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J'ai commencé à rédiger mon projet du jeu autour du conte du PCR... C'est un début, écrit "sur le tas"...

Pourriez-vous y jeter un petit coup d'oeil et me dire ce qui ne va pas...s'il y a des choses que j'ai oubliées ... si je pourrais faire autrement pour la fabrication des éléments (loup, PCR et maisons...)... ou toutes autres remarques...

N'ayant jamais fait ce genre de projet jeu et n'ayant jamais eu de maternelle, tous vos conseils, idées, propositions, commentaires, etc.. etc.. etc.. seront les bienvenus ! N'hésitez pas...

Merci de votre aide...

projet_jeu_sur_PCR.doc

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Posté(e)
J'ai commencé à rédiger mon projet du jeu autour du conte du PCR... C'est un début, écrit "sur le tas"...

Pourriez-vous y jeter un petit coup d'oeil et me dire ce qui ne va pas...s'il y a des choses que j'ai oubliées ... si je pourrais faire autrement pour la fabrication des éléments (loup, PCR et maisons...)... ou toutes autres remarques...

N'ayant jamais fait ce genre de projet jeu et n'ayant jamais eu de maternelle, tous vos conseils, idées, propositions, commentaires, etc.. etc.. etc.. seront les bienvenus ! N'hésitez pas...

Merci de votre aide...

Personne pour me guider un petit peu... ?? C'est si mauvais que ça que vous n'osez pas répondre ? :cry::bleh:

Posté(e)
J'ai commencé à rédiger mon projet du jeu autour du conte du PCR... C'est un début, écrit "sur le tas"...

Pourriez-vous y jeter un petit coup d'oeil et me dire ce qui ne va pas...s'il y a des choses que j'ai oubliées ... si je pourrais faire autrement pour la fabrication des éléments (loup, PCR et maisons...)... ou toutes autres remarques...

N'ayant jamais fait ce genre de projet jeu et n'ayant jamais eu de maternelle, tous vos conseils, idées, propositions, commentaires, etc.. etc.. etc.. seront les bienvenus ! N'hésitez pas...

Merci de votre aide...

Personne pour me guider un petit peu... ?? C'est si mauvais que ça que vous n'osez pas répondre ? :cry::bleh:

Coucou,

Voici quelques remarques :

- pourquoi 4 petits chaperons, c'est un jeu à 4 ou à 4 équipes ? Un seul chaperon rouge que chacun fait avancer à son tour peut aussi faire l'affaire, car si tu proposes plusieurs chemins, avec en plus des obstacles qui obligeront à faire faire demi-tour, le jeu risque de durer bien plus longtemps que le temps d'un atelier. Bien sûr, on ne peut plus observer que certains élèves vont "plus vite" car ils évitent les chemins à obstacles (ce qui est tout relatif car il faut prendre le facteur dé en compte), mais on peut, à condition de faire verbaliser, faire réagir les enfants en coopération.

- un dé pour les PS (de 1 à 3 c'est la plupart du temps à la limite des possibilités des enfants), deux dés pour les MS ça me paraît ambitieux (même si l'on conçoit de faire un dé avec seulement des 1, pour arriver de temps en temps à 7).

Si je peux me permettre, je trouve que le jeu que tu proposes de réaliser avec les enfants est trop compliqué (surtout pour les PS) et qu'il conviendrait mieux à des GS. Tu risques de perdre les enfants en cours de route. De plus, le temps de jeu apparaît comme trop long (à ce niveau de classe) : il vont compter les points du dé, vont se tromper éventuellement, vont se tromper en avançant sur la piste (se trompent de sens, surtout s'il y a plusieurs chemins, comptent la case sur laquelle ils étaient, continuent à compter au delà du nombre de points du dé, etc...). Et ce que je dis là est encore valable pour les MS. SAUF s'ils ont déjà des habitudes de jeux, ce qui est moins répandu que ce que l'on peut imaginer.

Regarde sur le site suivant, elle propose des jeux pour la petite et moyenne section, cela te donnera une meilleure idée des possibilités des enfants (et encore, ses élèves ont des habitudes de jeux) : JEUX D'EUGENIE

De plus je pense que tu prévois trop de choses (cf. d'autres sujets ouverts par toi) et que, trois semaines, cela passe vite.

Et pour finir, le PCR c'est pas facile comme texte pour des petits...

C'est un peu démoralisant ce que j'écris, mais je suis sûre que tu sauras rebondir efficacement.

Posté(e)
Chouette merci ! :wub: Par contre, je vois bcp d'exploitations pour les MS-GS mais y en a t il qui ont tenté avec des PS ?

moi je vais le faire avec mes PS/MS au retour des vacances. je le fais en parallèle avec Y a t-il des ours en afrique. mais comme j'ai déjà fait le pôle nord avec mes élèves, les allusions de zigomar devraient être décryptées facilement même par mes ps (enfin, à part les 2/3 qui vivent sur une autre planète :lol: ).

j'y travaille donc.

