Aller au contenu

classe unique


Messages recommandés

coucou

bon ça y est, la réunion, c'est fait.........ouf!

pas trop mal passé, même si ils m'ont posé pas mal de questions sur les sorties prévues, mais bon pour l'instant, je suis un peu dans le flou à ce niveau là.

en même temps, faut me laisser le temps d'arriver........

le point positif, c'est qu'ils semblent assez impliqués et motivés.

sinon, j'avais une question. avez-vous mis en place des rituels dans la classe? parce que moi l'an dernier avec mes CM, on en avait , genre, je présente un livre que j'ai aimé, les exposés, etc... mais là, avec la classe unique, je ne sais pas comment faire pour que tout le monde y trouve son compte....

parce que bon, un exposé des Cm, est ce que ça va parler aux CP? pareil pour les livres, ou la lecture offerte..... mais faire un rituel par cycle.......pas évident.....

du coup, je trouve que ma journée débute de manière bancale. genre, c'est arrivé que les CP, après avoir fait les métiers de classe attaquent par un coloriage magique ( bon 5 min ) pendant que j'expliquais les consignes aux grands.

d'ailleurs, ça me rappelle que je me pose une autre, question :wub: justement, quand il y a 5 min de flottement pour certains ( consignes, pas tout le monde à fini, etc) que mettez vous en place? parce que là, j'en suis au coloriage magique ou autre fiche dans le genre, et j'aimerais bien trouver autre chose.

enfin bref, je suis pleine de questions quoi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 910
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ariella

    109

  • mag1703

    82

  • ae_kinou

    74

  • titemistinguette

    56

Membres les plus actifs

Images publiées

je commence par le mot du jour, avec le calendrier perpétuel des incollables 7-8 ans. Les enfants doivent rouver le mot et pendant que les ce1 -> cm2 copient je fais de l'écriture ou de la lecture avce mes cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En rituels/activités courtes qui rythment la journée et la semaine et permettent la passation de consigne : la date pour mon CP, le calcul réfléchi à l'écrit (fiches plastifiées), les points à relier pour les cycle 2 (1 en 1, mais aussi 2 en 2, 5 en 5 ...), agrandissements géométriques, écriture, texte à transformer, jeux d'association de géométrie, mémory de numération...

Pour les moments de flottement... Je n'en ai presque plus :rolleyes: : plan de travail mis en place pour les Cycle 3.

Pour les Cycle 2, affiche : "je m'occupe" , faite en commun. Nous y avons répertorié "comment s'occuper intelligemment" : réviser une poésie, faire une fiche de lecture à présenter, continuer un travail pas terminer, lire le livre de bibliothèque ... Et je les y renvoie dès qu'il y a besoin.

Mais ils auront très bientôt un plan de travail aussi, pour cadrer tout ça. Et je vais même en faire un pour les cycle 1 :devil: y'a pas d'raison ! Faut juste que je fasse mes fichiers avant. Donc, pas avant novembre.

Pour les maternelles, je commence à un peu mieux cerner leurs capacités, leurs temps d'attention et à comprendre qu'ils ont besoin que je leur lâche la grappe de temps en temps. Je vais finir par y arriver, à force de désespérer puis crier victoire :lol: .

En temps libre, ils adorent les puzzles, les jeux aimantés (voir jouer avec les aimants au tableau), écrire au tableau à la craie ou au feutre. Ils arrivent à tenir 5-10 minutes silencieusement, mais il faut que je les répartisse dans la classe pour qu'ils ne soient pas ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!!

je suis de retour même si je ne viens pas autant que je voudrais... :mad:

J'ai fait ma réunion parents qui s'est bien passé. Pour la classe et ben... pareil que vous pour les moments de flottement et d'ailleurs merci d'avoir donné des idées car c'est la galère... :cry:

ça fait plaisir de revenir et de vous lire...

Je vais essayer de revenir plus souvent car on se sent moins seuls du coup!

