Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je te prie dans ce cas de bien vouloir accepter mes excuses.

Accepté ;) Avec un bisou sur la truffe en plus :clown:

Juste sur la truffe alors, parce que c'est monsieur...

• Réponses 213
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

25

• JeanLatreck

24

• ZeBoss

15

• Xtophe

14

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je m'en doutais un peu ;) On se contentera donc de la truffe :whistling:

Posté(e)

On se contentera donc de la truffe :whistling:

Ouf !!! :lol:

• 7 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Je vais relancer le débat , l'accueil doit-il se faire chacun dans sa salle? Quel est le sens du mot administratif pour cet accueil? faut-il le penser dans sa prep de classe comme l'accueil classique?

Posté(e)
Bonjour

Je vais relancer le débat , l'accueil doit-il se faire chacun dans sa salle? Quel est le sens du mot administratif pour cet accueil? faut-il le penser dans sa prep de classe comme l'accueil classique?

Maternelle ou élémentaire???

Posté(e)

Juste, pour exemple.

Une instit (PS) dans l'école de ma fille arrive tous les jours (matin et après-midi) avec de 5 à 10 minutes de retard sur l'heure d'ouverture des portes. C'est donc son ATSEM qui fait l'accueil. Les parents préssés ne voient jamais l'instit le matin.

Et la directrice essaie depuis plusieurs années de faire quelque chose, mais elle n'a aucun pouvoir. L'inspectrice ne fait rien. Donc la situation perdure.

Bel exemple, tant pour les enfants que pour les parents.

Tout ça pour dire que les histoires de présence 10 min avant l'heure me font un peu rire quand on voit ce que certains se permettent sans être inquiétés.

Posté(e)

Que ce soit en maternelle ou en élémentaire, nous devons être dans l'école 10 minutes avant le début des cours.

Posté(e)
Juste, pour exemple.

Une instit (PS) dans l'école de ma fille arrive tous les jours (matin et après-midi) avec de 5 à 10 minutes de retard sur l'heure d'ouverture des portes. C'est donc son ATSEM qui fait l'accueil. Les parents préssés ne voient jamais l'instit le matin.

Et la directrice essaie depuis plusieurs années de faire quelque chose, mais elle n'a aucun pouvoir. L'inspectrice ne fait rien. Donc la situation perdure.

Tout ça pour dire que les histoires de présence 10 min avant l'heure me font un peu rire quand on voit ce que certains se permettent sans être inquiétés.

Jusqu'au jour où elle fera un accident, que sera établit qu'il était 22 et qu'elle aurait déjà dû être à l'école, pas d'accident du travail etc...

Ou alors le pire (je le souhaite pas) s'il y a un accident tout bête en classe, il y aura défaut de surveillance et là c'est la faute professionnelle.

Après c'est à elle de voir, c'est elle qui prend le risque et met se carrière en jeu :wink: .

Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas normal :wink: .

Posté(e)
Juste, pour exemple.

Jusqu'au jour où elle fera un accident, que sera établit qu'il était 22 et qu'elle aurait déjà dû être à l'école, pas d'accident du travail etc...

Ou alors le pire (je le souhaite pas) s'il y a un accident tout bête en classe, il y aura défaut de surveillance et là c'est la faute professionnelle.

Après c'est à elle de voir, c'est elle qui prend le risque et met se carrière en jeu :wink: .

Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas normal :wink: .

Et ce sera aussi la directrice qui sera inquiétée car elle doit veiller à la sécurité des élèves, j'espère que cette directrice a fait un écrit à l'IEN pour se couvrir....

Ici une enseignante ( maintenant à la retraite) agissait de la mm façon, l'inspectrice est arrivée un matin à 8H20...Je vous laisse imaginer la suite...

Posté(e)
Juste, pour exemple.

C'est inquiétant que l'inspectrice ne fasse rien...

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Et pour les remplaçants, c'est la même chose?? quand ils n'ont pas de remplacement.

Ce qui serait bien c'est d'avoir le texte officiel avec la référence à un BO. :wink:

Car ce n'est pas toujours facile de se faire écouter de certains récalcitrants qui prennent trop de libertés. :mad:

Les remplaçants doivent être joignables à partir de 8H20. Enfin, pour ma part, je suis rarement dans le bureau à 8H20 car on me demande souvent de faire le service à la place de untel qui n'est pas encore arrivé ou de répartir les élèves des collègues absents ou de faire la surveillance d'une des 2 cours etc...

Posté(e)
Et pour les remplaçants, c'est la même chose?? quand ils n'ont pas de remplacement.

Ce qui serait bien c'est d'avoir le texte officiel avec la référence à un BO. :wink:

Car ce n'est pas toujours facile de se faire écouter de certains récalcitrants qui prennent trop de libertés. :mad:

Les remplaçants doivent être joignables à partir de 8H20. Enfin, pour ma part, je suis rarement dans le bureau à 8H20 car on me demande souvent de faire le service à la place de untel qui n'est pas encore arrivé ou de répartir les élèves des collègues absents ou de faire la surveillance d'une des 2 cours etc...

Il me semble que dans le fil du sujet tout ceci a déjà été abordé mais pas le courage de tout relire, j'ai trouvé un texte dans le kisatou :

A-4-4 Surveillance et sécurité des élèves dans les écoles

• Code Education L.911-4 et L.912-1, D.321
  • C. IV-68-220 du 26/04/1968
  • C. 91-124 du 06/06/1991
  • NS. 94-116 du9/03/1994
  • C. 97-178 du 18/09/1997

L’obligation de surveillance vaut pour l’ensemble des activités prises en charge par l’école.

Il est rappelé que chaque demi-journée les instituteurs exercent sans interruption la surveillance des élèves depuis l’accueil dix minutes avant le début de la classe jusqu'à la sortie de tous les élèves.

En cas d’accident, la responsabilité de l’institution scolaire risque d’être engagée tant que les élèves sont placés sous sa garde.

Référence : ici