mamiebrossard Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 Ben nous un IEN nous a dit qu'au contraire il fallait que ce soit le PE qui avait en charge ses élèves qui les reprennent en soutien Merci la cohésion dans l'EN
Petit_Gizmo Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 on nous a bien précisé que les cours ne seront pas donnés par le même prof que celui de la journée. Aucune info de ce genre chez nous. A priori, nous ferons dans mon école deux groupes de 4-5 élèves, chaque enseignant prenant un groupe durant 1 heure chaque semaine (nous sommes 4 enseignants) + 1h de concertation. C'est en tout cas ce que nous a suggéré l'IEN. Donc le soutien se fera parfois avec l'enseignant de la classe et parfois avec un autre enseignant. Ca sent quand même le bricolage. Par contre, je n'avais pas pensé aux momes qui sont suivis par un orthophoniste ou un autre spécialise (orthoptiste, psychomotricien...). Pas question selon moi que ces enfants aient, en plus, des heures de soutien, ce serait vraiment trop lourd pour eux. Sinon, puisqu'on parle des parents, j'ai l'impression que certains imaginent que ce soutien va résoudre les maux de leur enfant. Nous avons deux élèves de CP qui rencontrent de grandes difficultés et les parents sont persuadés que le soutien va leur permettre d'être remis à niveau.
sihaya Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 et dans les écolese 2 classes, on échange ????? et dans les écoles d'1 classe ? On se déguise ? Je rêve.
dhaiphi Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 et dans les écoles d'1 classe ? On se déguise ? De toutes manières, comment faire du soutien à propos de leçons que l'on n'a pas soi-même enseignées.
JBB Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 et dans les écoles d'1 classe ? On se déguise ? De toutes manières, comment faire du soutien à propos de leçons que l'on n'a pas soi-même enseignées. Réponse à ta plus que pertinente question apportée par notre ministre dès dimanche soir : temps de formation rémunéré pendant les vacances (pour les enseignants volontaires)... Comme quoi, certains de nos collègues qui s'emm... en vacances entre les stages de soutien de pour les élèves et de remédiation "personnels" (qu'on espère intensifs), ils vont revenir au boulot, fatigués ... mais heureux... Elle est pas belle la vie, avec un Ministre qui a réponse à tout ? ... JBB
zavata Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 et dans les écoles d'1 classe ? On se déguise ? De toutes manières, comment faire du soutien à propos de leçons que l'on n'a pas soi-même enseignées. Réponse à ta plus que pertinente question apportée par notre ministre dès dimanche soir : temps de formation rémunéré pendant les vacances (pour les enseignants volontaires)... Comme quoi, certains de nos collègues qui s'emm... en vacances entre les stages de soutien de pour les élèves et de remédiation "personnels" (qu'on espère intensifs), ils vont revenir au boulot, fatigués ... mais heureux... Elle est pas belle la vie, avec un Ministre qui a réponse à tout ? ... JBB Dis, JBB, c'est une plaisanterie ces stages de formation rémunérés sur le temps des vacances ? Parce que ça va faire comme pour les stages de CM1-CM2. Devant l'engouement de certains collègues pour ces stages pour des raisons purement pécunières (je constate, je ne juge pas et je ne veux pas relancer le sujet), si c'est la même chose pour ces stages de formation, le gouvernement pourra ainsi prouver aux yeux de l'opinion publique que les enseignants acceptent de travailler pendant leurs vacances. Par conséquent, il n'y a plus qu'à rendre tout gratuit d'ici un an ou 2 et les stages de rattrapage et stages de formation se transformeront en obligation de service. C'est bien ça l'idée finale, non ?
Mahina Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 Sur les 60 heures de soutien, combien d'heures consacrerez-vous aux élèves et combien aux concertations ? Apparemment personne n'est d'accord sur le pourcentage à accorder à ces deux "facettes". Ce soir, j'ai entendu 90/10, 80/20 et 66/33...
JBB Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 Dis, JBB, c'est une plaisanterie ces stages de formation rémunérés sur le temps des vacances ? Parce que ça va faire comme pour les stages de CM1-CM2. Devant l'engouement de certains collègues pour ces stages pour des raisons purement pécunières (je constate, je ne juge pas et je ne veux pas relancer le sujet), si c'est la même chose pour ces stages de formation, le gouvernement pourra ainsi prouver aux yeux de l'opinion publique que les enseignants acceptent de travailler pendant leurs vacances. Par conséquent, il n'y a plus qu'à rendre tout gratuit d'ici un an ou 2 et les stages de rattrapage et stages de formation se transformeront en obligation de service. C'est bien ça l'idée finale, non ? Voici le lien TV5 dimanche dernier : http://www.tv5.org/TV5Site/info/player_grd_rdv.php ou des "résumés" sur "dimanche soir, le ministre vous a parlé" On va dire pour l'enthousiasme et l'engouement que c'est celui de "la jeunesse", ça vaut mieux histoire de ne pas fâcher... Le recrutement n'est plus celui de nos jeunes années... Notre profession n'a de ronflant que le nom, pas le salaire. Je tente l'explication suivante : les origines sociales des enseignants ayant bien changé, (avec les problèmes de pouvoir d'achat en sus), nos collègues ont beaucoup de mal à vivre avec un certain standard de vie... Personnellement, les vacances étant un des seuls avantages restant, je tiens à mon temps libres de plus en plus car j'avance dans la carrière, et même si "on" reste jeune, la fatigue est là en fin de période... Alors je plains les nouveaux collègues qui devront travailler jusqu'à ... je n'ose même pas imaginer... Sans rendre obligatoire, "on pourrait "obliger à" en n'augmentant pas les salaires. Une variante du "travailler plus pour gagner... au final pas grand chose de plus". Avec ces stages, c'est la formation continue (de moins en moins brillante ) qui part en brioche... JBB
matelot Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 C'est surtout que mettre la formation continue hors temps scolaire, ça permet de régler une bonne partie du problèmes des remplacements!...voire même de supprimer des postes chez ces mêmes remplaçants.....hé hé..............
lyne47 Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 et dans les écoles d'1 classe ? On se déguise ? De toutes manières, comment faire du soutien à propos de leçons que l'on n'a pas soi-même enseignées. En effet. Quant aux petites écoles, ce serait donc la collègue qui n'a jamais fait que des cycles 1 qui prendraient les grands de CM2 pour les aider à ne pas décrocher dans l'étude des fractions, pendant que la "fan" du CM2 irait faire seriner la page de lecture aux CP dont la maîtresse serait en train d'étoffer le langage d'un PS "petit parleur" ! C'est du grand n'importe quoi ! Chacun dans son pré et les vaches seront bien gardées ! Heu, la maitresse qui fait du cycle 1 depuis 20 ans sait encore faire des fractions et même éventuellement mettre en place des ateliers de remédiation !!! Contrairement à ce que pensent certains, elles n'ont pas l'âge mental et n'ont pas les mêmes capacités cognitives de leurs élèves ... Et utilisent même la règle de trois Fin du HS ... A la limite, cela me semble plutôt être une bonne idée : Voir des enseignants de cycle 3 face à des élèves de cycle 1 ... Histoire de se rendre compte qu'en maternelle les élèves ne font pas que pâte à modeler et passage aux toilettes en ribambelle ... Et voir des enseignants de cycle 1 face à des élèves de cycle 3 .... Cela permettrait d'avoir une petite idée de l'évolution d'un élève tout au long de sa scolarité. Assez d'accord avec ce qui a été écrit sur ce post ... hormis ce petit truc reccurent qui m'agace au plus haut point. Ces deux heures sont un leurre pour les parents .... Et pour les enfants ... Je suis d'accord avec JBB ... Concernant la formation continue ... ( A passage, cette proposition de formation faisait partie du projet de loi initial me semble-t-il ...) Idem pour les origines sociales des enseignants ... Encore le jeu de la patate gouvernementale ...
dhaiphi Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Je disais que certains collègues ont choisi d'enseigner dans un niveau plutôt que dans un autre et qu'ils n'ont pas du tout, mais alors pas du tout envie de s'investir dans un autre niveau (et sans doute encore moins avec les élèves en difficulté de ce niveau). Parfaitement, il ne s'agit pas de mettre en doute les capacités de qui que ce soit, il s'agit de choix et de volonté.
mymy44 Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Voilà, vous avez dû remarquer que nous PE, nous parlons beaucoup du samedi matin qui va être remplacé par deux heures de soutien hebdomadaire (en fait 1 heure 40, si on compte 60 heures sur 36 semaines).Mais vous parents, vous en pensez quoi? Vous les verriez où ces deux heures: le samedi, le mercredi, le soir, entre midi et deux.... Ces deux heures elles vous arrangent, vous soulagent, vous gavent, vous enquiquinent...? Vous croyez à leur efficacité? Vous semble-t-il mieux pour votre enfant que les choses évoluent vers ce que le gouvernement va nous imposer ou que l'on reste avec nos samedis, et notre réseau RASED protégé, sans fermeture de poste? A votre avis, votre enfant, s'il est en échec, sera-t-il content de faire des heures sup avec la même personne que pendant la journée? Car ne nous y trompons pas, (en tous les cas chez moi) chaque enfant sera pris en charge par son PE -car c'est lui qui le connaît le mieux, et personne n'a envie de se taper "les cas" des collègues, ça suffit avec les siens propres!-. Merci de me donner des réponses franches, de ne pas se gêner pour exprimer votre sentiment profond. Et à y être, si vous étiez secrétaire d'état chargé des rythmes scolaires, que feriez-vous pour coordonner au mieux acquisition des savoirs de votre enfant et rythmes familiaux et professionnels de parents? Et une question pour les collègues branchés sur cette réforme: admettons que je juge un élève en besoin, et que je fasse savoir à ses parents que je veux le suivre en heures de soutien, mais que les parents n'aient pas envie de l'amener une fois de plus à l'école, puis-je "obliger" la famille à l'amener en soutien, ou ce soutien ne sera jamais que facultatif (pas pour moi, pour l'enfant bien sûr!)? alors moi, ce que j'en pense...pas du bien...ce n'est pas tant le fait qu'il y aura 2 heures en moin, mais c'est de se rendre compte que sous pretexte de devoir revoir les programmes pour les alleger, on nous "pond" de nouveaux programmes avec des points plus aberants les uns que les autres.... on axe sur le français et les maths, on oublie les sciences, découverte du monde..mais on ajoute 1h30 d'anglais au CP l'apprentissage des multiplications ( 2 et 5 il me semble) le RASED, encore sauvé l'an prochain..mais pour combien de temps?....je pense que la volonté du gouvernement est de rendre nos enfants bien disciplinés, limites moutons.on ne veut surtout pas que ces enfants deviennent inteligents ou developpent le moindre ésprit critique..perso, en tant que maman, ça me fait peur pareil, je n'ai rien personellement contre la marseillaise...mais la, c'est vraiment trop....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant