Jump to content
Sign in to follow this  
cata2412

ZIL en T2

Recommended Posts

licou

Bon, après mon appel à la circonscription + mon mail, je n'ai toujours aucune nouvelle concernant un évenutel remplacement à la rentrée... Je sens que je ne saurai rien avant septembre...

leny67

Bah tu sais pour beaucoup de ZIL c'est comme ca.

Moi je ne tél même pas, la secrétaire m'avait dit de la rappeler à la rentrée.

licou

Oui je sais bien mais parfois on a de la chance ! Il y a forcément des remplacements longs déjà prévus (congé mat), donc il se peut que.... Bref, qui ne tente rien n'a rien :wink: Bon, j'ai tenté et je crois que je n'aurais rien ! :sleep:

litterature17

Bonjour ,

L'an prochain je suis sur un poste de brigade départementale mais je suis aussi inspectée (première inspection en tant que T2) ! Je me demande sur quoi je vais être inspectée car je n'ai pas à faire de progressions , ni d'emploi du temps et qu'en est-il des fiches de préparation car dans mon département les remplacements se font sur deux jours et dans ce cas le titulaire prépare les séances ...

Si vous savez répondre à mes interrogations

Merci !

licou

Bonjour Littérature,

Es-tu sûre que tu ne feras que des remplacements de 2 jours ?? En général, les secrétaires d'inspection s'arrangent pour donner des remplacements longs aux PE inspectés, mais je dis bien "en général"...

Sinon, je pense que tu seras inspectée sur ta façon de mener la séance...Mais c'est vrai que c'est un peu juste... Après peut-être que tu pourrais présenter tes préparations de journées types dans chaque niveau ? (histoire de montrer que tu as quand même bossé...)

litterature17

A vrai dire , les remplacements dans mon département se choisissent à l'ancienneté donc comme je suis la dernière à choisir ... sur les archives de remplacements les remplacements sont très courts , un à deux jours comme j'ai dit plus haut !!!

Effectivement ils peuvent m'inspecter sur la gestion de la classe , ma façon de mener la séance mais j'avoue que préparer des journées types est une bonne idée :wink: et ça je peux le faire en début d'année avec des fiches de prépration "virtuelle" :)

amandine38

Merci pour la réponse. Donc pour nous c'est tout vu pas de congé parental pour moi vu ce qu'ils versent... :cry:

Zephy
Merci pour la réponse. Donc pour nous c'est tout vu pas de congé parental pour moi vu ce qu'ils versent... :cry:

C'est pour ça qu'on a déjà commencé à bien économiser... :sleep:

Zhom sera au chomage... + moi 540 euros, ça va faire très short....

Mais si on peut on le fera, j'ai pas trop envie de louper les 6 premiers mois... :)

leny67

Moi j'ai été en congé parental pendant 1 an et c'est clair que j'aurais pas voulu laisser ma fille à 3 mois. J'ai pu vivre pleins de choses.Par contre 1 an c'est long, je pense que 6 mois c'est pas mal. POur le 2ème, je prendrai 6 mois et ensuite je me mettrai à mi-temps.

Mais c'est sur qu'après il faut pouvoir se le permettre !!!!!!!

En tout cas pour ceux qui peuvent, profitez-en !!!

amaurie224
La secrétaire de la circonscription m'a trouvé un remplacement de congé mater jusqu'en décembre sur un ce2.

Je suis bien contente de cette nouvelle car je vais pouvoir préparer plus sereinement la rentrée. Mais,je me demande s'ils peuvent me retirer la classe étant donné que c'est un remplacement assez long ? (Moi flippée ??? Non :bleh:)

Amaurie

On ne te retirera pas ce remplacement. C'est un remplacement comme un autre.

J'espère que tu te feras inspectée pendant ce temps maintenant.

Bonnes vacances. Profites-en quand même !

Merci, toi aussi bonnes vacances.

Tu as des renseignements pour un remplacement long à la rentrée ?

Amaurie

amandine38

Oui c'est sur que c'est top de pouvoir prendre ce congé...mais meme en tournant le probleme dans tous les sens, pour nous ca sera pas possible...avec un loyer de presque 1000€ on a pas trop le choix :cry::cry:

titisia

Et bien, me voilà parmi vous!!

J'ai connu mon affectation hier: Zil, école de rattachement à 30km de chez moi.

