Aller au contenu

classe unique


Messages recommandés

Je travaille aussi avec "Pour comprendre les maths"; il est très bien et il y a beaucoup de phase de recherche. Est-ce que tu as un manuel pour le ce2, un pour le cm1 etc...? Apparemment en géométrie et sur quelques autres trucs on peut regrouper tout le cycle 3. Par contre en numération c'est plus compliqué à cause des fractions, divisions, décimaux et tous ces trucs avec des noms barbares :cry: .

Oui j'ai Pour comprendre les maths pour chaque niveau de cycle 3.

Côté programmation, j'en ai trouvé une qui permet de regrouper les niveaux, au moins les CM. La voici.

je viens de jeter un oeil elle est très bien faite je trouve. Je crois que je ne vais pas essayé de regrouper plus les ce2 et les cm1 que ça n'est possible. Par contre pour les cm à mon avis comme le programme est très proche tu peux mutualiser les phases de recherches et différencier les exercices. dans "comprendre les maths" ça se ressemble quand même pas mal. Je pense par exemple à une leçon que j'ai faite l'an passé avec les cm1 sur le temps (durée/moment et addition de durée): tu peux faire la même phase de recherche et donner des soustractions de temps au cm2. Par contre un petit truc qui me pose problème c'est les nombres à virgule. On les aborde pas du tout de la même façon en cm1 et cm2 je crois donc là c'est peut-être dur de mutualiser. voili voilou

ps: je viens de commander LA CLASSE hors série avec les emplois du temps pour classe multi niveau je vous dirai si ça vaut le coup voir si je peux scanner dès que je le reçois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 910
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ariella

    109

  • mag1703

    82

  • ae_kinou

    74

  • titemistinguette

    56

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci pour ton exemple Clemsunshine :D

C'est vrai que pour les décimaux, je vais avoir des petites difficultés (ou des grosses lol !!). Etant donné que c'est ma première classe, je me dis que l'année d'après je ferais sûrement pas exactement la même chose.

Sinon pour les manuels Pour comprendre les maths, vous avez les anciennes éditions ou les nouvelles? Pour ma part, je n'ai que les anciennes et en regardant les sommaires, j'ai vu que des notions de CM1 correspondaient du coup aux nouveaux programmes pour le CE2. Vais jongler entre les manuels lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouveau sujet et peut être questions idiotes mais :

comment se passent les réunions en classe unique ?? nous devons les heures mais puisque nous sommes seuls ? Comment se passe un conseil de cycle ou de maitres ??

et pour ce qui est de la pré-rentrée ?

Je suppose qu'elle peut être utile pour préparer la classe et la répartition des fournitures mais sinon ... puisqu'encore une fois nous sommes seuls ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouveau sujet et peut être questions idiotes mais :

comment se passent les réunions en classe unique ?? nous devons les heures mais puisque nous sommes seuls ? Comment se passe un conseil de cycle ou de maitres ??

et pour ce qui est de la pré-rentrée ?

Je suppose qu'elle peut être utile pour préparer la classe et la répartition des fournitures mais sinon ... puisqu'encore une fois nous sommes seuls ....

Tu te réunionnes avec toi-même...

mais tu peux par exemple inviter le RASED pour les conseils de cycles, ça permet d'avoir un autre point de vue sur les gamins, de prendre du recul si le RASED existe par chez toi et joue le jeu bien sûr.

Tu peux comptabiliser tes heures sur le forum en "concertation" et "conseil des maîtres"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et franchement pour celles et ceux qui ont de l'ancienneté en la matière ... vous faites 24 heures de réunion avec vous-même ???? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouveau sujet et peut être questions idiotes mais :

comment se passent les réunions en classe unique ?? nous devons les heures mais puisque nous sommes seuls ? Comment se passe un conseil de cycle ou de maitres ??

et pour ce qui est de la pré-rentrée ?

Je suppose qu'elle peut être utile pour préparer la classe et la répartition des fournitures mais sinon ... puisqu'encore une fois nous sommes seuls ....

Tu te réunionnes avec toi-même...

mais tu peux par exemple inviter le RASED pour les conseils de cycles, ça permet d'avoir un autre point de vue sur les gamins, de prendre du recul si le RASED existe par chez toi et joue le jeu bien sûr.

Tu peux comptabiliser tes heures sur le forum en "concertation" et "conseil des maîtres"...

Je confirme que nous faisons les conseils de cycle et de maître avec nous-mêmes.

Sinon, pas de commentaires sur ma programmation de maths?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et franchement pour celles et ceux qui ont de l'ancienneté en la matière ... vous faites 24 heures de réunion avec vous-même ???? :blink:

OUH la la!!! Je fais bien plus que 24 heures de réunion avec moi-même dans une année scolaire...dès le matin au lever, je suis en réunion autogérée jusqu'au soir où je peux remplir des post-it à point d'heure pour faire tourner mon cours quadruple et ma petite école à 2 classes.

