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Posté(e) (modifié)

Bonjour, :D

Etudiant en licence Sciences de l’éducation, je réalise un dossier méthodologique, sur le thème des punitions à l’école primaire. Je m'intéresse en particulier à l'opinion des professeurs des écoles, de tout âge, sur leur vision des punitions. Aussi, je réalise un questionnaire sur ce sujet.

Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour y répondre:

http://spreadsheets.google.com/viewform?ke...&email=true

Ce questionnaire est court (10 petites questions)et ANONYME, vous pouvez y répondre en quelques minutes. J'espère ne pas trop vous ennuyer ; cela m'aiderait beaucoup d'avoir quelques réponses !!

Merci beaucoup pour votre aide, elle me sera très précieuse!

:wink:

Modifié par vinore
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Posté(e)

Chose faite : si je peux me permettre une petite réflexion, je trouve les items de réponse un peu réduits. Il faudrait proposer un plus grand choix car ne correspondent pas forcément à nos représentations (dans la dernière question par exemple). Bon courage pour la suite !

Posté(e)

Je suis abominablement gênée par le terme "punition"... Ca n'engage que moi bien sûr. :bleh:

Dans ma vision (souvent folle et décalée je l'avoue) des choses, punition = répression.

Je sanctionne les infractions aux règles de vie en classe, et je demande aux élèves de réparer leurs erreurs. J'ai (encore) l'idéalisme de croire que c'est plus structurateur.

Et vous autres PE, que faites-vous ?

Posté(e)
Je suis abominablement gênée par le terme "punition"... Ca n'engage que moi bien sûr. :bleh:

Dans ma vision (souvent folle et décalée je l'avoue) des choses, punition = répression.

Je sanctionne les infractions aux règles de vie en classe, et je demande aux élèves de réparer leurs erreurs. J'ai (encore) l'idéalisme de croire que c'est plus structurateur.

Et vous autres PE, que faites-vous ?

Idem pour moi je suis assez gênée par cela, les punitions sont rares dans la classe. Les règles de vie ainsi que les sanctions (pour non-respect des ces règles) sont établies en classe avec les élèves et très appropriées.

Je souhaite avant tout que les enfants prennent conscience de leurs erreurs et ensuite qu'ils les réparent.

Il faut savoir que mes élèves sont très sages...

PS: il est vrai que les réponses du questionnaire sont tranchées, ne serait-ce que pour le cycle enseigné, j'ai mis cycle 3 alors que je fais aussi du cycle 2 (CE1 CE2)

Posté(e)
Je suis abominablement gênée par le terme "punition"... Ca n'engage que moi bien sûr. :bleh:

Dans ma vision (souvent folle et décalée je l'avoue) des choses, punition = répression.

Je sanctionne les infractions aux règles de vie en classe, et je demande aux élèves de réparer leurs erreurs. J'ai (encore) l'idéalisme de croire que c'est plus structurateur.

Et vous autres PE, que faites-vous ?

Idem pour moi je suis assez gênée par cela, les punitions sont rares dans la classe. Les règles de vie ainsi que les sanctions (pour non-respect des ces règles) sont établies en classe avec les élèves et très appropriées.

Je souhaite avant tout que les enfants prennent conscience de leurs erreurs et ensuite qu'ils les réparent.

Il faut savoir que mes élèves sont très sages...

PS: il est vrai que les réponses du questionnaire sont tranchées, ne serait-ce que pour le cycle enseigné, j'ai mis cycle 3 alors que je fais aussi du cycle 2 (CE1 CE2)

Idem pour ma tite classe unique, j'ai mis cycle 3 :)

Posté(e)

Pour moi, une sanction est une punition quand il y a infraction aux règles. Le terme ne me dérange pas, après c'est vrai qu'en classe on dit plus "punition" que "sanction" mais le résultat est le même ...

Ce n'est que mon avis.

Je vais aller remplir ton questionnaire vinore !

Posté(e)

Pratique, ton sondage en ligne !! :thumbsup:

La dernière question est à mon avis inappropriée, puisque tout dépend du type de sanction utilisée.

Si tu déchires le cahier de l'élève, que tu l'envoies au coin en lui disant qu'il n'arrivera jamais à rien dans la vie, ce n'est pas pareil que quand tu mets une croix au tableau devant son nom en le prévenant qu'à 3 croix il devra copier le règlement intérieur. Les conséquences ne sont pas les mêmes et on ne peut pas parler "des punitions" ou "des sanctions" dans leur globalité. Ca n'a pas de sens.

Posté(e)
Bonjour, :D

Etudiant en licence Sciences de l’éducation, je réalise un dossier méthodologique, sur le thème des punitions à l’école primaire. Je m'intéresse en particulier à l'opinion des professeurs des écoles, de tout âge, sur leur vision des punitions. Aussi, je réalise un questionnaire sur ce sujet.

Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour y répondre:

http://spreadsheets.google.com/viewform?ke...-bOVdUG6YvJzscw

Ce questionnaire est court (10 petites questions)et ANONYME, vous pouvez y répondre en quelques minutes. J'espère ne pas trop vous ennuyer ; cela m'aiderait beaucoup d'avoir quelques réponses !!

Merci beaucoup pour votre aide, elle me sera très précieuse!

:wink:

Personnellement, je suis contre les punitions et c'est d'ailleurs interdit.

ça n'apporte rien à l'élève. Je préfère comme les autres témoignages, faire réparer l'erreur par l'enfant, ou bien le priver des responsabilités pour la semaine, ou de certains avantages qu'il aurait pu avoir s'il ne s'était pas mal comporté.

Quand vraiment, la faute est grave,en élémentaire, je le privais d'une partie de la récré ou bien recopier les règles de vie. Mais bon, c'est pas efficace avec tous!

Sinon, tu devrais aller voir le post sur "les clés de la réussite" sur le forum, c'est une bonne alternative à la punition et une idée super originale!

Je l'ai mis en place même en maternelle avant les vacances et ça marche bien. En début de chaque semaine, chaque élève a 4 clés: politesse, écoute, respect des camarades, adultes et matériel et travail appliqué.

Au bout d'un certain nombre de fois où je reprends un élève sur un point précis( je leur laisse 3 chances au moins :wub: ), je lui retire une clé, c'est lui qui vient la déposer dans une boite que j'ai construite.

A la fin de la semaine, les élèves ayant conservé leurs 4 clés ont droit à la clé multicolore ( la clé de la confiance, sorte de "bon point", on dira) en guise de récompense. Cette clé leur donne des avantages: emporter la mascotte chez eux avec le cahier qui va avec, s'occuper de la seconde mascotte dans la classe, avoir des responsabilités.

Ceux qui en ont 3/4 ont certains de ces avantages et ceux qui en ont perdu 4 n'ont pas ces avantages, de sorte qu'ils le ressentent comme une véritable sanction et font des efforts la semaine d'après pour conserver ces clés.

A la fin de l'année, je pense qu'au bout de 10 clés multicolores gagnées, je vais leur donner un petit diplome, certains en ont déjà parlé aux parents! :wink:

Tu me diras, ça marche peut être parce qu'ils ont entre 3 et 5 ans, ça les impressionne! :D

Mais bon, si tu vas sur ce post, tu verras que les instits qui l'ont proposé, l'ont mis en pratique qu'en élémentaire et ça marche tout aussi bien pour éviter la vilaine punition inefficace! :wink:

Posté(e)
Bonjour, :D

Etudiant en licence Sciences de l’éducation, je réalise un dossier méthodologique, sur le thème des punitions à l’école primaire. Je m'intéresse en particulier à l'opinion des professeurs des écoles, de tout âge, sur leur vision des punitions. Aussi, je réalise un questionnaire sur ce sujet.

Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour y répondre:

http://spreadsheets.google.com/viewform?ke...-bOVdUG6YvJzscw

Ce questionnaire est court (10 petites questions)et ANONYME, vous pouvez y répondre en quelques minutes. J'espère ne pas trop vous ennuyer ; cela m'aiderait beaucoup d'avoir quelques réponses !!

Merci beaucoup pour votre aide, elle me sera très précieuse!

:wink:

Personnellement, je suis contre les punitions et c'est d'ailleurs interdit.

ça n'apporte rien à l'élève. Je préfère comme les autres témoignages, faire réparer l'erreur par l'enfant, ou bien le priver des responsabilités pour la semaine, ou de certains avantages qu'il aurait pu avoir s'il ne s'était pas mal comporté.

Quand vraiment, la faute est grave,en élémentaire, je le privais d'une partie de la récré ou bien recopier les règles de vie. Mais bon, c'est pas efficace avec tous!

Sinon, tu devrais aller voir le post sur "les clés de la réussite" sur le forum, c'est une bonne alternative à la punition et une idée super originale!

Je l'ai mis en place même en maternelle avant les vacances et ça marche bien. En début de chaque semaine, chaque élève a 4 clés: politesse, écoute, respect des camarades, adultes et matériel et travail appliqué.

Au bout d'un certain nombre de fois où je reprends un élève sur un point précis( je leur laisse 3 chances au moins :wub: ), je lui retire une clé, c'est lui qui vient la déposer dans une boite que j'ai construite.

A la fin de la semaine, les élèves ayant conservé leurs 4 clés ont droit à la clé multicolore ( la clé de la confiance, sorte de "bon point", on dira) en guise de récompense. Cette clé leur donne des avantages: emporter la mascotte chez eux avec le cahier qui va avec, s'occuper de la seconde mascotte dans la classe, avoir des responsabilités.

Ceux qui en ont 3/4 ont certains de ces avantages et ceux qui en ont perdu 4 n'ont pas ces avantages, de sorte qu'ils le ressentent comme une véritable sanction et font des efforts la semaine d'après pour conserver ces clés.

A la fin de l'année, je pense qu'au bout de 10 clés multicolores gagnées, je vais leur donner un petit diplome, certains en ont déjà parlé aux parents! :wink:

Tu me diras, ça marche peut être parce qu'ils ont entre 3 et 5 ans, ça les impressionne! :D

Mais bon, si tu vas sur ce post, tu verras que les instits qui l'ont proposé, l'ont mis en pratique qu'en élémentaire et ça marche tout aussi bien pour éviter la vilaine punition inefficace! :wink:

J'oublie pour ton sondage: tes questions sont parfois en effet trop " tout blanc , "tout noir".Par exemple, je ne propose jamais de punition, n'existe pas comme choix dans le questionnaire.

Posté(e)

cloé je trouve perso que ton mode de fonctionnement se rapproche de la punition puisque ceux qui perdent des clès ont moins de droits que les autres, c'est juste que tu n'utilises pas le terme. :D

Pour ce qui est du questionnaire je trouve que c'est assez tranché aussi car la quantité de punitions pour mon cas ( plutôt sanction effectivement) varie en fonction de la classe des période, des élèves et je suppose aussi de mon degré de patience parfois. Moi aussi je fonctionne avec un système de points ( un peu comme les clés) et je suis certaines que certains jours je mets plus de points rouge en bilan...

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