Aller au contenu

Stage de 3 semaines en PS-MS


letapisrevant

Messages recommandés

Oui, j'ai vu la titulaire ce matin et j'ai pensé à le lui demander.

Ils on travaillé les algorithmes binaires de couleurs ou de formes avec les perles ou des gommettes. Et c'est elle qui m'a dit que je pouvais essayer de faire V - R - R - V - R - R.

Alors Ok :D

En fait hier, j'ai fait des modèles de chenilles, j'avais colorié les anneaux avec deux couleurs et ils devaient refaire le modèle à la peinture avec des bouchons. C'était un atelier dirigé.

Le problème c'est que l'aspect "peinture" l'a emporté sur l'algorithme et sur 5 élèves seulement 3 ont respecté la consigne. Les autres ont fait des ronds partout (certes avec les deux bonnes couleurs)

Donc pour l'autre groupe lundi je voulais améliorer l'activité pour éviter le plantage !

bah oui.. ;-) il faut que tu partes des productions faites , tu leur montres , tu expliques.... .. pour réajuster la consigne...

En fait ce qui pose problème c'est pas l'alternance de deux couleurs parce qu'ils font des colliers de perles et respectent la consigne. Je pense qu'ils n'ont pu résister à l'envie de recouvrir cette grande feuille blanche de peinture.

:D

Quand j'ai dit à la titulaire que j'avais fait faire alternance de deux couleurs elle m'a dit que c'était trop facile à cette période de l'année.

Donc pour lundi soit je fais un atelier dirigé où j'introduis une nouvelle alternance mais je ne sais pas comment.

peut-être 3 couleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 486
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • letapisrevant

    89

  • natachalala

    88

  • laure12

    80

  • Aquacrea

    75

Membres les plus actifs

Images publiées

3 couleurs c'est plus simple que une perle rouge, deux vertes, etc ?

Mais du coup je peux quand même l'introduire par la même activité peinture et bouchons ??

Je pensais faire un petit moment où on regarde les modèles coloriés, on dit les couleurs et on comprend le fonctionnement de l'algorithme puis après on va peindre.

Ah oui problème peut-être idiot mais on nous dit de ne pas laisser l'atsem seule dans la classe. Mais quand mes petits ont peint et en ont bien mis partout sur leurs mains, je dois les accompagner pour laver les mains.

Et l'atsem est occupée avec son groupe.

Pour les algorithmes je préfère travailler à partir de pinces à linge que l'on fixe sur une bande de carton plume. Du coup pas de trop de problème avec "j'ai envie de faire des ronds de peinture partout" ou "j'ai envie de coller beaucoup de gommettes, vite, sans plus faire attention à ce que l'on m'a demandé". Surtout qu'avant ça, ils ont eu plein de fois l'occasion d'accrocher beaucoup de pinces à linge sans autre consigne.

Mais ça c'est pour une autre fois, quand tu auras une classe à l'année.

Quand tu parles de modèle, c'est un modèle fini ou un algorithme à continuer ?

Pour l'ATSEM, le problème est que tu es visitée. Dans ce cas je ne prendrai pas le risque de te dire d'emmener les enfants se laver les mains. Tu peux peut être leur nettoyer les mains avec des lingettes, puis quand l'atelier est fini, tu envoies l'ATSEM laver les mains à tous les enfants. Ce qui reviens bien sûr au même... Elle est seule avec des enfants, mais là, on est plus dans ses fonctions qui obligent parfois à lui confier des enfants qui sont sous notre surveillance.

Bon, je transpire là... Les collègues, vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ATSEM, le problème est que tu es visitée. Dans ce cas je ne prendrai pas le risque de te dire d'emmener les enfants se laver les mains. Tu peux peut être leur nettoyer les mains avec des lingettes, puis quand l'atelier est fini, tu envoies l'ATSEM laver les mains à tous les enfants. Ce qui reviens bien sûr au même... Elle est seule avec des enfants, mais là, on est plus dans ses fonctions qui obligent parfois à lui confier des enfants qui sont sous notre surveillance.

