lyne47 Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Heu, la maitresse qui fait du cycle 1 depuis 20 ans sait encore faire des fractions et même éventuellement mettre en place des ateliers de remédiation !!! Contrairement à ce que pensent certains, elles n'ont pas l'âge mental et n'ont pas les mêmes capacités cognitives de leurs élèves ... Et utilisent même la règle de trois Fin du HS ... Bon, à part que je ne disais pas cela du tout, mais ce n'est pas grave. Je disais que certains collègues ont choisi d'enseigner dans un niveau plutôt que dans un autre et qu'ils n'ont pas du tout, mais alors pas du tout envie de s'investir dans un autre niveau (et sans doute encore moins avec les élèves en difficulté de ce niveau). Et en effet, cela peut concerner tout aussi bien l'instit bien installé dans son CM2 depuis des lustres et qui a complètement oublié qu'un gamin n'a pas toujours entre dix et douze ans que celui de maternelle qui a quant à lui depuis bien longtemps arrêté de préparer une séance d'histoire sur la Guerre de Sept Ans. D'ailleurs, il serait intéressant de mettre en place un sondage sur ce thème : "Seriez-vous d'accord, intéressé, passionné à l'idée d'effectuer les deux heures de soutien dans un cycle où vous n'enseignez pas et pensez-vous que vous y seriez beaucoup plus, aussi ou moins efficaces que les collègues exerçant dans ce cycle ?" Si ça tente quelqu'un... Pour le reste, bien d'accord avec toi, c'est un leurre pour épater les parents, à cela près que ce seront eux qui au final auront le dernier mot, et peut-être pas toujours dans l'intérêt de leurs enfants. Je te donne ma réponse : Non Non, je n'ai pas envie d'effectuer ces deux heures quelque soit le cycle ... Pour les raisons évoquées plus haut ... Réellement désolée d'avoir mal compris ton message ... La lecture d'un article de Jean Estpein invité à un congrès d'assistantes maternelles m'a certainement troublé le discernement .... et rendu un tantinet parano ..
Betba Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 Je suis parents d'enfants non scolarisés mais d'âge scolaire donc je me sens concernée tout de même! Je fais partie de ces parents qui trouvaient bien le samedi matin, seule occasion pour certains parents de discuter avec les enseignants, de voir ce que faisaient leurs enfants en classe etc... Les fameuses deux heures me paraissent délirantes : un gosse en difficulté est rarement (je peux me tromper ceci dit) un enfant qui s'éclate à l'école alors se taper 2 heures de plus que ses copains parce qu'il n'est pas bon, ça me semble aller contre le bon sens. Sinon, les rythmes scolaires en général : c'est n'importe quoi et ça le sera toujours. L'école n'a pas pour vocation de prendre soin des enfants mais de rendre service aux parents en leur permettant de passer leurs journées sans leurs enfants et de rendre service à l'état qui forme ainsi de bons citoyens, du moins l'espère-t-il... Si on voulait vraiment rendre service aux enfants, il va de soi que l'école ne durerait pas 6 heures par jours et ce dès 3 ans, on permettrait des arrivées étalées le matin, on permettrait des pauses-siestes en début d'AM, on ne couperait pas en juillet-août aussi longtemps mais plutôt à la sortie de l'hiver... les journées d'hiver seraient moins longues que celle d'été etc... En classe, on laisserait les enfants bouger, faire pipi, boire quand eux le veulent (c'est un des trucs qui me dérangent le plus paradoxalement, parce que merde quoi!).... et - idéalement - on n'imposerait pas des programmes plus ou moins stupide en décidant qu'à 7 ou 8 ans, on est perdu car on ne sait pas lire! Ne voyez dans mes propos nuls critiques de votre boulot d'enseignant, mais bien une critique des ces normaliens et autres énarques qui n'ont jamais passé de temps à regarder des enfants vivre (pas même les leurs, ils bossaient trop à des trucs telllement plus intéressants) mais qui arrivent à persuader la France que Marc le Bris est le sauveur des âmes perdues de nos chérubins et l'école le seul moyen de s'en sortir dans la vie! Beurk!
Betba Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 et dans les écoles d'1 classe ? On se déguise ? De toutes manières, comment faire du soutien à propos de leçons que l'on n'a pas soi-même enseignées. Heu, j'ai fait du soutien scolaire et j'ai tj réussi à faire progresser les enfants alors que je n'ai jm enseigné et que je n'ai pas les qualifications requises pour ça!
dhaiphi Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 De toutes manières, comment faire du soutien à propos de leçons que l'on n'a pas soi-même enseignées. Heu, j'ai fait du soutien scolaire et j'ai tj réussi à faire progresser les enfants alors que je n'ai jm enseigné et que je n'ai pas les qualifications requises pour ça! Disons que ma réflexion concernait un groupe scolaire dans lequel il était plus simple et plus efficace que chaque maître garde ses élèves.
Betba Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 De toutes manières, comment faire du soutien à propos de leçons que l'on n'a pas soi-même enseignées. Heu, j'ai fait du soutien scolaire et j'ai tj réussi à faire progresser les enfants alors que je n'ai jm enseigné et que je n'ai pas les qualifications requises pour ça! Disons que ma réflexion concernait un groupe scolaire dans lequel il était plus simple et plus efficace que chaque maître garde ses élèves. Oups! OK, je comprends... mon avantage à moi était de ne pas être prof donc d'être trés décomplexée sur les méthodes,, les pédagogies : je ne faisais que ce qui me semblait utile et efficace pour cet enfant précis. Un luxe énorme et des résultats à la clé
dhaiphi Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 mon avantage à moi était de ne pas être prof donc d'être trés décomplexée sur les méthodes,, les pédagogies : je ne faisais que ce qui me semblait utile et efficace pour cet enfant précis. Un luxe énorme et des résultats à la clé Si tu veux démontrer qu'il est plus facile de faire classe à un élève qu'à vingt-sept, je te le concède aisément.
Betba Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 mon avantage à moi était de ne pas être prof donc d'être trés décomplexée sur les méthodes,, les pédagogies : je ne faisais que ce qui me semblait utile et efficace pour cet enfant précis. Un luxe énorme et des résultats à la clé Si tu veux démontrer qu'il est plus facile de faire classe à un élève qu'à vingt-sept, je te le concède aisément. Je n'oserais pas démontrer ce qui tombe sous le sens**** (quoique j'ai vu des nanas faire du soutien scolaire et aller dans le mur parce qu'elle ne faisait que reprendre ce que faisait le PE... et que le gosse n'avais pas compris ) **** ou alors, je me la fais mauvaise fois à la Marc Le Bris : "moi j'y arrive, pourquoi pas vous"... mais c'est pas mon genre
dhaiphi Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 Je n'oserais pas démontrer ce qui tombe sous le sens**** (quoique j'ai vu des nanas faire du soutien scolaire et aller dans le mur parce qu'elle ne faisait que reprendre ce que faisait le PE... et que le gosse n'avais pas compris ) Encore faut-il savoir "reprendre". (comme grade dans l'EN "nana" je ne vois pas exactement à quoi ça correspond )
falagar Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 Je suis parents d'enfants non scolarisés mais d'âge scolaire donc je me sens concernée tout de même!Je fais partie de ces parents qui trouvaient bien le samedi matin, seule occasion pour certains parents de discuter avec les enseignants, de voir ce que faisaient leurs enfants en classe etc... Les fameuses deux heures me paraissent délirantes : un gosse en difficulté est rarement (je peux me tromper ceci dit) un enfant qui s'éclate à l'école alors se taper 2 heures de plus que ses copains parce qu'il n'est pas bon, ça me semble aller contre le bon sens. Sinon, les rythmes scolaires en général : c'est n'importe quoi et ça le sera toujours. L'école n'a pas pour vocation de prendre soin des enfants mais de rendre service aux parents en leur permettant de passer leurs journées sans leurs enfants et de rendre service à l'état qui forme ainsi de bons citoyens, du moins l'espère-t-il... Si on voulait vraiment rendre service aux enfants, il va de soi que l'école ne durerait pas 6 heures par jours et ce dès 3 ans, on permettrait des arrivées étalées le matin, on permettrait des pauses-siestes en début d'AM, on ne couperait pas en juillet-août aussi longtemps mais plutôt à la sortie de l'hiver... les journées d'hiver seraient moins longues que celle d'été etc... En classe, on laisserait les enfants bouger, faire pipi, boire quand eux le veulent (c'est un des trucs qui me dérangent le plus paradoxalement, parce que merde quoi!).... et - idéalement - on n'imposerait pas des programmes plus ou moins stupide en décidant qu'à 7 ou 8 ans, on est perdu car on ne sait pas lire! Ne voyez dans mes propos nuls critiques de votre boulot d'enseignant, mais bien une critique des ces normaliens et autres énarques qui n'ont jamais passé de temps à regarder des enfants vivre (pas même les leurs, ils bossaient trop à des trucs telllement plus intéressants) mais qui arrivent à persuader la France que Marc le Bris est le sauveur des âmes perdues de nos chérubins et l'école le seul moyen de s'en sortir dans la vie! Beurk! je suis émue , franchement émue , de lire tes propos. J'en ai assez d'entendre les bons conseils d'hommes plus rarement des femmes qui ne sont pas occupés de leurs enfants nous imposer leur vision du monde. ca me deprime. franchement. je me sens enfermée dans un carcan et je n'ai certainement pas envie que mes enfants y rentrent. allez rassurez vous bientot la maternelle va disparaitre. Les plus fortunés mettront leurs enfants dans le privé et les autre chez la nounou. Bientot les femmes rentreront dans leur foyer pour garder leurs enfants. depuis le temps que je le dis que je vais partir à l'etranger !! et pas en Allemagne, hein !
tasdeplumes Posté(e) 26 mai 2008 Auteur Posté(e) 26 mai 2008 Dis, JBB, c'est une plaisanterie ces stages de formation rémunérés sur le temps des vacances ? Parce que ça va faire comme pour les stages de CM1-CM2. Devant l'engouement de certains collègues pour ces stages pour des raisons purement pécunières (je constate, je ne juge pas et je ne veux pas relancer le sujet), si c'est la même chose pour ces stages de formation, le gouvernement pourra ainsi prouver aux yeux de l'opinion publique que les enseignants acceptent de travailler pendant leurs vacances. Par conséquent, il n'y a plus qu'à rendre tout gratuit d'ici un an ou 2 et les stages de rattrapage et stages de formation se transformeront en obligation de service. C'est bien ça l'idée finale, non ? si, si, c'est ça, t'as tout compris. On va bientôt tous travailler 4000 heures par an, comme parait-il les dockers d'amsterdam, si on en croit notre cher nicolas, dans un de ses discours sur l'emploi et les moyens de devenir productifs. Au passage, 4000 heures par an, c'est 11 heures par jour 7 jour sur 7 et 12 mois sur 12!
falagar Posté(e) 26 mai 2008 Posté(e) 26 mai 2008 Dis, JBB, c'est une plaisanterie ces stages de formation rémunérés sur le temps des vacances ? Parce que ça va faire comme pour les stages de CM1-CM2. Devant l'engouement de certains collègues pour ces stages pour des raisons purement pécunières (je constate, je ne juge pas et je ne veux pas relancer le sujet), si c'est la même chose pour ces stages de formation, le gouvernement pourra ainsi prouver aux yeux de l'opinion publique que les enseignants acceptent de travailler pendant leurs vacances. Par conséquent, il n'y a plus qu'à rendre tout gratuit d'ici un an ou 2 et les stages de rattrapage et stages de formation se transformeront en obligation de service. C'est bien ça l'idée finale, non ? si, si, c'est ça, t'as tout compris. On va bientôt tous travailler 4000 heures par an, comme parait-il les dockers d'amsterdam, si on en croit notre cher nicolas, dans un de ses discours sur l'emploi et les moyens de devenir productifs. Au passage, 4000 heures par an, c'est 11 heures par jour 7 jour sur 7 et 12 mois sur 12! je ne vais pas partir vivre à Amsterdam non plus
maridenadia Posté(e) 30 mai 2008 Posté(e) 30 mai 2008 Il fallait supprimer le samedi matin car vu le nb de parents divorcés cela n'était plus tenable et voilà tout. Le soutien aurait du être ensuite proposé par des profs volontaires pour faire des heures sup à des enfants dont les parents acceptent le principe (car entre ceux qui s'en foute et ceux qui n'en veulent pas tellement leur enfant est intelligent cela ne va pas être simple).
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