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Posté(e)

si tu y arrives tu peux leur faire quelques ombres avec tes doigts et l'appareil à dia..... :wink:

Bon courage.. et espérons qu'il y aura du soleil...

Posté(e)
Si tu n'es pas à l'aise avec faire verbaliser (et je te comprends) ne le fait pas pour la visite.

C'est pas mal ce que tu proposes. Peut être pas "alors comment faire des ombres en classe ?" mais plutôt "est-ce que vous savez comment on peut faire des ombres quand on a pas le soleil ?". Et puis, s'ils n'ont pas d'idées, ben tu apportes la solution que tu as choisie. L'objectif c'est pas qu'ils sachent déjà ce que tu veux leur apprendre, mais de leur apprendre quelque chose de nouveau !

Oui, c'est bien que tu me le dises parce que j'ai tendance à l'oublier !

Donc voilà on se demande comment faire, j'apporte la solution s'ils ne trouvent pas, et ils expérimentent. Et le bilan ce serai plutôt: on a appris comment est une ombre ou bien on a appris comment faire une ombre (avec ne source de lumière)

On a appris comment faire une ombre !

Quelques inquiétudes cependant : si les élèves proposent des choses censées (sensées ?) ou non... Il faudrait les essayer...

Peut être vaudrait-il mieux ne pas poser cette question et apporter directement les lampes. La question est plutôt "est-ce que vous savez comment ça s'appelle ? A quoi ça sert et comment ça fonctionne ? Tiens, je t'en donne une. Est-ce que tu peux faire apparaître une ombre avec ça ?". Et on peut conclure la séance en disant : quand il n'y a pas de soleil il n'y a pas d'ombre et avec une lampe on peut faire apparaître des ombres (c'est une connaissance en cours de construction, mais à cet âge, difficile de les faire généraliser à partir d'une lampe et du soleil).

Tu peux en fin de séance leur demander s'ils connaissent d'autres objets qui pourraient faire apparaître des ombres et tu notes les réponses.

Pff, dur dur de répondre dans l'urgence !

Posté(e)

alors ? vos visites ?

Posté(e)

Super gentil de prendre de nos nouvelles Clinecole...

Globalement, ça a été.. Il m'a dit que j'étais bien organisée dans la classe, que les enfants étaient bien avec moi...

Par chance, les enfants étaient un peu plus calmes pendant les rituels du matin.. Sauf qu'à un moment, un tracteur est passé et je me suis sentie un peu seule.. Il m'a dit après que j'aurais dû en parler avec les élves pour évacuer le problèmer et puis ça reste du langage dc c'est pas grave.. Mais je reste avec mon objectif et mes attentes en tete, pas facile de s'en détacher... Enfin, juste avant la sortie, des cheveaux sont passés, et là, comme il venait pendant la récré de me faire cette remarque j'en ai profité pour les emmener à la fenetre et on a regardé en essayant de faire un peu de langage.. Mais, je me dirige vite vers des questions fermées.. voyant que les questions ouvertes ont été répondues ou alors n'ont pas donné de réponse vraiment..

Ateliers : ça a été.. Il m'a juste dit qu'il aurait fallu que je reprécise les contraintes en peinture (ils devaient peindre un coeur) en mettant l'enjeu d'en mettre le moins possible sur table et doigts.. Mon atelier a assez bien marché, bon j'avais pris des enfants pas mal... Par contre, il m'a donné quelques conseils pour l'atelier de numération (une carte avec des paniers : une galette à aller chercher pour chaque panier).. observer davantage leur stratégie.. y aller avec eux (à la réserve de galettes..), leur faire demander le nombre..

J'ai pensé à dire que j'avais oublié de dire aux enfants que je voulais photographier les lettres formées à l'atelier pâte à modeler et il a bien remarqué.. "Un enjeu aurait été intéressant".. Bien fait de le dire..

