JeanLatreck Posté(e) 30 décembre 2008 Posté(e) 30 décembre 2008 Et pour les remplaçants, c'est la même chose?? quand ils n'ont pas de remplacement.Ce qui serait bien c'est d'avoir le texte officiel avec la référence à un BO. Car ce n'est pas toujours facile de se faire écouter de certains récalcitrants qui prennent trop de libertés. Les remplaçants doivent être joignables à partir de 8H20. Enfin, pour ma part, je suis rarement dans le bureau à 8H20 car on me demande souvent de faire le service à la place de untel qui n'est pas encore arrivé ou de répartir les élèves des collègues absents ou de faire la surveillance d'une des 2 cours etc... Il me semble que dans le fil du sujet tout ceci a déjà été abordé mais pas le courage de tout relire, j'ai trouvé un texte dans le kisatou : A-4-4 Surveillance et sécurité des élèves dans les écoles Code Education L.911-4 et L.912-1, D.321 C. IV-68-220 du 26/04/1968 C. 91-124 du 06/06/1991 NS. 94-116 du9/03/1994 C. 97-178 du 18/09/1997 L’obligation de surveillance vaut pour l’ensemble des activités prises en charge par l’école. Il est rappelé que chaque demi-journée les instituteurs exercent sans interruption la surveillance des élèves depuis l’accueil dix minutes avant le début de la classe jusqu'à la sortie de tous les élèves. En cas d’accident, la responsabilité de l’institution scolaire risque d’être engagée tant que les élèves sont placés sous sa garde. Référence : ici Le passage cité n'est pas un texte officiel, mais une interprétation (qui n'a donc aucune valeur). Le texte officiel dit que les élèves sont accueillis dix minutes avant le début de chaque demi-journée de classe, et que cet accueil est organisé en "service" (comme pour les récrés). Donc pas d'obligation pour les maîtres qui ne sont pas de service d'être présents 10 mn avant le début des classes (comme il n'y a pas d'obligation pour les maîtres qui ne sont pas de service d'être présents dans la cour lors des récréations)...
nath1493 Posté(e) 30 décembre 2008 Posté(e) 30 décembre 2008 Obligation de services, 10 mn avant l'arrivée des élèves. Euh... tu es sûre de ça? En maternelle peut-être. Mais en élémentaire, c'est la première fois que je l'entends et dans la pratique, si c'est le cas, c'est peu respecté. Je n'ai pas le texte, je l'ai déjà cherché car la question a été posé à plusieurs reprises sur le forum, la seul chose que je peux t'argumenter entre la maternelle et l'élémentaire c'est l'égalité entre nous, pourquoi les enseignants de maternelle auraient l'obligation de faire TOUS 20 mn ( 10 mn le matin et 10 mn le midi) de plus de travail par jour que les enseignants d'élémentaire ( qui ne font ces 10 mn que leur jour de service) ???? Si tu peux me l'expliquer je suis preneuse.... Il me semble moi aussi appris lors de ma formation que tous les enseignants devraient être là dix minutes avant l'arrivée des élèves, à moins que, depuis, cela ne soit devenu obligatoire que pour ceux qui sont "de service"... Quant aux dix minutes d'accueil en classe en maternelle, jai bien prévenu mes collègues lorsque c'est devenu tellement à la mode que tout le monde a cru que c'était obligatoire, que je ne voyais vraiment pas pourquoi elles se donnaient 20 minutes de travail quotidien supplémentaire, uniquement pour satisfaire à une lubie venue de Dieu sait où. J'ai toujours vu les maternelles accueillies dans la cour avant cela, la première semaine était parfois un peu athlétique en PS, mais cela s'arrangeait très vite et cela évitait les parents qui squattent les couloirs à longueur d'année... Nous avons eu le même souci et l'autonome nous a confirmé que ces 10 minutes étaient valables pour tout le monde.
balkis Posté(e) 30 décembre 2008 Posté(e) 30 décembre 2008 Jean Latreck: comme il n'y a pas d'obligation pour les maîtres qui ne sont pas de service d'être présents dans la cour lors des récréations Autant je suis d'accord avec toi sur la non obligation de présence de tous les enseignants 10mn avant dans l'établissement(dans le cadre d'un service d'accueil organisé), autant la comparaison avec le service de récré ne me paraît pas judicieuse car je ne pense pas que tu puisses être hors de l'établissement pendant le temps de récré...
