-Lolo- Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 bah non, ça ne me choque pas. par contre moi c'est le contraire, je n'arrive plus à penser à ma classe actuelle, je me projette dans la classe unique (alors que je ne suis pas certaine de l'avoir), je pense fourniture, organisation...
Mélusine07 Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Je n'arrive pas à me projeter sur ma future classe, je termine déjà cette année avec mes MS Pareil pour moi, mais je vois la classe demain, ça me remettra dans le bain. J'ai une question: ça vous choque, vous, qu'on puisse être à mi temps sur une classe unique? J'étais moi-même à mi-temps pour la première fois, j'ai 4 niveaux, c'est un rpi, je suis seule. Ca a bien marché mais il faut pas mal se téléphoner et communiquer! J'ai redemandé à être à mi-temps et l'IA a décidé de m'envoyer dans une école voisine. Je le vis très mal car je suis très attachée à cette classe dans laquelle j'enseigne depuis 4 ans. Je n'ai pas du tout envie d'enseigner dans une école plus grande. Du coup, je viens vous lire avec l'envie d'être à votre place: le monde à l'envers!!!!
timota Posté(e) 16 juin 2008 Auteur Posté(e) 16 juin 2008 Louise, je ne comprends pas l'accueil de l'instit en place. Voulait-elle rester ? Pourquoi part-elle ?En tous les cas, essaie de t"imposer en douceur". Quel courage d'avoir ses enfants dans une classe unique ! ou plutôt, quelle horreur ! L'instit voulait un changement de poste mais j'ai peut-être téléphoné à un mauvais moment. Quant au choix de mon fils dans ma classe, je ne pense pas que tu sois à même de juger vu que tu ne connais pas sa situation. Je te prie d'accepter mes excuses si je t'ai blessé, ce n'était pas mon souhait. Je me mettais simplement à ta place et l'idée d'avoir mes fils avec moi, ne m'enchanterai guère. Excuse moi encore
timota Posté(e) 16 juin 2008 Auteur Posté(e) 16 juin 2008 Pour ma part, j'ai opté pour la collection "à portée de mots" et "à portée de maths" pour les CE2 et CM1. Je n'ai entendu que du bon sur ces manuels. Ils me semblent bien construits, clairs et donc faciles à utiliser en autonomie. Pour ce qui est de la lecture, on m'a conseillé "comme un livre" chez Hachette, de jolis textes, très variés. Pour ce qui est de la découverte du monde, j'ai aussi choisi un manuel de cycle (Magnard). Je suis également aussi sur les commandes de fournitures. J'ai opté pour un grand cahier du jour (24x32), un cahier de liaison, un cahier de poésies et un répertoire de vocabulaire pour tous . Pour le C3, un grand classeur pour la découverte du monde, un petit pour les plans de travail et des cahiers de leçons français et maths. J'ai essayé d'alléger au maximum et faire en sorte qu'ils se repèrent facilement dans les cahiers/classeurs. Mais bon, c'est tout de même très compliqué de penser à tout ! Bon courage à toutes (et à tous ?)
ae_kinou Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Pour ma part, j'ai opté pour la collection "à portée de mots" et "à portée de maths" pour les CE2 et CM1. Je n'ai entendu que du bon sur ces manuels.Ils me semblent bien construits, clairs et donc faciles à utiliser en autonomie. Pour ce qui est de la lecture, on m'a conseillé "comme un livre" chez Hachette, de jolis textes, très variés. Pour ce qui est de la découverte du monde, j'ai aussi choisi un manuel de cycle (Magnard). Je suis également aussi sur les commandes de fournitures. J'ai opté pour un grand cahier du jour (24x32), un cahier de liaison, un cahier de poésies et un répertoire de vocabulaire pour tous . Pour le C3, un grand classeur pour la découverte du monde, un petit pour les plans de travail et des cahiers de leçons français et maths. J'ai essayé d'alléger au maximum et faire en sorte qu'ils se repèrent facilement dans les cahiers/classeurs. Mais bon, c'est tout de même très compliqué de penser à tout ! Bon courage à toutes (et à tous ?) Alors pour moi ce sera vivre les maths pour tout l'élémentaire (il y a un fichier pour tout le monde et ça me convient bien). En plus on n'est pas obligé de la suivre dans l'ordre ce qui me convient mieux encore. Comme il a un niveau assez simple, ça devrait aller pour tout le monde. J'ai sinon des fichiers de maths par fiches (éditions PEMF) que les élèves empruntent puis recopient. Le niveau est beaucoup plus élevé. Donc on alternera en fonction du niveau des élèves. En apprentissage de la langue : bidouillage + activités rituelles (= copie, phrase du jour, tanformation de texte, chasse aux fautes, dictée quotidienne...) En lecture : J'apprends à lire seul (pour tous) + ponctuellement ARTHUR + lectures suivies (mix entre exploitations trouvées sur le net, bibliobus et Ribambelle pour les CE1). En lecture CP, j'hésite beaucoup. En histoire/géo, il y a les clés du savoir (titre exact) manuel de cycle. En sciences, il y a les Tavernier. Pour les supports, j'hésite encore. Timota, pourrais-tu m'en dire plus sur tes manuels "à portée de" ? Je ne les connais pas. Je vais faire une recherche.
