Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je comptais faire ca aussi. Mettre ma photo sur un calendrier au jour ou je suis arrivée et une petite figurine au jour ou la titu revient. On déplace l'aimant pour voir ou on est jour après jour.

Par contre, comme il y a déjà un calendrier du mois dans la classe et que les élèves y travaillent dessus, je me demande si je dois en faire un autre pour les 3 semaines ou bien si je fais sur le meme ?

Je pencherais pour la 2ème solution car ils sont deja habitués à l'autre calendrier et je risquerais de les perturber avec un autre référent. Qu'en pensez-vous ?

  • Réponses 486
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • letapisrevant

    89

  • natachalala

    88

  • laure12

    80

  • Aquacrea

    75

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Effectivement... si il y a un calendrier du mois, il faut travailler avec...

ce qui peut être bien aussi autour du calendrier avec les MS , c'est insister sur hier nous étions.. et aujourd'hui nous sommes.... et puis demain nous serons ( si ils y arrivent selon leur niveau.........)

pour météo.. je le prends plus comme un élèment de langage en plus.. et un enfant désigné dessine sur la "case" du jour sur le calendrier du mois, la météo du jour.. d'où repère sur un calendrier..... Dans le cahier de vie ils avaient le même calendrier du mois ( pour des MS) .. et chaque jour ils devaient retrouver ( avec aide, puis au fur et à mesure du temps en autonomie..) la page avec le bon mois et compléter la météo du jour, voir coller une étiquette "évènement". ( spectacle, sortie, anniversaire , fête ... )

Posté(e)
Et pour les rituels, l'IMF m'a dit de changer car cela n'allait pas, que faites-vous en rituel ? Je faisais la date (mais pas assez simple pour les petits), les absents (compter et donner leur nom), une image puzzle (la mascotte amène un morceau le matin dans une enveloppe) et on peut le reconstituer quand on a tous les morceaux.

A titre d'information, dans ma classe de TPS/PS, les rituels sont :

- l'emploi du temps de la matinée en photos : maintenant on fait ça, avant on a fait cela, après on va faire cela. Je ne m'en servais plus trop (c'est en place depuis le début de l'année) mais j'ai un nouvel élève depuis avril (de plus il ne parle pas la langue) alors de temps en temps on s'y réfère à nouveau.

- effeuiller un éphéméride et mettre chaque feuille dans une boîte. Là on vient de l'ouvrir pour constater qu'il y en a beaucoup. Je compte faire un parallèle entre quelques billets (de temps en temps quand j'aurai un peu de temps) et quelques évènements du cahier de vie (la date dans le cahier de vie est représenté à l'identique des pages d'un éphéméride).

- compter les présents, voir qui est absent à partir des étiquettes de présence et compter les absents.

Régulièrement j'y ajoute (et je retire) des activités. En ce moment, c'est :

- calendrier sous la forme d'une frise pour le moi de mai (évènement à la fin du moi : la sortie à la ferme). On barre chaque jour déjà passé et on compte (avec mon aide) le nombre de jours restants.

- jeu numérique : il faut placer des coccinelles sur un escargot.

Posté(e)
Je reviens appeler à l'aide !

L'IMF m'a dit de ne proposer qu'une série d'ateliers dans la matinée (+ motricité) mais qu'en est-il dans vos classes ?

Pour m'organiser j'avais axé la première série sur le langage et la deuxième sur la découverte du monde.

Du coup, déjà que je n'ai les PS que le matin (seulement 3 restent pour la sieste) je ne sais pas comment travailler un peu de tous les domaines sur la semaine.

Que me conseillez-vous ?

J'arrive à faire 2 ateliers consécutifs dans la matinée et je ne vais pas m'en priver car la matinée est longue et l'après-midi très court (aucun atelier l'aprem). Mais je reste sur les mêmes ateliers, cela reviendrait plutôt à dire que chaque matin deux groupes arrivent à faire chaque atelier. Cela signifie également que chaque enfant fait chaque matin un atelier dirigé ou semi-dirigé et un atelier plus libre (sans consigne ou avec des consignes peu contraignantes).

L'important c'est de voir si cela convient ou non aux enfants.

Et puis, pour les MS, un atelier c'est peu :cry:

Posté(e)

En MS, l'an dernier, j'en faisais un le matin, un l'après -midi.

Si c'etait à refaire, j'aurais fait gym l'après midi car l'après midi etait très longue + des ateliers plutot arts plastiques l'après-midi...

et deux ateliers le matin ( une série plutot axée langage et une série plutot axée DDM...).

Cette année un atelier + gym le matin..et l'après-midi est plut libre, mais là, je vais ajouter des contraintes ! :devil_2:

Disons qu'en plus on a une gestion du lever super nulle et que du coup, les élèves arrivent avant moi dans la classe pour etre avec l'asem qui chausse pendant que je gère le réveil ! Du coup, ateliers plus libres....en ecrivant ca, je me rends compte que ce systeme est vraiment nul...

Posté(e)

Bonjour !

Me voici de retour, le forum m'a manqué pour tout vous dire quand il a fallu préparer la journée de mardi...

Enfin, je m'en suis sortie... pas très satisfaite mais bon... Quand je lis des témoignages de personnes en mater, ce qu'elles font, ce qu'elles disent, je me dis que je suis vraiment à 1000 lieues de là... difficile de gérer tout ça...

Je n'ai pas tout lu encore, je le ferai plus tard.. Je prépare activement ma journée de demain et celle de vendredi, en pensant aussi à lundi et surtout mardi où je suis visitée... Stress !

Première question de la journée : Je travaille sur le PCR. Pensez-vous que je puisse donner une image du PCR découpée, eux auraient à la reconstituer..un puzzle en fait.. avec des niveaux différents (fonction du nombre de pièces).. Ca rentre dans quelles compétences ?

Merci pour ceux et celles qui me liront et m'aideront ! Bonne journée !

Posté(e)

Je m'auto-réponds car j'ai trouvé la réponse: on peut proposer ce type d'activités sous la compétence "REC de reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir d’un modèle".. peut-être en autonomie même avec une personne chargée de vérifier avant l'étape collage ??

Sinon, autre question : pour la fête des mères les enfants ont des formes à découper, un coeur pour être précise, et ensuite à peindre...

Dans quelles compétences ça rentre tout ça ? ? ??

Merci .

Posté(e)
Sinon, autre question : pour la fête des mères les enfants ont des formes à découper, un coeur pour être précise, et ensuite à peindre...

Découper en suivant un tracé

Posté(e)
Sinon, autre question : pour la fête des mères les enfants ont des formes à découper, un coeur pour être précise, et ensuite à peindre...

Découper en suivant un tracé

Merci Pepite ! :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...