pike Posté(e) 4 avril 2004 Posté(e) 4 avril 2004 vous savez grosso modo comment se passe la soutenance? j'avoue n'y avoir pas trop penser jusqu'à présent, mais comme je soutiens le 14/04, ça m'inquiète un peu <_< . je sais que ça dure environ 30 minutes( si je me rappelle ce que j'ai lu dans les papiers de l'IUFm) et que 20 minutes sont consacrées aux questions du jury. donc j'imagine que les 10 premières minutes sont faites pour exposer notre questionnement par rappports au mémoire. enfin un truc comme ça! qu'en pensez-vous?
Sofsof Posté(e) 4 avril 2004 Posté(e) 4 avril 2004 Je crois effectivement que c'est 10' de présentation de ton mémoire, de sa problématique et de ce que tu as mis en place en stage pour y répondre, et 20' d'entretien. Je sais aussi qu'il y a 3 personnes dans le jury. Bon courage pour cette dernière ligne droite, après tu seras tranquille !
fab69 Posté(e) 5 avril 2004 Auteur Posté(e) 5 avril 2004 chez nous, il n'y a que 2 personnes dans le jury (dont le directeur de mémoire). il faut que je regarde, mais je croyais que c'était 10min + 10 min . on ne nous a rien dit non plus, totale impro pour nous, la validation interviendra mi mai, dates des soutenances. On aura alors fini notre stage r3, eu le retour de notre objet d'évaluation.
Totoche Posté(e) 5 avril 2004 Posté(e) 5 avril 2004 chez nous c'est 10 minutes d'exposé et 1/4 d'heure de discussion. Je vois ma directrice de mém mardi, je vous dirai si j'ai des infos (sur comment présenter, etc...). Ma soutenance c'est le 19 mai, pendant mon R4 et apparemment pendant un mercredi travaillé !!! Par contre, mon jury est super sympa, ça me rassure, je suis super contente !! Y'a plus qu'à rédiger les 18 pages restantes !!!
pike Posté(e) 5 avril 2004 Posté(e) 5 avril 2004 ça y est, mon mémoire est complètement terminé (dernières retouches faites): relié, dans l'enveloppe car comme j'ai ma soutenance mercredi prochain, mon diresteur de mémoire m'a demandé de le lui envoyé directement chez lui avant jeudi! donc ce soir, c'était un peu le stress: faire les corrections, l'imprimer en double exemplaires, le relier. je l'avais en cours cet après midi, et je suis assez contente, on parlait des albums et de la mise en réseaux et là il a dit aux autres que j'avais expérimenté la mise en réseaux pour mon mémoire et que le mémoire était bon! MadMarc, ne viens surtout pas dire le ocntraire, tu l'as entendu comme moi <_< ouf! sacrée épine otée du pied. vivement le 14 au soir!
Sofsof Posté(e) 6 avril 2004 Posté(e) 6 avril 2004 Contente pour toi, pike Plus qu'une semaine et tu auras fini !! Tu nous raconteras la soutenance ? De mon côté, je suis passée à la vitesse supérieure (pas trop vite quand même :P ), j'ai écrit 6 pages hier soir, et je bosse dessus tout l'après-midi. Je voudrais pouvoir le donner à mon directeur de mémoire à la fin de cette semaine, pour avoir le temps de reprendre ensuite ce qui ne va pas (car il y aura sûrement de nombreux points à revoir <_< ). Et vous ?
pike Posté(e) 6 avril 2004 Posté(e) 6 avril 2004 pas de problème , Sofsof, je vous dirai comment ça s'est passé! il faut dire qu'on n'est pas très aider quant à la façon dont ça va se passer. c'est un peu le grand flou artistique.
Sofsof Posté(e) 6 avril 2004 Posté(e) 6 avril 2004 C'est clair <_< , on nous dit d'utiliser telle police et de mettre des marges de tant pour le mémoire, mais pour la soutenance on ne peut pas dire que l'IUFM nous noie sous les précisions
Sofsof Posté(e) 6 avril 2004 Posté(e) 6 avril 2004 Au fait, j'en suis à 22 pages, la 30ème n'est plus si loin ! Je pourrai peut-être donner ce premier jet complet à mon directeur de mémoire avant la fin de la semaine, en espérant ensuite que je n'ai pas tout à refaire depuis le début ...
pike Posté(e) 7 avril 2004 Posté(e) 7 avril 2004 il n'y a pas de raison que tu aies tout à recommencer!! courage, la fin du tunnel est proche!
Sofsof Posté(e) 7 avril 2004 Posté(e) 7 avril 2004 J'espère que tu as raison, pike, en tout cas merci En ce qui te concerne, la fin du tunnel est toute toute toute proche !
piedsrouges Posté(e) 7 avril 2004 Posté(e) 7 avril 2004 Voici ce que la tutrice de mémoire nous avait fait parvenir l'an dernier avant la soutenance: "voici les conseils que j'avais l'intention de vous donner de toute façon : 1. Vous serez jugés sur le travail écrit ET la soutenance. 2. A l'appui de votre mémoire, vous pouvez apporter les documents complémentaires que vous souhaitez (traces du travail des élèves, de votre propre travail.....). Ne vous surchargez pas, le jury n'a pas le temps de tout regarder ; cela sert plutôt à montrer des traces effectives de l'activité (ce qui est difficile dans le cas des mémoires "empruntés" sur internet ou ailleurs!) 3. Si vous découvrez des fautes d'orthographe persistantes après la remise officielle du document , vous pouvez préparer une feuille d'"errata" que vous demanderez au jury d'accepter en tout début de soutenance ; débrouillez-vous pour que la liste ne soit pas interminable, ce qui fait un peu nul tout de même... 4. Vous avez le droit de préparer la soutenance et de garder un papier en ce sens, mais ne le lisez pas, ce ne sont que des notes 5. Surtout, ne répétez pas ce que vous avez écrit, le jury l'a déjà lu et, en général, bien lu ; il vous interromprait tout de suite 6. Exemples de ce qui peut être intéressant (au choix, et selon vos intentions personnelles) - le choix du sujet, et en particulier, le cheminement entre votre première idée et l'aboutissement -les difficultés bibliographiques - les difficultés de divers ordres : à sélectionner des piste intéressantes, à vous articuler avec le travail du maître titulaire, à organiser votre propos, à évaluer les résultats des élèves, A EVALUER CE QUE VOUS AVEZ FAIT, ... -ce que vous avez appris dans cette expérience au sujet des élèves, de la didactique du thème étudié, des exigences de préparation, de la gestion de classe, de l'articulation entre théorie et pratique... - LES LIMITES DE VOTRE TRAVAIL : ce qui manque, ce qui reste approximatif, ce qui n'est pas bien fini - les pistes pour l'avenir : si vous deviez recommencer, que changeriez- vous ? la piste que vous avez explorée vous paraît-elle de nature à aider les élèves à apprendre? quels apprentissages exactement? Voilà l'essentiel des pistes que vous pouvez suivre, ce ne sont pas les seules. Faites-vous confiance , défendez ce que vous avez fait et pensé en expliquant pourquoi... Au bout de 8 mois de travail, vous avez des choses intéressantes à dire! "
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