Aller au contenu

2009 la dernière année du concours


HOPE4ME

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilie75

    85

  • Kaohie

    62

  • AubergineFelee

    59

  • Dominique

    50

"Ce qui peut paraître dommage à la lecture de ce post, c'est que beaucoup parmi nous s'inquiète de sa petite vie personnelle mais personne ne s'inquiète de l'avenir de nos élèves... c'est triste pour d'ex-futurs-professeurs des écoles... :sleep: "

Je te félicite de mettre de côté ta vie personnelle pour ne penser qu'aux gentils élèves que tu vas avoir en tant que prof ! Quelle abnégation ! !

Personnellement,, je suis inquiète pour ma vie de famille et je me demande si je vais pouvoir faire ce métier et pouvoir offrir à mes enfants une vie correcte dans un logement correct... Je ne suis pas enseignante bénévole et pouvoir subvenir aux besoins de ma famille est important mais si toi tu peux te permettre de ne pas penser à tout cela, tant mieux pour toi ! Personnellement, je suis convaincue que je serai la même "prof" aujourd'hui avec le crpe actuel que dans 2 ou 3 ans avec un nouveau crpe après recrutement master donc aucune inquiètude pour mes éventuels futurs élèves ...

Donc oui, je pense à MES enfants avant ceux des autres et je m'en excuse auprès de toi :blink:

Je partage completement ton avis... Parce que les beaux discours du genre "oui mais faut penser d'abord aux élèves avant soi etc..." bein moi j'y crois pas trop.

Comme tu dis, il faut pouvoir subvenir a nos besoins à un moment et c'est pas des belles paroles qui vont nous faire gagner de quoi vivre. Alors ceux qui peuvent se le permettre, effectivement tant mieux pour eux.

Il y a des gens qui ont surement un grand avenir de prof des ecoles devant eux, qui ont ça dans le sang, et avec cette reforme ca va peut etre leur fermer la porte definitivement et priver les élèves de personnes compétentes.

Dans le meme temps, des personnes qui auront un master (personne plus intelligente pour certaines personnes du gouvernement...) mais aucune pédagogie, aucun feeling avec les élèves seront prof et seront de mauvais profs (mais par contre ils connaitront pleiiiiin de choses!).

Enfin bon, tout ca pour dire qu'un master ne changera rien aux problèmes d'enseignement d'aujourd'hui.

Je tiens en premier lieu à vous remercier tous les deux de vos réactions qui semblent très sincères et très réfléchies, et de plus sans aucune animosité ni aggressité envers mes propos :wub: . De plus mamanstef il semblerait que nous ayons un profil sociologique similaire (même age avec des enfants)... Pour clarifier les sous entendus de mes propos je tiens à donner quelques précisions sur mon parcours professionnel. J'ai travaillé durant 5 années en tant que responsable informatique, à titre privé, pour une grande société de télécommunication française... :sleep: Afin de préserver ma vie familiale, j'ai démissionné malgré un salaire de 3000€ pour éviter une mutation sur Paris. Après un mois de chomage j'ai accepté un emploi de professeur de sciences dans un collège à 100km de mon domicile pour 1350€ (moins que ce que je gagnais avec les assédic... :wink: ) Avant d'avoir enseigner je n'aurais simplement jamais eu la prétention de dire que cela était ma vocation... J'ai débarqué par hasard dans ce collège difficile et j'en garde un souvenir merveilleux 5 ans après! Mais cela peut paraître prétentieux aux yeux de beaucoup, mais pour moi enseigner c'est influencer une vie pour toujours... Et devant ces élèves qui mefont confiance et qui ont tant besoin de l'école et de ses professeurs, je me suis fait la promesse de changer de métier si je perdais cette vocation avec l'age... Finalement si enseigner se résume seulement à travailler pour gagner de l'argent pour subvenir aux besoins de sa famille, cela me fait sincèrement peur pour l'avenir de MES enfants (pour que vous puissiez juger aussi de mon caractère nombriliste) et de celui de nos enfants... :wub: Je pense, mais je me trompe peut-être, qu'il existe beaucoup d'autres métiers pour avoir un salire sans mettre en danger l'avenir des enfants... Heureusement pour moi, les personnes que je critique ne deviendront jamais médecin ni pédiatre... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manouche, non, enseigner ne se résume pas à aller travailler pour gagner de l'argent. C'est tout autre chose, je suis bien d'accord avec toi, mais, comme je te l'ai dit plus haut, ici, c'est le post concernant le concours. Le reste, les réformes, l'avenir de l'EN .... cela fait l'objet d'autres débats dans la partie "le Mur".

