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Posté(e)

Alors moi je n'ai pas eu le même écho dans mon IUFM....

D'après ce que j'ai compris, le recrutement se fera toujours à BAC+3 mais les sélections pour rentrer à l'IUFM seront différentes.

Les PE2 ne seront plus rémunerer car considerés comme "étudiants"(comme les PE1 en fait)

Et à la fin de la PE2 on obtiendra donc un BAC+5(donc considéré comme un Master)

Dixit une des mes formatrices ayant eu une réunion d'info sur le sujet en avril...

Par contre pour le concours elle n'a pas tout compris car c'etait vraiment très confus apparament...

Mais c'est sûr, ça se passera sous d'autre modalités...

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Posté(e)
Je ne suis pas certaine que vous ayez bien compris cette réforme.

Elle correspond à l'intégration des IUFM aux université, ce qui signifie une transformation des formations CRPE et CAPES en masters professionnels.

Ca ne veut pas dire qu'il va vous falloir bac +5 pour intégrer une préparation CRPE, mais qu'à la sortie de votre licence, ou avec un bac +3 plus ancien, vous intègrerez une formation de deux ans qui aura un statut universitaire et non plus un statut IUFM. Concernant la durée de formation et le niveau requis, ça ne change donc rien à la formule actuelle qui fait intégrer les étudiants aux IUFM à niveau bac +3 pour les en faire sortir... deux ans plus tard. Mieux encore, avec cette refonte le statut bac +5 devient officiel. Même si les PE sont déjà considérés comme des fonctionnaires de catégorie A, c'est un plus, notamment pour la mobilité internationale.

Là où il y a des raisons de s'inquiéter ce serait plutôt dans les modalités de recrutement. Concernant les professeurs du secondaire on parle de poste proposés directement par les établissements et la nécessité d'un démarchage des jeunes diplômés. La sécurité d'emploi de la fonction publique est donc remise en question.

Et de toute façon le pire n'est pas dans les situations des CRPE et CAPES, mais bel et bien dans celle de l'AGREG qui va certainement disparaître. Et ça pour le niveau des enseignants c'est la cata.

Sinon je ne vois pas de raison valable de s'insurger sur un niveau bac+5 pour enseigner au CP. Cinq ans de travail et de réflexion sur son futur métier c'est peut-être aussi un gage de sûreté plus important quant aux compétences des futurs enseignants.

J'ai compris la réforme de la même façon que toi et c'est également les modalités de recrutement qui me font flipper !!! :mad:

Posté(e)

La PE1 devient obligatoire ? Ou bien sera-t-il possible de passer le concours en candidat libre et intégrer la PE2 une fois le concours en poche comme aujourd'hui ?

Posté(e)

Pour les démarches auprès des établissements, ça marche comme ça notamment en Belgique et d'après ce que j'ai compris ça n'est pas tellement plus mal... Au moins ça laisse plusieurs chances de décrocher un emploi là ou le CRPE n'en laisse qu'une! Et puis ça permet de bouger plus facilement aussi... Enfin c'est comme tout, y'a du pour et du contre! Et au passage, à l'heure actuelle, un enseignant français peut très bien lui aussi aller postuler pour un poste en Belgique si l'envie lui en prend! :wink:

Posté(e)

A priori de grands changements s'annoncent...mais attendons les annonces officielles qui risquent, si elles se confirment de faire beaucoup bruit chez les enseignants...

Posté(e)
Pour les démarches auprès des établissements, ça marche comme ça notamment en Belgique et d'après ce que j'ai compris ça n'est pas tellement plus mal... Au moins ça laisse plusieurs chances de décrocher un emploi là ou le CRPE n'en laisse qu'une! Et puis ça permet de bouger plus facilement aussi... Enfin c'est comme tout, y'a du pour et du contre! Et au passage, à l'heure actuelle, un enseignant français peut très bien lui aussi aller postuler pour un poste en Belgique si l'envie lui en prend! :wink:

Tu trouves cela bien ! Eh bien pas moi ! Ma soeur vit aux USA et est prof et elle a dû repasser le Capes pour enseigner. Chaque année elle doit envoyer sa candidature à lycée pour un job souvent 10 h par semaine peu payé ! De nombreux profs sont au chômage aux USA ou ont 2 boulots. C'est la même chose en Allemagne. Le professorat est bouché dû à la baisse démographique, aux réductions budgétaires.