Bon, je transpire là... Les collègues, vous en pensez quoi ?

j'avais un évier dasn la classe.. Mais en pratique, il arrive que les enfants soient seuls avec l'ATSEM. mais je savais que j'en prenais la "responsabilité".... enfin, peut-être à éviter le jour de l'inspection.... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'introduis mon nouvel algorithme, avec quoi je fais ? Des perles ? Et comme c'est nouveau ça nécessite d'être en dirigé ou pas ? J'ai du mal à savoir où je serai utile ou pas...

des perles, des légos, des pions, des "petits" cubes..

si c'est nouveau, oui ça doit être en dirigé.. quant à 3 couleurs ou deux ( 1+2+1+2) ? je resterai sur ce qu'a dit la titulaire... maintenant, si ça marche, tu peux les laisser finir seul pour aller voir un autre atelier.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ATSEM, le problème est que tu es visitée. Dans ce cas je ne prendrai pas le risque de te dire d'emmener les enfants se laver les mains. Tu peux peut être leur nettoyer les mains avec des lingettes, puis quand l'atelier est fini, tu envoies l'ATSEM laver les mains à tous les enfants. Ce qui reviens bien sûr au même... Elle est seule avec des enfants, mais là, on est plus dans ses fonctions qui obligent parfois à lui confier des enfants qui sont sous notre surveillance.

Bon, je transpire là... Les collègues, vous en pensez quoi ?

j'avais un évier dasn la classe.. Mais en pratique, il arrive que les enfants soient seuls avec l'ATSEM. mais je savais que j'en prenais la "responsabilité".... enfin, peut-être à éviter le jour de l'inspection.... ???

Moi j'en ai pas et les lavabos sont tout au bout de l'école. Il m'est déjà arrivé de les emmener et de laisser l'ATSEM, mais j'avais pas de visite... Des fois, je fais le coup des lingettes.

Le mieux, c'est d'éviter les ennuis (possibles...) et de trouver une autre solution.

Si tu veux utiliser des perles, j'espère qu'elles ont toute la même forme.

Pour les algorithmes, je ne fais pas d'observation d'un modèle fini. En fait, je donne le début de l'algorithme et je demande à l'élève de continuer. Cela dit, l'idée du modèle à observer est loin d'être mauvaise ! Pour la suite tu fais comme moi, tu donne à chacun un début de collier qu'ils doivent continuer. Si tu ranges ton modèle tu peux alors proposer des couleurs différentes aux enfants (car souvent on a un soucis avec le nombre limité de perles de chaque couleur). Tu restes un temps et si c'est possible, tu les laisses continuer seul et tu vas jeter un oeil sur les MS. Mais je le déconseille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux que j'évite les perles si elles ont des formes différentes ? Parce que en l'occurrence elles ont des formes différentes !

natachalala c'est quoi que tu déconseilles ? Le fait de les laisser terminer seuls et d'aller voir un autre groupe?

Mais si je reste au début, et quand ils ont bien avancé je vais voir les autres. Et je reviens après pour valider ?

Oui, pour faire des algorithmes en PS, je crois qu'il est nécessaire qu'il n'y ait qu'un seul critère possible (la forme ou la couleur ou la taille) et en priorité le critère de couleur.

Si tu veux quitter ton atelier pour aller voir les MS, fait le quand les PS sont bien avancés (à la fin de l'atelier quasiment). Sinon, tu risques d'avoir des surprises à ton retour et on pourrait te reprocher d'avoir abandonné ton atelier dirigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec natachalala.. ;-) j'ai les idées pas claires ce soir.. m'en vais rejoindre Morphée ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ATSEM, le problème est que tu es visitée. Dans ce cas je ne prendrai pas le risque de te dire d'emmener les enfants se laver les mains. Tu peux peut être leur nettoyer les mains avec des lingettes, puis quand l'atelier est fini, tu envoies l'ATSEM laver les mains à tous les enfants. Ce qui reviens bien sûr au même... Elle est seule avec des enfants, mais là, on est plus dans ses fonctions qui obligent parfois à lui confier des enfants qui sont sous notre surveillance.

Bon, je transpire là... Les collègues, vous en pensez quoi ?

Moi, j'envoie l'atsem et s'il le faut je prends la relève dans son atelier....

Dans ma classe, j'ai un évier, et une bassine ( pcq l'atsem ne voulait pas que les enfants ouvrent le robinet...) et elle veut toujours les envoyer seuls aux toilettes....Me ferait plus avoir la dessus, après tout c'est pas elle qu'on ira voir si un enfant a un accident...

Donc à défaut de robinet dans la classe, je crois que je mettrais une bassine d'eau dans la classe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...