-Lolo- Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 coucou j'utilise à portée de mots ce1 et ce2, je les trouve trèsbien faits avec des leçons claires et pertinentes. Par contre pour les ce1 il est dfficile pour le début d'année.
gegej Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Merci pour celles qui m'ont répondu. J'avais déjà envisagé en hist-géo de commander un manuel pour le cycle3. J'hésite encore par contre pour savoir lequel sera le plus facile à mettre en place... En français, il me semble que ceux qu'il y a ne sont pas trop mal (en rajoutant des exercices à côté). Par contre pour la lecture je ne sais pas du tout sur quels livres partir, je ne sais pas ceux qui seront les plus faciles à mettre en place surtout pour les CE1 et CP... En maths aussi j'hésite beaucoup: j'aimerai des fu=ichiers au moins pour les CP et CE1 mais lesquels??? et pour le cycle 3 peut-être un manuel mais là même question? Je ne sais pas ceux qui seront plus faciles à gérer... Vos commandes de fournitures me paraissent bien, je ne vois pas grand chose à rajouter.
timota Posté(e) 16 juin 2008 Auteur Posté(e) 16 juin 2008 Pour ma part, j'ai opté pour la collection "à portée de mots" et "à portée de maths" pour les CE2 et CM1. Je n'ai entendu que du bon sur ces manuels.Ils me semblent bien construits, clairs et donc faciles à utiliser en autonomie. Pour ce qui est de la lecture, on m'a conseillé "comme un livre" chez Hachette, de jolis textes, très variés. Pour ce qui est de la découverte du monde, j'ai aussi choisi un manuel de cycle (Magnard). Je suis également aussi sur les commandes de fournitures. J'ai opté pour un grand cahier du jour (24x32), un cahier de liaison, un cahier de poésies et un répertoire de vocabulaire pour tous . Pour le C3, un grand classeur pour la découverte du monde, un petit pour les plans de travail et des cahiers de leçons français et maths. J'ai essayé d'alléger au maximum et faire en sorte qu'ils se repèrent facilement dans les cahiers/classeurs. Mais bon, c'est tout de même très compliqué de penser à tout ! Bon courage à toutes (et à tous ?) Alors pour moi ce sera vivre les maths pour tout l'élémentaire (il y a un fichier pour tout le monde et ça me convient bien). En plus on n'est pas obligé de la suivre dans l'ordre ce qui me convient mieux encore. Comme il a un niveau assez simple, ça devrait aller pour tout le monde. J'ai sinon des fichiers de maths par fiches (éditions PEMF) que les élèves empruntent puis recopient. Le niveau est beaucoup plus élevé. Donc on alternera en fonction du niveau des élèves. En apprentissage de la langue : bidouillage + activités rituelles (= copie, phrase du jour, tanformation de texte, chasse aux fautes, dictée quotidienne...) En lecture : J'apprends à lire seul (pour tous) + ponctuellement ARTHUR + lectures suivies (mix entre exploitations trouvées sur le net, bibliobus et Ribambelle pour les CE1). En lecture CP, j'hésite beaucoup. En histoire/géo, il y a les clés du savoir (titre exact) manuel de cycle. En sciences, il y a les Tavernier. Pour les supports, j'hésite encore. Timota, pourrais-tu m'en dire plus sur tes manuels "à portée de" ? Je ne les connais pas. Je vais faire une recherche. Va voir sur le site suivant, tu as les sommaires, des extraits. http://www.enseignants.hachette-education....dArticle=204556 Pour ce qui est du français, chaque leçon part d'un texte, après découverte, leçon et entrainement. Les leçons sont bien compartimentées, claires, précises. Pour les maths, c'est du même topo. En plus, u peux télécharger gratuitement les guides péda. J'ai écrit à Hachette et ils m'ont envoyé des spécimens. Tu peux envoyer un message sur le site.
