Aller au contenu

MGEN, plus chez eux

Messages recommandés

Posté(e)
il ya quelque chose que je ne comprends; si on est malade quelques jours et que l'on n'a pas la MGEN comme mutuelle, le salaire est-il maintenu par notre employeur ?

A l'éducation nationale oui (dans le privé c'est une autre histoire) c'est au bout de 90 jours cumulés d'arrêt sur une période de 365 jours que le salaire n'est plus maintenu en entier.

Posté(e)
Alors moi je fais remonter ce topic car je viens d'avoir la douche froide du siècle!

En voulant affilier mon conjoint, la dame (très gentille au passage) au téléphone m'annonce que depuis mai 2008 (date de mon départ en congé parental), aucune cotisation n'a été prélevée. Pour ma part, j'avoue m'être peu posé la question de ce paiement.... pour moi, tous mes papiers étaient remplis, mon changement de situation signalé X fois au centre dont je dépendais.... toujours avec les pièces justificatives... et de leur part, aucune demande de prélèvement direct sur mon compte, je ne me suis posé AUCUNE question vu que je percevais mes remboursements... ça m'apprendra... car j'avoue je ne suis pas une accro du décorticage de fiche de paie ou de relevé de prestations...

La dame de la MGEN a bien spécifié que ce n'était pas de ma faute, m'a conseillé un recours auprès du Pdt de la section départementale dont je dépends depuis sept (fraichement permutée). Elle n'a pas su me dire quelle fleur me serait faite mais m'a conseillé de faire pression (situation financière qui ne permet pas le remboursement, erreur de leur part et menace de quitter la MGEN).

Quand j'en ai parlé autour de moi, je me suis rendu compte que je n'étais pas un cas isolé. Une copine a dû rembourser le montant total des remboursements perçus pdt la période ne non-paiement des cotisations (en gros la part de ses remboursements mutuelle) quant à un copain, il a dû rembourser un non-paiement des côtisations d'une durée de plus de 2 ans... :blink: c'est hallucinant ce genre d'erreur.

Et bien là, je devrais rembourser 15x60€... soit 900 €€....

A cela s'ajoute la taxe d'habitation à payer et.... :cry: un trop perçu réclamé par mon ancien rectorat d'environ 200€ (parait-il que j'aurais touché une prime ZEP)... ça annonce des fêtes de Noël joyeuses!!

Un peu énervée sur ce coup-là...

Je ne suis plus PE mais toujours couverte par la MGEN en sécu et en mutuelle. J'ai du les remuer moi-même X fois (tél + déplacement en agence) pour leur dire que ma cotisation n'était plus prélevée sur salaire, et pour demander un prélèvement de la cotisation sur compte bancaire dorénavant. Et là, hier, j'ai reçu un courrier : "Pour la période du 01/09 au 31/12, vous nous devez 174 euros, merci de nous envoyer un chèque dès que vous avez reçu ce courrier !" Non mais oh ! :blink:

Déjà, en PE2, ils avaient oublié de me prélever après les 3 mois gratuits (sept-oct-nov), c'est moi qui avais du les bouger pendant des mois (tél), on m'avait promis au téléphone le droit à un paiement en plusieurs fois car je n'étais pas fautive, et pour finir, en juin, ils s'étaient enfin réveillés et avaient enfin commencé à me prélever, et par la suite, en juillet, j'avais reçu le courrier qui me réclamait 256 euros cash (6 mois à un peu moins de 43 euros).

Bref, c'est apparemment très courant qu'ils ne nous disent rien alors qu'ils ne perçoivent pas la cotisation, mais ce que je n'apprécie pas, c'est que lorsqu'on se charge de leur signaler nous-mêmes (alors que c'est LEUR boulot), ils ne nous laissent pas de délai pour régulariser... :mad:

Posté(e)

dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi tout le monde prend la MGEN comme mutuelle alors qu'elle rembourse très mal...

il ya quelque chose que je ne comprends; si on est malade quelques jours et que l'on n'a pas la MGEN comme mutuelle, le salaire est-il maintenu par notre employeur ?

oui pendant 90 jours tu continues d'être payé... même si t'es pas à la MGEN pour ta mutuelle

Posté(e)
dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi tout le monde prend la MGEN comme mutuelle alors qu'elle rembourse très mal...

oui pendant 90 jours tu continues d'être payé... même si t'es pas à la MGEN pour ta mutuelle

parce que au bout des 90 jours (et ça peut aller vite 90 jours sur plusieurs périodes d'arrêt mis bout à bout) tu passes à demi traitement et que dans ce cas la MGEN complète ton salaire à hauteur de 80% de ton salaire brut... et peu de mutuelles le font... très peu....

