Aller au contenu

2009 la dernière année du concours


HOPE4ME

Messages recommandés

Mais ce serait un master quoi pour les professeur des écoles?

je vois pas trop comment ils peuvent appliqué ça aux instits ...

Logiquement ce serait une sorte de master pro enseignement ou quelque chose comme ça, car ils veulent (officiellement) que les profs soient mieux formés et plus prêts à affronter le monde de l'école lorsqu'ils commencent à travailler...

Même si le but premier est bien sûr de ne plus payer la PE2, il faut bien qu'ils fassent mine de "reprendre en mains" la formation des profs, donc ce serait plutôt en créant un master pro spécial enseignement. Imposer n'importe quel M2 aux futurs PE et les balancer direct sur le terrain n'aurait pas trop de sens... Ca ne collerait pas trop à leur discours, comme ça ils donnent l'impression de réformer la formation, de s'adapter à la réalité du terrain ( à laquelle la fac prépare très bien, comme tout le monde le sait ...) Enfin, j'imagine que c'est ce qu'ils ont en tête mais attendons ....

Là on se répète un peu...Je te renvoie au communiqué du SE-UNSA , syndicat qui vient d'être reçu au ministère et qui s'est donc renseigné à la source sur ce qui était prévu. C'est ICI

Aussi "illogique" que ça paraisse, on va vers des masters disciplinaires et non vers des masters spécial enseignement. La logique, là, c'est la faisabilité (surtout d'ici 2 ans!), et le coût que ça représenterait pour les Universités de former spécifiquement des dizaines de milliers de candidats. Et nos gouvernants sont pressés de faire des économies! Et puis, vu que, pour eux, la pédagogie se limite à faire faire des exercices systématiques, là, c'est vrai qu'avec un bon bouquin, ça suffit!

Ok, je n'avais pas tout lu... C'est encore pire que ce que je pensais alors...

Le côté positif ce serait peut être que du coup il y aurait moyen au moins de faire son M1 par correspondance... donc peut être la possibilité de travailler à côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilie75

    85

  • Kaohie

    62

  • AubergineFelee

    59

  • Dominique

    50

ce qui m'inquiète surtout, c'est qu'à l'heure actuelle, si on rate le concours, on peut le repasser autant de fois qu'on le veut. Alors que avec cette réforme, si on n'est pas admis en master 2, c'est foutu, et ça "pour toujours"...

Oui je n'avais pas pensé à ça non plus... Toutes ces bonnes nouvelles juste avant mes exams de L2 alors qu'une des seules choses qui me motivait c'était de rentrer en sciences de l'éduc pour enfin pouvoir tenter le concours.... Dur dur :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je n'avais pas pensé à ça non plus... Toutes ces bonnes nouvelles juste avant mes exams de L2 alors qu'une des seules choses qui me motiver c'était de rentrer en sciences de l'éduc pour enfin pouvoir tenter le concours.... Dur dur :cry:

moi heureusement j'ai pas d'exams à passer là, mais je sens que l'an prochain, en sciences de l'educ, je vais bosser comme une tarée pour me blinder mon dossier pour le master. En plus ya aucun master de sciences de l'educ qui me plait dans ma fac, vu que c'est pas prévu pour les enseignants...

je mise sur les gens qui veulent être instit et qui sont pas au courant de cette réforme, qui se feront avoir en perdant une année, en espérant leur passer devant et tirer mon épingle du jeu la première année de mise en place du concours. C'est super égoïste et débile, mais j'ai vraiment l'impression que ya plus que ça qui marche..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'inquiète c'est surtout pour tous les candidats qui passent le concours actuellement, qui ont arrêté leurs études exprès pour passer le concours, qui ont de grandes chances de ne pas être pris en master (car trop vieux, a déjà loupé le concours, a un niveau théorique moins bon puisqu'a quitté ses études pour l'iufm ou autre prépa,...) et qui risquent donc de se retrouver sans rien puisqu'une licence ne permet en général pas de trouver du boulot... Perso je me vois très mal après un bac + 4 + 1 ans d'iufm et 2 admissibilités au concours n'avoir aucune autre solution que de faire des ménages! Et pourtant c'est ce qu'il va certainement nous arriver!!! Bravo Monsieur Sarko pour votre politique de revalorisation des études et du travail!!! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas autour de vous, mais moi dans mon entourage, personne n'était au courant jusqu'à ce que j'en parle, et maintenant, j'en parle tout le temps. Ce que je veux dire, c'est que les médias commencent seulement à parler de cette réforme, et qu'ils en parlent peu. Personne ne comprend vraiment ce qui va se passer, et surtout, personne ne comprend vraiment.

