Aller au contenu

Faisons des sujets d'OP ensemble !


celynett

Messages recommandés

Bonjour, je vous propose mon plan. Je le trouve pas terrible car il ne fait pas correspondre les textes mais bon....

I- Les ZEP: critères de classement et objectifs

1) Critères (T2): économiques, sociaux, scolaires

2) Objectifs (T2)

II- Des moyens renforcés qualitativement et quantitativement

1) PE référents (T1)

2) Assistants pédagogiques

III- Role du PE travaillant en ZEP (T3)

Merci de me donner votre avis! Est ce grave si les textes ne se regroupent pas dans chaque partie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 177
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lydia2454

    25

  • ptitbouboucrpe

    19

  • Stefan

    15

  • celynett

    13

Membres les plus actifs

Ce qui me pose problème c'est ta problématique.

Pour moi, les textes se complètent, il n'y a pas d'opposition. Chauveau donne un autre point de vu le fonctionnement en classe, les qualités du maitre, mais il n'est pas opposé aux autres textes qui parlent du fonctionnement global du dispositif. De même aucun des deux premiers textes s'opposent à l'importance du rôle du maitre, au contraire puisqu'ils expliquent que le prof référent va les aider. Ces textes sont complémentaires. L'emploi du mot "oppose" risque d'être interpréter comme un contre sens par le jury.

Attention à la la confusion AVS et AP : pas le même travail, ni le même statut. Par ailleurs, j'ai du mal à voir ce que tu veux mettre dans la partie "2) Action pédagogique (T2 + connaissances + exemples)", tu pourrais préciser ?

en fait pour ma problèmatique, mon prof d'iufm nous a dit qu'ils fallait toujours faire en gros thèse/antithèse : pour lui il faut qu'il y ait deux grandes idées qui s'oppose . donc j'ai essayé de trouvé une opposition

Ici pour moi, il y a deux grandes idées ici (mais je me trompe apparemment ) : d'une part la mise en place des RAR pour la réussite scolaire et de l'autre une réussite qui se construit sans aide extérieur, le maitre seul fait tout pour permettre aux élèves de réussir... je suis à côté de la plaque

pour mon 2) Action pédagogique, je comptais mettre surtout des éléments tirés du T2 (aide significative aux élèves en difficultés, dynamique de prjet et encouragement de l'expérimentation) , et je complèterais avec mes cours sur ce thème (notamment les PPRE ou RASED) et je citerai l'exmple que j'ai vu dans un de mes stages : élèves avec problèmes pour lecture était pris indiviudellement pour faire du renfort

mais du coup j'ai l'impression de ne pas avoir vraiment saisi l'ensemble des textes donc j'ose pas trop m'avancer de peur de dire de grosses conneries....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année passé j'avais pas d'exemples mais de toute façon je ne vois pas comment j'aurais pu les incorporer à mon sujet. Ma force cette année c'est les exemples: zep, relation avec parents, double niveau, violence, apprentissage de la lecture, pédagogie active, rôle des différents intervenants, travail d'équipe, décloisonnement ... et encore je souhaite faire d'autres journées d'observation. Je vais essayer de voir le rased, et la gestion d'une classe difficile.

L'année passée en tant que candidat libre, avoir un stage était impossible dans mon département. Cette année j'ai un pied dans l'école et aussi ma légitimité avec mon travail au collège. Mais il reste des sujets que je ne verrais pas comme l'enseignement des sciences, de l'histoire, l'évaluation, ou la maternelle. Je ne me vosi pas aller à la maternelle à 16h30 et leur demander si je peux venir passer une journée alors que j'ai pas de convention.

Oui, sauf que les partenaires c'est soit des musées, soit des associations et que c'est rare et encore plus rare en zep. Ca peut être cité mais pour donner un exemple c'est compliqué à moins effectivement de piocher sur edp mais tu n'y auras pas assisté et on risque de te poser des questions pendant l'entretien.

Dans l'académie d'Aix Marseille on a un dispositif qui s'appelle "Coup de pouce" qui est organisé par les mairie. C'est pour les enfants de CP qui ont des difficultés dans l'apprentissage de la lecture

Je pensais également auxassociations d'aide aux devoirs

Peut etre aussi un truc à rajouter comme les stages pendant les vacances et le soutien (les nouveautés quoi) parce que meme si ça sapplique à toutes les écoles et qu'on est pas forcément d'accord avec le dispositif ça peut aider les enfant sen difficulté et notamment en ZEP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stephan ta problématique est risquée ça va dépendre de ton jury mais après si ils veulent te casser ils vont te demander ton avis sur des dispositifs pédagogique et risque de te pousser loin pour voir vraiment tes idées et là tu pourrais risquer de dire une bétise

Au fait juste une question : Le maitre PARE ça rentre dans l'éducation prioritaire où je suis à coté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous propose mon plan. Je le trouve pas terrible car il ne fait pas correspondre les textes mais bon....

I- Les ZEP: critères de classement et objectifs

1) Critères (T2): économiques, sociaux, scolaires

2) Objectifs (T2)

II- Des moyens renforcés qualitativement et quantitativement

1) PE référents (T1)

2) Assistants pédagogiques

III- Role du PE travaillant en ZEP (T3)

Merci de me donner votre avis! Est ce grave si les textes ne se regroupent pas dans chaque partie?

Moi j'aurai mélangé le II et le III je trouve que ça se ressemble sinon c'est bien. Quelle est ta problématique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet du dispositif Coup de pouce CLE (Clubs Lecture Ecriture), il existe depuis 1989 et a été conçu par...Gérard Chauveau.

Pour en savoir plus : http://www.ac-orleans-tours.fr/ia18/ressou...ue/Chauveau.pdf

Sinon, moi aussi, j'ai cherché une problématique à ce dossier, pour éviter de faire des plans trop descriptifs, même si en fin de compte mon plan est presque identique aux vôtres...

Voici ma problématique : Si le dispositif mis en place par les RAR est indispensable pour compenser les inégalités sociales et lutter contre l'échec scolaire, il n'est néanmoins qu'une coquille de moyens, qui, pour être efficace, doit accorder toute son importance à la qualité de la prestation pédagogique.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année passé j'avais pas d'exemples mais de toute façon je ne vois pas comment j'aurais pu les incorporer à mon sujet. Ma force cette année c'est les exemples: zep, relation avec parents, double niveau, violence, apprentissage de la lecture, pédagogie active, rôle des différents intervenants, travail d'équipe, décloisonnement ... et encore je souhaite faire d'autres journées d'observation. Je vais essayer de voir le rased, et la gestion d'une classe difficile.

L'année passée en tant que candidat libre, avoir un stage était impossible dans mon département. Cette année j'ai un pied dans l'école et aussi ma légitimité avec mon travail au collège. Mais il reste des sujets que je ne verrais pas comme l'enseignement des sciences, de l'histoire, l'évaluation, ou la maternelle. Je ne me vosi pas aller à la maternelle à 16h30 et leur demander si je peux venir passer une journée alors que j'ai pas de convention.

Oui, sauf que les partenaires c'est soit des musées, soit des associations et que c'est rare et encore plus rare en zep. Ca peut être cité mais pour donner un exemple c'est compliqué à moins effectivement de piocher sur edp mais tu n'y auras pas assisté et on risque de te poser des questions pendant l'entretien.

lydia, qu'entends-tu par "rôles des différents intervenants" ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait pour ma problèmatique, mon prof d'iufm nous a dit qu'ils fallait toujours faire en gros thèse/antithèse : pour lui il faut qu'il y ait deux grandes idées qui s'oppose . donc j'ai essayé de trouvé une opposition

Ici pour moi, il y a deux grandes idées ici (mais je me trompe apparemment ) : d'une part la mise en place des RAR pour la réussite scolaire et de l'autre une réussite qui se construit sans aide extérieur, le maitre seul fait tout pour permettre aux élèves de réussir...

Il y a bien deux grandes idées amis la deuxième est un détail de la première. Tu construis une opposition artificielle qui ne se retrouve pas dans les textes.

