Aller au contenu

concours rennes demain


alexdutilleul

Messages recommandés

J'ai passé le concours d'entrée en Bretagne et pour l'oral, j'ai présenté mon parcours scolaire puis mes expériences avec les enfants, mes motivations.

Après le jury, composé, il me semble d'un PE et d' IEN (inspecteur de l'éducation nationale) te pose des questions très variées qui peuvent porter sur ton "exposé" ou sur tout autre chose. Tiens-toi au courant de l'actualité. Ya des chance qu'en fonction de ton parcours, ils te demandent comment tu enseignerais telle matière en classe, tiens toi au courant sur la polyvalence, l'intégration des handicapés(loi...), savoir qu'il y a un socle commun de connaissance et de compétences et qu'il y a de nouveaux programmes. Mais pas besoin de connaitre dans le détail, les grandes lignes suffisent, sinon tu n'aurais pas besoin d'aller en cour, lol.

Je ne pense pas qu'il faille connaitre les programmes par avances surtout que cette année les programmes vont surement changer mais on en a pas encore confirmation. Perso, l'année dernière pour l'oral je connaissais des choses parce que je m'y étais intérssée mais je n'ai pas tellement travaillé à part mon exposé puisque l'éventail de questions est large.

Le principal est que vous montriez que vous avez envie de rentrer à l'IUFM et d'être prof.

Félicitations à tous ceux qui iront aux oraux et bon courage.

Voilà, si vous avez d'autres question, n'hésitez pas, j'étais bien contente d'avoir des réponses l'année dernière.

Dans l'entretien oral pour devenir PE1 il y a un exposé à préparer ? Tu me fais peur là... j'espère plutôt que tu parles de l'entretien oral professionnel du CRPE et non de l'oral pour entrer à l'iufm.

Sinon je ne savais pas que Vannes était un des sites le plus demandé, j'avais appelé à l'iufm de Rennes et on m'avais dit que c'était Rennes et St Brieuc les plus prisés... Moi je voudrais Vannes car mon copain fait ses études à Lorient, ça nous permettrait de rester habiter ensemble. Donc si j'ai bien compris ce que vous m'avre dit : si je suis prise à Vannes, de toute façon le CRPE on le passe tous à Rennes, et c'est pas sûr du tout que l'on soit PE1 et PE2 dans le même département. Tout dépend de nos résultats au CRPE, des postes et de nos voeux.

Moi aussi j'aimerais prendre allemand, mais vi que c'est Rennes et Quimper, je suis prête à demander anglais pour avoir une chance d'être à Vannes, quitte à me préparer seule à l'épreuve d'allemand. Ca doit être possible si tout le monde se retrouve à Rennes ensuite pour le CRPE. Ou au pire je prépare l'anglais, et l'allemand comme option facultative. Mais j'ai un niveau très moyen en anglais... Ah c'est vraiment pas simple tout ça !!

Moi j'avais mis en mis en mots ce que j'allais dire au jury concernant mon prcopurs scolaire et mes expériences. Il faut que ça tienne dix minutes je crois, donc n'arrive pas le jour de l'oral sans avoir rien prévu(mas bon moi, je suis prévoyante, mais je croisqu'un peu de préparation ne ferait pas de mal). Cependant, pas de panique, j'ai préparer mon oral après le QCM.

Tu exposes ton parcours scolaire, éventuellement les liens que tu peux faire entre tes souvenir et ce qi se fait aujourd'hui dans les classes( si tu le sais) puis passes à tes expérences avec les enants( stage, animation, mais alors attenion à la question qu'on ne manquera pas de te poser:faites-vousune différence entre l'animation et l'éducation, soutien scolaire...

Vient nsuite l'entretien avec le jury où c'est lui qui te pose des questions assez vastes.(regarde plus haut dansle post, jai mis des grands points).

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 743
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • alexdutilleul

    97

  • liz47

    75

  • Emilie9

    64

  • pollux56

    56

Moi j'aimerais aller à Rennes ou Vannes... Mais je crois que c'est les deux les plus demandés, et si je vais à l'entretien je sais que je serais vraiment passée de justesse donc ce sera très dur d'être en haut du classement! Sauf si j'ai le maximum de points (on peut toujours rêver :lol: ) !!! Je ne veux pas trop rester à Quimper, j'ai fait ma licence à Brest et je n'ai pas trop envie d'y retourner, quant à St- Brieuc ça ne me dit pas trop non plus... Enfin bon, j'irais où on me dira d'aller de toutes façons (si on me dit d'aller quelque part!)

Pourquoi Quimper et Brest ne te plaisent pas? Ce sont deux villes que je ne connais pas alors je suis un peu curieuse...

Sinon, est-ce que tu sais pourquoi Rennes et Vannes plaisent davantage ? Je demande ça car je ne connais pas les trois autres villes donc pas assez de recul.

