Aller au contenu

2009 la dernière année du concours


HOPE4ME

Messages recommandés

Sur France Info il était question d'augmenter tous les profs, c'est d'ailleurs comme ça que le gouvernement compterait acheter la paix des syndicats (à mon avis c'est gagné d'avance).

Le tour de passe-passe de Darcos et notre président : Comment augmenter les profs sans changer l'indice de tous les fonctionnaires ?

La réponse simple et économique : modifier la catégorie du concours. En effet, si on passe les profs dans une nouvelle catégorie (bac +5), il paraît illégitime d'augmenter tous les autres fonctionnaires recrutés à bac +3.

Donc :

1ère économie = on augmente que les profs ("parce qu'il y en a besoin et que les autres peuvent aller au diable")

2ème économie = on ne paye plus 10000 stagiaires par an (environ 200 millions économisés pour assumer le paquet fiscal)

3ème avantage = la formation des profs ne dépend plus de X. Darcos mais de Mme Pécresse. Ceci cache un 4ème avantage, les syndicats de l'enseignement seront plus affaiblis puisqu'il faudra se tourner vers les syndicats étudiants (Unef, Uni, etc.)

Dernier point : un diplôme d'enseignant d'abord et pourquoi pas la disparition pure et simple du concours en 2012 (après les élections bien sûr)

On va doucement mais sûrement vers un système éducatif à l'américaine. Je ne pense pas que l'on puisse y échapper bien longtemps et je crois qu'il vaut mieux anticiper ce système en se posant les bonnes questions que de se satisfaire de réactions ponctuelles (grèves, opposition sur la forme).

Quel système voulons-nous et pourquoi ? Sera-t-il plus efficace ? correspond-il à notre société et à notre histoire ? et les parents dans tout ça ? ont-ils bien compris les enjeux réels de toute cette agitation ? doit-on leur parler de l'éducation de leur enfants et donc de l'avenir de ce pays ou d'économies et d'équilibre budgétaire ?

Oui, j'en veux à X. Darcos parce qu'il se comporte de plus en plus comme un ministre des finances prêt à renier ses propres convictions en matière d'éducation pour rester un peu plus longtemps à la cour du roi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilie75

    85

  • Kaohie

    62

  • AubergineFelee

    59

  • Dominique

    50

Qu'en-est-il en Europe concernant le niveau de recrutement ?

Je sais qu'en Suède, on passe par une école pendant 3 ans pour devenir professeur des écoles (une école où on apprend et on applique la pédagogie - mot apparemment inconnu du vocabulaire de M. Sarkozy :mad: - ), mais est-ce que les professeurs sont recrutés sur bac +5 ?

Parce que cette réforme, c'est pour se mettre aux normes de l'Europe... dixit ce Monsieur.

Je vous promets que ça fait bien baliser ! En sachant que les places en master sont limitées, on va devenir galérer combien de temps encore ?! :cry:

J'espère sincèrement aussi que les syndicats ne se laisseront pas faire, et surtout ne se feront pas avoir par 'plus d'argent'...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'on devrait pas mélanger les professeur des écoles et ceux des collèges lycées.

Et puis si les places en master sont limitées comment vont il choisir? et ceux qui ont leur licence depuis longtemps et qui le passe en candidat libre?

j'ai vraiment hâte de voir ce qu'ils proposent et je me demande vraiment s'ils veulent améliorer l'éducation nationale ou se faire de l'argent..

Modifié par Aushkra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en-est-il en Europe concernant le niveau de recrutement ?

Je sais qu'en Suède, on passe par une école pendant 3 ans pour devenir professeur des écoles (une école où on apprend et on applique la pédagogie - mot apparemment inconnu du vocabulaire de M. Sarkozy :mad: - ), mais est-ce que les professeurs sont recrutés sur bac +5 ?

Parce que cette réforme, c'est pour se mettre aux normes de l'Europe... dixit ce Monsieur.

Je vous promets que ça fait bien baliser ! En sachant que les places en master sont limitées, on va devenir galérer combien de temps encore ?! :cry:

J'espère sincèrement aussi que les syndicats ne se laisseront pas faire, et surtout ne se feront pas avoir par 'plus d'argent'...

Tu sais, beaucoup d'enseignants sont heureux de la disparition des IUFM et une augmentation EN PLUS risque d'isoler les syndicats. A mon humble avis, c'est même pas la peine d'espérer le moindre mouvement.

A part les futurs profs, pas grand monde ne réagit et quand on connait les méthodes (une annonce > si réaction on recule un peu, si pas de réaction > on passe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pire cest qu'ils font tout à l'envers, fin de l'apprentissage de la pedagogie, les profs seront juste la tete pleine de theorie... Ils risquent d'être un peu paumés quand ils se retrouveront devant une classe.Et le pire cest que ma fille rentre à l'ecole l'annee prochaine ( maman va se transformer en professeur de crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur France Info il était question d'augmenter tous les profs, c'est d'ailleurs comme ça que le gouvernement compterait acheter la paix des syndicats (à mon avis c'est gagné d'avance).

Le tour de passe-passe de Darcos et notre président : Comment augmenter les profs sans changer l'indice de tous les fonctionnaires ?

La réponse simple et économique : modifier la catégorie du concours. En effet, si on passe les profs dans une nouvelle catégorie (bac +5), il paraît illégitime d'augmenter tous les autres fonctionnaires recrutés à bac +3.

Donc :

1ère économie = on augmente que les profs ("parce qu'il y en a besoin et que les autres peuvent aller au diable")

2ème économie = on ne paye plus 10000 stagiaires par an (environ 200 millions économisés pour assumer le paquet fiscal)

3ème avantage = la formation des profs ne dépend plus de X. Darcos mais de Mme Pécresse. Ceci cache un 4ème avantage, les syndicats de l'enseignement seront plus affaiblis puisqu'il faudra se tourner vers les syndicats étudiants (Unef, Uni, etc.)