Laurence.Piou Posté(e) 30 décembre 2008 Posté(e) 30 décembre 2008 Jean Latreck:comme il n'y a pas d'obligation pour les maîtres qui ne sont pas de service d'être présents dans la cour lors des récréations Autant je suis d'accord avec toi sur la non obligation de présence de tous les enseignants 10mn avant dans l'établissement(dans le cadre d'un service d'accueil organisé), autant la comparaison avec le service de récré ne me paraît pas judicieuse car je ne pense pas que tu puisses être hors de l'établissement pendant le temps de récré... Je ne pense pas que Jean Latreck parlait de ne pas être dans l'établissement quand on n'est pas de service en récré. Ce que j'ai compris, c'est qu'il n'est pas obligatoire pour un enseignant qui n'est pas de service de récré de se trouver dans la cour (il peut par exemple être dans sa classe).
°Vanille° Posté(e) 30 décembre 2008 Posté(e) 30 décembre 2008 J'ai connu une directrice qui imposait qu'on soit tous dans la cour à la récré. Petite remarque dans la tronche si jamais on n'y était pas, du genre, une info importante a été donnée, tu ne l'as pas eue, et si tu t'en étonnes, tu te prends dans les dents : ''hum, fallait être là en récré... '' C'est le directeur qui décide, sur ce point, oui ou non ?
ZeBoss Posté(e) 30 décembre 2008 Posté(e) 30 décembre 2008 L'organisation en service n'étant pas une obligation mais un choix de fonctionnement, cela n'implique pas que les enseignants ne doivent pas être présents 10 min avant. Encore une fois, si les enseignants chargés d'assurer le servie d'accueil sont en retard ou absents, il faut bien trouver des remplaçants, et si les autres enseignants ne sont pas là je ne vois pas comment les enfants peuvent être accueillis 10 min avant l'heure officielle du début des cours. Pour résoudre ce problème, un directeur peut très bien redonner à chacun la responsabilité d'assurer l'accueil des enfants de sa classe, comme pour les récréations, et la question des services ne se pose plus. Chaque enseignant sera donc bien obligé d'être présent.
JeanLatreck Posté(e) 31 décembre 2008 Posté(e) 31 décembre 2008 Encore une fois, si les enseignants chargés d'assurer le servie d'accueil sont en retard ou absents, il faut bien trouver des remplaçants, et si les autres enseignants ne sont pas là je ne vois pas comment les enfants peuvent être accueillis 10 min avant l'heure officielle du début des cours. Ils peuvent l'être comme dans les écoles qui ne comportent qu'une classe lorsque l'unique maître est absent... L'organisation en service n'étant pas une obligation mais un choix de fonctionnement, cela n'implique pas que les enseignants ne doivent pas être présents 10 min avant. Si, à partir du moment où le service est organisé, aucune obligation que tous les enseignants soient présents 10 mn avant.
JeanLatreck Posté(e) 31 décembre 2008 Posté(e) 31 décembre 2008 Jean Latreck:comme il n'y a pas d'obligation pour les maîtres qui ne sont pas de service d'être présents dans la cour lors des récréations Autant je suis d'accord avec toi sur la non obligation de présence de tous les enseignants 10mn avant dans l'établissement(dans le cadre d'un service d'accueil organisé), autant la comparaison avec le service de récré ne me paraît pas judicieuse car je ne pense pas que tu puisses être hors de l'établissement pendant le temps de récré... Ma réponse pouvait en effet laisser croire à une comparaison... Je me situais plutôt dans la suite du texte interprétatif: L’obligation de surveillance vaut pour l’ensemble des activités prises en charge par l’école.Il est rappelé que chaque demi-journée les instituteurs exercent sans interruption la surveillance des élèves depuis l’accueil dix minutes avant le début de la classe jusqu'à la sortie de tous les élèves. ... qui pouvait laisser entendre que tous les maîtres devaient être présents en cour de récré, puisque responsables de la surveillance (au même titre que pour les 10 mn, toujours selon cette citation), ce que personne ne soutient. Concernant ce temps de récré, effectivement tu ne peux être hors de l'établissement, puisqu'il fait partie de nos 24h00 d'obligations de service devant élèves (ce qui n'est pas le cas pour les 10 mn).
esterella Posté(e) 1 janvier 2009 Posté(e) 1 janvier 2009 Suite à une discussion identique l'année dernière j'avais posé la question à l'Autonome. Leur réponse était claire, nous devons être à l'école 10min avant, de service ou non.
Xtophe Posté(e) 1 janvier 2009 Posté(e) 1 janvier 2009 Suite à une discussion identique l'année dernière j'avais posé la question à l'Autonome. Leur réponse était claire, nous devons être à l'école 10min avant, de service ou non. Certes mais comme le remarquait JeanLatreck, ces 10 minutes ne font pas partie de nos obligations de service...elles ne sont obligatoires que lorsque nous sommes de service de surveillance dans la cour, au moment de l'accueil ! Mais si nous ne le sommes pas (dans une grosse école où il y a un roulement par ex), je ne vois pas ce que ça change qu'on y soit ou pas...j'ai donc un peu de mal à comprendre le raisonnement de l'Autonome sur ce coup-là... Enfin bon, après c'est une question de bon sens: je vois mal comment on peut arriver tous les matins à 8H59 les mains dans les poches pour prendre sa classe 30 secondes juste après, top chrono, sans jamais ne rien avoir à préparer, ou ne serait-ce que pour faire le tour de l'école et dire bonjour aux collègues... Concrètement, 95% des enseignants que je connais (excepté les remplaçants bien sûr) sont présents dans l'école avant ces fameuses 10 minutes, et certains (j'en fais parfois partie) bien, bien avant... Cela dit, je serais curieux de savoir concrètement, toujours selon la section de l'Autonome que tu as contactée, quelle serait la sanction, en cas de "désobéissance" concernant ces 10 minutes, étant donné qu'aucun texte ne nous oblige à être présent dans l'école en-dehors de tout service planifié sur un tableau...A mon avis aucune mais bon..si c'est l'Oracle qui le dit...hein !
dada Posté(e) 1 janvier 2009 Posté(e) 1 janvier 2009 Et pour les remplaçants, c'est la même chose?? quand ils n'ont pas de remplacement.Ce qui serait bien c'est d'avoir le texte officiel avec la référence à un BO. Car ce n'est pas toujours facile de se faire écouter de certains récalcitrants qui prennent trop de libertés. Les remplaçants doivent être joignables à partir de 8H20. Enfin, pour ma part, je suis rarement dans le bureau à 8H20 car on me demande souvent de faire le service à la place de untel qui n'est pas encore arrivé ou de répartir les élèves des collègues absents ou de faire la surveillance d'une des 2 cours etc... Il me semble que dans le fil du sujet tout ceci a déjà été abordé mais pas le courage de tout relire, j'ai trouvé un texte dans le kisatou : A-4-4 Surveillance et sécurité des élèves dans les écoles Code Education L.911-4 et L.912-1, D.321 C. IV-68-220 du 26/04/1968 C. 91-124 du 06/06/1991 NS. 94-116 du9/03/1994 C. 97-178 du 18/09/1997 L'obligation de surveillance vaut pour l'ensemble des activités prises en charge par l'école. Il est rappelé que chaque demi-journée les instituteurs exercent sans interruption la surveillance des élèves depuis l'accueil dix minutes avant le début de la classe jusqu'à la sortie de tous les élèves. En cas d'accident, la responsabilité de l'institution scolaire risque d'être engagée tant que les élèves sont placés sous sa garde. Référence : ici Le passage cité n'est pas un texte officiel, mais une interprétation (qui n'a donc aucune valeur). Le texte officiel dit que les élèves sont accueillis dix minutes avant le début de chaque demi-journée de classe, et que cet accueil est organisé en "service" (comme pour les récrés). Donc pas d'obligation pour les maîtres qui ne sont pas de service d'être présents 10 mn avant le début des classes (comme il n'y a pas d'obligation pour les maîtres qui ne sont pas de service d'être présents dans la cour lors des récréations)... J'ai mis les références des textes duquel "l'interprétation" a été tiré, je ne vois nulle part le texte officiel dont toi tu parles ??????? Par ailleurs comme je l'avais dit l'an passé, je ne vois pas pourquoi les enseignants de maternelles ou de classe unique devrait être présent 10 mn avant ( puisque pas d'autres possibilités) alors que les maîtres d'élémentaires de grosses écoles pourraient rester chez eux. Si on fait très rapidement le compte 10 mn , 2 fois par jour, 4 jours par semaine, 36 semaines par an : 10X2X4X36 = 2880 mn par an soit 48H si je ne me suis pas trompée, c'est tout de même énorme non?????
Xtophe Posté(e) 1 janvier 2009 Posté(e) 1 janvier 2009 Si on fait très rapidement le compte 10 mn , 2 fois par jour, 4 jours pas semaines, 36 semaines par an : 10X2X4X36 = 2880 mn par an soit 48H si je ne me suis pas trompée, c'est tout de même énorme non????? Et pour compléter ce que j'ai dit au-dessus, moi, y a un truc que je n'ai jamais compris concernant ces 10 minutes d'accueil : Où est le salaire qui va avec ce travail supplémentaire ? 48 heures par an, ça fait 2 semaines de salaire "offertes" gracieusement chaque année, bénévolement, par une bonne moitié des enseignants du primaire (maternelles / RPI / classes uniques)... Peut-on imaginer un jour une rémunération pour ce temps d'accueil, ou devons-nous nous résoudre à un bénévolat forcé jusqu'à la fin des temps ?
Messages recommandés