Aller au contenu

classe unique


Messages recommandés

Pour ce qui est des 60heures, vous rêvez !!

J'ai appelé mon IEN, il faut qu'on les fasse comme tout le monde.

Pour ma part, je vais en prendre 3 ou 4 en soutient. J'ai proposé que cela se fasse le matin, avant l'arrivée des autres. En effet, je pense que c'est totalement inutile de garder des élèves en difficultés le soir. Ils en ont déjà plein la tête !

Louise, je ne comprends pas l'accueil de l'instit en place. Voulait-elle rester ? Pourquoi part-elle ?

En tous les cas, essaie de t"imposer en douceur".

Quel courage d'avoir ses enfants dans une classe unique ! ou plutôt, quelle horreur !

Je pensais faire pareil pour les 60h, le matin avant la classe c'est ce qui me semble convenir le mieux, d'autant que certains seront déjà là pour raison de ramassage scolaire.

Le problème se posera pour ceux qui en auraient besoin mais qui ne pourraient pas être là à temps (toujours pour raison de transport scolaire).

Après, j'attends de voir combien d'heures de soutien nous devons faire exactement ici. Selon les départements, le nombre d'heures de présence avec les enfants n'est pas le même. Cela varie apparemment de 40h de présence (+20 heures de preps + PPRE) à 60 heures (et débrouille-toi pour tes preps).

Je vais avoir : 1 PS1 à temps plein, 3 MS, 1 CP, 5 CE1, 3 CE2, 2 CM2. 15 élèves en tout. On risque de tourner en rond pour l'EPS :blink: . On peut oublier les sports collectifs.

Louise, j'ai rajouté tes idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 910
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ariella

    109

  • mag1703

    82

  • ae_kinou

    74

  • titemistinguette

    56

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour à tous. Je suis actuellement LC et en PE2 à la rentrée. Je connais une petite école de village (dans le Nord, oui ça existe :D ) qui va surement se libérer pour la rentrée 2009/2010 et je me pose quelques questions à ce sujet. Je connais très bien la maire du village, il n'y a pas beaucoup d'élèves, il y a une ATSEM + une employée mairie qui s'occupent des plus petits.

Mais voilà, je serai T1, je suis donc très paniquée à l'idée de prendre une telle classe mais en même temps, j'en rêve (je me suis toujours vue dans une petite école de village).

Je sais que j'ai encore le temps d'y réfléchir, mais je lis avec attention votre sujet !

Sinon, j'ai une petite question : comment se passent les conseils ? Quand on est en classe unique, on est seul...

Combien avons-nous en plus par mois en étant directrice d'une classe ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kinou pour les projets je vais faire faire de la lecture par les cycles 3 aux maternelles et peut etre une correspondance.

Pour l'EPS au contraire les sports co c'est bien les grands entrainent les petits, chacun un role.

Pour la prime elle doit etre d'environ 100 a 110 euros.

Moi je suis en plein dans les commandes j'ai vu celle que je remplace car je la connait bien.

Pensez a demander les choses prévu dans l'année type piscine ( quand? combien de temps?) c'est a vous de choisr.

Pour les 60 heures j'aimerais bien les faire de 16h30 à 17h00 , c'est une période horaire ou contrairement a ce que l'on croit les élèves sont prets aux apprentissages ( j'ai fait mon projet pro dessus )

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note l'idée de projet, Mag.

Je pensais faire la même chose, en variant les modes de lecture et les supports (créations d'albums, utilisation de Kamishibaï, ombres chinoises, marionnettes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Je suis actuellement LC et en PE2 à la rentrée. Je connais une petite école de village (dans le Nord, oui ça existe :D ) qui va surement se libérer pour la rentrée 2009/2010 et je me pose quelques questions à ce sujet. Je connais très bien la maire du village, il n'y a pas beaucoup d'élèves, il y a une ATSEM + une employée mairie qui s'occupent des plus petits.

Mais voilà, je serai T1, je suis donc très paniquée à l'idée de prendre une telle classe mais en même temps, j'en rêve (je me suis toujours vue dans une petite école de village).

Je sais que j'ai encore le temps d'y réfléchir, mais je lis avec attention votre sujet !

Sinon, j'ai une petite question : comment se passent les conseils ? Quand on est en classe unique, on est seul...

Combien avons-nous en plus par mois en étant directrice d'une classe ?

Merci pour vos réponses.

J'imagine que pour les conseils de maitre, c'est vite vu, mais je sais que mon coin, on a des conseils de cycle qui regroupent plusieurs écoles. Cela évite de se sentir isolé. C'est certain que quand on a une classe unique maternelle-cM2, cela fait beaucoup de cycles!

J'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup de niveaux avec 4 niveaux!

Odile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louise, je ne comprends pas l'accueil de l'instit en place. Voulait-elle rester ? Pourquoi part-elle ?

En tous les cas, essaie de t"imposer en douceur".