à bientôt

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ma réunion avec les parents vendredi dernier, ça s'est bien passé :wink: et je reviens d'une réunion avec l'Association des Parents d'élèves. Je fatigue un peu là :sleep:

Sinon, mon expérience en Maternelle m'aide énormément à gérer la classe et je ne m'en sors pas trop mal même si j'ai toujours l'impression de ne pas faire tout ce qu'il faudrait mais j'avais aussi cette impression avec un seul niveau de classe :cry:

J'aimerais avoir quelques jours devant moi pour me poser et pouvoir reprendre ce qui ne va pas. Par exemple je n'arrive pas à gérer la littérature avec 2 niveaux différents en cycle 3, donc la prochaine oeuvre sera commune. J'avais choisi le manuel "Facette" pour les cycle 3 mais en fin de compte ça ne me convient pas du tout :glare: donc j'ai repris "Parcours" que je préfère même s'il n'y a pas de lien avec l'oeuvre étudiée en lecture suivie.

Je cours après le temps et je dois dire que le travail de direction s'en ressent :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cours après le temps et je dois dire que le travail de direction s'en ressent :sad:

Pareil, mais tant pis, je préfère me concentrer sur la classe pour l'instant.

En plus, j'attends toujours la visite d'un conseiller péda, normalement prévue dans la première quinzaine de septembre, parce que j'ai 15 000 qustions... Oui oui, bien sûr on vient vous voir, vous êtes prioritaire, classe unique et direction... J'attends toujours :sad: .

Alors quand ce même CPC m'a dit en réunion que ce n'était pas normal que j'ai oublié de renvoyer un document (demandé à l'école fin juin...), je lui ai rappelé qu'il était quand même là pour m'aider ; les collègues présents à la réunion m'ont bien soutenu :lol: . Bon, du coup, les visites vont être un peu plus tendues avec lui, mais bon, nanméo, on n'est pas des sur-hommes, on fait ce qu'on peut.

Le boulot de direction, pour moi c'est clair, il passe après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ma réunion avec les parents vendredi dernier, ça s'est bien passé :wink: et je reviens d'une réunion avec l'Association des Parents d'élèves. Je fatigue un peu là :sleep:

Sinon, mon expérience en Maternelle m'aide énormément à gérer la classe et je ne m'en sors pas trop mal même si j'ai toujours l'impression de ne pas faire tout ce qu'il faudrait mais j'avais aussi cette impression avec un seul niveau de classe :cry:

J'aimerais avoir quelques jours devant moi pour me poser et pouvoir reprendre ce qui ne va pas. Par exemple je n'arrive pas à gérer la littérature avec 2 niveaux différents en cycle 3, donc la prochaine oeuvre sera commune. J'avais choisi le manuel "Facette" pour les cycle 3 mais en fin de compte ça ne me convient pas du tout :glare: donc j'ai repris "Parcours" que je préfère même s'il n'y a pas de lien avec l'oeuvre étudiée en lecture suivie.

Je cours après le temps et je dois dire que le travail de direction s'en ressent :sad:

Vous avez bien raison pour la direction... Et je fais pareil :angel_not:

Louise, en quoi ton expérience en maternelle te permet-elle de mieux gérer la classe ? Je sens bien que tu as raison, et tous ceux qui ont eu le même parcours que toi me disent la même chose. Cependant je n'ai jamais eu de maternelle auparavant et je ne vois pas précisément en quoi c'est un plus. Je voudrais bien savoir.

Pourrais-tu expliquer en quoi tu te sens plus à l'aise, ou décrire précisément comment se déroule une journée-type chez toi par exemple (ton rôle, place et activité de chacun) ?

Je sais que ce n'est pas une question évidente, mais la réponse nous permettrait peut-être à tous de progresser dans notre organisation.

Enfin, si tu trouves le temps de nous répondre, ce serait très gentil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je n'ai eu aucune question , ou des questions sur leur enfant.