Langage avec le colis : très bien au début, pas de bruit, enfants très intéressés.. mais j'ai pris du temps pour ouvrir, du coup, ils se sont dispersés...j'en ai perdu quelques-uns à ce moment là.. Du coup, comme un peu prévu, j'ai coupé, on a pas encore regardé la notice.. Le souci de temps est dommage car j'ai pas pu amener le vocabulaire envisagé.. mais je voulais maintenir le calme et c'est pas la bonne solution !!! A mes frais ! Donc, je continue demain, mais c'est du rechauffé et je crains qu'ils s'en moquent.. Au fait Clinecole, une élève m'a dit "C'est pour faire du jus"!!! Ah bon???? ! Un peu de mal à gérer malgré tout.. merci.. Là, ses remarques c'était surtuot de laisser les enfants parler.. je mobilise trop la parole.. mais c'est parce que j'ai peur de me faire dépasser et de plus maitriser.. Dur dur..

Motricité bien commencée, élèves qui font correctement.. mais parès j'avais pensé matérialisé les groupes avec pinces à linges et plots de memes couleurs, mais pas ce bon matériel donc un peu plus dur pour les rotations..

ET un atelier qui marchait moyen, mais que j'ai changé en cours de route car je le voyais bien..

Enfin, voilà.. Là, je suis un peu ko.. rien fait pour demain.. mais il me reste des trucs que j'ai pas eu le temps de faire aujourd'hui.. donc.. je vais faire ça ce soir, tranquillement...

Bonne soirée à tous.. à tout à l'heure peut-être.. Et un grand merci pour votre aide!!!

Posté(e)

Ben moi c'est demain !!

J'ai prévu de la discrimination visuelle sur le mot AFRIQUE pour les PS et les MS ( PS : reconstituer AFRIQUE avec des etiquettes lettres puis colorier les lettres evidées et MS : retrouver AFRIQUE dans une série de mots, idem pour Afrique, puis recomposer le mot AFRIQUE avec des étiquettes lettres) avec ATSEM.

En autonomie, les PS feront un tri de bouchons : d'un côté les bleus et de l'autre les blancs. Les MS auront un coloriage codé à faire.

Et en atelier dirigé, on décrit grâce au documentaire un animal : le lion pour un groupe et l'hippopotame pour l'autre groupe.

La motricité ne sera pas trop longue car je dois introduire l'emploi du temps de la journée en photos.

Question : les activités de tri, ca rentre dans quelle compétence ??

Posté(e)
Ben moi c'est demain !!

J'ai prévu de la discrimination visuelle sur le mot AFRIQUE pour les PS et les MS ( PS : reconstituer AFRIQUE avec des etiquettes lettres puis colorier les lettres evidées et MS : retrouver AFRIQUE dans une série de mots, idem pour Afrique, puis recomposer le mot AFRIQUE avec des étiquettes lettres) avec ATSEM.

En autonomie, les PS feront un tri de bouchons : d'un côté les bleus et de l'autre les blancs. Les MS auront un coloriage codé à faire.

Et en atelier dirigé, on décrit grâce au documentaire un animal : le lion pour un groupe et l'hippopotame pour l'autre groupe.

La motricité ne sera pas trop longue car je dois introduire l'emploi du temps de la journée en photos.

Question : les activités de tri, ca rentre dans quelle compétence ??

J'ai fait cette activité cet après-midi.. Juste quelques trucs au cas où tu n'y aurais pas pensés.. que je ferais si j'avais à recommencer.. Fais attention à ce que les élèves ne mélangent pas leurs étiquettes, car après tu perds du temps, tu t'énerves quand tu vois qu'il leur manque des étiquettes... Enfin moi c'était plus long (BONNE FETE MAMAN), mais c'est tout de meme un gain de temps si tu n'as pas à refaire le tri en route.. Pour cela, j'ai pensé (un peu tard.. après !!) à imprimer sur du papier de deux couleurs.. Comme ça tu alternes un élève avec des étiquettes bleues, le suivant avec des blanches ou jaunes ou vertes ou .. !! .. Et ça évite les confusions et les bagarres entre élèves (Untel m'a piqué mon étiquette!!!)