Quel courage d'avoir ses enfants dans une classe unique ! ou plutôt, quelle horreur !

L'instit voulait un changement de poste mais j'ai peut-être téléphoné à un mauvais moment.

Quant au choix de mon fils dans ma classe, je ne pense pas que tu sois à même de juger vu que tu ne connais pas sa situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je vous suis, mais j'espère finalement ne pas rester parmi vous l'an prochain :lol: .

PE2, j'ai eu un poste dans un RPI pas trop loin de chez moi. (au départ maternelle / CP avec 1.5 ATSEM et 12 élèves)... mais vu qu'il n'y a que 19 élèves pour 2 classes, l'IA veut en fermer une. Du coup, les maires des 2 communes veulent fermer le RPI en entier plutôt que de garder une classe unique GS/CM2. Et je suis plutôt d'accord avec eux vu que c'est moi qui resterait :lol:

Enfin, je vous lis quand même au cas où ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'instit voulait un changement de poste mais j'ai peut-être téléphoné à un mauvais moment.

Quant au choix de mon fils dans ma classe, je ne pense pas que tu sois à même de juger vu que tu ne connais pas sa situation.

Moi aussi, j'aurai une de mes filles dans ma classe, et l'autre dans l'autre classe de l'école. J'ai choisi cette solution pour ne pas me prendre la tête avec la question de la garde (qui est dure à organiser dans mon coin). Ma fille est briefée: ça devrait aller!

O.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous rejoin car j'aurai peut-être une classe unique l'année prochaine. En fait j'aurai les résultats dans 8 jours mais selon la titulaire actuelle il n'y a que moi à m'être renseignée et à la demander. (alors à moins que quelqu'un la demande sans avoir téléphoner à l'école...)

dans ce cas j'aurai :

1 cp (maintien)

3 ce1

5ce2

1cm1

1 c2c

soit 11 élèves, je me lance un gros défi, je ne suis que t1 et si le double niveau je connais là un quintuple niveau... je suis super motivée et j'ai hâte d savoir si je vais avoir la classe ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous. Ce forum va être d'une grande aide pour moi aussi. Je suis actuellement PE2 à Amiens. j'ai obtenu un poste au premier mouvement...4 niveaux et 25 élèves 9 CE1, 4 CE2, 4CM1, 8CM2...Une classe bien chargée mais une enseignante hyper motivée!!!!!

Je commence à glaner des infos également. j'ai acheté le livre "enseigner dans une classe à plusieurs niveaux" de chez Retz, je le trouve bien fait. Il y a un cdrom avec.

Je dois acheter tous les manuels car la classe n'en possède pas. Avez vous des titres à me conseiller, des fichiers???

Bonne soirée!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous rejoins car j'aurai peut-être une classe unique l'année prochaine. En fait j'aurai les résultats dans 8 jours mais selon la titulaire actuelle il n'y a que moi à m'être renseignée et à la demander. (alors à moins que quelqu'un la demande sans avoir téléphoner à l'école...)

dans ce cas j'aurai :

1 cp (maintien)

3 ce1

5ce2

1cm1

1 c2c

soit 11 élèves, je me lance un gros défi, je ne suis que t1 et si le double niveau je connais là un quintuple niveau... je suis super motivée et j'ai hâte d savoir si je vais avoir la classe ou pas...

Je te rajoute à la liste en première page quand tu as tes résultas définitifs, d'accord ?

Pour ce qui est du défi que tu t'es lancé, c'est bien. La motivation, l'envie sont d'une grande d'aide pour ce type de classe.

Le fait d'être débutant ne change rien. Je suis en stage en ce moment et la plupart des collègues trouvent que c'est un cauchemar et avouent que ce serait la panique pour elles si elles écopaient de ce genre de poste. Elles ont déjà toutes plus de 5 ans d'ancienneté. La seule différence, ce sera à la rigueur pour ton R3 en T1, car tu n'auras pas le même discours ni les mêmes problématiques que les autres.

Enfin je suppose, c'est ce qui m'arrive souvent à moi : l'impression d'être un OVNI dans un monde bien huilé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous. Ce forum va être d'une grande aide pour moi aussi. Je suis actuellement PE2 à Amiens. j'ai obtenu un poste au premier mouvement...4 niveaux et 25 élèves 9 CE1, 4 CE2, 4CM1, 8CM2...Une classe bien chargée mais une enseignante hyper motivée!!!!!

Je commence à glaner des infos également. j'ai acheté le livre "enseigner dans une classe à plusieurs niveaux" de chez Retz, je le trouve bien fait. Il y a un cdrom avec.

Je dois acheter tous les manuels car la classe n'en possède pas. Avez vous des titres à me conseiller, des fichiers???

Bonne soirée!!! :D

25 élèves... C'est l'effectif que j'ai cette année, et qui m'a poussé à demander ma mutation. Bienvenue donc sur le topic des "uniques" et je t'ajoute en première page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...