Posté(e)
mais en fait, il n'y aurait pas tant de règles que ça... ça pourrait se rapprocher du jeu des chemins, ou il y a des cases et en fonction du nombre, il faut avancer son pion pour arriver le premier.. Peut-être faudrait-il que j'oublei l'idée d'embuches, de ruisseau et faire simplement plusieurs chemins à plusieurs cases que le PCR pourrait emprunter.. Mais en fait, il en faudrait au moins deux des PCR ?

Rien que ça, apprendre à jouer chacun son tour, avancer son point par rapport à ce qu'indique un dé, compter les cases pour avancer.... c'est difficile pour les petits..... + les règles du jeu aussi simples soient-elles..

il faudrait savoir si la titulaire à l'habitude de les faire jouer à des jeux de société... je sais que mes ps et ms ont l'habitude cette année car à chaque projet, il y a un jeu associé dans lequel il faut lancé le dé, compter, comparer... je donne systématiquement à un enfant du groupe la responsabilité de chef de jeu (respect du tour de chacun, le dé ne tombe que sur la table, ne pas sauter de tour, ne pas crier en cas de désaccord). pour le ms ça marche du tonnerre; pour les ps, il faut quand même l'atsem ou moi pour réguler un peu, car ils sont encore très bébés :wink: pour la plupart.

Posté(e)
J'ai commencé à rédiger mon projet du jeu autour du conte du PCR... C'est un début, écrit "sur le tas"...

Pourriez-vous y jeter un petit coup d'oeil et me dire ce qui ne va pas...s'il y a des choses que j'ai oubliées ... si je pourrais faire autrement pour la fabrication des éléments (loup, PCR et maisons...)... ou toutes autres remarques...

N'ayant jamais fait ce genre de projet jeu et n'ayant jamais eu de maternelle, tous vos conseils, idées, propositions, commentaires, etc.. etc.. etc.. seront les bienvenus ! N'hésitez pas...

Merci de votre aide...

Personne pour me guider un petit peu... ?? C'est si mauvais que ça que vous n'osez pas répondre ? :cry::bleh:

Coucou,

Voici quelques remarques :

- pourquoi 4 petits chaperons, c'est un jeu à 4 ou à 4 équipes ? Un seul chaperon rouge que chacun fait avancer à son tour peut aussi faire l'affaire, car si tu proposes plusieurs chemins, avec en plus des obstacles qui obligeront à faire faire demi-tour, le jeu risque de durer bien plus longtemps que le temps d'un atelier. Bien sûr, on ne peut plus observer que certains élèves vont "plus vite" car ils évitent les chemins à obstacles (ce qui est tout relatif car il faut prendre le facteur dé en compte), mais on peut, à condition de faire verbaliser, faire réagir les enfants en coopération.

- un dé pour les PS (de 1 à 3 c'est la plupart du temps à la limite des possibilités des enfants), deux dés pour les MS ça me paraît ambitieux (même si l'on conçoit de faire un dé avec seulement des 1, pour arriver de temps en temps à 7).

Si je peux me permettre, je trouve que le jeu que tu proposes de réaliser avec les enfants est trop compliqué (surtout pour les PS) et qu'il conviendrait mieux à des GS. Tu risques de perdre les enfants en cours de route. De plus, le temps de jeu apparaît comme trop long (à ce niveau de classe) : il vont compter les points du dé, vont se tromper éventuellement, vont se tromper en avançant sur la piste (se trompent de sens, surtout s'il y a plusieurs chemins, comptent la case sur laquelle ils étaient, continuent à compter au delà du nombre de points du dé, etc...). Et ce que je dis là est encore valable pour les MS. SAUF s'ils ont déjà des habitudes de jeux, ce qui est moins répandu que ce que l'on peut imaginer.

Regarde sur le site suivant, elle propose des jeux pour la petite et moyenne section, cela te donnera une meilleure idée des possibilités des enfants (et encore, ses élèves ont des habitudes de jeux) : JEUX D'EUGENIE

De plus je pense que tu prévois trop de choses (cf. d'autres sujets ouverts par toi) et que, trois semaines, cela passe vite.

Et pour finir, le PCR c'est pas facile comme texte pour des petits...

C'est un peu démoralisant ce que j'écris, mais je suis sûre que tu sauras rebondir efficacement.Un petit peu oui.. :sad: Je vais revoir tout ça.. Mais du coup, je ne sais plus quoi faire, ni comment.. (ne te sens pas responsable, heureusement que tu me le dis, sinon, j'y serais aller sans même me douter de quelquechose.. Merci.. :smile: )

Posté(e)
mais en fait, il n'y aurait pas tant de règles que ça... ça pourrait se rapprocher du jeu des chemins, ou il y a des cases et en fonction du nombre, il faut avancer son pion pour arriver le premier.. Peut-être faudrait-il que j'oublei l'idée d'embuches, de ruisseau et faire simplement plusieurs chemins à plusieurs cases que le PCR pourrait emprunter.. Mais en fait, il en faudrait au moins deux des PCR ?

