Aller au contenu

Pe2 Livry


sophieinfo

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai eu mon contact école ce matin mon Dieu où suis-je tombée??? :ph34r:

Ils sont trop gentils ces gamins j'ai été effrayée par le peu de bruit qu'il peut y avoir dans la classe je n'ai vraiment pas l'habitude :rolleyes: c'est vrai ce n'est pas le même public qu'à clichy. Je pensais en avoir au moins 25 n'étant pas en ZEP et bien non 18 GENTILS gamins qui ne demande qu'à apprendre. L'instit est super sympa en plus elle travaille en collaboration avec 2 collégues elles ont déjà tout préparé en maths et en français (et oui le travail d'équipe ça existe, je commençais à croire que cela était utopique) que demander de plus. :rolleyes: :P

En plus intervenante en sport, en musique, une salle informatique du matos c'est le paradis.

Bon je vous laisse j'éspère que pour vous le contact école c'est bien passé et bon courage à toi John.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 152
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sophieinfo

    36

  • John

    22

  • dds2

    20

  • CRI

    19

Membres les plus actifs

merci! Mais il faut croire que j'aime tout de même cette classe puisque je ne veux pas faire grêve jeudi! Trève de plaisanteries, j'avoue que j'aime cette classe, il y a plein d'éléments sympas, vraiment, géniaux MAIS mes élèves sont des tires au flanc voulant en faire le moins possible et s'amuser, et il y a le cas psychologique à gérer au quotidien, puisque c'est tous les jours qu'il pète un cable. Mais je sais d'avance qu'ils vont me manquer car les enfants de cette classe sont malgré tout gentils et drôles, et bien que je sois sans cesse obligé de les rappeler à l'ordre pour travailler et cesser de s'amuser, j'aime cette classe.

Et heureusement je crois, sinon, ce serait une horreur. Par contre, les CP que j'avais, non, j'avais vraiment détesté la classe, je ne pouvais plus les voir. Je crois que j'ai finalement plus de feeling pour les maternelles et les plus grands, puisqu'avec mes CM2, dans l'ensemble, l'ambiance est détendue dans la classe, je ne crie que rarement, et en général sur quelques élèves et non la classe en entier. Je me rends compte qu'on fait vraiment du chemin entre les différents stages.

Maintenant, il me reste à trouver comment m'imposer dès le début pour ne pas recourir à des méthodes comme bcp de travail écrit. Mais je pense que ça viendra.

A bientôt!

amitiés,

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JOHN, je regrette de ne pas avoir lu cette discussion avant car la classe que j'avais en stage (CM1/CM2) jusqu'à aujourd'hui ressemblait beaucoup à la tienne, à un détail près, ils m'ont fait vivre l'enfer lors des visites, spécialement quand l'inspectrice est venue et elle ne m'a pas validée. C'est une classe double et chaque niveau travaille à tour de rôle avec l'instit puis en travail individuel avec contrat de travail sur la semaine. Ca roule super bien mais ce n'est pas du tout bien vu du côté de nos visiteurs. Devant leur insistance, j'avais entrepris de changer mais ils l'ont mal vécu et les parents aussi, et suite à ma non-validation, je suis revenue la dernière semaine à leur façon de travailler que tu décris très bien. Le problème c'est les heures de correction. C'était le seule moyen pour que les élèves arrivent à rentrer dans l'activité, ne se lèvent pas à tout bout de champ, ne parlent pas tous à la fois, ne disent pas de conneries les unes sur les autres ... Dès qu'il y avait un peu trop de bruit, travail écrit noté, erreurs soulignées, corrections au bureau individuelles ... J'ai retenté une séance "interactive" plusieurs fois. ca s'est bien passé, mais à la deuxième séance, ça recommançait, donc retour au travail écrit et punitions (j'ai tout essayé !). C'est usant !

