Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il me semble que l'on est dans l'illégalité de refuser des enfants à la grille ( seuls sans parents) un jour de grève...

Pour l'avoir vécu.....personne ne s'est mouillé sur une réponse minitérielle........qui n'a aucune valeur juridique. Bien sûr un avocat pourra toujours essayer d'arguer là dessus...mais ce n'est pas un texte de loi......

Et d'ailleurs les collegues ne se mouillent plus à être les euls non grévistes....Voir la question récurente sur tous les forums..........

Fran:)

• Réponses 213
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

25

• JeanLatreck

24

• ZeBoss

15

• Xtophe

14

Membres les plus actifs

Posté(e)
Il me semble que l'on est dans l'illégalité de refuser des enfants à la grille ( seuls sans parents) un jour de grève...

Pour l'avoir vécu.....personne ne s'est mouillé sur une réponse minitérielle........qui n'a aucune valeur juridique. Bien sûr un avocat pourra toujours essayer d'arguer là dessus...mais ce n'est pas un texte de loi......

Et d'ailleurs les collegues ne se mouillent plus à être les euls non grévistes....Voir la question récurente sur tous les forums..........

Vu sur le site de l'autonome de solidarité (à l'adresse suivante : http://www.autonome-solidarite.fr/includes...208_Greves.pdf)

Le(la) directeur(trice) est gréviste avec d’autres enseignants :

Il n’est pas fait obligation aux enseignants non grévistes d’accueillir les élèves de leurs collègues

grévistes. Il leur appartient d’apprécier dans quelles conditions cet accueil est compatible avec leur

propre service.

Le service d’accueil peut être organisé par le biais d’un tableau de service où les non grévistes

volontaires auront prévu la répartition des élèves.

La présence des élèves oblige le(la) directeur(trice) à être présent à l’ouverture et à la fermeture des

locaux en raison de son obligation de sécurité sur les locaux scolaires.

Un seul enseignant est non gréviste :

Un seul enseignant ne peut pas assumer la charge de la surveillance de tous les élèves de l’école.

Dans ce cas, il assure exclusivement l’accueil de ses propres élèves.

En revanche, personnellement, je vais à à l'encontre de ce qu'ils préconisent concernant l'obligation faite au directeur d'être présent à l'ouverture et à la fermeture, même s'il est gréviste. En cas d'absence du directeur, c'est le processus d'intérim de direction qui se met en place. Il est prévu au premier conseil des maîtres le jour de la pré-rentrée.

(Sur le PV, en cas d'absence du directeur, la direction sera assurée par un enseignant dans l'ordre suivant : untel1, untel2...)

Mais encore une fois, chacun fait comme il veut...

Posté(e)

Vu sur le site de l'autonome de solidarité (à l'adresse suivante : http://www.autonome-solidarite.fr/includes...208_Greves.pdf)

Il n’est pas fait obligation aux enseignants non grévistes d’accueillir les élèves de leurs collègues

grévistes. Il leur appartient d’apprécier dans quelles conditions cet accueil est compatible avec leur

propre service.

Un seul enseignant ne peut pas assumer la charge de la surveillance de tous les élèves de l’école.

Certes, certes, mais je ne conseille à personne de refuser un enfant qui se présente seul à l'école dans ce cas comme dans un autre. Si quelque chose arrive au gamin dans la rue alors que ses parents le croient à l'école... Il en va de notre responsabilité morale. Même si certains parents abusent et prennent l'école et les collègues non grévistes pour une garderie gratuite!

Posté(e)
Pour finir :

Nous devons 26 heures d'enseignement et une heure de formation et concertation par semaine, soient 27 heures réparties sur 36 semaines, ce qui fait 972 heures par an. Ramenées mensuellement (972/12) cela fait 81 heures par mois. On est bien loin des + de 120 heures annoncées sur la feuille de paie.

Il serait intéressant de savoir si la mention "+ de 120 heures" figure également sur les feuilles de paie de nos collègues du secondaire, qui doivent 18h d'enseignement sur 36 semaines environ, soit 18x36:12 = 54 heures par mois :)

Posté(e)
"Il n'est pas fait obligation aux collègues non-grévistes d'accueillir les élèves de leurs collègues grévistes"

Réponse du ministre de l'Education Nationale à l'Assemblée nationale lors d'une séance de questions au gouvernement (5 mai 2003).

Juste une petite précision en passant : une réponse ministérielle à une question posée à l'assemblée nationale n'a pas valeur de loi, un juge pourrait très bien trancher autrement en cas de litige.

(je referme la parenthèse)

Je savais bien que notre Moustachu passerait pour une petite précision :wink::wub:

Posté(e)
Pour finir :

Nous devons 26 heures d'enseignement et une heure de formation et concertation par semaine, soient 27 heures réparties sur 36 semaines, ce qui fait 972 heures par an. Ramenées mensuellement (972/12) cela fait 81 heures par mois. On est bien loin des + de 120 heures annoncées sur la feuille de paie.

Il serait intéressant de savoir si la mention "+ de 120 heures" figure également sur les feuilles de paie de nos collègues du secondaire, qui doivent 18h d'enseignement sur 36 semaines environ, soit 18x36:12 = 54 heures par mois :)

C'est quoi cette remarque ? Vous pensez que les profs du secondaire arrivent devant leurs élèves les mains dans les poches et repartent comme ils sont venus ?

Essayez, pour voir, de préparer un cours de maths, d'histoire, de géographie, ou de Français pour une classe de 5è ou de terminale, juste pour voir combien de temps cela vous prendrait. Regardez un paquet de copie de troisième ou de première à corriger et essayer de déterminer combien de temps il vous faudrait pour les corriger toutes. On croirait entendre les remarques débiles des parents qui n'ont aucune idée de la somme de travail et d'investissement qu'enseigner représente, à quelque niveau que ce soit.

Posté(e)

propre service.

Certes, certes, mais je ne conseille à personne de refuser un enfant qui se présente seul à l'école dans ce cas comme dans un autre. Si quelque chose arrive au gamin dans la rue alors que ses parents le croient à l'école... Il en va de notre responsabilité morale. Même si certains parents abusent et prennent l'école et les collègues non grévistes pour une garderie gratuite!

Comment l'enseignant peut-il n'accueillir que ses élèves alors que les autres élèves sont devant les grilles... Pas question de les renvoyer chez eux puisque les parents croient qu'ils sont à l'école.........

D'autant plus que si les portes sont closes c'est la responsabilité dumaire qui est en cause. Et celui ci pourra facilement se retourner sur l'enseigant qui n'a accueilli que ses élèves..... ( je cite "Cas particulier d’un élève se présentant devant les portes closes : Le maire est responsable de la sécurité sur la voie publique. Dans la mesure où les services

municipaux ont été prévenus de la fermeture de l’école, la responsabilité du maire pourrait être mise

en cause, sous réserve de l’appréciation du juge.")

J'ai bien peur que ce ne soit pas aussi simple que les textes veulent bien le laisser croire.

Posté(e)
C'est quoi cette remarque ? Vous pensez que les profs du secondaire arrivent devant leurs élèves les mains dans les poches et repartent comme ils sont venus ?

Oh là, oh là !!! On se calme monsieur (madame ? mademoiselle ?) ZeBoss !!!! Pourquoi une telle réaction ?

Je n'ai jamais insinué qu'un prof du secondaire se contentait de ses 18h face aux élèves ! Et même si je regrette que nos collègues du secondaire ont 18h de service quand nous avons 27, même si je ne suis pas convaincu qu'un prof de français de collège ait plus de boulot de prep et de correction qu'un prof de primaire (avec mon triple niveau, cette année, je tourne régulièrement à 50-60h par semaine), même si j'aimerais que notre temps de service se rapproche de celui de nos collègues du secondaire, jamais ô grand jamais je ne me permettrai de dire qu'un prof du secondaire est un glandeur qui ne bosse que 18h par semaine.

Bref, tu t'emportes sans aucune raison.

Si j'ai évoqué les 18h par semaine de nos collègues, c'est uniquement car tu m'as répondu qu'on ne travaillait en moyenne que 81h par mois (dans le cadre de nos obligations de service) et pas 121,5 comme je l'avais mentionné, et qu'on était donc bien loin des 120h annoncées sur la feuille de paie. Ce qui pourrait donc éventuellement justifier cette histoire de 42h/semaine que l'on devrait faire, comme cela a été évoqué il y a quelques jours dans ce sujet. Je demandais donc simplement pour comparer ce qui est écrit sur nos feuilles de paie et sans aucune arrière pensée si nos collègues du secondaire avaient, eux aussi, la mention + 120h. Tu y as vu une allusion déplacée vis à vis des profs de collège-lycée alors qu'il n'y avait absolument rien de tel.

Posté(e)

je sais que + de 120 h correspond à un temps plein.

Par exemple pour ouvrir droit aux prestations sécu (et assedic)il faut avoitr tarvaillé + de 120 h dans le mois qui précède. J'imagine donc que tout salarié temps plein a inscrit sur son bulletin de salaire +120h.

Posté(e)

Bonjour à tous

+ 120 h, c'est effectivement une référence par rapport à la sécurité sociale. C'est le nombre d'heures qu'il faut avoir effectuées dans un trimestre pour y être affilié en tant que salarié (l'autre référence étant 60 h par mois).

Posté(e)

Oh là, oh là !!! On se calme monsieur (madame ? mademoiselle ?) ZeBoss !!!! Pourquoi une telle réaction ?

Je n'ai jamais insinué qu'un prof du secondaire se contentait de ses 18h face aux élèves ! Et même si je regrette que nos collègues du secondaire ont 18h de service quand nous avons 27, même si je ne suis pas convaincu qu'un prof de français de collège ait plus de boulot de prep et de correction qu'un prof de primaire (avec mon triple niveau, cette année, je tourne régulièrement à 50-60h par semaine), même si j'aimerais que notre temps de service se rapproche de celui de nos collègues du secondaire, jamais ô grand jamais je ne me permettrai de dire qu'un prof du secondaire est un glandeur qui ne bosse que 18h par semaine.

Bref, tu t'emportes sans aucune raison.

Si j'ai évoqué les 18h par semaine de nos collègues, c'est uniquement car tu m'as répondu qu'on ne travaillait en moyenne que 81h par mois (dans le cadre de nos obligations de service) et pas 121,5 comme je l'avais mentionné, et qu'on était donc bien loin des 120h annoncées sur la feuille de paie. Ce qui pourrait donc éventuellement justifier cette histoire de 42h/semaine que l'on devrait faire, comme cela a été évoqué il y a quelques jours dans ce sujet. Je demandais donc simplement pour comparer ce qui est écrit sur nos feuilles de paie et sans aucune arrière pensée si nos collègues du secondaire avaient, eux aussi, la mention + 120h. Tu y as vu une allusion déplacée vis à vis des profs de collège-lycée alors qu'il n'y avait absolument rien de tel.

Je te prie dans ce cas de bien vouloir accepter mes excuses. Il me semblait que ta remarque n'avait pas le ton que tu voulais lui donner. Mille regrets donc.

Posté(e)
Je te prie dans ce cas de bien vouloir accepter mes excuses.

Accepté ;) Avec un bisou sur la truffe en plus :clown: