Aller au contenu

Le long voyage du pingouin vers la jungle


Marjorie2b

Messages recommandés

Une petite question : en étude de la langue, si la question tombe, vous avez des idées? J'avais pensé au discours direct-indirect et à un travail sur le vocabulaire parfois spécifique. D'autres idées?

Notre prof nous a dit de parler de grammaire de texte (cohérence, cohésion) mais pas de grammaire de phrase!

J'ai un gros doute :sad: ... le discours direct/indirect, c'est de la grammaire de texte ou de phrase?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    52

  • Marjorie2b

    30

  • morganedetoi

    20

  • masa

    16

Membres les plus actifs

Désolée mais je ne les ai jamais eus ...

As tu écouté la version audio du conte ?!

Je fais remonter le post, personne ne veut qu'on échange sur notre oeuvre ? sur le théâtre ? sur les éventuelles questions qui pourraient tomber ? :blink:

Je suis également en poitou-charente avec la même oeuvre! Tu passes où? Je suis convoquée à Angoulême le 20 (commission JU03)

Je passe à la Rochelle le 19 juin

Pour ce qui est des oeuvres de J Verne, je pense qu'on peut mener un travail de recherche sur l'auteur, sur ses oeuvres car elles sont beaucoup trop longues pour être proposées aux élèves comme lecture - plaisir mais ça n'empêche qu'elles peuvent se trouver dans la bibliothèque de classe pour l'occasion et être le prétexte à des lectures offertes par le PE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question : en étude de la langue, si la question tombe, vous avez des idées? J'avais pensé au discours direct-indirect et à un travail sur le vocabulaire parfois spécifique. D'autres idées?

Notre prof nous a dit de parler de grammaire de texte (cohérence, cohésion) mais pas de grammaire de phrase!

J'ai un gros doute :sad: ... le discours direct/indirect, c'est de la grammaire de texte ou de phrase?

en grammaire, une prof que je connais a étudié les différents types de phrases, c'est très riche dans un dialogue: phrases affirmatives, interrogative, exclamatives... sinon elle relevait des mots dans les scènes que les élèves devaient retenir et leur faisait ensuite une dictée d'un petit texte comprenant ces mots.

voilà, je vous ferai part des questions que le jury me posera demain, c'est stressant! je ne me sens pas prête...

bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question de ma prof de litté. :

Comment, concretement , allez vous aborder l'étude du livre de Jonas avec les élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Je suis passé cet apres-midi.

j'avais présenté la scène 7 barbanègre

Je n'ai eu aucune question sur le théatre, ni sur jonas.

questions en vrac :

citer des albums de récit en randonnée

définir le voyage initiatique

question sur l'étude de la langue sur un passage de la scène lue : emploi des adjectifs dans la description et emploi valorisant.

Le vocabulaire a l'air un peu difficile etes-vous sur de vouloir presenter la pièce en CE2

A qui vous fait penser la pieuvre (calypso dans l'odyssée)

a quoi vous fait penser le nom de le pieuvre Barbanègre (barbare feroce, negre noir encre)

Quand etudier les livres en intertextualité en amont, pendant ou apres?

quelles activités en parrallèle dans d'autres matières (sciences, géographie)

C'est tout ce qui me revient, je complèterais je pense à autre chose.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour les abums en randonnée : la grenouille à grande bouche, l'histoire de la taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, roule-galette

Pour le pingouin, ils n'ont aussi posé la question pour la couverture, pour quoi un timbre, rapport avec la jungle, le voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum franchement, je suis dans la merde car je n'ai lu aucun album à structure répétitive ... un mauvais point pour moi

Quant au timbre, c'est problématique : paraît que l'illustration est faite par Claude Ponti ... mouais ... mais paraît aussi que c'est un "vrai" timbre et ça expliquerait l'histoire de l'émirat arabe des Etats Unis dont il y a une trace sur le timbre et qui n'a aucun lien avec la pièce ... MAIS, parler du voyage est une solution pour parer la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum franchement, je suis dans la merde car je n'ai lu aucun album à structure répétitive ... un mauvais point pour moi

Quant au timbre, c'est problématique : paraît que l'illustration est faite par Claude Ponti ... mouais ... mais paraît aussi que c'est un "vrai" timbre et ça expliquerait l'histoire de l'émirat arabe des Etats Unis dont il y a une trace sur le timbre et qui n'a aucun lien avec la pièce ... MAIS, parler du voyage est une solution pour parer la question

Pour le timbre, j'ai dit que c'était un vrai timbre des emirats que ça montrer l'intitation au voyage, la banquise le depart, l'afrique (l'orient) l'arrivée. Mais ils n'ont pas insisté et on poursuivit le questionnent sur d'autres pistes.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider pour demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...