J'ai toujours vécu à Quimper, sauf 2 ans à Brest et un an en Espagne pour ma licence, donc j'ai envie de changer d'air! Mais je ne connais ni Vannes, ni Rennes, ni Saint-Brieuc! Mais il faut aller visiter Quimper, c'est trop chou comme ville! Le centre-ville est super beau, et la cathédrale est canon de chez canon!! Je croyais que Rennes et Vannes plaisaient plus à cause du temps notamment (c'est pas non plus les Seychelles mais bon :D !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

savez vous si pour l'affectation le fait que l'on soit en concubinage depuis plusieurs année peut jouer en notre faveur? parceque c'est franchement pas évident et malheureusement si je suis prise ailleurs qu'a Rennes je devrais laisser ma place pour cette raison ...

je ne crois pas que ca compte, seul le fait d'avoir des enfants compte (ils essaient de ne pas séparer les familles) mais le concubinage ca ne doit pas marcher parce que ça concernerai trop de gens, je suis dans le même cas que toi et c'est vrai que c'est compliqué....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

savez vous si pour l'affectation le fait que l'on soit en concubinage depuis plusieurs année peut jouer en notre faveur? parceque c'est franchement pas évident et malheureusement si je suis prise ailleurs qu'a Rennes je devrais laisser ma place pour cette raison ...

je ne crois pas que ca compte, seul le fait d'avoir des enfants compte (ils essaient de ne pas séparer les familles) mais le concubinage ca ne doit pas marcher parce que ça concernerai trop de gens, je suis dans le même cas que toi et c'est vrai que c'est compliqué....

En tout cas c'est une réponse qu'ils m'ont posé à l'entretien d'entrée à l'IUFM : serai-je prête à aller à Quimper... Réfléchissez bien à ce que vous répondrez... J'ai des enfants et j'ai répondu que non je n'irai pas en PE1 à Quimper, en PE2 sans doute mais pas en PE1. Pour moi c'est passé, mais cela reste une planche savonneuse... Je vous conseille qd meme de dire que vous iriez n'importe où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai moi aussi passé le conours d'entrée en PE1 en Bretagne.

Concernant l'oral, j'ai lu que l'écrit servait "à nous classer" pour ensuite aller à l'oral. Ainsi, est-ce que vous pensez que la date de passage à l'oral est lié à son classement lors de l'écrit ?

Par exemple, est-ce que les mieux notés à l'écrit passeront les 1ers, et ainsi de suite, afin de savoir si le jour de l'entretien peut-être un indice quant à nos résultats à l'écrit.

J'aimerai aussi savoir quelle est la proportion entre écrit et oral : la note finale est la moyenne des deux, ou l'un a-t-il un coefficient plus important que l'autre ?

Enfin, savez-vous si le jury de l'oral se veut sympathique en nous mettant à l'aise ou si au contraire il nous teste et s'avère plutôt coriace ?

Bon, ces questions ne sont là que dans l'attente des résultats. RDV le WE prochain et Bonne chance à tous (enfin presque tous :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mrick, je vais essayer de répondre à tes questions!

Pour le classement et l'ordre de passage des entretiens, je ne pense pas qu'il y ait un rapport mais je ne suis sure de rien! Sinon si j'ai bien lu tout ce qui s'est dit dans ce forum pour l'année dernière, à l'issu de l'entretien, on a une note sur 400 (note de l'écrit+note de l'oral), donc il ne semble pas y avoir de coefficients! Et enfin, pour le jury, il y a souvent un des deux qui nous teste, qui se montre antipathique mais ce n'est peut etre pas systématique!j'ai déjà entendu parler d'un membre du jury qui serait monté sur une armoire pendant un entretien! (je trouve ça vraiment dingue!) voilà je suis dsl de ne pas pouvoir t'apporter des réponses plus certaines et plus précises mais c'est la première fois que je le passe aussi et je n'en sais pas bcp plus, à part ce que j'ai pu lire et entendre!

En tout cas bonne semaine à tous, et vivement vendredi qu'on soit délivrés! d'ailleurs ils nous ont dit que les résultats seraient en soirée, mais est ce que quelqu'un saurait vers quelle heure? Bon voilà, j'espère que nous serons dans les 70% qui auront la chance d'aller passer l'entretien!!! même si j'y crois plus bcp...réponse vendredi soir, ici même :cry: croisons les doigts! et courage à tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mrick, je vais essayer de répondre à tes questions!

Pour le classement et l'ordre de passage des entretiens, je ne pense pas qu'il y ait un rapport mais je ne suis sure de rien! Sinon si j'ai bien lu tout ce qui s'est dit dans ce forum pour l'année dernière, à l'issu de l'entretien, on a une note sur 400 (note de l'écrit+note de l'oral), donc il ne semble pas y avoir de coefficients! Et enfin, pour le jury, il y a souvent un des deux qui nous teste, qui se montre antipathique mais ce n'est peut etre pas systématique!j'ai déjà entendu parler d'un membre du jury qui serait monté sur une armoire pendant un entretien! (je trouve ça vraiment dingue!) voilà je suis dsl de ne pas pouvoir t'apporter des réponses plus certaines et plus précises mais c'est la première fois que je le passe aussi et je n'en sais pas bcp plus, à part ce que j'ai pu lire et entendre!