Posté(e)

Mouais...La MGEN compte bien sur cette pseudo super couverture pour garder ses adhérents parce que franchement, beaucoup de mutuelles proposent la prévoyance en complément et au total, ça ne revient pas plus cher que la MGEN pour une couverture bien plus efficace!

J'ai choisi de quitter la MGEN pour le CME, je paierai 5 euros moins cher qu'à la MGEN pour être 2 fois mieux remboursée et avec le même complément de salaire que la MGEN en cas d'arrêt de travail prolongé!

Posté(e)
Mouais...La MGEN compte bien sur cette pseudo super couverture pour garder ses adhérents parce que franchement, beaucoup de mutuelles proposent la prévoyance en complément et au total, ça ne revient pas plus cher que la MGEN pour une couverture bien plus efficace!

J'ai choisi de quitter la MGEN pour le CME, je paierai 5 euros moins cher qu'à la MGEN pour être 2 fois mieux remboursée et avec le même complément de salaire que la MGEN en cas d'arrêt de travail prolongé!

Attention aux exclusions de ces contrats prévoyance....La MGEN n'en a pas.

Posté(e)

Attention aux exclusions de ces contrats prévoyance....La MGEN n'en a pas.

Nous on est dans les devis là justement pour comparer pour savoir ce que l'on va faire quand le bébé sera né.... ben déjà 2 mutuelles (une de banque et une purement mutuelle) et pas de prévoyance .... et la MGEN est moins chère dans les deux cas (dans notre cas précis, avec nos salaires et le bééb à venir hein... peut être qu'à salaire différent ou à famille plus nombreuses la MGEN deviendrait plus chère hein...)

Posté(e)

D'une part, on nous l'impose presque à l'IUFM. En entrant en PE2, on a carrément des tranches horaires dans l'emploi du temps pour "inscription à la MGEN".

Et là, comme la plupart ne se sont pas renseignés sur le taux de remboursement des autres mutuelles, on leur dit : simplicité car directement prélevé sur salaire, 3 mois gratuits, complément si plus de 90 jours d'arrêt. On leur tend le formulaire déjà tout prêt, et hop ! Même pas besoin de chercher sa mutuelle, elle vient directement aux PE.

D'autre part, la MGEN profite un peu de son "monopole" en refusant de faire la télé-transmission.

Si tu prends une autre mutuelle que la MGEN, la sécu MGEN ne transmet pas. (*) Tu vas chez le médecin, tu te fais rembourser les 65% de la sécu MGEN, et pour avoir les 35% restants, il faut que tu attendes que la sécu MGEN t'envoie le relevé de prestations pour transmettre à ta mutuelle. Quand tu dois aller souvent chez le médecin, ça peut vite coûter de toujours avancer, de ne te faire rembourser qu'à 2/3 à chaque fois, et de ne récupérer ton 1/3 restant de la part de ta mutuelle que quelques semaines plus tard (le temps de recevoir et leur renvoyer les relevés et qu'ils les traitent).

* Il y a certaines mutuelles avec qui la MGEN a un partenariat et fait la télé-transmission, la liste trainait quelque part sur le forum à une époque.

Pour ma part, je l'ai prise UNIQUEMENT pour cette histoire de télé-transmission, je me suis sentie obligée face à leur monopole.

Avant d'être PE2, j'étais AE, avec la sécu MGEN et la mutuelle de mon père (encore couverte car encore étudiante), je ne récupérais quasiment jamais mes 35%. Déjà, il fallait transmettre, et puis après, il fallait que mon père me les donne car c'était lui qui les récupérait, bref, un mic-mac trop complexe.

