Aller au contenu

classe unique


Messages recommandés

Comme projet de littérature et d'écriture en première période, je souhaiterais travailler le conte (travail sur conte traditionnel et détourné des 3 Petits Cochons) avec le cycle 3. Le projet d'écriture serait donc écrire un conte détourné du Petit Chaperon Rouge (je souhaiterais qu'ils le transposent au 21ème siècle notamment).

Qu'en pensez-vous? Est-ce que quelqu'un s'est déjà embarqué dans ce genre de projet ? :blink:

Je fais remonter le post ! :sleep:

je compte faire ça aussi mais pas tout de suite: je vais d'abord travailler sur l'ellipse et le point de vue. Je t'envoie ma prog en mp dès qu'elle est tapé si ça t'intéresse. J'ai trouvé sur internet un livre de contes détournés. J'aime beaucoup "la belle rendormie"( J'ai envie de leur montrer le dessin animé disney et perrault car je me suis aperçue en cm1 l'an dernier qu'ils ne connaissaient pas du tout la vraie histoire)

Le livre entier est téléchargeable entièrement. Il s'appelle le petit chaperon vert et autres contes de andre lichtenberger. c'est une bonne base de travail. Je peux te l'envoyer sur ton adresse mail si tu veux. Par contre je cherchais un conte plus "moderne" à travailler en dehors du classique chaperon vert (vu et revu à mon avis) et je vais regarder pour les 3 petits cochons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 910
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ariella

    109

  • mag1703

    82

  • ae_kinou

    74

  • titemistinguette

    56

Membres les plus actifs

Images publiées

Comme projet de littérature et d'écriture en première période, je souhaiterais travailler le conte (travail sur conte traditionnel et détourné des 3 Petits Cochons) avec le cycle 3. Le projet d'écriture serait donc écrire un conte détourné du Petit Chaperon Rouge (je souhaiterais qu'ils le transposent au 21ème siècle notamment).

Qu'en pensez-vous? Est-ce que quelqu'un s'est déjà embarqué dans ce genre de projet ? :blink:

Je fais remonter le post ! :sleep:

je compte faire ça aussi mais pas tout de suite: je vais d'abord travailler sur l'ellipse et le point de vue. Je t'envoie ma prog en mp dès qu'elle est tapé si ça t'intéresse. J'ai trouvé sur internet un livre de contes détournés. J'aime beaucoup "la belle rendormie"( J'ai envie de leur montrer le dessin animé disney et perrault car je me suis aperçue en cm1 l'an dernier qu'ils ne connaissaient pas du tout la vraie histoire)

Le livre entier est téléchargeable entièrement. Il s'appelle le petit chaperon vert et autres contes de andre lichtenberger. c'est une bonne base de travail. Je peux te l'envoyer sur ton adresse mail si tu veux. Par contre je cherchais un conte plus "moderne" à travailler en dehors du classique chaperon vert (vu et revu à mon avis) et je vais regarder pour les 3 petits cochons.

Oui ta prog m'intéresse (histoire que je réajuste car c'est encore un peu floue). PLutôt que le Petit Chaperon, penses-tu que je devrais leur demander d'écrire leur propre version des 3 petits cochons (même si on aura vu pas mal de versions détournées ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez prévu des livres de la liste de référence du cycle 3?

Je crois que dans ma prog ils y en a pas mal tiré de la liste. Si tu en fais au moins 1 ou 2 je pense que personne ne t'en tiendra rigueur. En tout cas ce n'est que mon avis personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 2 premiers jours de classe, je les termine demain et je les mets sur le poste promis !!! Certaines (et certains!) les ont déjà faits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme projet de littérature et d'écriture en première période, je souhaiterais travailler le conte (travail sur conte traditionnel et détourné des 3 Petits Cochons) avec le cycle 3. Le projet d'écriture serait donc écrire un conte détourné du Petit Chaperon Rouge (je souhaiterais qu'ils le transposent au 21ème siècle notamment).

Qu'en pensez-vous? Est-ce que quelqu'un s'est déjà embarqué dans ce genre de projet ? :blink:

Je fais remonter le post ! :sleep:

je compte faire ça aussi mais pas tout de suite: je vais d'abord travailler sur l'ellipse et le point de vue. Je t'envoie ma prog en mp dès qu'elle est tapé si ça t'intéresse. J'ai trouvé sur internet un livre de contes détournés. J'aime beaucoup "la belle rendormie"( J'ai envie de leur montrer le dessin animé disney et perrault car je me suis aperçue en cm1 l'an dernier qu'ils ne connaissaient pas du tout la vraie histoire)

Le livre entier est téléchargeable entièrement. Il s'appelle le petit chaperon vert et autres contes de andre lichtenberger. c'est une bonne base de travail. Je peux te l'envoyer sur ton adresse mail si tu veux. Par contre je cherchais un conte plus "moderne" à travailler en dehors du classique chaperon vert (vu et revu à mon avis) et je vais regarder pour les 3 petits cochons.

Oui ta prog m'intéresse (histoire que je réajuste car c'est encore un peu floue). PLutôt que le Petit Chaperon, penses-tu que je devrais leur demander d'écrire leur propre version des 3 petits cochons (même si on aura vu pas mal de versions détournées ) ?

à mon avis ce qui est intéressant c'est d'étudier la version originale et la version détournée (pas forcément les 2 mêmes en profondeur. Par exemple tu fais un petit chaperon rouge vite fait puis tu étudies en profondeur le petit chaperon vert, et inversement avec un autre conte, puis tu fais l'expression écrite sur un 3ème). L'important c'est qu'ils comprennent la structure sans pour autant être lassés de l'histoire, ce qui risque d'arriver si tu étudies le conte+sa version détournée+expression écrite dessus. Perso j'avais envie de leur faire écrire une suite. j'arrive rien à joindre aujourd'hui donc si tu peux tape "la belle rendormie" ça devrait te donner une idée. Le prince charmant en veut à sa femme de la mort de sa mère. En plus comme elle a 100 ans de plus que lui elle est un peu radoteuse et lui casse les pieds. Un jour elle décide de filer, se pique et se rendort pour 100 ans. Le prince la laisse dormir. voili voilou

ps: por ma prog donne moi ton adresse mail car là ça bug.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prends la conversation en cours...

J'ai travaillé sur le chaperon rouge car nous avons fait un spectale à partir de "Le petit chaperon de ta couleur" un livre bourré d'humour...

Si ça vous intéresse je pourrais regarder ce que j'ai sur mon ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme projet de littérature et d'écriture en première période, je souhaiterais travailler le conte (travail sur conte traditionnel et détourné des 3 Petits Cochons) avec le cycle 3. Le projet d'écriture serait donc écrire un conte détourné du Petit Chaperon Rouge (je souhaiterais qu'ils le transposent au 21ème siècle notamment).

Qu'en pensez-vous? Est-ce que quelqu'un s'est déjà embarqué dans ce genre de projet ? :blink:

Je fais remonter le post ! :sleep:

je compte faire ça aussi mais pas tout de suite: je vais d'abord travailler sur l'ellipse et le point de vue. Je t'envoie ma prog en mp dès qu'elle est tapé si ça t'intéresse. J'ai trouvé sur internet un livre de contes détournés. J'aime beaucoup "la belle rendormie"( J'ai envie de leur montrer le dessin animé disney et perrault car je me suis aperçue en cm1 l'an dernier qu'ils ne connaissaient pas du tout la vraie histoire)

Le livre entier est téléchargeable entièrement. Il s'appelle le petit chaperon vert et autres contes de andre lichtenberger. c'est une bonne base de travail. Je peux te l'envoyer sur ton adresse mail si tu veux. Par contre je cherchais un conte plus "moderne" à travailler en dehors du classique chaperon vert (vu et revu à mon avis) et je vais regarder pour les 3 petits cochons.