ALors faites du bruit, en expliquant autour de vous pkoi cette réforme est mal faite (plus de cours sur la pédagogie, nis sur les enfants...) moins de stages sur le terrain, et hop des PE largués dans une classe sans vraiment d'expérience! :mad:

Je ne sais pas si cela changera qqch, mais au moins les gens seront prévenus!

Moi aussi j'essaye d'en parler mais voilà bien souvent ce qu'on me répond: "tu stresses à l'avance... si ça se trouve cette réforme ne passera jamais, ce ne sont peut-être que des rumeurs etc..." Perso comme beaucoup sur le forum je ne pense pas qu'on aura le choix car Monsieur le Président a déjà décidé brandissant à bout de bras la légitimité de tous ses projets sous pretexte de son election !

Franchement je suis dégoutée, après 3 années de suppléances, je suis enfin prise en PE1ven septembre, j'en suis râvie car je me rapproche du but à petits pas... J'espère vraiment réussir à avoir le concours en 2009 et j'ai vraiment l'intention de m'y mettre à fond, mais franchement je trouve que les PE1 et autres candidats libres n'avaient pas besoin de cette épée de damocles supplémentaire au dessus de leur tête afin d'augmenter la pression qui pèse déjà sur eux ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas autour de vous, mais moi dans mon entourage, personne n'était au courant jusqu'à ce que j'en parle, et maintenant, j'en parle tout le temps. Ce que je veux dire, c'est que les médias commencent seulement à parler de cette réforme, et qu'ils en parlent peu. Personne ne comprend vraiment ce qui va se passer, et surtout, personne ne comprend vraiment.

ALors faites du bruit, en expliquant autour de vous pkoi cette réforme est mal faite (plus de cours sur la pédagogie, nis sur les enfants...) moins de stages sur le terrain, et hop des PE largués dans une classe sans vraiment d'expérience! :mad:

Je ne sais pas si cela changera qqch, mais au moins les gens seront prévenus!

Moi aussi j'essaye d'en parler mais voilà bien souvent ce qu'on me répond: "tu stresses à l'avance... si ça se trouve cette réforme ne passera jamais, ce ne sont peut-être que des rumeurs etc..." Perso comme beaucoup sur le forum je ne pense pas qu'on aura le choix car Monsieur le Président a déjà décidé brandissant à bout de bras la légitimité de tous ses projets sous pretexte de son election !

Franchement je suis dégoutée, après 3 années de suppléances, je suis enfin prise en PE1ven septembre, j'en suis râvie car je me rapproche du but à petits pas... J'espère vraiment réussir à avoir le concours en 2009 et j'ai vraiment l'intention de m'y mettre à fond, mais franchement je trouve que les PE1 et autres candidats libres n'avaient pas besoin de cette épée de damocles supplémentaire au dessus de leur tête afin d'augmenter la pression qui pèse déjà sur eux ! :mad:

je suis d'accord avec toi, plein de gens me disent "oooh, mais c'est qu'un PROJET, jamais il arrivera à faire appliquer ça en moins de 2 ans, yaura des révoltes". Seulement c'est les futurs PE qui se révolteront, les PE en place, ça ne les concerne plus ! Et ce gouvernement a bien montré qu'il fait passer ce qu'il veut (même la loi sur les OGM désavouée par leur propre camp est passée en force), je vois vraiment pas qui peut arrêter ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi, plein de gens me disent "oooh, mais c'est qu'un PROJET, jamais il arrivera à faire appliquer ça en moins de 2 ans, yaura des révoltes". Seulement c'est les futurs PE qui se révolteront, les PE en place, ça ne les concerne plus ! Et ce gouvernement a bien montré qu'il fait passer ce qu'il veut (même la loi sur les OGM désavouée par leur propre camp est passée en force), je vois vraiment pas qui peut arrêter ça...

Oui je pense qu'ils s'en fichent pas mal qui il y ait des manifs, de toute façon je pense pas qu'il y en ait car comme tu les dis les PE actuels sont pas concernés, de toute façon c'est toujours comme ça qu'ils font leurs réformes: on touche pas à ceux qui sont en place, par contre les nouveaux arrivants se coltinent toutes les réformes sans pouvoir rien faire...

Ca n'a rien a voir directement mais quand je pense que ce gouvernement a fait adopter le projet de constitution européenne alors que le non est sorti des urnes, il faut pas rêver, c'est pas des ptites manifs qui le ferait reculer... C'est pas la rue qui gouverne ...

On se sent vraiment désemparées dans ce moments là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi, plein de gens me disent "oooh, mais c'est qu'un PROJET, jamais il arrivera à faire appliquer ça en moins de 2 ans, yaura des révoltes". Seulement c'est les futurs PE qui se révolteront, les PE en place, ça ne les concerne plus ! Et ce gouvernement a bien montré qu'il fait passer ce qu'il veut (même la loi sur les OGM désavouée par leur propre camp est passée en force), je vois vraiment pas qui peut arrêter ça...

Oui je pense qu'ils s'en fichent pas mal qui il y ait des manifs, de toute façon je pense pas qu'il y en ait car comme tu les dis les PE actuels sont pas concernés, de toute façon c'est toujours comme ça qu'ils font leurs réformes: on touche pas à ceux qui sont en place, par contre les nouveaux arrivants se coltinent toutes les réformes sans pouvoir rien faire...

Ca n'a rien a voir directement mais quand je pense que ce gouvernement a fait adopter le projet de constitution européenne alors que le non est sorti des urnes, il faut pas rêver, c'est pas des ptites manifs qui le ferait reculer... C'est pas la rue qui gouverne ...

On se sent vraiment désemparées dans ce moments là!

Les PE actuels devraient se sentir concernés car cette réforme est un pas vers une autre réforme celle du statut de fonctionniare et ils verront leur statut modifié, plus de garantie de l'emploi etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Les PE actuels devraient se sentir concernés car cette réforme est un pas vers une autre réforme celle du statut de fonctionniare et ils verront leur statut modifié, plus de garantie de l'emploi etc.

Oui de toute façon ils veulent réformer toute la fonction publique et casser le statut de fonctionnaire, et ça pour tout le monde et pas que pour les PE.

Mais est ce que ça va concerner les fonctionnaires actuels ? J'en doute car là il y aurait quand même de gros risques de grèves... Je pense que ça concernera uniquement les nouveaux lauréats du concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Les PE actuels devraient se sentir concernés car cette réforme est un pas vers une autre réforme celle du statut de fonctionniare et ils verront leur statut modifié, plus de garantie de l'emploi etc.

Oui de toute façon ils veulent réformer toute la fonction publique et casser le statut de fonctionnaire, et ça pour tout le monde et pas que pour les PE.

Mais est ce que ça va concerner les fonctionnaires actuels ? J'en doute car là il y aurait quand même de gros risques de grèves... Je pense que ça concernera uniquement les nouveaux lauréats du concours.

Ca va concerner les nouveaux et les anciens. On prévoit qu'à 3 refus de postes tu seras licenciée. Ainsi, si tu es Atsem et qu'on supprime la maternelle et qu'on te propose un poste de jardinière pour la mairie et que tu refuses, on te propose un poste de gardienne, tu refuses, on te propose pour une dernière fois, aide puréricultrice dans une crèche et là tu refuses. On te dira la porte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Les PE actuels devraient se sentir concernés car cette réforme est un pas vers une autre réforme celle du statut de fonctionniare et ils verront leur statut modifié, plus de garantie de l'emploi etc.

Oui de toute façon ils veulent réformer toute la fonction publique et casser le statut de fonctionnaire, et ça pour tout le monde et pas que pour les PE.

Mais est ce que ça va concerner les fonctionnaires actuels ? J'en doute car là il y aurait quand même de gros risques de grèves... Je pense que ça concernera uniquement les nouveaux lauréats du concours.

Ca va concerner les nouveaux et les anciens. On prévoit qu'à 3 refus de postes tu seras licenciée. Ainsi, si tu es Atsem et qu'on supprime la maternelle et qu'on te propose un poste de jardinière pour la mairie et que tu refuses, on te propose un poste de gardienne, tu refuses, on te propose pour une dernière fois, aide puréricultrice dans une crèche et là tu refuses. On te dira la porte !

jai l'impression de vivre un cauchemard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...