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Voilà, vous avez dû remarquer que nous PE, nous parlons beaucoup du samedi matin qui va être remplacé par deux heures de soutien hebdomadaire (en fait 1 heure 40, si on compte 60 heures sur 36 semaines).

Mais vous parents, vous en pensez quoi?

Vous les verriez où ces deux heures: le samedi, le mercredi, le soir, entre midi et deux.... Ces deux heures elles vous arrangent, vous soulagent, vous gavent, vous enquiquinent...?

Vous croyez à leur efficacité? Vous semble-t-il mieux pour votre enfant que les choses évoluent vers ce que le gouvernement va nous imposer ou que l'on reste avec nos samedis, et notre réseau RASED protégé, sans fermeture de poste?

A votre avis, votre enfant, s'il est en échec, sera-t-il content de faire des heures sup avec la même personne que pendant la journée? Car ne nous y trompons pas, (en tous les cas chez moi) chaque enfant sera pris en charge par son PE -car c'est lui qui le connaît le mieux, et personne n'a envie de se taper "les cas" des collègues, ça suffit avec les siens propres!-.

Merci de me donner des réponses franches, de ne pas se gêner pour exprimer votre sentiment profond.

Et à y être, si vous étiez secrétaire d'état chargé des rythmes scolaires, que feriez-vous pour coordonner au mieux acquisition des savoirs de votre enfant et rythmes familiaux et professionnels de parents? :wink:

Et une question pour les collègues branchés sur cette réforme: admettons que je juge un élève en besoin, et que je fasse savoir à ses parents que je veux le suivre en heures de soutien, mais que les parents n'aient pas envie de l'amener une fois de plus à l'école, puis-je "obliger" la famille à l'amener en soutien, ou ce soutien ne sera jamais que facultatif (pas pour moi, pour l'enfant bien sûr!)?

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Posté(e)
Voilà, vous avez dû remarquer que nous PE, nous parlons beaucoup du samedi matin qui va être remplacé par deux heures de soutien hebdomadaire (en fait 1 heure 40, si on compte 60 heures sur 36 semaines).

Mais vous parents, vous en pensez quoi?

Vous les verriez où ces deux heures: le samedi, le mercredi, le soir, entre midi et deux.... Ces deux heures elles vous arrangent, vous soulagent, vous gavent, vous enquiquinent...?

Vous croyez à leur efficacité? Vous semble-t-il mieux pour votre enfant que les choses évoluent vers ce que le gouvernement va nous imposer ou que l'on reste avec nos samedis, et notre réseau RASED protégé, sans fermeture de poste?

A votre avis, votre enfant, s'il est en échec, sera-t-il content de faire des heures sup avec la même personne que pendant la journée? Car ne nous y trompons pas, (en tous les cas chez moi) chaque enfant sera pris en charge par son PE -car c'est lui qui le connaît le mieux, et personne n'a envie de se taper "les cas" des collègues, ça suffit avec les siens propres!-.

Merci de me donner des réponses franches, de ne pas se gêner pour exprimer votre sentiment profond.

Et à y être, si vous étiez secrétaire d'état chargé des rythmes scolaires, que feriez-vous pour coordonner au mieux acquisition des savoirs de votre enfant et rythmes familiaux et professionnels de parents? :wink:

Et une question pour les collègues branchés sur cette réforme: admettons que je juge un élève en besoin, et que je fasse savoir à ses parents que je veux le suivre en heures de soutien, mais que les parents n'aient pas envie de l'amener une fois de plus à l'école, puis-je "obliger" la famille à l'amener en soutien, ou ce soutien ne sera jamais que facultatif (pas pour moi, pour l'enfant bien sûr!)?

Lors de mon stage l'IEN a bien précisé que si les parents ne veulent pas, on ne peut pas l'obliger

Posté(e)
Lors de mon stage l'IEN a bien précisé que si les parents ne veulent pas, on ne peut pas l'obliger

Ce que je pensais au fond aussi.

Posté(e)

Bonsoir !

Alors moi ce que j'en pense c'est que la semaine des quatres jours pour nous c'est vraiment le top !

Mais, ma fille est en difficulté scolaire depuis le CP, elle a une heure d'ortho le mardi soir, environ une heure de psy le jeudi soir, le vendredi elle a 1 h 30 de solfège (je sais rien a voir avec l'école, mais ce sont 1h30 ou elle n'est pas a la maison a jouer ou a ne rien faire..), donc si on lui rajoute un soir dans la semaine deux heures de plus, elle, qui n'aime déjà pas l'école, je ne pense pas que cela lui soit profitable, je ne les refuserai pas biensur, mais je doute que cela lui apporte quelque chose.

En plus, (ça c'est peut être pour mon égo mais bon...) elle est déjà LA REDOUBLANTE dans sa classe de CE1, j'ai bien peur que ça la marginalise encore plus. Genre : " ha bon ta fille a encoe besoin des cours de soutien ?? alors ça va pas mieux aprés SON redoublement....."

ben oui, elle ne le vit déjà pas bien, j'ai bien peur que ça lui renforce ce "chuis vraiment trop nulle"

Voila, ce n'est que mon avis biensur.

Johana

Posté(e)
..., elle, qui n'aime déjà pas l'école, je ne pense pas que cela lui soit profitable, je ne les refuserai pas biensur, mais je doute que cela lui apporte quelque chose.

Refusez... parce que effectivement votre fille n'a déjà que peu de temps pour jouer, parce que si elle y va à reculons je doute de l'efficacité (mais on ne sais jamais) et aussi parce que la résistance des parents nous aide...

Posté(e)

Alors j'apporte peut-être un plus car nous on nous a bien précisé que les cours ne seront pas donnés par le même prof que celui de la journée.

Va falloir s'organiser car il ya aura des indications à cdonner concernant nos propres élèves qui ne seront pas avec nous et du temps pour connaître ceux dont nous nous occuperons.

Vous n'étiez pas au courant ou mon IEN s'est trompé ?

Posté(e)
Alors j'apporte peut-être un plus car nous on nous a bien précisé que les cours ne seront pas donnés par le même prof que celui de la journée.

Va falloir s'organiser car il ya aura des indications à cdonner concernant nos propres élèves qui ne seront pas avec nous et du temps pour connaître ceux dont nous nous occuperons.

Vous n'étiez pas au courant ou mon IEN s'est trompé ?

Heu on ne nous a rien dit de tel chez nous ... en même temps, on ne nous a rien dit du tout :blink:

Je pense qu'ils veulent regrouper les élèves pour faire des groupes de 6 et non pleins de groupe de 1, 2 ou 3... non ?

Posté(e)

les cours ne seront pas donnés par le même prof que celui de la journée.

Chez nous pas d'information de ce genre, on doit caser nos 2 heures de soutien, quand on veut!

Posté(e)

La directrice nous a dit qu'effectivement, ce ne sera pas la maitresse de la journée, et qu'ils utiliseraient des moyens ludiques pour faire progresser les enfants, mais ça reste quand même deux heures supplèmentaires dans l'école et le soir je trouve que ça fait de longue journée : garderie, catine, pffff .

Moi c'est pas le primaire que j'aurai reformé, mais plutot le collège. Là il a des choses a faire à mon avis.

johana

Posté(e)
Alors j'apporte peut-être un plus car nous on nous a bien précisé que les cours ne seront pas donnés par le même prof que celui de la journée.

Va falloir s'organiser car il ya aura des indications à cdonner concernant nos propres élèves qui ne seront pas avec nous et du temps pour connaître ceux dont nous nous occuperons.

Vous n'étiez pas au courant ou mon IEN s'est trompé ?

Heu on ne nous a rien dit de tel chez nous ... en même temps, on ne nous a rien dit du tout :blink:

Je pense qu'ils veulent regrouper les élèves pour faire des groupes de 6 et non pleins de groupe de 1, 2 ou 3... non ?

Pour les cours donné par les PE, ici, je sais d'avance que sur une école comme celle où j'étais l'an dernier, personne ne m' aurait pris mes craques, tout simplement parce que mes collègues, proches de la retraite, ont eu une autre définition de l'élève en besoin d'aide que moi, et que là où je vois un besoin, d'autres n'y vois que mièvrerie. En plus n'étant pas encore T 43, je n'étais pas une "aide compétente" à leurs yeux. Ca s'appelle une mentalité du "chacun-pour-soi-et-l'IEN-peut-gueuler-on-s'en-fout".

Pour les groupes d'élèves, personnellement, je préfèrerais travailler en profondeur, avec un ou deux élèves, car à 6, c'est plus du soutien, c'est un atelier d'occupation.

Posté(e)
Alors j'apporte peut-être un plus car nous on nous a bien précisé que les cours ne seront pas donnés par le même prof que celui de la journée.

Va falloir s'organiser car il ya aura des indications à cdonner concernant nos propres élèves qui ne seront pas avec nous et du temps pour connaître ceux dont nous nous occuperons.

Vous n'étiez pas au courant ou mon IEN s'est trompé ?

Heu on ne nous a rien dit de tel chez nous ... en même temps, on ne nous a rien dit du tout :blink:

Je pense qu'ils veulent regrouper les élèves pour faire des groupes de 6 et non pleins de groupe de 1, 2 ou 3... non ?

Pour les cours donné par les PE, ici, je sais d'avance que sur une école comme celle où j'étais l'an dernier, personne ne m' aurait pris mes craques, tout simplement parce que mes collègues, proches de la retraite, ont eu une autre définition de l'élève en besoin d'aide que moi, et que là où je vois un besoin, d'autres n'y vois que mièvrerie. En plus n'étant pas encore T 43, je n'étais pas une "aide compétente" à leurs yeux. Ca s'appelle une mentalité du "chacun-pour-soi-et-l'IEN-peut-gueuler-on-s'en-fout".

Pour les groupes d'élèves, personnellement, je préfèrerais travailler en profondeur, avec un ou deux élèves, car à 6, c'est plus du soutien, c'est un atelier d'occupation.

Surtout qu'ils n'ont pas tous les mêmes besoins....

Posté(e)
Alors j'apporte peut-être un plus car nous on nous a bien précisé que les cours ne seront pas donnés par le même prof que celui de la journée.

Va falloir s'organiser car il ya aura des indications à cdonner concernant nos propres élèves qui ne seront pas avec nous et du temps pour connaître ceux dont nous nous occuperons.

Vous n'étiez pas au courant ou mon IEN s'est trompé ?

Heu on ne nous a rien dit de tel chez nous ... en même temps, on ne nous a rien dit du tout :blink:

Je pense qu'ils veulent regrouper les élèves pour faire des groupes de 6 et non pleins de groupe de 1, 2 ou 3... non ?

Pour les cours donné par les PE, ici, je sais d'avance que sur une école comme celle où j'étais l'an dernier, personne ne m' aurait pris mes craques, tout simplement parce que mes collègues, proches de la retraite, ont eu une autre définition de l'élève en besoin d'aide que moi, et que là où je vois un besoin, d'autres n'y vois que mièvrerie. En plus n'étant pas encore T 43, je n'étais pas une "aide compétente" à leurs yeux. Ca s'appelle une mentalité du "chacun-pour-soi-et-l'IEN-peut-gueuler-on-s'en-fout".

Pour les groupes d'élèves, personnellement, je préfèrerais travailler en profondeur, avec un ou deux élèves, car à 6, c'est plus du soutien, c'est un atelier d'occupation.

Dans mon école, 5 ou 6 collègues vont s'occuper de groupes de 5-6 enfants pendant que les 4 autres instits s'occuperont avec les atsem des élèves qui n'ont pas besoin de soutien, le lundi et le vendredi de 15 h30 à 16 h 30, dans la cours, enfin du bonheur !!!

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