elopoup Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 Pour ma part, j'ai opté pour la collection "à portée de mots" et "à portée de maths" pour les CE2 et CM1. Je n'ai entendu que du bon sur ces manuels.Ils me semblent bien construits, clairs et donc faciles à utiliser en autonomie. Pour ce qui est de la lecture, on m'a conseillé "comme un livre" chez Hachette, de jolis textes, très variés. Pour ce qui est de la découverte du monde, j'ai aussi choisi un manuel de cycle (Magnard). Je suis également aussi sur les commandes de fournitures. J'ai opté pour un grand cahier du jour (24x32), un cahier de liaison, un cahier de poésies et un répertoire de vocabulaire pour tous . Pour le C3, un grand classeur pour la découverte du monde, un petit pour les plans de travail et des cahiers de leçons français et maths. J'ai essayé d'alléger au maximum et faire en sorte qu'ils se repèrent facilement dans les cahiers/classeurs. Mais bon, c'est tout de même très compliqué de penser à tout ! Bon courage à toutes (et à tous ?) Alors pour moi ce sera vivre les maths pour tout l'élémentaire (il y a un fichier pour tout le monde et ça me convient bien). En plus on n'est pas obligé de la suivre dans l'ordre ce qui me convient mieux encore. Comme il a un niveau assez simple, ça devrait aller pour tout le monde. J'ai sinon des fichiers de maths par fiches (éditions PEMF) que les élèves empruntent puis recopient. Le niveau est beaucoup plus élevé. Donc on alternera en fonction du niveau des élèves. En apprentissage de la langue : bidouillage + activités rituelles (= copie, phrase du jour, tanformation de texte, chasse aux fautes, dictée quotidienne...) En lecture : J'apprends à lire seul (pour tous) + ponctuellement ARTHUR + lectures suivies (mix entre exploitations trouvées sur le net, bibliobus et Ribambelle pour les CE1). En lecture CP, j'hésite beaucoup. En histoire/géo, il y a les clés du savoir (titre exact) manuel de cycle. En sciences, il y a les Tavernier. Pour les supports, j'hésite encore. Timota, pourrais-tu m'en dire plus sur tes manuels "à portée de" ? Je ne les connais pas. Je vais faire une recherche. je confirme: j'aime bien aussi "à portée de mots" à portée de maths je ne connais pas. Timota, peux tu me dire ce que tu entends par "plan de travail"?
elopoup Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 Je n'arrive pas à me projeter sur ma future classe, je termine déjà cette année avec mes MS Pareil pour moi, mais je vois la classe demain, ça me remettra dans le bain. J'ai une question: ça vous choque, vous, qu'on puisse être à mi temps sur une classe unique? J'étais moi-même à mi-temps pour la première fois, j'ai 4 niveaux, c'est un rpi, je suis seule. Ca a bien marché mais il faut pas mal se téléphoner et communiquer! J'ai redemandé à être à mi-temps et l'IA a décidé de m'envoyer dans une école voisine. Je le vis très mal car je suis très attachée à cette classe dans laquelle j'enseigne depuis 4 ans. Je n'ai pas du tout envie d'enseigner dans une école plus grande. Du coup, je viens vous lire avec l'envie d'être à votre place: le monde à l'envers!!!! C'est dommage que l'IA se permette ce genre de choses... il y a sûrement des tas d'instits qui auraient voulu ton poste dans une grande école...
Louise Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 Louise, je ne comprends pas l'accueil de l'instit en place. Voulait-elle rester ? Pourquoi part-elle ?En tous les cas, essaie de t"imposer en douceur". Quel courage d'avoir ses enfants dans une classe unique ! ou plutôt, quelle horreur ! L'instit voulait un changement de poste mais j'ai peut-être téléphoné à un mauvais moment. Quant au choix de mon fils dans ma classe, je ne pense pas que tu sois à même de juger vu que tu ne connais pas sa situation. Je te prie d'accepter mes excuses si je t'ai blessé, ce n'était pas mon souhait. Je me mettais simplement à ta place et l'idée d'avoir mes fils avec moi, ne m'enchanterai guère. Excuse moi encore Je n'ai eu aucun de mes 5 enfants en classe avec moi : juste quelques mois dans la même école pour l'une de mes filles en TPS. Je n'avais pas vraiment le choix pour mon fils et ça a été difficile de prendre cette décision. C'est peut-être pour ça que j'ai réagi à ta phrase.
Messages recommandés