natachalala Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Il y a plein de choses à faire, mais dans le cadre d'un stage, pourquoi pas un jeu : Les jeux d'Eugénie C'est vrai qu'elle propose de super choses, mais qui nécessitent pas mal de temps - sachant que, en ce qui me concerne, je double les heures passées en classe pour faire les préparations nécessaires.. - et de matériel -commençant seulement dans la récupération, c'est pas évident.. - pour les construire... J'espère avoir une classe à moi l'an prochain pour pouvoir me lancer dans cette démarche.. Si je propose ce site dans le cadre d'un stage, c'est pas pour vous faire fabriquer plein de jeux, mais un seul. Deux semaines ou trois, ça n'est pas de trop pour que les enfants s'approprient entièrement un jeu. La difficulté pour nous (titulaires mais dans une autre classe), et qui est la même pour vous (PE2) c'est qu'on sait pas où en sont exactement les enfants. Il y a bien sûr des programmations (qui découlent du programme) et nous avons à peu près toutes les mêmes, même si nous n'avons pas la même façon de les mener (et c'est là qu'on est dans le flou). Un jeu qui fait manipuler les nombres aux enfants est une solution "passe-partout". Même si, je suis d'accord, c'est plutôt long à "fabriquer" (cela peut prendre plus d'un après-midi facilement). Sur le site d'Eugénie certains sont "clé en main" c'est à dire qu'il n'y a "presque" que à imprimer. Il existe d'autres sites qui proposent des jeux, ils sont cités régulièrement sur le forum. Il y a même des jeux "clé en main".
natachalala Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 La question du jour d'AnnClaire : Quelles activités proposez-vous autour des lettres et des sons ? En PS ce sont des activités autour de la reconnaissance du prénom uniquement (lettres) et les comptines (sons). Eventuellement frapper les syllabes des prénoms (mais pour la plupart cet apprentissage est prématuré, il vaut mieux, à mon avis commencer en MS). Pour la MS, je ne sais pas.
Aquacrea Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 La question du jour d'AnnClaire : Quelles activités proposez-vous autour des lettres et des sons ? En PS ce sont des activités autour de la reconnaissance du prénom uniquement (lettres) et les comptines (sons). Eventuellement frapper les syllabes des prénoms (mais pour la plupart cet apprentissage est prématuré, il vaut mieux, à mon avis commencer en MS). Pour la MS, je ne sais pas. Merci.. Oui, c'est vrai que j'ai oublié de préciser que c'était avec des MS.. Des idées ?
cleo17fr Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Logiquement, si l'enfant a réellement compris ce qu'est le denombrement, il dénombre jsq a ce qu'il soit bloqué par sa connaissance de la comptine numérique...
Aquacrea Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Merci beaucoup Natachalala ! Décidemment tu m'as déjà aidé plus d'une fois ! Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris: chaque enfant choisit des aliments en fonction de leur couleur donc leur chenille ne mangera pas la même chose que celle des autres. et ensuite chacun peut raconter l'histoire de SA chenille ? Je suis étonnée de ce qu'a dit Anne claire ou l'incoconue, les MS savent dénombrer jusqu'à 9 ? Dans ma classe, c'est jusqu'à 6 seulement? Oui.. l'autre fois, on a dénombre des objets et vers 14/15, ceux qui étaient encore en train de dénombrer se sont arrêtés..
Aquacrea Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Je viens de faire un premier atelier.. Pourriez-vous me dire si c'est pertinent et si c'est faisable ? Ce que vous en pensez... Remarque :Les points 3 pour chaque section ne se feront qu'avec les élèves qui sont à l'aise. MS : Christiane 1) repasser sur les lettres de son prénom (velleda sur plastique) 2) repasser son prénom sans sortir des limites des lettres évidées de son prénom 3) écrire son prénom en capitales en utilisant le modèle PS + Alexandre : AnneClaire 1) trouver la première lettre de son prénom 2) reconstituer son prénom à partir de lettres découpées 3) repasser sur les lettres de son prénom (velleda sur plastique) MS : motricité fine avec perles libres PS : pâte à modeler libre Merci à vous toutes.
Aquacrea Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Je suis désolée j'ai des petites questions à poser encore une fois !Demain matin j'ai ma première visite. Sachant qu'il y a bibliothèque de prévue, et qu'ils y vont en demi-groupe avec l'atsem, j'ai peur qu'on me reproche de les laisser seuls. Mais ils n'ont pas changé leur livre depuis avant les vacances... A ma place vous enlèveriez la bibliothèque ou pas ?? Si la titu marche comme ça, je ne vois pas pourquoi tu changerais tout.. Combien sont-ils avec l'ATSEM ? Je crois qu'il y a des exceptions pour les sorties régulières... Ensuite, mardi et mercredi je n'ai pas pu faire d'ateliers, il y avait des intervenants extérieur dont la visite était prévue depuis longtemps. Donc pour demain je me retrouve bloquée, je dois faire des activités en demi-groupe ou bien je fais tourner sur demain et mardi ?? De ce que je vois, le plus simple c'est de faire tourner sur demain et mardi.. surtout si tu avais tout pensé sur deux jours à la base... J'avais pensé faire: TPS-PS: exploitation album avec moi pendant que les MS sont en biblio Puis MS avec moi sur je ne sais pas quoi ! pendant que les TPS - PS sont en bibliothèque Cela va durer environ 15-20 minutes pour chaque groupe -motricité -récréation Puis c'est là que je ne sais plus: soit je fais deux groupes de MS, un en autonomie et un avec ATSEM Et les TPS PS avec moi. MAis que faire avec une dizaine d'élèves en même temps. Sinon je mets les TPS en autonomie et les PS avec moi. Mais sur quoi je mets les TPS en autonomie ? Et avec 8 PS, je peux faire de la numération ou ils sont trop ? Je suis perdue !!! Ceci dit, je suis comme toi PE2.. Donc, mes conseils valent ce qu'ils valent, rien de plus.. Pas évident de se retrouver dans une classe sans expérience ! Bon courage à toi !
cleo17fr Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Je viens de faire un premier atelier.. Pourriez-vous me dire si c'est pertinent et si c'est faisable ? Ce que vous en pensez... Remarque :Les points 3 pour chaque section ne se feront qu'avec les élèves qui sont à l'aise. MS : Christiane 1) repasser sur les lettres de son prénom (velleda sur plastique) 2) repasser son prénom sans sortir des limites des lettres évidées de son prénom 3) écrire son prénom en capitales en utilisant le modèle PS + Alexandre : AnneClaire 1) trouver la première lettre de son prénom 2) reconstituer son prénom à partir de lettres découpées 3) repasser sur les lettres de son prénom (velleda sur plastique) MS : motricité fine avec perles libres PS : pâte à modeler libre Merci à vous toutes. Les trois étapes à chaque fois, ca fait peut-etre beaucoup, non ? Ensuite, l'atelier que tu confis à l'ATSEM n'est peut-etre pas à lui confier un jour de visite...meme si tu sais qu'elle vérifie bien la tenue du stylo et le sens des lettres (As tu vérifié celà ?) ... Je suis désolée j'ai des petites questions à poser encore une fois !Demain matin j'ai ma première visite. Sachant qu'il y a bibliothèque de prévue, et qu'ils y vont en demi-groupe avec l'atsem, j'ai peur qu'on me reproche de les laisser seuls. Mais ils n'ont pas changé leur livre depuis avant les vacances... A ma place vous enlèveriez la bibliothèque ou pas ?? Ca dépend où est la bibliothèque...mais normalement tu ne dois pas laisser les élèves seuls avec l'asem donc je pense que c'est un éviter un jour de visite. On ne sait jamais et ce serait bete de se voir reprocher ca..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant