Aller au contenu

Pe2 Livry


sophieinfo

Messages recommandés

horrible... les élèves n'ont cessé de parler, de se lever. Je n'ai pas arrêté de les reprendre et de les rappeler à l'ordre. J'ai un élève qui a disjoncté 4 fois dans l'après-midi (cas psychologique signalé à l'inspection depuis longtemps). Il fixe un élève dans la classe, jamais le même, puis se lève d'un coup et le frappe à coups de règle, de poings, de pieds, ou de stylo à bille décapuchonné. Il se coche la tête contre la table (au niveau du front) et contre la fenêtre (partie non vitrée, la bordure juste en dessous) en poussant des cris aigüs. Honnêtement, je ne sais pas si je tiendrai. Ce gosse va me rendre fou. Il est signalé depuis le CP et est suivi par une psy. L'instit m'a dit qu'il a mis deux mois à se calmer au début de l'année mais qu'il lui arrivait encore de piquer des crises.

Il teste aussi. Il se lève, et reste debout. Tu lui dit de s'asseoir, il refuse, il prend des choses sur ton bureau. Tu annonces que tu ne continueras pas le cours tant qu'il continuera et ça ne l'arrête pas. Bien entendu, je n'ai pas le droit par la force en le prenant par le bras de le forcer et de le ramener à sa chaise. Tout à l'heure, j'étais de service et il a refusé d'aller en récréation. Nous sommes restés à attendre qu'il daigne y aller mais rien n'y a fait, j'ai dû aller chercher le directeur. Le problème est que l'autorité passe du côté du directeur et que je suis incapable de le gérer aux yeux des autres élèves.

Je ne sais pas comment faire. Demain, une seconde visite s'ajoute à la première, le matin également. Deux personnes m'observeront pendant 1h30 à 3h00, tout dépend si elles veulent rester toute la matinée ou non.

Et j'aurai ma troisième visite le vendredi après-midi...

Et c'est le raincy. Je ne veux plus jamais entendre quelqu'un dire: "attends, le raincy, ça ne peut pas être une classe difficile". Car je l'entends souvent. Je crois que je ne sais pas cadrer en élémentaire, c'est un problème...

et vous, ça se passe comment?

amitiés,

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 152
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sophieinfo

    36

  • John

    22

  • dds2

    20

  • CRI

    19

Membres les plus actifs

Pour moi, première journée à l'IUFM. Très enrichissante... !!

J'ai hâte de repartir en stage, ce sera en cycle 1.

Bon courage.

Sophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est! j'ai compris ce qui ne va pas... mes élèves ne peuvent tenir plus de 15-20 min en collectif, même si je parle très peu et que je fais construire le cours avec par eux. Cela signifie qu'il faut que je commence par quelques minutes de collectif, de 5 à 10 min, puis que je lance une recherche personnelle ou par groupe de 10-15 min, puis qu'on refasse le point à l'oral pendant 5-10 min puis que je les remette en recherche personnelle par des exercices par exemples pendant 10 minutes. Il faut casser le rythme.

Sinon, franchement, géniaux, hier. Je n'en suis pas revenu. J'ai changé d'opinion sur eux. Il savaient que 2 personnes venaient me voir le matin pour m'évaluer et ils ont été géniaux. Ils ont été très calmes et très participeurs pendant les 35 minutes de cours puis ensuite, il y a eu sport et ça s'est bien passé. Et ensuite, ils m'ont dit: "vous avez vu, on a été sage". Mais vraiment, là, je leur ai dit qu'ils avaient été supers et que je les remerciais.

Bon, le cas psychologique a encore fait des siennes, mais je commence à m'y habituer. Il a voulu frapper n'importe quel élève à la fin du jeu en sport et j'ai dû le retenir par la force puis demander à deux élèves d'aller chercher le directeur.

Ensuite, juste avant de sortir, dans le couloir, l'élève a piqué une crise, a pris une chaise qui traînait et l'a soulevée au dessus de sa tête. Il s'est mis à hurler et à courir en direction des élèves. Pris de panique, je leur ai hurlé de courir et j'ai poursuivi le gamin pour lui retirer la chaise des mains.

Purée, faut être musclé... mais j'aime de plus en plus cette classe, je les trouve super. Très dissipés, mais super, franchement, ils sont géniaux. Je vais bcp me plaire en trois semaines. Je n'élève pas la voix pour les engueuler et je ne donne pas de punitions car je trouve qu'on peut s'en passer et l'ambiance est sympa.