Certains textes peuvent s'opposer, d'autres se compléter et d'autres mélanger les deux cas. Ici ils se complètent juste, il n'y a pas de confrontation.

A la limite si tu tiens vraiment à faire apparaitre une différence: joue sur la notion de point de vue, et dit que les deux premiers présentent une vision générale la mise en place des RAR pour la réussite scolaire et que le troisième a une vision plus microscopique le maitre seul dans sa classe fait tout pour permettre aux élèves de réussir.

Les thèse antithèse sont bien quand les textes s'y prête, mais là c'est pas le cas et l'employer tout le temps conduit a des contre sens qui pourraient être reproché, fait attention ;)

pour mon 2) Action pédagogique, je comptais mettre surtout des éléments tirés du T2 (aide significative aux élèves en difficultés, dynamique de prjet et encouragement de l'expérimentation) , et je complèterais avec mes cours sur ce thème (notamment les PPRE ou RASED) et je citerai l'exmple que j'ai vu dans un de mes stages : élèves avec problèmes pour lecture était pris indiviudellement pour faire du renfort

Ce que tu dis est juste et intéressant mais pour moi ça se recoupe un peu trop avec ton III 1) .

J'ai du mal à comprendre pourquoi ça a été séparé dans une grande partie différente. Maintenant ça peut passer à condition de faire une super transition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I- Les ZEP: critères de classement et objectifs

1) Critères (T2): économiques, sociaux, scolaires

2) Objectifs (T2)

II- Des moyens renforcés qualitativement et quantitativement

1) PE référents (T1)

2) Assistants pédagogiques

III- Role du PE travaillant en ZEP (T3)

Merci de me donner votre avis! Est ce grave si les textes ne se regroupent pas dans chaque partie?

Il manque la problématique. J'aurais mis le III comme une II 3)

Je pense que les textes peuvent ne pas se regrouper dans chaque partie, par contre chaque partie doit correspondre à une unité de sens et le PE travaillant en zep fait partie des moyens. Peut être qu'en détaillant plus ce que tu veux mettre dedans son III peut être justifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, moi aussi, j'ai cherché une problématique à ce dossier, pour éviter de faire des plans trop descriptifs, même si en fin de compte mon plan est presque identique aux vôtres...

Voici ma problématique : Si le dispositif mis en place par les RAR est indispensable pour compenser les inégalités sociales et lutter contre l'échec scolaire, il n'est néanmoins qu'une coquille de moyens, qui, pour être efficace, doit accorder toute son importance à la qualité de la prestation pédagogique.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour les infos, je compte lire le livre sur les zep de Chauveau à l'iufm mercredi après-midi. L'extrait était très intéressant.

Il y a rien de tel mis en place ici.

Je pense que ta problématique est très bien écrite mais ce n'est pas une question, une vrai problématique. A mes yeux ça ressemble plus à une conclusion. Je la reformulerais en:

Le dispositif mis en place par les RAR est indispensable pour compenser les inégalités sociales et lutter contre l'échec scolaire. Sur quoi repose t-il et quel est le rôle de la prestation pédagogique du maitre en son sein ?

D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi je trouve que ça fait déjà réponse alors que tu n'as pas encore commencé à répondre

Sinon c'est pas mal

Lydia, tu es de quelle académie ?

Moi je le passe à Créteil cette année et je voudrais pas dire des choses qui n'existent pas meme si le jury en a surement entendu parler

Là cette aprem je me suis penchée (et je le suis toujours) sur les programmes 2008 que j'avais laissé de coté pour les écrits comme ça si on a des questions dessus...

Je viens de faire la maternelle et je n'ame pas trop le devenir élève à la place du vivre ensemble (mais bon je m'égare)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le passe à Paris intra-muros comme l'année passée mais je suis de province.

Apparement ça existe en région parisienne "Aujourd'hui, ils existent dans près de quarante villes : Paris, Lyon,

Marseille, Mulhouse, Reims, Angers, Drancy, etc.".

Par contre je croyais que les club coup de pouce étaient en fait une aide aux devoirs ouverts à tous les élèves, bref ce que je fais chaque soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...