Autre chose, que tu as peut etre déjà prévu : mets bien le modèle ou les modèles en vue de tous.. ça les aide bien.. Et prévois en un peut etre ou deux pour ceux qui auraient des difficultés, ça simplifie un petit peu quand ils ont le modèle au dessus ou alors si vraiment c'est dur pour eux en dessous et ils posent dessus..

Tout ça à titre d'idées biensur.. Rien de plus car je suis comme toi ! Débutante ! !

Bon courage pour demain.. C'est ta dernière visite j'imagine.. ? !

Posté(e)

J'ai commencé aujourd'hui en fait !!

J'ai fait moins compliqué que toi : j'ai découpé toutes les lettres et pour chaque enfant, j'ai fait un tas de lettres dans le désordre relié par un trombone. Ca évite les problèmes !! Puis c'est l'atelier semi dirigé avec ATSEM (elle reste avec les PS et zieute sur les MS qui y arrivent sans mal).

J'ai ensuite fait un tableau avec dans chaque colonne une lettre du mot sur la premiere ligne. Puis sur la 2ème ligne, ils collaient leurs étiquettes.

Je vais complexifier pour les 2 groupes suivants de MS en ne leur donnant plus les colonnes. C'est vraiment trop facile pour eux. Meme les PS pour qui je pensais que ca allait etre dur s'en sont sortis (hormis une sur 9).

Sinon oui, c'est ma 2ème et derniere visite (en seulement 3j et demi de stage en tout, je trouve ca fort quand meme !!)

Ah oui autre question (en plus de la compétence à mettre sur l'activité de tri), savez vous ou je peux trouver une police de caractère pour avoir des lettres évidées ?

Posté(e)
J'ai commencé aujourd'hui en fait !!

J'ai fait moins compliqué que toi : j'ai découpé toutes les lettres et pour chaque enfant, j'ai fait un tas de lettres dans le désordre relié par un trombone. Ca évite les problèmes !!C'est ce que j'avais fait, mais ils ont quand même réussi à se battre !! Donc, prochaine fois, je ferai comme j'ai dit... Puis c'est l'atelier semi dirigé avec ATSEM (elle reste avec les PS et zieute sur les MS qui y arrivent sans mal).

J'ai ensuite fait un tableau avec dans chaque colonne une lettre du mot sur la premiere ligne. Puis sur la 2ème ligne, ils collaient leurs étiquettes.J'aime beaucoup cette idée, je crois que je vais l'utiliser pour un élève demain car il avait quelques soucis aujourd'hui.. A voir avec les PS aussi.. Merci.. pas pensé.. Vraiment utile de discuter sur ce qu'on fait..comment..

Je vais complexifier pour les 2 groupes suivants de MS en ne leur donnant plus les colonnes. C'est vraiment trop facile pour eux. Meme les PS pour qui je pensais que ca allait etre dur s'en sont sortis (hormis une sur 9).

Sinon oui, c'est ma 2ème et derniere visite (en seulement 3j et demi de stage en tout, je trouve ca fort quand meme !!)

Assez fort oui ! Tout aussi fort quand c'est un maitre de CM qui vient te voir ! Enfin, il est très sympa donc je préfère à un EMF de mater qui serait désagréable..

Ah oui autre question (en plus de la compétence à mettre sur l'activité de tri), savez vous ou je peux trouver une police de caractère pour avoir des lettres évidées ?Pour évider les lettres, tu tapes en écriture ordinaire et ensuite tu fais sous word, clic droit, police et ensuite dans l'onglet police, style, attribut, tu coches ma case "Contour".. c'est comme ça que je fais en tout cas.. Par contre c'est assez fin..

Posté(e)

Pour évider les lettres il y a autre chose encore mieux, tu viens de m'y faire penser : wordart !!! Dans la barre d'outils en bas ! C'est tout fait !

Posté(e)
Super gentil de prendre de nos nouvelles Clinecole...

