Aller au contenu

Cléo CE1 chez retz


Messages recommandés

Bonjour,

Intriguée par vos messages très positifs, je suis allée sur le site retz.

Effectivement , ce livre a l'air bien fait.

J'ai des questions à celles ou ceux qui ont le livre :

- en fait c'est un fichier où l'élève écrit ?

- concernant la conjugaison, je ne vois pas le futur et le passé composé ?

Oui, c'est un fichier sur lequel l'enfant écrit. Il est tout en couleur donc très agréable mais on peut photocopier les pages sans problème, la couleur n'est pas essentielle...

Pour la conjugaison, il n'y a que le présent, mais pas seulement le premier groupe.

Ils abordent la conjugaison en fonction du pronom sujet : le verbe conjugué avec il/ils, le verbe conjugué avec nous/vous, le verbe conjugué avec je, avec tu.

Pour le moment je n'ai que le fichier de l'élève, j'attends le livre du maître avec impatience ! J'ai commandé le fichier pour mes CE1 l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite precision pour fanny......

pour la conjugaison, il y a aussi les autres temps (futur, passé composé et imparfait) pour les verbes en -er et etre et avoir (p99 a 102) peu de pages c'est vrai, mais ça y est quand meme!!

et comme je viens de recevoir le specimen et le livre du maitre........ je n'ai qu'un mot: super!

enfin un autre concept pour la maitrise de la langue au ce1

j'aime vraiment beaucoup: des exercices completement nouveaux, l'aspect étalement dans le temps des notions avec retour plusieurs fois sur le meme type d'exercice.... ou l'enfant peut visualiser ses progres..... les petits dessins sympas ........

je crois que je vais craquer pour la rentrée.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite precision pour fanny......

pour la conjugaison, il y a aussi les autres temps (futur, passé composé et imparfait) pour les verbes en -er et etre et avoir (p99 a 102) peu de pages c'est vrai, mais ça y est quand meme!!

Exact ! Je n'avais pas vu ces pages, désolée... :blush:

Du coup, c'est encore mieux !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Violette22, j'ai une petite question concernant le livre du maître. Propose-t-il des séances de découverte intéressantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mets un peu de temps à repondre.....

je vais essayer de résumer un peu la démarche(ça repondra peut etre à vos 2 questions dadidou et doubleR)

l'idée de CLEO (et c'est ça qui me plait beaucoup) est de s'éloigner des traditionnelles "leçons " suivies d'exercices et la semaine d'apres, nouvelle notion+ reexercices.... etc.... et au bout du compte, pas de réinvestissement parce que la notion n'a pas été intégrée vraiment......... CLEO ne se base pas non plus sur la séance de découverte bla bla ou on compte sur les enfants pour trouver la regle tous seuls....... (et ou a mon sens tu en a 4 qui cherchent et 20 qui comptent les mouches........ et tu y passes un temps fou dont on ne dispose plus apres pour s'impregner vraiment de la notion)

le principe de CLEO serait plutot (si j'ai bien compris!) 1ere séance: mise en situation avec une courte phase collective et tout de suite la 1ere phase individuelle (sur fichier), phase de mobilisation de certaines connaissances implicites ou partielles et prise de conscience de l'existence d'un probleme et correction collective.... puis au fil des jours et des semaines, des activités d'entrainement (sur le fichier, meme type d'exercice que le 1er) ou la performance va s'ameliorer progressivement, et pas a la meme vitesse pour tous les enfants) Au moment ou la maitrise de la competence commence a etre assurée , intervient le moment d'institutionnalisation (regle à apprendre, affichage dans la classe, regle dans l'aide memoire, etc...) L'idée est donc que par un entrainement reitéré des procedures, la competence va petit a petit s'affiner pour aboutir a un savoir plus maitrisé que dans le cas de figure leçon/exercices.

Et pour mesurer l'amelioration progressive de la performance, un petit systeme a la fin du fichier de l'élève de codage des resultats pour que le maitre et l'eleve lui meme mesurent les progres........

voila, je ne sais pas si je suis super claire.... mais pas facile de resumer un livre du maitre!!!!!!!

mais on peut en lire qqs pages sur le site Retz........ peut etre plus claires que mes explications.....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ou a mon sens tu en a 4 qui cherchent et 20 qui comptent les mouchent........

J'adore "... qui comptent les mouchent" :D

En tout cas, merci pour cette analyse!! Moi ça me tente CLEO, je vais le commander pour mes élèves et prendre le guide du maître!

Pour ceux qui vont le prendre, ferez-vous payer le fichier aux parents?... je fais déjà payer le fichier de maths... En même temps un fichier reste un fichier et donc pas réutilisable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ou a mon sens tu en a 4 qui cherchent et 20 qui comptent les mouchent........

J'adore "... qui comptent les mouchent" :D

En tout cas, merci pour cette analyse!! Moi ça me tente CLEO, je vais le commander pour mes élèves et prendre le guide du maître!

Pour ceux qui vont le prendre, ferez-vous payer le fichier aux parents?... je fais déjà payer le fichier de maths... En même temps un fichier reste un fichier et donc pas réutilisable!

Pardon ? Tu fais payer le fichier aux parents ???? :blink: Je ne savais même pas que ça existait !!!! Complètement impossible dans mon école !!! demander un crayon à papier en cours d'année relève déjà du scandale ... et j'ai su mal à avoir une enveloppe pour ranger les étiquettes de lecture alors payer un fichier :wacko: Je vais quand même aller voir sur RETZ pour le fun mais je sais déjà que je ne pourrais pas me permettre, on est pas égaux devant les budgets !!! Même la photocopieuse nous a lâchés avant les vacances de Pâques et depuis, on attend ..... :idontno: Mais les élèves eux, sont toujours là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon ? Tu fais payer le fichier aux parents ???? :blink: Je ne savais même pas que ça existait !!!!

Heu... ben si chez nous c'est courant, dans toutes les écoles du secteur, les parents payent le fichier de maths et le fichier de lecture au CP.

Dès que ce sont des "manuels" ils ne paient rien vu que ça reste plusieurs années à l'école.

Ca n'a jamais posé de problèmes...

Et pour le photocopieur, la mairie a un contrat en "leasing" donc forfait réparations illimitées et quand il est HS il est remplacé... Pratique :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups.... :sad: pour les moucheSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS.........

comme quoi ça ne me fera pas de mal a moi non plus un peu de grammaire :wink: .......

ou alors faut que j'arrete de cogiter trop tard!!!

(pareil chez nous, impensable de demander aux parents d'acheter des fichiers!!!.......... si j'y pense pour mes ce1, c'est parce que je n'en n'aurai pas beaucoup, en cours double, donc c'est peut etre possible en faisant des choix!!!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais le commander pour voir, même si c'est sur que je n'en acheterai pas pour mes élèves car pas le budget ;) Mais ça m'intéresse de voir ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais le commander pour voir, même si c'est sur que je n'en acheterai pas pour mes élèves car pas le budget ;) Mais ça m'intéresse de voir ça !

Tout pareil, je commande pour moi et me donner plein d'idées nouvelles

Il y a une offre de mise à disposition sur le site Retz : 4, 40€ le fichier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...