Je crois que le premier jour était chaud car j'étais tendu et qu'ils étaient excités d'avoir un nouvel instit. Mais cette nouvelle journée s'est très bien passée, j'ai pris énormément de plaisir à être en classe.

A bientôt!

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut John,

Si si je suis encore là. Mais je suis un peu débordée en ce moment.

Jeudi dernier ma prof de séminaire nous a dit de lui rendre le mémoire pour le 2 avril :blink: .

Comme le premier stage ne m'a pas vraiment aider , je travaille sur les enfants en difficultés et pour le SR1 j'étais en PS pas trop le temps de mettre des choses en place. Le deuxième stage c'est fini il y a 10 jours le temps de mettre tout ça sur papier mais je n'ai pas encore fini :(:( en plus il faut que je fasse mon dossier de Français.

En plus aujourd'hui nous devons normalement avoir nos affectations, on va donc se replonger dans le stage. En ce moment je suis DEBORDEE, les journées sont trop courtes. cryin

Je vous envie un peu la vague A, plus que 10 jours et les stages sont terminés nous après les vacances de pâques on revient 1 semaine à IUFM, on part en stage pendant 3 semaines enfin un peu plus à cause des jours fériés, on finit le mardi, le mercredi évaluation et à partir de lundi soutenance

LE MOIS DE MAI VA PASSER TRES TRES VITE VIVEMENT LE MOIS DE JUIN. cryin cryin

J'éspére que ton stage je passe bien et que tu as pu apprivoissé tes petits monstres. :D

Bon je vous laisse, il faut que je retourne à la rédaction de mon mémoire.

A+ Christ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les affectations sont tombées. Je suis en PS.

Et vous ???

Alors John, comment ca se passe ?

PS : si vous avez des conseils pour la PS, n'hésitez pas. ;)

:P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, ce n'est pas évident. je ne sais pas si j'ai trouvé un équilibre ou pas. Plus ou moins, j'ai l'impression. Aujourd'hui, je n'ai pratiquement fait faire que de l'écrit aux élèves. Dictée. Puis leçon de maths à copier. Puis exos d'application. Ceux qui n'ont pas compris sont venus me voir au bureau et je leur ai expliqué les uns après les autres. C'est peut-être mieux que du collectif finalement. Puis leçon d'histoire à copier. Puis on a juste fait 10 minutes de collectif pour corriger le questionnaire d'histoire que je leur avais donné (questionnaire sur Napoléon avant de donner le cours, pour qu'ils construisent eux mêmes leurs connaissances avant que je leur en fournisse).

L'après midi, je leur ai redonné leur dictée avec les erreurs soulignées et ils ont dû corriger eux-mêmes. Dictionnaires et bescherelles autorisés, le but est qu'ils comprennent eux-mêmes leurs erreurs et qu'ils les corrigent sans que ce soit moi qui le fasse. Pour chaque erreur correctement corrigé, une demi point de plus. Du coup, un élève qui avait 2/20 est remonté à 8/20 et était content. Ensuite, intervenant théâtre. Puis court moment collectif en biologie suivi d'une recherche personnelle avant de faire le cours, puis, reconstruction du cours précédent en 5 min (3 phrases seulement) puis cours à copier (écrit au tableau pendant la récréation) et enfin exercices de conjugaison (les élèves ne sont pas au point sur le passé simple).

Du coup, la journée s'est relativement passée dans le calme puisque les élèves ont gratté énormément. Et du coup, les moments collectifs courts se sont bien passés, sans débordement.

Et nous avons même fait pas mal d'humour à un moment sur les nerfs moteurs. Il y a une élève qui me sort: il y a un moteur dans la tête? Comme un diésel? Et quand on mange des aliments, ça monte au cerveau?

Enfin, une très bonne journée finalement et je me suis remis à beaucoup apprécier les élèves. En fait, bcp de travail écrit les a cadré mais je vais voir si je vais souvent continuer comme ça.

Mais sinon, c'était une bonne journée. Bon, il y a toujours le cas psychologique qui fait au minimum une crise par jour (en moyenne, c'est de une à trois crises) et qu'il faut sortir dehors souvent. Enfin!

Ce soir, j'ai le sourire en vous écrivant, car ce fut une bonne journée. Mais qu'est-ce que j'ai comme corrections à faire ce soir!

Allez, j'y vais, il faut aussi que je fasse la préparation de la dictée.

