-Lolo- Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 je vous rejoins car j'aurai peut-être une classe unique l'année prochaine. En fait j'aurai les résultats dans 8 jours mais selon la titulaire actuelle il n'y a que moi à m'être renseignée et à la demander. (alors à moins que quelqu'un la demande sans avoir téléphoner à l'école...)dans ce cas j'aurai : 1 cp (maintien) 3 ce1 5ce2 1cm1 1 c2c soit 11 élèves, je me lance un gros défi, je ne suis que t1 et si le double niveau je connais là un quintuple niveau... je suis super motivée et j'ai hâte d savoir si je vais avoir la classe ou pas... Je te rajoute à la liste en première page quand tu as tes résultas définitifs, d'accord ? Pour ce qui est du défi que tu t'es lancé, c'est bien. La motivation, l'envie sont d'une grande d'aide pour ce type de classe. Le fait d'être débutant ne change rien. Je suis en stage en ce moment et la plupart des collègues trouvent que c'est un cauchemar et avouent que ce serait la panique pour elles si elles écopaient de ce genre de poste. Elles ont déjà toutes plus de 5 ans d'ancienneté. La seule différence, ce sera à la rigueur pour ton R3 en T1, car tu n'auras pas le même discours ni les mêmes problématiques que les autres. Enfin je suppose, c'est ce qui m'arrive souvent à moi : l'impression d'être un OVNI dans un monde bien huilé ... ok, je suis impatiente d'avoir les résultats!!! en parlant d'ovni tout le monde me prend pour une cinglée!
DrBoo Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 ok, je suis impatiente d'avoir les résultats!!! en parlant d'ovni tout le monde me prend pour une cinglée! Pareil ici: quand cela s'est su à l'IUFM que j'avais un poste au premier mouvement (on est que 7 sur 150 environ), tout le monde a commencé par dire: tu as de la chance..... puis quand je leur ai dit classe à 4 niveaux, c'est passé à "tu es courageuse", "je ne pourrais pas le faire" ou "la folle"! O.
ae_kinou Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Ben ils ne sauront jamais ce qu'ils perdent, na ! Des dizaines d'heures de preps, des prises de tête sur les papiers de la direction, de grosses colères parce que le RASED ne vient pas, acceuil tous les matins et midis, grande solitude du café du matin, stress quand on va aux toilettes et que c'est sûr c'est à ce moment là qu'il y en a un qui se blesse. MAIS : immense latitude pour les projets et pour les programmations, liberté totale pour l'utilisation des crédits, pas de disputes pour les commandes, pas de prises de bec entre collègues pour l'utilisation de la salle informatique, des élèves en général gentils et respectueux, des parents et une municipalité souvent reconnaissants... Bon, je grossis énormément les traits. Mais il faut bien voir les bons comme les mauvais côtés de chaque situation.
sayab84 Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Je vous rejoins sur le post de la classe unique!!! J'ai aussi une classe du CP au CM2 pour l'année prochaine que j'ai demandé! Je suis en ardèche et beaucoup de classes sont à multiniveaux! Alors pour les effectifs pour l'instant en attendant quelques inscriptions- desinscriptions : - 2 CP - 6 CE1 - 8 CE2 - 4 CM1 - 3 CM2 et donc 23 élèves. J'ai eu l'occasion de faire des stages en classe unique mais avec 16 élèves du coup j'angoisse un peu au niveau du nombre! Mais je suis ravie de partager cette expérience avec vous!
ae_kinou Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Je vous rejoins sur le post de la classe unique!!!J'ai aussi une classe du CP au CM2 pour l'année prochaine que j'ai demandé! Je suis en ardèche et beaucoup de classes sont à multiniveaux! Alors pour les effectifs pour l'instant en attendant quelques inscriptions- desinscriptions : - 2 CP - 6 CE1 - 8 CE2 - 4 CM1 - 3 CM2 et donc 23 élèves. J'ai eu l'occasion de faire des stages en classe unique mais avec 16 élèves du coup j'angoisse un peu au niveau du nombre! Mais je suis ravie de partager cette expérience avec vous! Nous sommes finalement nombreux sur ce post. Je te rajoute. Ce qui me ravit, c'est de voir que tout le monde est content de la situation et arrive relativement zen.