J'ai une collègue, donc on fait de vraies réunions, c'est pour le conseil de cycles que je me retrouve en solitaire (d'où l'idée du RASEd à laquelle chez moi, ils répondent une fois sur 2).

En classe unique, tu ne vas pas te bloquer seul un soir à l'école pour dire que tu fais tes heures, tu en feras bien assez comme ça normalement....

Lorsque j'ai fait de la classe unique, il y a une bonne paire d'années, on se faisait des réseaux "classe unique", on se rencontrait pour s'échanger nos billes et ne pas rester isolés, c'était chouette mais ce n'était surtout pas pour justifier des heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arielle je viens de regarder ta programmation de maths et j'avoue que je la trouve bien faite. A partir de quel outil l'as tu construite ?? un manuel ??

en revanche je me demandais si en pratique tu comptes faire des maths pour les trois niveaux en même temps ou si les horaires seront différents ?

Je pense pour ma part les faire travailler en même temps (surtout que je n'aurai qu'un cm2 qui en plus présente des difficultés en maths).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille aussi avec "Pour comprendre les maths"; il est très bien et il y a beaucoup de phase de recherche. Est-ce que tu as un manuel pour le ce2, un pour le cm1 etc...? Apparemment en géométrie et sur quelques autres trucs on peut regrouper tout le cycle 3. Par contre en numération c'est plus compliqué à cause des fractions, divisions, décimaux et tous ces trucs avec des noms barbares :cry: .

Oui j'ai Pour comprendre les maths pour chaque niveau de cycle 3.

Côté programmation, j'en ai trouvé une qui permet de regrouper les niveaux, au moins les CM. La voici.

Moi aussi j'ai pour comprendre les maths pour chaque niveau, pendant deux ans j'ai fait une programmation différente de celle du manuel mais depuis l'année dernière je suis la progression du manuel car j'ai remarqué que je "zappais" toujours les mêmes points du programme alors qu'en suivant la progression du manuel, j'aborde plus de notions même si certaines ne sont pas vues "à fond ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arielle je viens de regarder ta programmation de maths et j'avoue que je la trouve bien faite. A partir de quel outil l'as tu construite ?? un manuel ??

en revanche je me demandais si en pratique tu comptes faire des maths pour les trois niveaux en même temps ou si les horaires seront différents ?

Je pense pour ma part les faire travailler en même temps (surtout que je n'aurai qu'un cm2 qui en plus présente des difficultés en maths).

Pour cette programmation, je me suis en fait aidée du travail d'une collègue trouvé sur ce forum (je ne retrouve malheureusement plus son nom ). Elle a eu l'idée de regrouper le plus de notions en commun quitte à approfondir avec un niveau. Je me suis aussi un peu aidée de la programmation des manuels Pour comprendre les maths (version programmes 2002) + gros coup d'oeil au BO ! J'ai cependant essayé de regrouper des choses logiques ensemble (ex: voir la formule du périmètre du cercle en même temps que la multiplication d'un entier par un décimal car je me voyais pas l'expliquer aux élèves si je ne voyais pas en même temps la manière de faire...alors tant pis si cette notion apparaît bien à la fin :sleep: )

En pratique, je ferais les maths pour les 3 niveaux en même temps chacun lancer sur son activité.

Voilà, en tout cas merci de la trouver bien faite, ça me rassure !!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ariella, vraiment elle est bien. Et faire les 3 en même temps moi ça fait une semaine que je m'arrache la tête et que je n'arrive pas à faire une prog CE2-CM1qui me convient alors chapeau! En faite ça fait un mois que j'essaie de faire c'est fichues programmations nikel puis je me suis aperçu qu'en travaillant directement sur les séances dans l'ordre du bouquin ça me permet de faire les programmations sérieusement (je dois avoir le cerveau monté à l'envers :wink: ) Bref merci.

Sinon ça y est, je prépare le premier jour de classe:

accueil des enfants, présentation de tout le monde, mise en forme ensemble des règles de vie et des "métiers" de la classe, rangement du matériel. Je vais leur faire parler un peu de leurs vacances et de ce qu'ils aiment pour les découvrir un peu mieux et me faire une idée de leur niveau en langage (je ne sais encore exactement comment, pour le moment ça ressemble pas à grand chose) ainsi que de leur métier d'élève. Je vais étaler des évaluations diagnostiques sur 2 jours en français et maths pour chaque niveau:

En français un texte à lire (ou que je lis pour les cp) avec images à remettre dans l'ordre en C2 et compréhension fine par QCM en C3

Un exo de discrimination visuel et copie/écriture (cp: retrouver son prénom parmi d'autre et l'écrire en cursive par ex)

En maths du calcul et un problème.

A chaque fois j'adapte au niveau. Voici un lien avec beaucoup d'évaluations et des idées à piocher

http://www.banqoutils.education.gouv.fr/

Bien sûr je vais pas faire que des éval pour pas les dégouter direct :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...