Rien que ça, apprendre à jouer chacun son tour, avancer son point par rapport à ce qu'indique un dé, compter les cases pour avancer.... c'est difficile pour les petits..... + les règles du jeu aussi simples soient-elles..

il faudrait savoir si la titulaire à l'habitude de les faire jouer à des jeux de société... je sais que mes ps et ms ont l'habitude cette année car à chaque projet, il y a un jeu associé dans lequel il faut lancé le dé, compter, comparer... je donne systématiquement à un enfant du groupe la responsabilité de chef de jeu (respect du tour de chacun, le dé ne tombe que sur la table, ne pas sauter de tour, ne pas crier en cas de désaccord). pour le ms ça marche du tonnerre; pour les ps, il faut quand même l'atsem ou moi pour réguler un peu, car ils sont encore très bébés :wink: pour la plupart.

Merci Romy. Je vais me renseigner, et revoir un peu...

Posté(e)

j'ai répondu mais plantages d'ordi. grrr. je recommence....

Alors j'ai lu ton projet. et je rejoins Natachalala, c'est trop complexe.... présenté ainsi..

Simplifie !!!!

un jeu de déplacement sur des chemins, matérialisés par des ronds collés (1 rond = 1 case) --> peut-être les enfants peuvent construire le jeu ? décorer des cases que tu vas coller ensuite sur ton plateau de jeu ?

à certains chemins seront bloqués par le loup, un rocher, un arbre… avec possibilité de les fixer le loup avec de la gomme fix d’une partie à l’autre (il devient déplaçable ce qui complexifie le jeu et évite les habitudes de jeu) --> dur dur.... ils ne vont pas "voir" que c'est bloqué. trop complexe pour des PS surtout...

à le but sera pour le PCR d’atteindre la maison de la grand-mère le plus vite possible, en partant de la maison de la maman. --> oui, en fonction des dés.. et si le loup ne les a pas mangé avant ;-)

à il y aura 4 petits chaperons, avec possibilité de les faire rouge, vert, jaune et bleu --> ca laisse la possibilité q'un chaperon puisse se faire manger et qu'on continue à jouer avec les autres ( principe du jeu coopératif)

à un dès pour faire avancer les PC, deux pour les MS --> un dé fabriqué.... jusque 3 pour les petits.. si tu décides que le loup peut avancer, alors il faut desiner le loup sur une face qui avance d'une ou de 2 case à chaque fois.. ( il a de grandes jambes ;-) )

courage.. si tu simplifies.... je pense que cela peut être chouette.....

Posté(e)

Moi aussi dernier massé en MS après les vacances... 5 ateliers sur 3 jours par semaine... En fait elle a l'habitude de laisser 3 groupe en autonomie totale pendant que 2 groupes passent avc l'instit et l'Atsem et ensuite on tourne sur la même séance. J'avoue que j'y comprends rien...

Si ce mode de fonctionnement parle à quelqu'un je veux bien des précisions s'il vous plait :)

Merci :wub:

Posté(e)
Moi aussi dernier massé en MS après les vacances... 5 ateliers sur 3 jours par semaine... En fait elle a l'habitude de laisser 3 groupe en autonomie totale pendant que 2 groupes passent avc l'instit et l'Atsem et ensuite on tourne sur la même séance. J'avoue que j'y comprends rien...

Si ce mode de fonctionnement parle à quelqu'un je veux bien des précisions s'il vous plait :)

Merci :wub:

Si tu respectes les plages horaires des ateliers, rien ne t'empêche de faire ensuite à ta sauce. Lors de mon stage GS, j'ai fait tourner des ateliers à la semaine, sur deux jours, ou dans la journée selon ce qui m'arrangeait.

Posté(e)
j'ai répondu mais plantages d'ordi. grrr. je recommence....

Alors j'ai lu ton projet. et je rejoins Natachalala, c'est trop complexe.... présenté ainsi..

Simplifie !!!!

un jeu de déplacement sur des chemins, matérialisés par des ronds collés (1 rond = 1 case) --> peut-être les enfants peuvent construire le jeu ? décorer des cases que tu vas coller ensuite sur ton plateau de jeu ?

à certains chemins seront bloqués par le loup, un rocher, un arbre… avec possibilité de les fixer le loup avec de la gomme fix d’une partie à l’autre (il devient déplaçable ce qui complexifie le jeu et évite les habitudes de jeu) --> dur dur.... ils ne vont pas "voir" que c'est bloqué. trop complexe pour des PS surtout...

à le but sera pour le PCR d’atteindre la maison de la grand-mère le plus vite possible, en partant de la maison de la maman. --> oui, en fonction des dés.. et si le loup ne les a pas mangé avant ;-)

à il y aura 4 petits chaperons, avec possibilité de les faire rouge, vert, jaune et bleu --> ca laisse la possibilité q'un chaperon puisse se faire manger et qu'on continue à jouer avec les autres ( principe du jeu coopératif)

à un dès pour faire avancer les PC, deux pour les MS --> un dé fabriqué.... jusque 3 pour les petits.. si tu décides que le loup peut avancer, alors il faut desiner le loup sur une face qui avance d'une ou de 2 case à chaque fois.. ( il a de grandes jambes ;-) )

courage.. si tu simplifies.... je pense que cela peut être chouette.....

Je suis d'accord avec Clinecole. Simplifie et ça va être chouette.

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