gegej Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Bonsoir, je vous rejoins moi aussi. Je ne serai pas en classe unique mais c'est comme si... j'aurai une classe avec 6 CP, 1 CE1, 4 CE2, 8 CM1 et 5 CM2. Voilà. J'ai été voir la classe.... depuis plusieurs années les sortants d'iufm s'y succédent en ne mettant rien de particulier en place. Ce qui veut dire que les manuels sont anciens et en nombre insuffisants... Je souhaiterai retser un petit peu là-bas car je ne suis pas loin de chez moi...Du coup j'aimerai un peu faire évoluer les choses. Quels conseils pouvez-vous me donner? Le maire est d'accord pour commander des nouveaux manuels: que me conseillez-vous de prendre en priorité (je ne pourrais sûrement pas tous les changer) et lesquels sont plus pratiques à utiliser dans une classe multiniveaux??? Je suis prennante pour tous ce qui est emploi du temps, progression... Merci d'avance Gegej
DrBoo Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Bonsoir,Le maire est d'accord pour commander des nouveaux manuels: que me conseillez-vous de prendre en priorité (je ne pourrais sûrement pas tous les changer) et lesquels sont plus pratiques à utiliser dans une classe multiniveaux??? Je suis prennante pour tous ce qui est emploi du temps, progression... Merci d'avance Gegej Bienvenue à toi! Ce sera ma première année en classe multiniveaux (en fait, ma première année!) et pour les bouquins que je vais commander (pas beaucoup, car il y en a des corrects déjà), je vais prendre des manuels qui couvrent le cycle 3. Pas de bouquins en hist-géo ou sciences qui couvrent seulement 1 niveau, vu que pour ces matières, je vais travailler en cycle. En géo, je crois que je vais acheter des dossiers Hachette. Ils ne sont pas chers, ils ont beaucoup de photos et il y a des photofiches d'exercices pour les élèves. Ca existe aussi en histoire. Je vais essayer de travailler par projets transdisciplinaires de temps en temps. Ca brise la monotonie et on peut faire travailler tous les élèves ensemble. Odile
sayab84 Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Je dois faire ma commande de rentrée et je galère. C'est mon premier poste!!! Alors dans la classe les CP ont A l'école des albums et Cap Maths en Fichier Les CE1 ont Que d'histoire et Cap Maths Fichier Les CE1, CE2, CM1 et CM2 ont Parcours en maitrîse de la langue. Les CE2, CM1 et CM2 ont Cap maths manuel. Pour la découverte du monde, je pensais à prendre pour moi un manuel 75 enquêtes pour comprendre le monde comme base, et les 64 enquêtes pour le cycle 3. Mais au niveau des commandes, je me perds. - 1 cahier du jour pour chaque niveau. ou 2? - Cahier de leçon français/maths pour chaque niveau. - Classeur ou un porte-vues pour découverte du monde/ sciences, hist-Géo et à la fin de chaque fin de thème je les agraffe pour faire un document complet. - Des cahiers de brouillon - Des cahiers d'exercices Français/maths pour le cycle 3 qui n'ont pas de fichier donc plusieurs pour eux et un pour le cycle 2. - Un cahier de chant/arts visuels - Des répertoires Faut-il un cahier d'écriture spécique pour le CP? Voilà si vous pouviez me donner votre avis, savoir si je suis sur la bonne voie. Merci
ae_kinou Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Salut, je triche pour te répondre, je partage tes questions : - 1 cahier du jour pour chaque niveau. ou 2?- Des cahiers d'exercices Français/maths pour le cycle 3 qui n'ont pas de fichier donc plusieurs pour eux et un pour le cycle 2. - Faut-il un cahier d'écriture spécique pour le CP? J'ai bien un cahier spécifique d'écriture pour les CP. D'abord, il faut un lignage particulier. De plus, en écriture / copie on a des exigences particulières de propreté que nous ne pouvons pas toujours exiger pour les autres tâches scolaires. Donc 2 cahiers pour les CP, 1 pour les autres. Attention aux CE1 : en début d'année, ils ont parfois besoin de repasser par un Sieyès 2,5mm, voire 3 mm. Quelle distinction fais-tu entre cahier