J'ai quelques petites questions:

- quel est le rayon autour de l'école où l'on doit intervenir: 30km?

- est-on obligé de rester dans la circonscription? Car mon école est à la limite entre 3 circonscriptions.

- est-ce la secrétaire de circonscription qui nous appèlera ou un service de l'IA? Dois-je la contacter maintenant? Donner mon num de tel portable?

- que savez-vous au sujet de l'inspection qui doit changer l'année prochaine pour nous ZIL?

- et puis au sujet des 60h? Sera-t-on tenu de remplacer les collègues pour le soutien?

Ca fait beaucoup de questions en fait!! :lol:

licou

Alors, bienvenue Titisia !

D'après moi :

- on fait des remplacements dans une circonscription, sauf si gros besoin ailleurs (mais ça ça dépend des départements); donc le rayon dépend de ta circo en fait.

- C'est la secrétaire de la circo qui t'appellera pour chaque remplacement. Tu peux lui passer un coup de fil maintenant histoire de voir comment ça s'organise.

- pas au courant pour l'inspection. Qu'est-ce qui doit changer pour les zil ?

- les 60h c'est un problème...Je crois qu'on sera obligé de faire les heures de soutien mais dans une certaine limite, je crois que ce sera la pagaille !

voilou !

Et bien, me voilà parmi vous!!

J'ai connu mon affectation hier: Zil, école de rattachement à 30km de chez moi.

J'ai quelques petites questions:

- quel est le rayon autour de l'école où l'on doit intervenir: 30km?

- est-on obligé de rester dans la circonscription? Car mon école est à la limite entre 3 circonscriptions.

- est-ce la secrétaire de circonscription qui nous appèlera ou un service de l'IA? Dois-je la contacter maintenant? Donner mon num de tel portable?

- que savez-vous au sujet de l'inspection qui doit changer l'année prochaine pour nous ZIL?

- et puis au sujet des 60h? Sera-t-on tenu de remplacer les collègues pour le soutien?

Ca fait beaucoup de questions en fait!! :lol:

litterature17
- les 60h c'est un problème...Je crois qu'on sera obligé de faire les heures de soutien mais dans une certaine limite, je crois que ce sera la pagaille !

C'est clair ... moi on m'a dit qu'il faudrait se mettre sur le calendrier de chaque école !!!

titisia

Merci des renseignements, j viens d'appeler la secrétaire de la circonscription qui a pris mon nom et m'a dit que je serai appelée à la rentrée dans mon école de rattachement et qu'il y aura beaucoup de boulot pour moi!! :blink:

Pour l'inspection, c'est pour tout le monde qu'elle va changer normalement. Dans notre département, il était question que les inspecteurs ne nous évaluent que sur les compétences des élèves et plus sur nos démarches d'apprentissage, notre pédagogie... par exemple en posant directement des questions aux élèves!!! C'est abérant, surtout quand on voit les différences sociales, culturelles entre les écoles!

Donc comment cela se passera-t-il pour nous ZIL qui ne seront pas forcément "responsables" des apprentissages des élèves?

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment ça se passe pour les indemnités de déplacement car je n'y connais rien du tout? J'imagine qu'on devra noter et envoyer à l'inspection une synthèse de nos déplacements...

meuhmeuh
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment ça se passe pour les indemnités de déplacement car je n'y connais rien du tout? J'imagine qu'on devra noter et envoyer à l'inspection une synthèse de nos déplacements...

Dans la plupart des cas c'est une feuille que tu dois cocher et faire tamponner dans les écoles. Soit on te la donnera à ton inspection, soit tu la trouveras sur i prof.

licou

Bon ben cette fois c'est sûr je ne connaîtrai pas mon remplacement avant la rentrée. J'ai eu la secrétaire au tel, et elle n'a pas de remplacement à me proposer. Elle m'a fait comprendre qu'elle en avait mais qu'elle les avait déjà "donnés" à des remplaçants qui étaient déjà là (des anciens je suppose...ou d'autres qui ont tel avant moi...). Elle m'a quand même dit qu'elle m'apppellerait à la rentrée ( à partir du 25 août) dès qu'elle aurait connaissance d'un remplacement long.

Je suis déçue de ne rien pouvoir préparer, à part des journées types. J'ai peur de ne pas pouvoir gérer à la rentrée un remplacement subit (et long) + mon bébé.