EDIT : Tout le monde se plaint de cette position dominante, voici le premier résultat Google en tapant "télé transmission MGEN"

http://www.ciao.fr/MGEN_Mutuelle_Generale_...e__Avis_1205942

Posté(e)

C'est en train de changer...En tout cas le CME marche en télétransmission avec la MGEN et ça devrait être élargi aux autres mutuelles ;)

Posté(e)
Alors moi je fais remonter ce topic car je viens d'avoir la douche froide du siècle!

En voulant affilier mon conjoint, la dame (très gentille au passage) au téléphone m'annonce que depuis mai 2008 (date de mon départ en congé parental), aucune cotisation n'a été prélevée. Pour ma part, j'avoue m'être peu posé la question de ce paiement.... pour moi, tous mes papiers étaient remplis, mon changement de situation signalé X fois au centre dont je dépendais.... toujours avec les pièces justificatives... et de leur part, aucune demande de prélèvement direct sur mon compte, je ne me suis posé AUCUNE question vu que je percevais mes remboursements... ça m'apprendra... car j'avoue je ne suis pas une accro du décorticage de fiche de paie ou de relevé de prestations...

La dame de la MGEN a bien spécifié que ce n'était pas de ma faute, m'a conseillé un recours auprès du Pdt de la section départementale dont je dépends depuis sept (fraichement permutée). Elle n'a pas su me dire quelle fleur me serait faite mais m'a conseillé de faire pression (situation financière qui ne permet pas le remboursement, erreur de leur part et menace de quitter la MGEN).

Quand j'en ai parlé autour de moi, je me suis rendu compte que je n'étais pas un cas isolé. Une copine a dû rembourser le montant total des remboursements perçus pdt la période ne non-paiement des cotisations (en gros la part de ses remboursements mutuelle) quant à un copain, il a dû rembourser un non-paiement des côtisations d'une durée de plus de 2 ans... :blink: c'est hallucinant ce genre d'erreur.

Et bien là, je devrais rembourser 15x60€... soit 900 €€....

A cela s'ajoute la taxe d'habitation à payer et.... :cry: un trop perçu réclamé par mon ancien rectorat d'environ 200€ (parait-il que j'aurais touché une prime ZEP)... ça annonce des fêtes de Noël joyeuses!!

Un peu énervée sur ce coup-là...

Il m'est arrivé la même chose pendant mon congé parental donc un an après ils me réclament 300 euros. J'appelle, je dis que je ne peux pas payer en une seule fois, ok pour un paiement en trois fois. Seulement hors de question de payer des frais de virement donc j'écris en demandant si je peux envoyer trois chèques. Pas de réponse jusqu'à ce que je reçoive une lettre ordonnant de payer...... en une seule fois. J'ai payé et j'ai appelé pour dire que je souhaitais connaître la procédure à suivre pour résilier et là on me dit "on aurait pu s'arranger..." mouais...

Finalement je n'ai pas encore résilier car je suis à mi temps donc je paie la moitié de la cotisation et pour le moment ça me va mais au 1/09/10 je ne serai plus chez eux!

Posté(e) (modifié)
Finalement je n'ai pas encore résilier car je suis à mi temps donc je paie la moitié de la cotisation et pour le moment ça me va mais au 1/09/10 je ne serai plus chez eux!

Je suis à mi-temps depuis 4 ans et je paye l'intégralité de ma cotisation !!

Est-ce une erreur ?

Merci de vos réponses !

Modifié par Koontz
Posté(e)

Je suis a mi-temps depuis 4 ans et je paye l'intégralité de ma cotisation !!

Est-ce une erreur ?

Merci de vos réponses !

Es tu sûre que tu payes la même somme q'un temps plein? Tu payes un pourcentage de ton salaire, donc la moitié de la cotisation qu'un temps plein paierait, je ne vois pas comment ils peuvent calculer sur un salaire temps plein si ta fiche de paye est un salaire temps partiel.... Regarde sur ta fiche de paye.