Je crois qu'il est très difficile de changer en 3 semaines une organisation béton qui marche, c'est de toute façon casse-gueule, quoiqu'en disent nos IMF et autres visiteurs (qu'ils s'y collent !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le double niveau, je vais te dire comment faisait mon collègue de classe qui avait justement des CM1/CM2.

Il faisait deux cours en même temps! Non, non, je ne plaisante pas, mais il faut que je sois plus précis. Il a demandé à avoir de forts CM1, et des CM2, quelque soit le niveau, mais qui soient autonomes.

Il mène toujours deux cours en parallèle mais jamais les mêmes matières. Par exemple, il va lancer un activité de géographie avec un des deux niveaux, qui va être une activité autonome puis lancer une activité orale de mathématiques avec l'autre niveau. Et il va à chaque fois inverser de façon à ce que ce ne soit pas toujours le même niveau qui ait droit à des cours collectifs et l'autre niveau à des cours en autonome.

Il m'a dit qu'il devait cependant donner des indications oralesaux deux niveaux pendant les activités et que parfois, des questions des deux côtés venaient en même temps.

Il m'a dit: "c'est exactement comme si tu avais deux téléphones et que tu passais de l'un à l'autre".

C'est usant, pas évident, mais ça semble rouler.

Cela dit, cela se rapproche de ce que tu décris puisque tu parles d'alternance de travail avec l'instit puis de travail individuel, ce qui est très proche.

Mais il est vrai qu'il ne menait pas deux activités de mathématiques en parallèle par exemple, ou deux activités d'hist-géo comme le programme n'était pas le même. Justement, j'étais intrigué et je lui avais demandé comment il faisait étant donné que les programmes étaient différents. Son emploi du temps est toujours séparé en deux, d'un côté une activité de réflexion et de l'autre une activité de connaissance, d'après ce que j'ai cru voir.

Par contre, parfois, il laisse les enfants seuls avec l'intervenant sport pour un niveau et prend l'autre niveau en classe. Puis il inverse.

Ca doit vraiment être dur d'avoir un double niveau!

J'espère que ça ira pour toi,

bises,

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

oh veinards de la vague B, qu'est-ce que je vous envie d'aller en stage!

Dites... vos élèves vous manquent-ils après que vous les ayiez quittés? J'avoue que je me rends compte que je me sentais vraiment bien avec ma classe de CM2, si on me proposait dès maintenant d'y aller, j'y retournerai sans problème. Je n'ai pas ressenti ça avec la même intensité en maternelle. Oui, je crois que j'ai trouvé le cycle qui me plait le plus à présent. Mais vraiment, ces élèves me manquent.

Pas vous?

Amitiés,

John

P.S: ah et bonjour à la personne que j'ai vue ce matin et qui m'a démasqué! Par contre, je ne connais pas ton pseudo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est moi que tu as vu cet aprèm !! Je suis dans la même classe qu'isa, celle qui fait son mémoire en arts plastiques et qui est avec toi en séminaire !!!

bon courage pour la journée de demain

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci! mais ça va bien se passer car les personnes qui m'ont visitées étaitn contentes.

Ah, au fait, pour l'habilitation en langues, il semblerait qu'elle soit repoussée à septembre et qu'on la passerait à Bobigny! Quelqu'un a-t-il plus d'infos? C'est la prof de langue qui me l'a dit. Elle m'a dit que c'était quasiment certain.

J'avoue que ça m'arrange, je ne me sentais pas prêt pour le passer entre le 15 et le 30 mai!

amitiés,

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Excusez moi de m'immiscer dans votre conversation mais comme vous êtes PE2 à Livry vous pourrez sans doute me renseigner sur les modalités du crpe à Créteil : je me pose pas mal de questions au niveau de la synthèse de français : faut-il noter toutes les références des textes (auteurs, dates, ouvrage...)dans l'intro? Faut-il faire un mini résumé de chaque doc? Faut-il annoncer un plan détaillé? Faut-il faire une conclusion et que doit-elle contenir?