Titisia : Oh lala ! ça craint cette nouvelle inspection ! c'est un peu n'importe quoi...

Pour les indemnités, tu notes tous tes déplacements sur une feuille prévue pour, et tu l'envoies chaque mois.

BlueLou

Je viens d'avoir mon poste pour l'an prochain (T2): ZIL rattachée à une école élémentaire. Je me demande si je dois me réjouir...Apparemment ça ne concerne plus exclusivement les remplacements courts, il faut voir avec l'IEN. J'ai peur pour l'inspection et aussi en cas de petits remplacements, de ne pas créer de lien affectif avec les enfants...

Zephy
Je viens d'avoir mon poste pour l'an prochain (T2): ZIL rattachée à une école élémentaire. Je me demande si je dois me réjouir...Apparemment ça ne concerne plus exclusivement les remplacements courts, il faut voir avec l'IEN. J'ai peur pour l'inspection et aussi en cas de petits remplacements, de ne pas créer de lien affectif avec les enfants...

Si ça peut te rassurer, quand j'ai été nommée ZIL en T2, c'était la dernière chose que je voulais faire!!

Pas de voiture, aucune envie de faire des remplacements... pour les mêmes raisons que toi..

Et finalement, j'y ai trouvé mon compte:

-l'année a été très enrichissante (voir tous les niveaux, pleins d'écoles, de classes, autant de fonctionnements différents...). On apprend à s'adapter!

- j'ai apprécié de mettre un peu le pied sur le frein côté rythme (surtout pendant les remplacements courts...)

- l'inspection s'est très bien passée (ils tiennent quand même souvent compte de la particularité du statut de ZIL... ;) )

Après, j'avoue qu'un an m'a suffit :)

J'espère que cela te réussira autant :)

Yulunga38

Je n'ai pas lu vote post mais je le ferai très bientôt...

Je me joins à vous en tant que ZIL en T2, poste que je subis plus qu'autre chose... :sad:

licou

Bonjour,

Yulunga, bienvenue parmi les brigade/zil qui n'avait pas du tout envie de ce poste ! :wink:

Vous arrivez à bosser vous ? Moi j'ai vraiment du mal à m'y mettre...Non seulement je n'arrive pas vraiment à trouver du temps (avec ma fille de 8 mois) et en plus je suis vraiment moyennement motivée... Je pars 3 semaines en vacances en août, je sens qu'en rentrant ça va être la panique, il ne restera qu'une semaine avant la rentrée!

Bon, pour la maternelle, j'ai prévu de faire quelque chose autour de l'album "toutes les couleurs", avec des activités pour les PS MS GS...Voilà où j'en suis ! :D:blink:

licou

je rectifie "les brigade/zil qui n'avaient pas..." (ahlala, encore et toujours des fautes d'ortho !)

Yulunga38
je rectifie "les brigade/zil qui n'avaient pas..." (ahlala, encore et toujours des fautes d'ortho !)

Alors nous on part en vacances demain, puis travaux dans la chambre à coucher, puis recherche d'une location sur Vienne... bref, je n'ai pas l'intention de beaucoup bosser cet été. Je vais essayer de prévoir 1 classeur par niveau avec diverses activités à faire plus ou moins ponctuellement, en m'aidant des indications qu'il y a sur le site de l'école des Juliettes ;)

BlueLou

Si ça peut te rassurer, quand j'ai été nommée ZIL en T2, c'était la dernière chose que je voulais faire!!

Pas de voiture, aucune envie de faire des remplacements... pour les mêmes raisons que toi..

Et finalement, j'y ai trouvé mon compte:

-l'année a été très enrichissante (voir tous les niveaux, pleins d'écoles, de classes, autant de fonctionnements différents...). On apprend à s'adapter!

- j'ai apprécié de mettre un peu le pied sur le frein côté rythme (surtout pendant les remplacements courts...)

- l'inspection s'est très bien passée (ils tiennent quand même souvent compte de la particularité du statut de ZIL... ;) )

Après, j'avoue qu'un an m'a suffit :)

J'espère que cela te réussira autant :)

Merci! Je pense que je préfèrerais des remplacements courts, afin de voir tous les niveaux!

amandine38

Sab, "bienvenue" sur le post, on pourra échanger des trucs puisqu'on est pas loin ;-)

litterature17

Bonjour ,

Je vois que vous parlez tous de préparer votre rentrée ... que comptez-vous faire exactement ! Nous dans notre département , les brigades sont rarement sur des remplacements longs donc en général , et je dis bien en général , les enseignants qui partent en formation préparent les séance !