Globalement, ça a été.. Il m'a dit que j'étais bien organisée dans la classe, que les enfants étaient bien avec moi... c'est du positif ça... ;-)

Par chance, les enfants étaient un peu plus calmes pendant les rituels du matin.. Sauf qu'à un moment, un tracteur est passé et je me suis sentie un peu seule.. Il m'a dit après que j'aurais dû en parler avec les élves pour évacuer le problèmer et puis ça reste du langage dc c'est pas grave.. oui effectivement... ;-) mais bon pas évident au départ... Mais je reste avec mon objectif et mes attentes en tete, pas facile de s'en détacher... mais ca arrivera, tu verras... ;-) je faisais ça aussi.. je me rappelle il y a quelques années, les première neiges de la saison tombent. les PS qui regardent.. Et bien, on a mis manteau écharpe bonnet et on est sorti 5 minutes sous la neige.. on a regardé, on en a mangé. on a touché.... Enfin, juste avant la sortie, des cheveaux sont passés, et là, comme il venait pendant la récré de me faire cette remarque j'en ai profité pour les emmener à la fenetre et on a regardé en essayant de faire un peu de langage.. Mais, je me dirige vite vers des questions fermées.. voyant que les questions ouvertes ont été répondues ou alors n'ont pas donné de réponse vraiment.. là aussi tu vas apprendre... il faut dire aussi que souvent ils observent et parlent après...

Ateliers : ça a été.. Il m'a juste dit qu'il aurait fallu que je reprécise les contraintes en peinture (ils devaient peindre un coeur) en mettant l'enjeu d'en mettre le moins possible sur table et doigts.. Mon atelier a assez bien marché, bon j'avais pris des enfants pas mal... Par contre, il m'a donné quelques conseils pour l'atelier de numération (une carte avec des paniers : une galette à aller chercher pour chaque panier).. observer davantage leur stratégie.. y aller avec eux (à la réserve de galettes..), leur faire demander le nombre..

J'ai pensé à dire que j'avais oublié de dire aux enfants que je voulais photographier les lettres formées à l'atelier pâte à modeler et il a bien remarqué.. "Un enjeu aurait été intéressant".. Bien fait de le dire.. ;-)

Langage avec le colis : très bien au début, pas de bruit, enfants très intéressés.. mais j'ai pris du temps pour ouvrir, du coup, ils se sont dispersés...j'en ai perdu quelques-uns à ce moment là.. :sad:oh dommage... difficile de doser....Du coup, comme un peu prévu, j'ai coupé, on a pas encore regardé la notice.. Le souci de temps est dommage car j'ai pas pu amener le vocabulaire envisagé.. oui mais ce sera une suite prévue.. Il a bien vue ton effort... mais je voulais maintenir le calme et c'est pas la bonne solution !!! A mes frais ! Donc, je continue demain, mais c'est du rechauffé et je crains qu'ils s'en moquent.. Au fait Clinecole, une élève m'a dit "C'est pour faire du jus"!!! Ah bon???? ! Un peu de mal à gérer malgré tout.. :D.... mes premiers débats en morale c'était difficiles par exemple. Maintenant, il arrive que des classes débatent pendant une séance entière et j'interviens que très très peu... Là aussi l'expérience est indispensable..... tu te formes, tu apprends... merci.. Là, ses remarques c'était surtuot de laisser les enfants parler.. je mobilise trop la parole.. mais c'est parce que j'ai peur de me faire dépasser et de plus maitriser.. Dur dur.. tu apprendras à écouter les enfants.. CA arrivera avec l'expérience... comme tu arriveras à jouer sur ta voix, à chuchoter, à faire le clown, etc etc....

Motricité bien commencée, élèves qui font correctement.. mais parès j'avais pensé matérialisé les groupes avec pinces à linges et plots de memes couleurs, mais pas ce bon matériel donc un peu plus dur pour les rotations..

ET un atelier qui marchait moyen, mais que j'ai changé en cours de route car je le voyais bien..

Enfin, voilà.. Là, je suis un peu ko.. rien fait pour demain.. mais il me reste des trucs que j'ai pas eu le temps de faire aujourd'hui.. donc.. je vais faire ça ce soir, tranquillement...

Bonne soirée à tous.. à tout à l'heure peut-être.. Et un grand merci pour votre aide!!!

Prends le temps de souffler, de te reposer..... ;-) C'était ta dernière visite ?

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