Pour l'EPS, j'ai vu qu'il n'y avait que qq APS à réviser mais où trouvez-vous des infos sur l'acrosport par exemple? Faut-il suivre un plan particulier pour l'exposé?

Je sais bien que vous avez d'autres soucis aujourd'hui mais si vous pouviez prendre qq minutes pour me répondre, ça serait vraiment sympa parce là, je suis vraiment perdue.

Merci d'avance. Mélie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je l'ai effectivement passé en 2002 donc si j'ai bien compris c'est pas vraiment la même chose maintenant. Enfin en tous cas l'année dernière, pour l'intro il fallait toutes les références, avec une phrase de résumé (ou plutôt le thème) pour chaque texte, et l'annonce du plan mais pas détaillé (jusqte tes 2 ou 3 parties). Pour la conclusion elle n'était pas obligatoire, surtout en fait si tu n'as rien à dire, ça peut donner une mauvaise impression même si ta synthèse est bonne. En gros mets-en une seulement si tu la sens bien. C'est le seul endroit où tu as le doit de donner (brièvement) ton avis.

Par contre pour l'EPS, il ne fallait réviser qu'une aps par exemple sports co ou athlé ou natation, et on choisissait le jour de l'oral...

Et tout le monde (profs et autres) nous avait vuvement conseillé de choisir natation : c'est le plus simple.

Je vais vérifier si je les ai toujours mais j'avais tout un dossier sur la natation, si je le retrouve donne-moi ton mail je te l'enverrais.

Bon Courage.

John, moi je n'envie pas du tout la vague B, nous au moins on est tranquille pour la validation (hormis la soutenance), même si je préfère les stages aux cours en IUFM (qui dirait le contraire ?). En fait je suis surtout pressée d'être en vraies vacances... Et d'avoir ma classe à l'année, ce qui je pense n'arrivera pas l'année prochaine : vu mon âge je sens bien le coup du poste fractionné ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Tucco! Tu m'enlèves un saccré poids!

Je te donne mon mail au cas où tu retrouves tes docs pour l'EPS : amelied2002@yahoo.fr

Merci encore. :wub:

Mélie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Tucco! Tu m'enlèves un saccré poids!

Je te donne mon mail au cas où tu retrouves tes docs pour l'EPS : amelied2002@yahoo.fr

Merci encore. :wub:

Mélie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est vrai, on est tranquille pour la validation, mais... tout de même, si je pouvais être dans une classe lundi, je me sentirais plus heureux et plus utile que maintenant. J'aime préparer des cours et les mettre en pratique, surtout que généralement, je les invente et ne suis que peu les manuels.

Je trouve ce métier passionnant et là, je m'ennuie à nouveau profondément. Et puis, surtout, après avoir enseigné dans une classe, repasser du côté élève, même si nous ne nous sentons à présent plus tellement des élèves car stages 2 et 3 validés pour bcp je pense, ce qui nous assure à quasiment 100% la titularisation, je ne me sens pas bien, étant trop passif. Je m'ennuie, j'ai l'impression de ne rien apporter aux autres en étant à l'IUFM alors qu'avec les élèves, j'avais sans cesse le sentiment d'être utile, j'étais actif, au coeur des choses. Là, on repasse à du théorique sur ce qu'on doit faire ou ne pas faire... vivement la rentrée prochaine. Par contre, si on sait notre affectation en juillet (je ne compte pas être dans le mouvement principal), vers le 15 (mouvement complémentaire), saura-t-on le niveau de la classe? Je pose la question pour pouvoir réunir durant les grandes vacances des docs sur le niveau de la classe afin de pouvoir rentrer dans l'esprit du cycle et me remettre dans le programme de l'année concernée.

Sinon... ben j'ai hâte d'être au 30 mai pour revoir mes élèves et leur faire un coucou...

Amitiés,

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...