En tout cas bonne semaine à tous, et vivement vendredi qu'on soit délivrés! d'ailleurs ils nous ont dit que les résultats seraient en soirée, mais est ce que quelqu'un saurait vers quelle heure? Bon voilà, j'espère que nous serons dans les 70% qui auront la chance d'aller passer l'entretien!!! même si j'y crois plus bcp...réponse vendredi soir, ici même :cry: croisons les doigts! et courage à tous!!

Merci bcp d'avoir pris la peine de me répondre :angel_not:

Tu vas demander quel secteur toi ? Rennes/Vannes/Brest ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais demander en premier Quimper, en second Brest puis ensuite Vannes, St Brieuc et Rennes (les trois villes que je connais le moins). J'ai fais mes deux premières années de licence à Quimper et là je suis à Brest! Comme c'est les deux villes les plus près de chez moi (Concarneau), je vais essayer d'y aller! mais bon il faut déjà être admissible... !

Et toi tu veux aller dans quelle ville?

(dsl si je montre pas trop le bout de mon nez cette semaine, je suis à Brest et j'ai pas internet ds l'appart mais j'essayerai de passer voir les nouvelles)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais demander en premier Quimper, en second Brest puis ensuite Vannes, St Brieuc et Rennes (les trois villes que je connais le moins). J'ai fais mes deux premières années de licence à Quimper et là je suis à Brest! Comme c'est les deux villes les plus près de chez moi (Concarneau), je vais essayer d'y aller! mais bon il faut déjà être admissible... !

Et toi tu veux aller dans quelle ville?

(dsl si je montre pas trop le bout de mon nez cette semaine, je suis à Brest et j'ai pas internet ds l'appart mais j'essayerai de passer voir les nouvelles)!

Je vais tenter Rennes moi ... Mais c'est sûr que la route est longue avant d'éventuelles affectations :blink:

Qqn sait si on choisit l'endroit ou on passe l'oral ou si c'est arbitrairement décidé ? Et qqn sait si on connait nos notes à l'écrit avant de passer à l'oral, si on est admissible ?

(et si on est pas admissible, avons-nous nos notes directement ?)

Bonne semaine Emilie ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais demander en premier Quimper, en second Brest puis ensuite Vannes, St Brieuc et Rennes (les trois villes que je connais le moins). J'ai fais mes deux premières années de licence à Quimper et là je suis à Brest! Comme c'est les deux villes les plus près de chez moi (Concarneau), je vais essayer d'y aller! mais bon il faut déjà être admissible... !

Et toi tu veux aller dans quelle ville?

(dsl si je montre pas trop le bout de mon nez cette semaine, je suis à Brest et j'ai pas internet ds l'appart mais j'essayerai de passer voir les nouvelles)!

Je vais tenter Rennes moi ... Mais c'est sûr que la route est longue avant d'éventuelles affectations :blink:

Qqn sait si on choisit l'endroit ou on passe l'oral ou si c'est arbitrairement décidé ? Et qqn sait si on connait nos notes à l'écrit avant de passer à l'oral, si on est admissible ?

(et si on est pas admissible, avons-nous nos notes directement ?)

Bonne semaine Emilie ! :wink:

Bonjour, le 11 avril , seuls ceux qui ne sont pas admissible pour passe l'oral verront leurs notes sur internet, les autres se sera plus tard (par courrier il me semble). Ceux qui sont admissible pour les oraux sauront par contre le jour l'heure et le lieu de l'entretien pour l'oral. Les entretiens se derouleront entre le 5 et le 30 mai sur les sites de Quimper, St Brieu et Vannes. Le lieu est donc decidé par l'iufm ( au plus proche du domicile de la personne j'imagine).

Tu peux retrouver toutes ces infos sur la feuilles (jeune) envoyée avec ta convacation.

En espérant, avoir répondu a tes questions

bonne journée

sonia :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le 11 avril , seuls ceux qui ne sont pas admissible pour passe l'oral verront leurs notes sur internet, les autres se sera plus tard (par courrier il me semble). Ceux qui sont admissible pour les oraux sauront par contre le jour l'heure et le lieu de l'entretien pour l'oral. Les entretiens se derouleront entre le 5 et le 30 mai sur les sites de Quimper, St Brieu et Vannes. Le lieu est donc decidé par l'iufm ( au plus proche du domicile de la personne j'imagine).

Tu peux retrouver toutes ces infos sur la feuilles (jeune) envoyée avec ta convacation.

En espérant, avoir répondu a tes questions

bonne journée

sonia :D

Hmm ca fonctionne donc sensiblement comme Lyon j'ai l'impression.

Merci pour tout :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai moi aussi passé le concours PE1 le 29 mars à Brest. Chaud, chaud :blink:

Je voulais savoir si quelqu'un sait si on peut choisir sa date pour l'oral (même si je ne me fais pas trop d'illusions d'être admise à l'oral...), parce que j'ai des partiels en mai, je bosse le mercredi et je suis sur Toulouse, donc pas beaucoup de possibilités pour une date d'oral. Bref...

Je voulais aussi savoir si c'était vrai que si on avait moins de 5pts dans une matière on était recalé (c'est quelqu'un qui m'en a parlé mais j'en doute, je pense que c'est plus pour le PE2?).

Bonne soirée !

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...