Moi ce qui me turlupine c'est comment s'organiser pour le cahier journal ... les progressions et programmations devons-nous en faire et si oui comment s'organiser ??

Mumu38

Bonjour

J'ai commencé à lire le post mais pas la totalité, donc désolée si il y a des répétitions.

J'ai eu mon affectation courant juillet : je suis T2 et ZIl à 20km de chez moi.

Quelques questions en vrac :

*c'est quoi des lutins ? J'ai vu que vous commenciez à les préparer, mais qu'est-ce donc que cette petite bête ?

*pour des remplacements assez courts, je pensais me procurer des albums à étudier en classe. Avez-vous des titres intéressants à me conseiller : que je puisse trouver de la doc dessus mais qui ne soit pas forcément des grands classiques qui risquent d'avoir été déjà vu en classe ? Et où m'en procurer des exemplaires pas trop chers (voire gratuits :D ).

*les nouveaux programmes qui viennent de sortir sont-ils applicables à tous les niveaux dès la rentrée ou y a-t-il un échelonnement comme ceux de 2002 ?

*comment s'est passé votre journée de rentrée ? Est-il possible de ne pas avoir de remplacement et du coup, que fait-on ?

*si j'appelle la circonscription maintenant (23/07) ai-je une chance de savoir sur quel poste on va me mettre ?

Voilà, c'est tout pour le moment.

Merci de vos réponses et certainement à plus tard.

lunavignon
*c'est quoi des lutins ? J'ai vu que vous commenciez à les préparer, mais qu'est-ce donc que cette petite bête ?

Si ça peut t'aider, moi j'appelle ça des portevues... (j'ai découvert le mot "lutin" sur ce forum). Donc les personnes qui ont utilisé le mot "lutin" parlaient sûrement de portevues dans lesquels elles mettent des activités pour chaque niveau.

*pour des remplacements assez courts, je pensais me procurer des albums à étudier en classe. Avez-vous des titres intéressants à me conseiller : que je puisse trouver de la doc dessus mais qui ne soit pas forcément des grands classiques qui risquent d'avoir été déjà vu en classe ? Et où m'en procurer des exemplaires pas trop chers (voire gratuits :D )

Gratuits tu auras du mal... Mais des pas chers, j'en ai trouvé dans des vide-greniers, ou sur internet (ebay ou priceminister)

*les nouveaux programmes qui viennent de sortir sont-ils applicables à tous les niveaux dès la rentrée ou y a-t-il un échelonnement comme ceux de 2002 ?

Je me suis posé la même question mais apparemment ils n'ont pas réfléchi autnt qu'en 2002, donc pas d"échelonnement de prévu (ou alors ils n'en ont pas parlé).

*comment s'est passé votre journée de rentrée ? Est-il possible de ne pas avoir de remplacement et du coup, que fait-on ?

Moi je n'ai pas eu de remplacement le jour de la rentrée. J'ai surtout aidé la directrice pour l'aldministratif (plein de papiers à remplir) et elle était très contente de m'avoir ! Et je suis sortie à toutes les récréations pour aider les collègues de service. Sinon, ils prennent souvent les remplaçants pour prendre une classe en attendant les résultats du 3ème mouvement (cette année c'était une semaine après la rentrée chez nous).

*si j'appelle la circonscription maintenant (23/07) ai-je une chance de savoir sur quel poste on va me mettre ?

Chez moi, la réponse serait non, en plus c'est fermé en ce moment... Mais tu ne risque rien à essayer.

Bon courage !

leny67

ALors il y a une association qui édite des livres.

C'est Lire c'est partir, tu achètes des livres et des albums à 0,70cts.

Moi j'en ai pleins, d'ailleurs je devrais commencer à les lire ...

Il y a un site internet !!!!

litterature17

Ma question va vous paraître bête mais comment faîtes-vous vos classeurs , que mettez-vous dedans ?? Franchement j'aurais aimé réaliser un emploi du temps , des progressions plutôt que ça ... je n'aime pas ne pas savoir quoi faire , ni comment s'y prendre pioufffffffffff !!!!!!!

Merci