Oui ta prog m'intéresse (histoire que je réajuste car c'est encore un peu floue). PLutôt que le Petit Chaperon, penses-tu que je devrais leur demander d'écrire leur propre version des 3 petits cochons (même si on aura vu pas mal de versions détournées ) ?

à mon avis ce qui est intéressant c'est d'étudier la version originale et la version détournée (pas forcément les 2 mêmes en profondeur. Par exemple tu fais un petit chaperon rouge vite fait puis tu étudies en profondeur le petit chaperon vert, et inversement avec un autre conte, puis tu fais l'expression écrite sur un 3ème). L'important c'est qu'ils comprennent la structure sans pour autant être lassés de l'histoire, ce qui risque d'arriver si tu étudies le conte+sa version détournée+expression écrite dessus. Perso j'avais envie de leur faire écrire une suite. j'arrive rien à joindre aujourd'hui donc si tu peux tape "la belle rendormie" ça devrait te donner une idée. Le prince charmant en veut à sa femme de la mort de sa mère. En plus comme elle a 100 ans de plus que lui elle est un peu radoteuse et lui casse les pieds. Un jour elle décide de filer, se pique et se rendort pour 100 ans. Le prince la laisse dormir. voili voilou

ps: por ma prog donne moi ton adresse mail car là ça bug.

D'accord, donc voir en fait 3 contes. Va falloir que j'écume la bibliothèque !! lol Merci des conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question me turlupine, combien de temps prévoyez-vous pour faire copier les devoirs ? Vu que j'ai 2 Cp, j'aimerai qu'ils copient des mots simples dès le départ, mais je ne sais pas combien de temps cela peut leur prendre :blink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur ma part les cp ne copient pas les devoirs je leur donne un papier.Au départ avant de savoir écrire une partie du travail est a faire sur la gestion du cahier de texte : où coller le papier des devoirs. De plus les devoirs doivent être lisibles pour les parents le soir. Ils écrivent les devoirs au fur et a mesure de l'année .Et le temps est variable d'un élève a l'autre une de mes élève écrivait presque aussi vite que moi et proprement et un autre trainait et écrivait très salement , le temps de le verra au fil du temps.

Désolée cela ne t'apporte pas beaucoup d'aide mais..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur ma part les cp ne copient pas les devoirs je leur donne un papier.Au départ avant de savoir écrire une partie du travail est a faire sur la gestion du cahier de texte : où coller le papier des devoirs. De plus les devoirs doivent être lisibles pour les parents le soir. Ils écrivent les devoirs au fur et a mesure de l'année .Et le temps est variable d'un élève a l'autre une de mes élève écrivait presque aussi vite que moi et proprement et un autre trainait et écrivait très salement , le temps de le verra au fil du temps.

Désolée cela ne t'apporte pas beaucoup d'aide mais..........

Je compte en fait me servir d'un même cahier pour faire liaison et devoirs. Pour le cahier de textes, je préfère attendre le CE1. Sinon je vous soumets mes 2 premiers jours (sachant que je vais sûrement les modifier).

Jeudi_3_septembre_2009.doc

Vendredi_4_septembre_2009.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur ma part les cp ne copient pas les devoirs je leur donne un papier.Au départ avant de savoir écrire une partie du travail est a faire sur la gestion du cahier de texte : où coller le papier des devoirs. De plus les devoirs doivent être lisibles pour les parents le soir. Ils écrivent les devoirs au fur et a mesure de l'année .Et le temps est variable d'un élève a l'autre une de mes élève écrivait presque aussi vite que moi et proprement et un autre trainait et écrivait très salement , le temps de le verra au fil du temps.

Désolée cela ne t'apporte pas beaucoup d'aide mais..........

Si ton avis m'aide, et cela me permet de me reposer des questions sur mes attentes :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...