Dernier point : un diplôme d'enseignant d'abord et pourquoi pas la disparition pure et simple du concours en 2012 (après les élections bien sûr)

On va doucement mais sûrement vers un système éducatif à l'américaine. Je ne pense pas que l'on puisse y échapper bien longtemps et je crois qu'il vaut mieux anticiper ce système en se posant les bonnes questions que de se satisfaire de réactions ponctuelles (grèves, opposition sur la forme).

Quel système voulons-nous et pourquoi ? Sera-t-il plus efficace ? correspond-il à notre société et à notre histoire ? et les parents dans tout ça ? ont-ils bien compris les enjeux réels de toute cette agitation ? doit-on leur parler de l'éducation de leur enfants et donc de l'avenir de ce pays ou d'économies et d'équilibre budgétaire ?

Oui, j'en veux à X. Darcos parce qu'il se comporte de plus en plus comme un ministre des finances prêt à renier ses propres convictions en matière d'éducation pour rester un peu plus longtemps à la cour du roi.

Ce n'est pas ce que les syndicats disent : les perdants seront les PE recrutés au niveau licence et les augmentations seront pour les PE avec Master. Hier entendu sur BFM, les profs représentent 50 % de la moitié du budget de la FP. L'Etat cherche à faire des économies. Les augmentations sémeront le trouble chez les PE. Rappelez vous l'histoire des instituteurs. Ils n'ont rien gagné, pourtant ils étaient recrutés au niveau Bac et avant le bac était plus dur que maintenant + deux ans d'école normale. Une nouvelle grille a été créée pour les PE avec licence. Y a-t-il eu un changement de traitement. Sachant que beaucoup finissent avec 2300 nets au bout de 40 ans de carrière !

Les faiblesses des traitements étaient compensés par certains avantages : longues vacances d'été, mercredi chômé. Maintenant avec le nouveau décret des instits vont devoir travailler le mercredi pour l'aide aux enfants en difficulté et vont devoir faire des formations pendant les vacances. On parle d'annualisation de travail comme dans les entreprises. Il y aura une pointeuse à l'entrée chaque école (là je rigole quoique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu les 21 pages mais tout s'embrouille un peu dans ma tête.

Au-delà de ce projet que je condamne (pas besoin d'expliquer pourquoi, tout a déjà été dit), je me pose surtout des questions me concernant. Ca peut paraitre égoïste, mais je vais être en troisième année de licence en septembre. Est-ce que j'ai encore une chance d'intégrer l'iufm pour l'année 2009-2010 ou c'est foutu et je dois faire un master ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, parfois France Info c'est France Intox.

A voir ce qui dira le texte après ce coup d'essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, parfois France Info c'est France Intox.

A voir ce qui dira le texte après ce coup d'essai.

Je commence à en avoir marre de ce Sarkozy et de sa clique :

L'essence n'arrête pas d'augmenter (1.50 Euros par litre en RP)

L'électricité, le gaz

Les aliments c'est l'inflation !

Nos salaires sont gelés

Et la petite saucisse entourée de fayots (comme l'appelle une célèbre humoriste) pond des lois injustes qui n'arrangeront rien dans le pouvoir d'achat et nos problèmes quotidiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendons de voir avant de juger!

Mais bon je comprends que ça fasse peur mais la peur n'empêche pas le danger! On peut rien y faire de toute façon à moins de devenir président à la place du président :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, Sarko ne parle que de revaloriser les débuts de carrière, et non pas toute la carrière, ce qui, en soi, me paraît difficile, vu que la grille étant déjà pas mal tassée, on ne peut imaginer qu'un futur PE commence à 1600€ par exemple (je ne sais plus quel dirigeant, peut-être Sarko lui-même, a dit "pas 100 ou 200 € de plus! ce sera bien plus!), et quelques années plus tard ne gagne plus que 1500€ en avançant d'échelon!

Oui, mais on a égalemnt entendu que l'augmentation serait d'environ 10-15% en début de carrière : faites la calcul... :mad:

Tu sais, beaucoup d'enseignants sont heureux de la disparition des IUFM et une augmentation EN PLUS risque d'isoler les syndicats. A mon humble avis, c'est même pas la peine d'espérer le moindre mouvement.

A part les futurs profs, pas grand monde ne réagit et quand on connait les méthodes (une annonce > si réaction on recule un peu, si pas de réaction > on passe)

Je ne sais pas autour de vous, mais moi dans mon entourage, personne n'était au courant jusqu'à ce que j'en parle, et maintenant, j'en parle tout le temps. Ce que je veux dire, c'est que les médias commencent seulement à parler de cette réforme, et qu'ils en parlent peu. Personne ne comprend vraiment ce qui va se passer, et surtout, personne ne comprend vraiment.

ALors faites du bruit, en expliquant autour de vous pkoi cette réforme est mal faite (plus de cours sur la pédagogie, nis sur les enfants...) moins de stages sur le terrain, et hop des PE largués dans une classe sans vraiment d'expérience! :mad:

Je ne sais pas si cela changera qqch, mais au moins les gens seront prévenus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'ils feront un master pour les pe avec des stages qui sait?

Je trouve ça quand même incroyable qu'ils puissent avoir l'idée de larguer des bac +5 sans expérience dans une classe..

Franchement j'enseigne en Cap et quand tu rentres dans une classe sans avoir jamais fait de pédagogie ni de stages ni quoi que ce soit c'est pas facile au début!

Je conçois pas qu'on puisse envisager une réforme aussi débile, on doit se tromper dans les infos.. sinon filez moi une corde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...