letapisrevant Posté(e) 6 mai 2008 Auteur Posté(e) 6 mai 2008 C'est ce que j'avais compté... Il me reste donc 15min de battement avant la récréation le matin. J'ai accueil, rituels, motricité et collation avant. Est ce que vous pensez que je peux expliquer les ateliers que nous mettrons en place après la récréation pendant ce temps de 15min ? Comme ca je lance directement les ateliers en rentrant de la récré et j'ai des chances de pouvoir faire 2 ateliers le matin sans perturber l'organisation de l'après midi ensuite...
letapisrevant Posté(e) 7 mai 2008 Auteur Posté(e) 7 mai 2008 En fait on oublie ma derniere question ! J'ai demandé si je pouvais avancer ma récréation de 15min le matin et au lieu de passer les consignes avant la récré (ce qui semblait peu judicieux car ils auraient certainement oublié après), je les donne après donc juste avant les ateliers. Je peux maintenant faire 2 ateliers dans la matinée.
natachalala Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 Que proposer comme autre séance autour d'un album. J'ai pensé faire dicter l'histoire pour la raconter aux parents en la collant dans le cahier de vie.J'ai pensé aussi, faire une petite marionnette "chenille" et qu'ils essaient de lui faire raconter l'histoire en disant "je" Qu'en pensez-vous ? Et au-delà que faire sur l'album ? Notamment pour faire parler les élèves ? Laure, j'ai quelques pistes à te proposer, mais : - il faut que je fasse le tri (certaines de ces activités sont prévues avec un livre pour chaque élève) - il faut que je les recopie (c'est un poly) - je ne peux pas m'y mettre avant ce soir. A +
natachalala Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 En fairt, après relecture, je m'aperçois que j'ai oublié un mot dans une question .. ! C'était plutot : réussissez-vous à les faire se ranger ?? Ranger, ça va à peu près, il faut insister, demander, répéter mais j'y arrive. Demande à l'ATSEM ou aux collègues, pour savoir les exigences de la titulaire dans ce domaine, et suis ces indications.
natachalala Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 Pour laure, à propos de la chenille... Je recopie tel quel : Pour les PS: Théâtralisation : La maîtresse fabrique 2 marottes de chenille, une grosse et une petite. La maîtresse fabrique des images d'aliments et de fruits connus et bien identifiés par les enfants (à travailler avant). Les enfants peuvent inventer d'autres aliments que la chenille va manger tels que pizza, frites, hamburger, nouilles, etc... Ces aliments peuvent être découpés dans des publicités et on va parler de la couleur correspondante. Ensemble on joue à l'histoire de la chenille qui mange une mandarine de couleur orange, puis une frite de couleur jaune... Cette chenille devient un papillon orange et jaune et... Les enfants vont ensuite coller des petits bouts de papier de la couleur des aliments mangés par la chenille dans un papillon. Chacun pourra raconter ce que son papillon a mangé en rapprochant les morceaux de papier collés dans le papillon des aliments de la même couleur choisis auparavant. On peut aussi faire réaliser à l’enfant une chenille avec de l’encre verte et jaune pour le corps et de l’encre rouge pour la tête. Ensuite on propose des gommettes pour représenter les yeux et des cures pipe pour les antennes. Les enfants seront plus motivés à faire parler leur chenille s’ils l’ont réalisé eux même. Ce jeu de théâtralisation peut se faire très souvent en modifiant les aliments que mange la chenille même sans le support de l’album. Autre en art pla : Réaliser une série de ronds avec un bouchon, ces petits ronds représentent tout ce que la chenille mange pour grandir. On fait raconter aux enfants : « Là, c’est le point rouge, elle mange une fraise et là, le vert, elle mange un cornichon… ». On peut aussi établir une analogie avec les enfants qui grandissent aussi en mangeant. Pour les MS : Fabrication de chenilles : Chaque enfant fabrique ses chenilles, une grosse et une petite en cherchant des mélanges de couleurs. De la même manière, les enfants peuvent fabriquer un cocon en cherchant les différents mélanges de bruns. Fabrication des fruits et des aliments : Chacun décalque cinq aliments que mange la chenille, il les colorie, il les découpe. On peut aussi en chercher d’autres que l’enfant dessine ou découpe dans des publicités. Théâtralisation : Chacun pourra ensuite faire une petite représentation devant les autres en racontant l’histoire de sa chenille qui mange… et …(il n’est pas indispensable d’évoquer le papillon sauf si les enfants le demandent). En moyenne section, on n’insiste pas sur les jours, l’essentiel est que les enfants utilisent les connecteurs (après, ensuite…) et aient compris le sens de l’histoire. On peut demander aux enfants d’intégrer un jour de la semaine au choix, on essaie de viser un énoncé le plus long possible.
