dhaiphi Posté(e) 30 mai 2008 Posté(e) 30 mai 2008 Le soutien aurait du être ensuite proposé par des profs volontaires pour faire des heures sup à des enfants dont les parents acceptent le principe C'est ce qui prévu : les parents acceptent ou refusent, non ?
maridenadia Posté(e) 30 mai 2008 Posté(e) 30 mai 2008 Le soutien aurait du être ensuite proposé par des profs volontaires pour faire des heures sup à des enfants dont les parents acceptent le principe [/b C'est ce qui prévu : les parents acceptent ou refusent, non ? Si tu as la réponse je suis preneur car c'est aussi claire que le moment ou elles seront dispensées (1 mercredi matin sur 2 dans certaines circonscriptions).
gazelle Posté(e) 30 mai 2008 Posté(e) 30 mai 2008 en tant que parents, la semaine de 4 jours me plaît beaucoup. Je suis à mi temps et ne travaille pas le samedi ;j'avoue que j'apprécie énormément les samedis vaqués comme demain Sinon les 2 heures, en tant que parents ça me gave et en tant qu'enseignante aussi!!!
JeanLatreck Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 Le soutien aurait du être ensuite proposé par des profs volontaires pour faire des heures sup à des enfants dont les parents acceptent le principe [/b C'est ce qui prévu : les parents acceptent ou refusent, non ? Si tu as la réponse je suis preneur car c'est aussi claire que le moment ou elles seront dispensées (1 mercredi matin sur 2 dans certaines circonscriptions). Pour les heures de soutien, il faut l'accord des parents. Ce ne sont donc pas des heures obligatoires.
maridenadia Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Le soutien aurait du être ensuite proposé par des profs volontaires pour faire des heures sup à des enfants dont les parents acceptent le principe [/b C'est ce qui prévu : les parents acceptent ou refusent, non ? Si tu as la réponse je suis preneur car c'est aussi claire que le moment ou elles seront dispensées (1 mercredi matin sur 2 dans certaines circonscriptions). Pour les heures de soutien, il faut l'accord des parents. Ce ne sont donc pas des heures obligatoires. Merci. C'est finalement plus simple car entre l'entrainement de foot et les heures de soutien le choix sera vite fait.
dhaiphi Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 C'est finalement plus simple car entre l'entrainement de foot et les heures de soutien le choix sera vite fait. Et c'est bien qu'il en soit ainsi car les activités de soutien et remédiation doivent se faire pendant le temps scolaire et non en dehors.
Si_lly Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 C'est finalement plus simple car entre l'entrainement de foot et les heures de soutien le choix sera vite fait. Et c'est bien qu'il en soit ainsi car les activités de soutien et remédiation doivent se faire pendant le temps scolaire et non en dehors. Ben chez nous rien de tel n'est dit.... Pour l'instant, on ne nous a pas interdit de proposer le mercredi matin pour ces 2h ! (on ne nous a rien interdit en fait, puisque rien dit du tout )
manue107 Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Alors j'apporte peut-être un plus car nous on nous a bien précisé que les cours ne seront pas donnés par le même prof que celui de la journée.Va falloir s'organiser car il ya aura des indications à cdonner concernant nos propres élèves qui ne seront pas avec nous et du temps pour connaître ceux dont nous nous occuperons. Vous n'étiez pas au courant ou mon IEN s'est trompé ? Heu on ne nous a rien dit de tel chez nous ... en même temps, on ne nous a rien dit du tout Je pense qu'ils veulent regrouper les élèves pour faire des groupes de 6 et non pleins de groupe de 1, 2 ou 3... non ? Pour les cours donné par les PE, ici, je sais d'avance que sur une école comme celle où j'étais l'an dernier, personne ne m' aurait pris mes craques, tout simplement parce que mes collègues, proches de la retraite, ont eu une autre définition de l'élève en besoin d'aide que moi, et que là où je vois un besoin, d'autres n'y vois que mièvrerie. En plus n'étant pas encore T 43, je n'étais pas une "aide compétente" à leurs yeux. Ca s'appelle une mentalité du "chacun-pour-soi-et-l'IEN-peut-gueuler-on-s'en-fout". Pour les groupes d'élèves, personnellement, je préfèrerais travailler en profondeur, avec un ou deux élèves, car à 6, c'est plus du soutien, c'est un atelier d'occupation. Dans mon école, 5 ou 6 collègues vont s'occuper de groupes de 5-6 enfants pendant que les 4 autres instits s'occuperont avec les atsem des élèves qui n'ont pas besoin de soutien, le lundi et le vendredi de 15 h30 à 16 h 30, dans la cours, enfin du bonheur !!! euh... c'est quoi les horaires de ton école? Parce que si vous finissez à 16h30, ça fait pas deux heures supplémentaires, mais plutôt deux heures en moins pour les élèves qui n'ont pas de remédiation!
fanchon76 Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Alors j'apporte peut-être un plus car nous on nous a bien précisé que les cours ne seront pas donnés par le même prof que celui de la journée.Va falloir s'organiser car il ya aura des indications à cdonner concernant nos propres élèves qui ne seront pas avec nous et du temps pour connaître ceux dont nous nous occuperons. Vous n'étiez pas au courant ou mon IEN s'est trompé ? Ici, dans le Morbihan, notre IEN nous a dit que la situation à privilégier était: Un maître assure les 60 h de soutien avec ses propres élèves. Ca qui est surprenant, c'est que si un enseignent est amené à faire le soutien d'autres élèves que les siens, alors il a droit à 10h de préparation, donc il ne lui reste que 50h à faire! J'ai un peu du mal à comprendre la logique! Fanchon
maya59 Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 en tant que parents, la semaine de 4 jours me plaît beaucoup. Je suis à mi temps et ne travaille pas le samedi ;j'avoue que j'apprécie énormément les samedis vaqués comme demain Sinon les 2 heures, en tant que parents ça me gave et en tant qu'enseignante aussi!!! Pareil
dino974 Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 Je suis un peu paumé avec tout ça: Pour les élèves en difficulté , on a déjà: CLAS, CEL, CTL, veille éducative, Ecole Ouverte, et j'en oublie. On vient de rajouter PRE Et maintenant on nous parle de 2 heures de soutien supplémentaire. Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que sont tous ces sigles, à qui ils s'adressent, pour y faire quoi? je le remercie par avance. J'ai l'impression, en voyant tout ça, que face à un pneu qui se dégonfle, on rajoute rustine sur rustine. Ne vaudrait'il pas mieux employer des personnes supplémentaires pour s'occuper de ces enfants en difficulté , pendant les heures de cours ? C'est à dire que plutôt que d'apprendre le subjonctif présent à tous les élèves, certains iraient dans une autre classe apprendre le présent de l'indicatif. Et que l'on ne me dise pas qu'ils n'auraient pas tout vu avant d'entrer en 6ème. Quel est la part retenue de l'enseignement en primaire quand ils arrivent en collège? Rajouter des heures à des enfants qui n'ont aucune motivation pour apprendre, n'est ce pas aberrant? N'est ce pas les pointer du doigt , que de les faire revenir à l'école, alors que tous les autres sont à la maison? C'a me fait penser, à ces sanctions que l'on avait le mercredi, ces heures de colle.
JBB Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 Rajouter des heures à des enfants qui n'ont aucune motivation pour apprendre, n'est ce pas aberrant?N'est ce pas les pointer du doigt , que de les faire revenir à l'école, alors que tous les autres sont à la maison? C'a me fait penser, à ces sanctions que l'on avait le mercredi, ces heures de colle. Je dirais plutôt : diminuer l'horaire d'enseignement pour tous et surtout pour eux , ne pas faire travailler les élèves à leur niveau et apprendre à réussir le plus qu'ils peuvent, afin de ne pas leur faire perdre la motivation ou l'estime de soi égarées dans les affres de plusieurs classes où ils ont été par la force des choses largués... JBB
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