

j'ai décapité mon exposé, mais il est encore trop long

par rapport aux chants et aux vers, tu peux parler de l'aspect poétique de ces passages, non ?

tu as pris quel réseau pompi ?

moi j'ai travaillé sur trois réseaux :

- le théâtre

- l'intertextualité

- le voyage initiatique

mais finalement je ne développe que le deuxième

là j'ai l'impression de tourner en rond, les points qui ne vont pas ben j'ai du mal à reformuler pour que ça me convienne

du coup je laisse tomber, demain je ne fais que sport, et je m'y remettrais la semaine prochaine,

on va laisser tout ça mariner un peu !

je réponds un peu tard mais je suis là!

Alors j'avais les mêmes réseaux que toi mais je pense me concentrer sur l'intertextualité aussi. En espérant qu'ils me demandent ce que je mettrais dans les autres réseaux (je pense juste les citer, sans donner les oeuvres --> je tends une perche !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée mardi dernier sur le pingouin.

La présentation de l'exposé s'est bien passée. Moi aussi j'ai finalement dit que je le présentais en CM1.

Le jury est resté centré sur l'oeuvre avec un petit prolongement que le théâtre et le conte vers la fin.

Les questions étaient dans l'ensemble celles que j'attendais et que j'avais préparé.

Aaaah si seulement on pouvait me poser les questions que j'ai préparé... J'en ai 7 pages, j'ai vraiment vu large donc j'espère ne pas me faire piéger !

Sinon moi aussi je le propose en CM1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu en as 7 pages tu en auras forcément que tu as préparées !

Tu verras, tu risques même d'être frustrée de ne pas aborder toutes les questions que tu voulais aborder. C'est le sentiment que j'ai eu en sortant.

Tu passes quand ?

Pour moi (Strasbourg), c'est fini ! Vive les vacances...euh non l'attentte !... zut alors !

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu en as 7 pages tu en auras forcément que tu as préparées !

Tu verras, tu risques même d'être frustrée de ne pas aborder toutes les questions que tu voulais aborder. C'est le sentiment que j'ai eu en sortant.

Tu passes quand ?

Pour moi (Strasbourg), c'est fini ! Vive les vacances...euh non l'attentte !... zut alors !

Bonne chance !

Oui je suis sûe que je vais être frustrée mais c'est pas grave tant que je ne fais pas piéger !

Je passe lundi, donc je relis mes questions , mon exposé, ma mise en réseau... Mais y'a plus grand chose à faire!

Sinon il me reste une question sans réponse: il parrait qu'il y a un parallèle à faire avec l'Odyssée? Je l'ai étudié au lycée mais je n'ai plus de souvenirs, si quelqu'un a des idées ??

Bon courage pour l'attente schreck!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y a un parallèle avec l'Odyssée puisque la pièce a une structure spirale.

Dans mon exposé, je n'ai pas cité l'Odyssée mais le poème de Du Bellay qui y fait référence : "Heureux qui comme Ulysse", en expliquant au jury que je le présenterai aux élèves dans sa version chantée par Ridan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala je vois qu'il reste un point sur lequel je n'ai pas travailllé...

Bon bah je vais m'y mettre, décidément, cette oeuvre est beaucoup plus complexe qu'il n'y parrait !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet ma prof de français m'a dit : à quel héros de la myhtologie on peut penser ?

du coup j'ai fait qqs recherches sur Ulysse :

il rencontre des sirènes, des monstres marins, est prisonnier de Calypso dans sa grotte

c'est vrai que le voyage du pingouin est un peu une odyssée

moi je ne voulais pas partir là dessus mais j'ai choppé qqs infos pour ne pas être sèche s'ils m'en parlaient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par mon exposé sur le Long voyage du pingouin vers la jungle (pièce de théâtre pour mémoire) que je propose pour une classe de CM1

Je tiens pile poil dans les temps.

Ensuite voici en désordre les questions dont je me souviens :

- vous avez dit "voyage initiatique". prouvez le !

- le scène que vous avez lu fait référence à un grand classique du théâtre, lequel ?

- quelle utilisation peut on en faire en classe ?

- pourquoi proposez vous d'étudier en amont les oeuvres citées dans le texte ?

- quel autre réseau vous pourriez envisager ?

- est-ce qu'une meilleure compréhension de l'oeuvre est la seule utilité d'un réseau ?

- comment aborderiez vous la première séance ?

- à la fin il dit "c'est drôle de devenir grand". Qu'en pensez vous ?

- par rapport à la recherche d'identité, qu'est-ce qui nous permet de comprendre ça dans la scène que vous avez lue ?

- et par rapport à la première de couverture ?

- vous pensez que proposer cette pièce aux élèves leur permet de découvrir le théâtre ?

Il y en a eu surement d'autres mais les questions sont amenées par ce que j'ai dit et en plus j'ai sûrement un peu déformé aussi.

Mais dans l'ensemble un bon échange, j'étais sure de moi dans mes réponses c'est à dire que je tenais mes positions en les justifiant au mieux.

Ce qui m'a fait trèèèèès plaisir c'est qu'à la fin, un des membres du jury m'a demandé "excusez-moi, je peux garder un extrait ?" (du texte que j'ai lu : j'avais scanné à gauche la première de couverture et à droite la scène 2, comme le papier est jaune et l'écriture bleue ça faisait très authentique)

J'ai dit que oui, que j'en avais plein, et du coup l'autre jury m'a dit "ah et bien si ça ne vous dérange pas, moi aussi je veux bien"

:D

l'an dernier ils m'ont rendu mon extrait, je leur dit "vous pouvez le garder" ils ont dit "non non c'est bon" !!! donc déjà au final je me dis que ça a dû leur plaire, en tout cas ça m'étonnerais qu'ils me mettent 5/20 comme l'an dernier

Maintenant c'est un concours, je ne sais pas ce qu'ont fait les autres, mais je suis plutôt satisfaite de ma prestation, je ne pense pas que j'aurais pu faire mieux. Donc advienne que pourra

Franchement je pense avoir la moyenne, mais bon, il faudra attendre encore un peu pour savoir !

voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage, je suis rassurée je sais répondre à toutes ces questions!

Je vous tiens au courant demain pour ma part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...