Aller au contenu

Cléo CE1 chez retz


Messages recommandés

Cléo est un fichier qu'il vaut mieux avoir pour chaque élève contrairement à l'île aux mots que tu peux utiliser ponctuellement en ayant un spécimen pour toi et en prenant ce qui te plaît!

J'ai choisi Cléo pour mes 5 CE1 et à côté je ferai de la lecture avec des albums piochés par ci par là!

J'ai un spécimen de l'île aux mots mais je ne l'ai pas encore regardé de près! Je ne pouvais plus le voir au cycle 3 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le budget pour l'acheter pour tous mes CE1

dommage que je n'en ai pas eu un spécimen jai juste pu consulter sur le site de retz et lire tous vos posts.

j'hésite, surtout que je serai inspectée cette année....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul truc qui me dérange un peu c'est que c'est un fichier mais d'un autre côté en cours double CP/CE1 c'est très pratique!

Mais je préfère quand même qu'ils travaillent avec un cahier alors j'aimerais alterner les 2 supports ou utiliser les 2 dans la même journée...

A voir!

Concernant l'inspection ça peut être mal vu d'utiliser un fichier clé en main mais j'avais connu un IEN qui au contraire conseillait aux PE d'utiliser ce qui existait plutôt que de le réinventer sous d'autres formes!!!

Donc si tu as des arguments pour défendre ton choix je ne vois pas de problème!

Il faut que tu te sentes à l'aise avec tes outils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture j'ai prévu les albums de Que d'histoires (Magnard) et j'ai aussi le manuel Justine CE1 (La petite poule qui voulait voir la mer...).

Je préfère faire la lecture à part et pas en lien avec l'étude de la langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :D

Je trouve que pour ta période 5, en conjugaison, il y a trop de choses...

C'est la période difficile (fin de l'année) et mettre le futur, l'imparfait et le passé composé dans une même période c'est trop pour les enfants....

Ils ont du mal rien qu'avec le présent ! alors trois temps en même temps :blink:

Pour le reste c'est pas mal du tout :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je trouve qu'en conjugaison ça pêche vraiment...

Je pense m'inspirer de la progression de la balle aux mots en conjugaison.

Par contre, comment lier Cléo, la balle aux mots et j'entends je vois j'écris?...

Là je tente de faire un "semainier", quelle galère pour la mise en page! On va d'une page à l'autre dans Cléo, pas très pratique pour que les parents voient le travail fait dans le fichier!

Je compte aussi utiliser la progression de J'entends, je vois, j'écris mais là ça ne colle plus du tout avec la programmation de Cléo....

Si quelqu'un a une idée pour concilier tout ça...

Peut-on imaginer des séances de "J'entends, je vois, j'écris" totalement décrochées de Cléo même si les sons ne sont pas du tout les mêmes?....

Ou alors utiliser en priorité la progression de J'entends, je vois... et n'utiliser Cléo que lorsque les sons étudiés correspondent? (du coup les pages 10 à 26 de Cléo ne seraient utilisées qu'en rapport avec les sons de J'entends, je vois...)...

Heu... suis-je claire??.. :cry:

Comme je redébute au CP/CE1 je suis incapable de savoir ce qui sera "facile" ou "difficile" pour eux!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage des fichiers, c'est que c'est déjà tout prêt et avec des CE1, ça leur évite d'écrire les exercices.

Après, ça ne veut pas dire qu'il faut s'enfermer dans la programmation proposée ou faire les pages les unes à la suite des autres :wink:

A mon avis, tu fais la programmation qui t'intéresse sur l'année et ensuite tu vois quelles pages du fichiers correspondent+ celles de tes autres méthodes. Si c'est cohérent, je pense que ça ne posera pas de problème avec l'utilisation du fichier.

J'ai reçu le fichier et le livre du maitre ce matin :smile:

Pour le fichier rien à dire, je le trouve vraiment bien fait (après faudra compléter pour certains trucs) et le livre du maitre m'a l'air bien aussi avec les différentes phases et la démarche explicitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas commandé le livre du maitre.

Que propose-t-il comme type de mise en route ? Donne-t-il de bonnes idées ou peut-on s'en passer ?

La partie "guide du maitre" fait 67 pages.

Les mises en route me semblent assez classiques ! On a :

- faire les 1ères phrases du fichier collectivement

- faire le 1er exo individuellement puis correction collective pour dégager la notion ou la règle

- faire une phrase d'exemple au tableau

- etc.

Les phases collectives sont bien détaillées avec la démarche qui est donnée.

Il y a des prolongements proposés pour la consolidation et le transfert des acquisition.

A noter que les dernières pages du guide pédagogique contiennent... les corrections du fichier. :wub:

Il y a aussi un aide mémoire photocopiable (ça doit être celui qui est en ligne en couleur).

Bilan : à mon avis pas indispensable pour ceux qui maitrisent bien l'étude de la langue et/ou le CE1.

Après, il est clair, la démarche est bien expliquée, il y a les différentes phases, des exemples, des prolongements, et les corrections. Donc pour ceux qui veulent qu'on leur mâche le travail, c'est parfait. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :D

Je trouve que pour ta période 5, en conjugaison, il y a trop de choses...

C'est la période difficile (fin de l'année) et mettre le futur, l'imparfait et le passé composé dans une même période c'est trop pour les enfants....

Ils ont du mal rien qu'avec le présent ! alors trois temps en même temps :blink:

Pour le reste c'est pas mal du tout :lol:

Je suis d'accord... Cette année j'ai eu mal à faire entrer le présent et encore je ne suis pas sure que ... Les maîtresses de CE2 reprennent à 0 et m'ont dit de ne pas me stresser avec la conjugaison... Peut être essayer d'aller plus vite en période 3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...