Pour le soutien je suis restée très vague car j'ai eu la circulaire après ma réunion

Désolée pour le peu d'info que je te donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde alors pour moi

cahier journal ( classeur ) double page informatisée avec temps en colonne et classe en ligne , dessus je mets en gros ce que je fais du type (cp premiere partie de matinée : comptine numérique , dictée de nmbres,fichier p 12 ) très cour mais les fiches de prep je ne men servais jamais donc ....

Pour les maternelles c'est mon ATSEM qui gere il est génial je le laisse faire en plusmon inspecteur le trouve super donc....

Pour l'aide perso je commence la semaine prochaine de 16h30 à 17h00 ( mais problèmepour le car ) et je ne fais pas des niveaux par jour ca sera plutot lundi jeudi se sera X etY car soucis en lecture puis la semaine d'après je leur ferais peut etre faire des maths selon les besoina du moment....on verre

Pour l'organisation je vais a l'école tout mon samedi apres midi et la semaine je n'ai plus rien a faire car corrections faites en classe au fur et a mesure donc ce soir je ne fais RIEN .

Demain journée de décharge offerte par l'inspection j'ai été prévenue par ma remplacante ce matin et mail inspection cet apres midi.

La paperasse j'ai super EVS avec moi franchement je suis super bien entourée.

Pour les voyage je prévois un voyage d'1 journée et un grand de 3 jours ( déjà fait l'an dernier super )

Alors pas de volontaire pour une correspondance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde

là c'est trop la classe!!!! il est 8 h et ma journée de demain est prète (oui bon d'accord, c'est pas moi dans la classe, y a un remplaçant, car j'ai réunion liaison cm2 6e toute la journée, du coup, j'ai préparé le minimum et pour le reste........;il se débrouille :bleh: ) mais quand même, y a du mieux non ?

moi pour la direction, c'est pareil, je gère ............comme je peux mais franchement, là dessus, je ne me sens pas vraiment coupable, parce que c'est pas la priorité, y a la classe à gérer tout les jours.

pour les moments de flottement, ça s'arrange, mais y a deux élèves que j'ai du mal à gérer...........;ben oui, elles (c'est des filles normal :D ) sont trop bonnes!! une CP qui sait déjà lire ( comme y en a presque à chaque fois) mais là, je sais pas trop comment faire, parce que les 7 autres, ils ont besoin d'un CP ( certains même plus que d'autres) et même les fiches autonomies, elle les fait 10 fois plus vite que tout le monde.........

l'autre c'est une CM2. Elle a niveau.........hallucinant. vous verriez son cahier du jour, c'est à faire peur!!! comme mon autre CM2 rame un peu (en français surtout) l'écart est énorme ( en fait c'est plutôt un gouffre même....) du coup, le temps que l'autre Cm2 ai fini ces exos pour qu'on puisse mettre en commun, elle fait des fiches autonomes, des énigmes des trucs comme ça, mais j'aimerais trouver un truc qui la stimule un peu.

la conseillère péda m'a conseillé de lui faire écrire un album pour les Cycle 2 ( en ne gardant que les illustrations) je trouve l'idée super bonne, mais j'ai peur de la réaction des autres Cm ( surtout CM2) et qu'ils soit un peu jalou( d'autant que ça fait depuis qu'ils sont petits qu'ils sont ensemble et que l'autre CM2 a sous les yeux "la super bonne élève qui fait tout mieux que tout le monde et plus vite" .

qu'en pensez vous? est ce que ça peut mettre une mauvaise ambiance ou c'est moi qui "psycote"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien , elle peut peut-être écrire l'album et l'autre cm2 peut faire certaine illlustration (si il le souhaite). Pour ta cp, si elle a un super niveau partout, ne peut-elle pas suivre avec les ce1, ou au moins en lecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l'autre cm peut faire des illustration et écrire de temps en temps comme ca il participera.

pour ta cp elle peut suivre avec les ce 1 ou aider d'autres cp ou aller lire un livre aux maternelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...