du jour et cahier d'exercices ? Je leur fais tout faire sur le même cahier (français et maths). J'ai en plus, en revanche, un cahier de plan, rangé dans la pochette de plan (= travail en autonomie). - Cahier de leçon français/maths pour chaque niveau. - Des répertoires Pense au long terme si tu comptes rester quelques années. Le cahier de leçons peut par exemple être gardé d'une année sur l'autre. Gain de temps assuré pour les leçons. Le jour avant : « réviser le ... » et le jour J approfondissement direct. D'où l'intérêt de prévoir un cahier de bonne qualité avec suffisamment de pages. Pour ma part, j'utilisais un classeur. Je réfléchis à un cahier pour l'an prochain. Peut-être un cahier coupé en 2 pour faire un cahier « mémoire et trucs français », et le même pour les maths. Le problème sera alors de pouvoir intercaler certaines leçons revues et approfondies d'une année sur l'autre. Ca me semble difficile. - Classeur ou un porte-vues pour découverte du monde/ sciences, hist-Géo et à la fin de chaque fin de thème je les agraffe pour faire un document complet. Nous avons le grand classeur bleu. Il dure depuis 3 ans maintenant. Nous le rangeons sur une étagère de la classe. Il contient un exercice-clé de la leçon, et la leçon lorsqu’elle a été apprise et a été évaluée. Le reste du travail est conservé dans la pochette « travaux en cours ». Quand le dossier est terminé, j’agrafe aussi puis je renvoie à la maison. Je ne vois pas l’intérêt de tout garder. Et je n’ai pas la place. Le classeur bleu sert à vivant/bio (feuilles rose), objets/physique/techno (feuilles bleues), LV (feuilles orange), vivre ensemble/éduc civi (feuilles vertes), Espace/géo (feuilles jaunes) et temps/histoire (feuilles blanches). Bon, va falloir que je revoie mes intitulés, mais je garde le principe. - Un cahier de chant/arts visuels Nous avons un porte-vues pour cela. Il y a un sommaire modulable en première page : poésie au début, chant à la fin. Pratique sur trois ans. Les poèmes des CM sont souvent assez longs, et cela pose problème sur un petit cahier de travaux pratiques. La solution ne me satisfait pas pleinement. J'ai choisi un grand cahier TP pour cette année. On verra bien. En plus de ce que tu as mis : Je réfléchis pour l'année prochaine à un porte-vues « mes plus beaux textes ». Il suivrait les enfants sur plusieurs années. Un cahier pour travail en autonomie. Pochette pour tous les travaux non terminés. Un cahier de liaison. Je dois oublier des trucs. Je suis moi aussi dans les commandes et c'est
ae_kinou Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Quels conseils pouvez-vous me donner?Le maire est d'accord pour commander des nouveaux manuels: que me conseillez-vous de prendre en priorité (je ne pourrais sûrement pas tous les changer) et lesquels sont plus pratiques à utiliser dans une classe multiniveaux??? Je suis prennante pour tous ce qui est emploi du temps, progression... Merci d'avance Gegej C'est à toi de voir ce qui te semble prioritaire. Peut-être une discipline dans laquelle tu te sens moins sûre de toi ?C'est quand même un bon support de départ. Je bidouille tout en français/maths, on trouve toujours dans les vieux manuels et sur le net. Par contre j'ai vraiment besoin de docs de cycle en hist/géo sciences. C'est là que je me sens moins à l'aise et c'est donc là que se porterait mon choix. Comme le dit DrBoo, un manuel de cycle c'est vraiment avantageux.
Louise Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Kinou : tes conseils sont vraiment précieux merci à toi Je n'arrive pas à me projeter sur ma future classe, je termine déjà cette année avec mes MS
elopoup Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Je n'arrive pas à me projeter sur ma future classe, je termine déjà cette année avec mes MS Pareil pour moi, mais je vois la classe demain, ça me remettra dans le bain. J'ai une question: ça vous choque, vous, qu'on puisse être à mi temps sur une classe unique?
Messages recommandés