Amitiés,

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon Sophie, mais tu sais le 27 mars quelle sera ta classe l'an prochain ? Ils font forts chez vous ! Nous c'est le 5 mai au plus tôt il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Florent, j'ai oublié de préciser que c'était pour le SR3... :(

Un petit détail. Mais le message de Bouriquet le spécifiait.

Nos affectations pour l'an prochain ne seront pas avant début juin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis en CP à gournay sur marne à 5 km de chez moi c'est royal :D:D . Cela va ma changer de clichy.

Concernant la PS sophie tu vas voir c'est tranquille.

Accueil jusqu'à 8h45 ensuite rituel jusqu'à 9h00. Ateliers pendant 1/2 heure (je tournais sur 4 ateliers par semaine) de 9h30à 10h00 motricité,10h00 à 10h15 collation, 10h15 à 10h45 voir très souvent 11h00 récréation. Ensuite je leur lisais une histoire, les enfants de la cantine partaient à 11h10, à 11h20 heure des mamans.

L'après-midi 13h30 à 15h00 sieste (en plus j'étais de surveillance) ensuite réveil échelonné jusqu'à 15h30 pendant ce temps tu les habilles ensuite récréation jusqu'à 16h00 je leur lisais l'histoire (la suite de de ce matin) et 16h20 heure des mamans (il ne faut pas oublier qu'il faut que tu habilles les gamins à chaque fois et cela prend 10 minutes). En fait le matin c'est super speed et l'après-midi :ph34r: tranquille.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est reparti pour une journée! Ca va encore être énormément d'écrit et très peu de collectif (cela dit, ça semble ne pas les déranger et ils ont très bien compris les exos hier, même ceux qui ne sont pas venus me demander d'explication, car à part une élève, ils ont tous compris ce que j'avais demandé! Finalement, pas besoin peut-être de passer par tout le travail de groupe, d'affiches, etc.

Disons que je suis pour une péda venant de l'IUFM, mais à appliquer avec des élèves dès le début de l'année, pas au cours d'un stage, car ils se sentent tout à coup plus libres et c'est vite la foire. En fait, il faut alterner péda IUFM et péda plus traditionnelle je dirais. Enfin, c'est comme ça que je verrai les choses.

Là, ce matin, 5-10 minutes de collectif pour construire une grille d'évaluation à partir des remarques écrites que j'ai faites sur les premiers jets des élèves en expression écrite, puis réinvestissement par écrit tout de suite. Une fois ceci passé (40 min à mon avis), mathématiques (cours très court au tableau sur les angles suivi de 4 exos) puis grammaire (leçon au tableau suivie d'exercices). L'après midi, je me repose un moment (intervante anglais puis intervenant sport) puis questionnaire de lecture (au lieu de faire de la lecture à l'oral) suivi d'exercices de préparation de la prochaine dictée à faire (exos d'orthographe, de conjugaison, de grammaire). C'est dingue n'empêche mais en agissant ainsi, je n'ai plus à dire aux élèves qu'ils parlent trop sans cesse. Par contre, j'engueulle les tires au flancs qui bavardent. Eux, c'est directement un point en moins sur les exercices du moment.

Mais l'ambiance hier est redevenue agréable, et je repars ce matin en ayant envie d'y aller, je crois que c'est bon signe.

Amitiés,

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

samedi, j'ai tenté de recommencer de vrais cours, c'est à dire oral, puis individuel, puis à deux, puis collectif avec les élèves qui confrontent et vont marquer au tableau des propositions. Ils m'ont dit qu'ils trouvaient ça mieux que des exos écrits notés, et j'ai répondu que j'étais d'accord, qu'à l'origine, tous mes cours étaient ainsi mais que la classe, ne voulant pas travailler ces derniers jours, ne pouvait suivre de tels cours.

Aujourd'hui, je vais tenter de refonctionner comme ça. D'ailleurs, c'est 100 fois plus agréable pour moi et pour eux. j'ai vraiment le sentiment de faire la classe et ils ont le sentiment de ne pas faire du travail rébarbatif.

En fait, après une semaine d'écrit intensif, les élèves en ont eu marre (je les comprends) et il savent à présent que s'il y a trop de bruit, on repart sur un travail écrit noté. Du coup, sachant que c'est rébarbatif, ils se tiennent plus à carreaux à présent. Si j'avais su davantage m'imposer dès le début, je n'aurais pas été obligé de passer par là, mais j'avoue que c'est dur, avec si peu d'expérience, de s'imposer dès le premier jour en tant que remplaçant dans une classe. Mais ça viendra avec le temps, je ne m'inquiète pas!

Bonne journée!

amitiés,

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...