letapisrevant Posté(e) 7 mai 2008 Auteur Posté(e) 7 mai 2008 Pouvez vous me donner des idées d'activités de manipulation en maths pour les PS et les MS sachant qu'ils dénombrent respectivement jusqu'à 3 et 9 ? Hormis mettre tant d'objets dans une boîte, je sèche un peu ! Merci !
natachalala Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Pouvez vous me donner des idées d'activités de manipulation en maths pour les PS et les MS sachant qu'ils dénombrent respectivement jusqu'à 3 et 9 ?Hormis mettre tant d'objets dans une boîte, je sèche un peu ! Merci ! Pour les PS, de 1 à 3, les élèves ne dénombrent pas toujours. Et s'ils dénombrent, alors ils peuvent dénombrer aussi loin qu'ils connaissent la "comptine numérique". Il y a plein de choses à faire, mais dans le cadre d'un stage, pourquoi pas un jeu : Les jeux d'Eugénie Et fais une recherche sur le forum ! On y trouve déjà beaucoup de choses.
Aquacrea Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Pouvez vous me donner des idées d'activités de manipulation en maths pour les PS et les MS sachant qu'ils dénombrent respectivement jusqu'à 3 et 9 ?Hormis mettre tant d'objets dans une boîte, je sèche un peu ! Merci ! Pour le moment, ce que j'ai fait : --> une carte à points, les élèves doivent aller chercher le nombre d'objets correspondant.. Tu peux mettre la réserve en vue, pas en vue, mais ils doivent laisser la carte sur la table.. Ou tu peux choisir de la leur faire prendre mais c'est peut-être plus facile.. --> duplo : faire des tours de 3 cubes.. Je les avais mis en autonomie, mais il faut être avec eux..C'était des PS.. --> Chacun reçoit une tete de chenille. on lance un dé, en fonction de la constellation affichée, on prend un nombre de morceaux de chenille. Le but est d'avoir la chenille la plus longue.. Tu peux faire le même avec les légo, duplo... Même genre avec un petit cheval qui saute au-dessus de batonnets.. Ou d'autres encore.. --> mettre x pates dans une assiette mais ça c'est trop rapide.. --> Natachalala avait proposé un jau lapin-carotte, tu peux aller voir dans la sous partie découvrir le monde.. Voilà ma contribution, ce que j'ai fait, même si j'ai trouvé que ce n'était pas le top, les activités soulignées ont bien fonctionné.. Le problème aussi chez moi, c'est que j'avais mis 4 ateliers avec les 4 premières idées : trop difficile à gérer, ils sont moins autonmomes que je le croyais.. Bon courage
natachalala Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 --> Natachalala avait proposé un jau lapin-carotte, tu peux aller voir dans la sous partie découvrir le monde.. Non c'est pas moi, je le jure !
Aquacrea Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 --> Natachalala avait proposé un jau lapin-carotte, tu peux aller voir dans la sous partie découvrir le monde.. Non c'est pas moi, je le jure !
Aquacrea Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 La question du jour d'AnnClaire : Quelles activités proposez-vous autour des lettres et des sons ?
Aquacrea Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Il y a plein de choses à faire, mais dans le cadre d'un stage, pourquoi pas un jeu : Les jeux d'Eugénie C'est vrai qu'elle propose de super choses, mais qui nécessitent pas mal de temps - sachant que, en ce qui me concerne, je double les heures passées en classe pour faire les préparations nécessaires.. - et de matériel -commençant seulement dans la récupération, c'est pas évident.. - pour les construire... J'espère avoir une classe à moi l'an prochain pour pouvoir me lancer dans cette démarche..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant