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Posté(e)
Oui bon courage à toi aussi ! Je vois qu'on galère toutes les deux !

HIer on a fait une séance assez facile, ils devaient allez chercher une pomme pour chaque chenille. Ils n'y sont pas tous arrivé mais pour certains c'était très facile. Donc pour demain si je donne ce genre d'exercice en autonomie j'ai peur qu'on me dise que c'est pas du niveau MS.

Quel matériel as-tu utilisé ? Ca m'intéresse ! :wink:

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Posté(e)
J'ai eu une idée d'activité pour mes MS: une constellation, ils doivent colorier autant d'anneaux de la chenille que de points.

Puis on a un jeu de construction , des têtes de chenilles et des anneaux à assembler. Je peux leur demander après de les construire.

Mais ce genre d'activité en autonomie ou avec l'atsem alors qu'on n'a pas manipuler (ils l'ont fait avec la titulaire) qu'en pensez-vous ?

Fais le contraire...Construire une chenille avec x anneaux et si c'est bon, on fait la fiche pour garder une trace ! ;)

Posté(e)

Je pense qu'il faudrait que tu sois là, pour faire verbaliser l'enfant...La fiche pourrait etre faite après en autonomie. Tu pourrais alors aller valider le travail d'un autre groupe qui a fait qch en autonomie.

Il faut avoir en tete que tu n'est pas obligée de passe TOUT ton temps d'atelier avec un seul groupe.

Posté(e)
La question du jour d'AnnClaire :

Quelles activités proposez-vous autour des lettres et des sons ?

En PS ce sont des activités autour de la reconnaissance du prénom uniquement (lettres) et les comptines (sons). Eventuellement frapper les syllabes des prénoms (mais pour la plupart cet apprentissage est prématuré, il vaut mieux, à mon avis commencer en MS).

Pour la MS, je ne sais pas.

Merci pour vos réponses.

J'ai une activité en fin de 2eme semaine ou les PS doivent replacer 2 ou 3 mots de la légende d'une photo que nous avons élaborée ensemble à la bonne place (avec le modèle sous les yeux). Est ce trop dur pour eux ?

Anne Claire, pour tous les jeux de manipulation en maths que tu as proposés, est ce que ces derniers ne sont vraiment pas possibles en autonomie ? Ou du moins avec l'ATSEM ?

Laure, je me suis trompée quand j'ai tapé 9 pour le dénombrement. Ils n'en sont qu'à 6 !

Posté(e)
Par contre en ce qui concerne ce que tu veux proposer à tes PS. En fait c'est de la discrimination visuelle ? Parce que ceux de ma classe, d'après les classeurs en ont déjà fait. Donc replacer deux ou trois mots sur un modèle, si les mots sont très différents je pense que ça doit être possible.

Je me pose une question pour un atelier en dirigé avec mes MS. Est-ce qu'une séance très courte où on "analyse" le titre ou un ou deux mots de l'album est envisageable.

Oui c'est de la discrimination visuelle avec des mots de longueur différente et des initiales différentes. Il faudrait juste qu'en rituels et /ou a l'accueil un matin ou plusieurs je fasse travailler les PS sur la reconnaissance de l'initiale de leur prénom. Pour qu'ils se donnent une stratégie de reconnaissance des mots. Est ce que les PS connaissent le nom des lettres de l'alphabet ?

Pour les mots de l'album et le titre, je leur fais de la discrimination visuelle aussi (MS) : retrouver dans une liste de mots et dans quelques petites phrases. Par contre, je fais faire ca en autonomie. Ma classe semble avoir pas mal pratiqué ce style d'exercice. Pour ceux qui auront des difficultés, je leur indique aussi combien de fois ils doivent avoir trouvé le mot (on dénombre en meme temps !)

Posté(e)
Merci beaucoup Natachalala ! Décidemment tu m'as déjà aidé plus d'une fois !

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris: chaque enfant choisit des aliments en fonction de leur couleur donc leur chenille ne mangera pas la même chose que celle des autres. et ensuite chacun peut raconter l'histoire de SA chenille ?

Je suis étonnée de ce qu'a dit Anne claire ou l'incoconue, les MS savent dénombrer jusqu'à 9 ? Dans ma classe, c'est jusqu'à 6 seulement?

Mettons que chaque enfant choisit des aliments. La couleur arrive en deuxième lieu et le papillon (en 3) aura la couleur des aliments. Chacun raconte, oui, ce qu'a mangé SA chenille.

Pour le dénombrement, il semble qu'il y ait une confusion entre :

- dénombrer (et là seule la limite des nombres connus empêche l'enfant d'aller plus loin, chaque enfant ayant sa propre limite) ce que tous les enfants n'arrivent pas toujours à faire.

- les quantités rencontrées (on va proposer en PS des quantités de 1 à 3, puis en fin d'année de 1 à 5 - même variation en MS).

Posté(e)
Une petite question, quand on demande de reproduire un modèle en pâte à modeler ça entre dans quelle compétence des programmes ? Je cherche mais je ne trouve pas ...

Agir sur la matière : modeler

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