Perso, avant de tenter le concours, je faisais aussi autre chose. Bon, OK, je suis un mauvais, car pour moi, obtenir le concours me ferait en plus gagner plus d'argent. Mais je te rassure, ce n'est pas la raison qui m'a poussée et me pousse encore à tenter et retenter ce concours. Mais bien autre chose.

Je n'ai pas envie non plus que mes enfants aient des enseignants qui auraient la tête pleine de théorie, mais aucune pédagogie, aucune psychologie .... J'ai moi même suffisamment trinqué avec ce genre d'enseignants.

Ne jugeons pas à la hâte les uns et les autres.

Ce n'est pas parce que à un intant t et sur un sujet particulier, chacun pense à lui et à sa petite personne, que ses motivations pour faire ce métier sont uniquement l'argent. On parle du concours et des modalités de recrutement ... pour nous, candidats au CRPE.

On peut parler aussi de ce concours et des modalités de recrutement du côté des élèves, et là, nos discours ne seront pas les mêmes. (heu... désolée, je ne sais pas si je suis très claire, je crois que j'ai perdu mon dernier neurone.) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manouche, non, enseigner ne se résume pas à aller travailler pour gagner de l'argent. C'est tout autre chose, je suis bien d'accord avec toi, mais, comme je te l'ai dit plus haut, ici, c'est le post concernant le concours. Le reste, les réformes, l'avenir de l'EN .... cela fait l'objet d'autres débats dans la partie "le Mur".

Perso, avant de tenter le concours, je faisais aussi autre chose. Bon, OK, je suis un mauvais, car pour moi, obtenir le concours me ferait en plus gagner plus d'argent. Mais je te rassure, ce n'est pas la raison qui m'a poussée et me pousse encore à tenter et retenter ce concours. Mais bien autre chose.

Je n'ai pas envie non plus que mes enfants aient des enseignants qui auraient la tête pleine de théorie, mais aucune pédagogie, aucune psychologie .... J'ai moi même suffisamment trinqué avec ce genre d'enseignants.

Ne jugeons pas à la hâte les uns et les autres.

Ce n'est pas parce que à un intant t et sur un sujet particulier, chacun pense à lui et à sa petite personne, que ses motivations pour faire ce métier sont uniquement l'argent. On parle du concours et des modalités de recrutement ... pour nous, candidats au CRPE.

On peut parler aussi de ce concours et des modalités de recrutement du côté des élèves, et là, nos discours ne seront pas les mêmes. (heu... désolée, je ne sais pas si je suis très claire, je crois que j'ai perdu mon dernier neurone.) :blush:

Je suis entièrement d'accord avec toi vero :wink: Pardonnez moi si j'ai eu l'air de juger les gens... Je souhaitais seulement donner un regard différent sur ce sujet. Ce que je pense ne fait partie que de mes vérités personnelles, je ne détiens pas la Vérité. Je souhaitais seulement confronter mes points de vue différents sans aucune intention de convaincre autrui. J'espérais seulement montrer une vision différente (la mienne certe :D ) mais je n'ai attiré que les foudres... Je ne suis vraiment pas un bon pédagogue :angel_not: Ainsi je me retire de votre discussion et vous laisse à vos préoccupations... Je renouvelle donc toutes mes excuses et vous souhaite bonne chance pour votre réussite au concours... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manouche, non, enseigner ne se résume pas à aller travailler pour gagner de l'argent. C'est tout autre chose, je suis bien d'accord avec toi, mais, comme je te l'ai dit plus haut, ici, c'est le post concernant le concours. Le reste, les réformes, l'avenir de l'EN .... cela fait l'objet d'autres débats dans la partie "le Mur".

Perso, avant de tenter le concours, je faisais aussi autre chose. Bon, OK, je suis un mauvais, car pour moi, obtenir le concours me ferait en plus gagner plus d'argent. Mais je te rassure, ce n'est pas la raison qui m'a poussée et me pousse encore à tenter et retenter ce concours. Mais bien autre chose.

Je n'ai pas envie non plus que mes enfants aient des enseignants qui auraient la tête pleine de théorie, mais aucune pédagogie, aucune psychologie .... J'ai moi même suffisamment trinqué avec ce genre d'enseignants.

Ne jugeons pas à la hâte les uns et les autres.

Ce n'est pas parce que à un intant t et sur un sujet particulier, chacun pense à lui et à sa petite personne, que ses motivations pour faire ce métier sont uniquement l'argent. On parle du concours et des modalités de recrutement ... pour nous, candidats au CRPE.

On peut parler aussi de ce concours et des modalités de recrutement du côté des élèves, et là, nos discours ne seront pas les mêmes. (heu... désolée, je ne sais pas si je suis très claire, je crois que j'ai perdu mon dernier neurone.) :blush:

Je suis entièrement d'accord avec toi vero :wink: Pardonnez moi si j'ai eu l'air de juger les gens... Je souhaitais seulement donner un regard différent sur ce sujet. Ce que je pense ne fait partie que de mes vérités personnelles, je ne détiens pas la Vérité. Je souhaitais seulement confronter mes points de vue différents sans aucune intention de convaincre autrui. J'espérais seulement montrer une vision différente (la mienne certe :D ) mais je n'ai attiré que les foudres... Je ne suis vraiment pas un bon pédagogue :angel_not: Ainsi je me retire de votre discussion et vous laisse à vos préoccupations... Je renouvelle donc toutes mes excuses et vous souhaite bonne chance pour votre réussite au concours... :wub:

Hé ! T'en va pas !

Chacun sa vision des choses.

Quant au reste .... ben les incompréhensions, les difficultés d'un débat via le net. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mal lu ou alors ils parlent de ne pas organiser de concours en 2009???

Plus possible de passer le concours avec n'importe quel diplome?? il faudra avoir le master PE??

lu sur NousVousIls:

"""

Il faudra aussi selon lui "créer des masters pour les professeurs des écoles et les professeurs de lycées professionnels qui ne sont pas monodisciplinaires".

"Si on reporte le concours d'un an, l'Etat fait l'économie de verser le traitement de 20.000 fonctionnaires stagiaires", a en outre souligné M. Baranger.

Selon une source proche du dossier, la maquette du concours n'est pas encore définie, mais pourrait l'être à la mi-juin."""

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/...18.jj52weun.xml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mal lu ou alors ils parlent de ne pas organiser de concours en 2009???

Plus possible de passer le concours avec n'importe quel diplome?? il faudra avoir le master PE??

lu sur NousVousIls:

"""

Il faudra aussi selon lui "créer des masters pour les professeurs des écoles et les professeurs de lycées professionnels qui ne sont pas monodisciplinaires".

"Si on reporte le concours d'un an, l'Etat fait l'économie de verser le traitement de 20.000 fonctionnaires stagiaires", a en outre souligné M. Baranger.

Selon une source proche du dossier, la maquette du concours n'est pas encore définie, mais pourrait l'être à la mi-juin."""

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/...18.jj52weun.xml

Non je ne pense pas, pour l'instant on reste sur des hypothèses ...il faut attendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-après un article du SE-UNSA qui vient d'être reçu au ministère et qui confirme les infos du Monde :

Les projets du ministre en matière de formation initiale et de recrutement pourraient conduire à la disparition des IUFM Le SE-UNSA a été reçu le 28 mai par le cabinet du ministre sur la question de l'avenir de la formation. Il nous a confirmé que le ministre devrait faire des annonces dans les prochaines semaines sur les nouvelles modalités de recrutement et de formation des enseignants. Ces annonces font suite, une fois de plus, aux déclarations récurrentes du Président de la République ces dernières semaine sur la revalorisation du métier d'enseignant qui passerait par un recrutement après le master. Des informations ont filtré et ont été publiées dans Le Monde et diffusées par France Info. Notre audience est donc tombée à pic pour vérifier ces infos.

Le Projet Nouvelle organisation de la formation et du recrutement

Le cabinet nous a confirmé ce que nous supputions depuis plusieurs semaines à la suite de déclarations successives du Président de la République et de Xavier DARCOS. Les modalités de recrutement et de formation vont être revues en profondeur.

Pourquoi modifier le recrutement ?

C'est la solution trouvée par le président de la République et son zélé ministre pour mettre en œuvre une promesse de campagne : la revalorisation du métier d'enseignant. En les recrutant à un niveau Master cela permet de mieux les payer…. Mais cette revalo ne vaudra sans doute que pour les nouveaux recrutés….. et elle a aussi l'avantage de faire de substantielles économies budgétaires.

Le nouveau schéma

Désormais recrutement et formations seront effectués par 2 opérateurs différents :> à l'État, le recrutement par voie des concours qui vont rester nationaux> à l'université et aux IUFM intégrés la formation initiale des enseignants.Le ministère de l'Education Nationale se désintéresse désormais des contenus de formation des enseignants. C'est l'enseignement supérieur qui à la main. Oubliés le cahier des charges et le référentiel de compétences et retour au disciplinaire !

Le recrutement

Le recrutement se fera désormais au niveau du Master2 pour tous les enseignants. Le cabinet a insisté sur le fait que le MEN excluait de différencier les recrutements selon les niveaux d'exercice du métier et les corps d'enseignant. Donc recrutement au M2 pour tous les enseignants de la maternelle au lycée (y compris les agrégés) C'est le MEN qui fixera les contenus des concours, étant entendu que ces contenus conditionneront le cursus universitaire en amont. Ainsi, si les concours sont fortement professionnalisés, on peut penser que la formation initiale en tiendra au moins compte en amont... Si les concours sont purement disciplinaires, ce qui est à craindre, les universités suivront leur penchant naturel…

La formation initiale

Elle revient aux universités et aux IUFM et devra s'étaler sur 5 années. Mais le MEN ne s'oriente pas sur l'exigence d'un master obligatoire « métier de la formation » pour pouvoir passer le concours. Ce qui signifie que tout master ouvrira droit à passer le concours. Comme seules les universités sont habilitées à délivrer un master (pas les IUFM), on voit bien le risque de voir les IUFM se diluer dans l'université, voire disparaître. Toute université prépare au master.

Le cœur de la formation, c'est-à-dire la professionnalisation de la formation, est de fait remise en cause. Elle apparaît comme superflue. Le maintien du cahier des charges et du référentiel de compétences n'est pas acquis. En effet, dans le cadre de leur autonomie, les universités définissent par elles-mêmes les contenus de formation qui conduisent à la délivrance d'un master. On revient à une conception de l'enseignant à qui il suffit d'avoir une connaissance disciplinaire et quelques recettes pour exercer son métier !

La stagiarisation

Une fois le concours en poche, les nouveaux stagiaires seraient directement affectés sur une classe. Leur suivi serait effectué par des collègues « chevronnés ».

Les économies budgétaires

D'un point de vue gestionnaire cette opération fait faire de sérieuses économies :> elle permet d'économiser le salaire de 30.000 stagiaires/an (premier et second degré)

QUELQUES QUESTIONS, et non des moindres, EN SUSPENS…

La question des stages en responsabilité est posée. Comment dans le nouveau système des étudiants vont-ils pouvoir assurer des stages en responsabilité ? Impossible pour des raisons réglementaires de responsabilité et de qualification (ils ne sont pas fonctionnaires stagiaires). Mais aussi pour des raisons de nombre. Les stages se limiteront à des stages d'observation. Conséquence, avec ce nouveau dispositif, les reçus au concours devront affronter la réalité de la classe sans véritable préparation.

La question du vivier de recrutement est posée. A bac + 5 cela ne va pas être simple, d'autant que l'accès au M2 est fortement contingenté par les universités.

La question de la mixité des origines sociales des enseignants est désormais fortement posée. Il faut pouvoir se payer 5 à 6 années d'études. Quid des systèmes de bourses, d'aides, de pré-recrutement ?

L'avenir de la plupart des sites départementaux est remis en cause. Ils ne seront pas en capacité de préparer un master. On risque de se diriger vers une reconcentration de la formation des enseignants dans les pôles universitaires (exit l'aménagement du territoire !). Dans le meilleur des cas, ils continueront, après le concours, à avoir un rôle à jouer si un minimum d'alternance est maintenu durant l'année de stagiarisation.

Formation continue Comment va-t-elle subsister dans un tel contexte, surtout si les sites départementaux sont rayés de la carte ? Et rien ne dit que les IUFM resteront les opérateurs de la formation continue des enseignants.

Quid des écoles d'application et des EMF dans un tel dispositif ?Le recours au compagnonnage semble vouloir faire sont grand retour. Pas besoin de formateurs formés. L'exemplarité de pairs triés sur le volet suffira.

Quid de la formation ASH ?

Le calendrier prévisionnel Le ministre devrait faire des annonces dans les prochaines semaines et le dossier devrait être bouclé d'ici 1an, pour une application rentrée 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, si je comprends bien, n'importe quel matser fera l'affaire pour devenir PE ? Mais rappelez-moi quel est l'intérêt de faire 5 années d'études en université, où l'on ne va acquérir des connaissances que dans un seul et même domaine ?

--> FAIRE DES ECONOMIES, bien sûr cette décision est murement réfléchie, tout le monde (politiciens) a bien pensé que l'on pouvait se payer 5 années à la fac, et ils ont bien sur réfléchi aux enfants : les futurs PE auront beaucoup moins de connaissances dans le domaine de lé pédagogie et psychologie des enfants.

Vraiment , un ENORME MERCI A NOTRE CHER GOUVERNEMENT !!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudra un master spécifique, non ? Car on est titularisé à la fin du Master apparemment, on ne peut pas sans formation :blink:

Ce qui m'énerve dans cette histoire, c'est qu'il n'y a rien de clair, on peut penser à tout et n'importe quoi, et ça, ça me gonfle mais à un point ! :mad:

Ça fait vraiment pas sérieux... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudra un master spécifique, non ? Car on est titularisé à la fin du Master apparemment, on ne peut pas sans formation :blink:

Ce qui m'énerve dans cette histoire, c'est qu'il n'y a rien de clair, on peut penser à tout et n'importe quoi, et ça, ça me gonfle mais à un point ! :mad:

Ça fait vraiment pas sérieux... :mad:

il y aura toujours un concours a la fin du master et après on serait en poste sur une classe à l'année et titularisé à la fin de cette année (en tout cas c'est ce que j'ai compris)

après est ce qu'ils créeront un master spécifique ou non? pour le moment c'est le flou total de ce coté là (mais ça notre cher gouvernement y réfléchira peut être quand il aura fait passer sa réforme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agir avant de réfléchir, c'est bien connu.

C'est étonnant, mais j'ai l'impression (mais je ne suis que suppléante, les titulaires, qu'en pensez-vous ??? ), on enseigne le contraire aux enfants : il faut toujours réfléchir avant de parler, de répondre à une question ou agir, non ?

Pas vraiment cohérent ... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...