Alors ne vous méprenez pas, cette réforme ne renforcera que la précarité chez les enseignants !

Posté(e)

Je dirais également si tu fais grève, l'année d'après, l'établissement risque de te rayer de son fichier de personnel car il ne voudra pas de grévistes !

Le danger est là !

Posté(e)

Je ne dis pas que je trouve ça bien, j'essaie juste de relativiser sinon il n'y a plus qu'à aller se jeter du haut d'un pont!

Parce que que vont devenir les profs qui auront eu le concours? Eux ils n'auront pas l'équivalent bac + 5 j'imagine, donc ils seront moins payés et dits moins qualifiés que les autres!!! Par contre ils devront peut être aller taper aux portes pour avoir du boulot tout comme leurs jeunes collègues... Belle perspective! :devil_2:

Posté(e)
Je ne dis pas que je trouve ça bien, j'essaie juste de relativiser sinon il n'y a plus qu'à aller se jeter du haut d'un pont!

Parce que que vont devenir les profs qui auront eu le concours? Eux ils n'auront pas l'équivalent bac + 5 j'imagine, donc ils seront moins payés et dits moins qualifiés que les autres!!! Par contre ils devront peut être aller taper aux portes pour avoir du boulot tout comme leurs jeunes collègues... Belle perspective! :devil_2:

C'est ça le problème car actuellement la PE2 est payée et avec la nouvelle réforme, plus de PE2 payée seuls les stages rémunérés certainement au SMIC. Donc quand les lauréats des concours se trouveront confrontés à des lauréats issus de la formation master, ça risque de faire clash !

Posté(e)
Je ne dis pas que je trouve ça bien, j'essaie juste de relativiser sinon il n'y a plus qu'à aller se jeter du haut d'un pont!

Parce que que vont devenir les profs qui auront eu le concours? Eux ils n'auront pas l'équivalent bac + 5 j'imagine, donc ils seront moins payés et dits moins qualifiés que les autres!!! Par contre ils devront peut être aller taper aux portes pour avoir du boulot tout comme leurs jeunes collègues... Belle perspective! :devil_2:

C'est ça le problème car actuellement la PE2 est payée et avec la nouvelle réforme, plus de PE2 payée seuls les stages rémunérés certainement au SMIC. Donc quand les lauréats des concours se trouveront confrontés à des lauréats issus de la formation master, ça risque de faire clash !

Oui mais dans quel sens? Les plus favorisés seront ceux qui ont eu le concours ou les autres?

Posté(e)

Bonjour,

Je suis un peu déboussolée...

Depuis deux mois j'ai entendu toutes les versions citées précédemment : intégration des IUFM à la fac et PE1+PE2= Master 2 /ou/Concours écrit pour entrer en PE1 et oraux pour entrer en PE2.../ou/ ... recrutement à BAC+5 : Master spécial enseignement + concours..../

C'est à dire un peu toutes les possibilitées évoquées dans le rapport Pochard que finalement chacun s'est approprié en ne retenant que certains points...

La semaine dernière un de mes profs qui est également conseilller péda nous a annoncé qu'il avait assisté lui aussi à des réunions et que ce qui était sûr c'est que la mise en place du master enseigement professionnel était lancé et que pour s'inscrire au concours il faudrait ce dernier...

Il nous a également précisé que 2009 serait la dernière chance pour ceux qui ne pourraient plus retourner à la fac et qui n'ont qu'une licence car après les facs pourront mettre en place ce fameux master...

Cela ne m'étonnerait donc pas qu'il n'y ait pas de concours ensuite pendant 2 ans et qu'ils prennent des contractuels qu'ils remercieront gentiment pendant que ceux qui le peuvent iront sagement sur les bancs de la fac pour ensuite faire le métier de nos rêves...

Je ne veux froisser personne et tant mieux pour ceux qui pourront le faire mais je pense surtout à la plupart de ceux que je cotoie ou avec qui je discute notamment sur ce site qui pour la plupart ont un loyer,une famille,des factures à payer et pour qui il est impossible de retourner à la fac sans aucun revenu...

Une seule chose me vient malheureusement en tête moi qui avais foi dans les valeurs de notre république et qui ne comprenais pas comment les gens pouvaient ne pas aller voter par exemple; je suis aujourd'hui déçue par nos institutions...

et lorsque j'entends "notre cher président" qui nous fait de grands discours sur la nécessité de redonner envie aux gens d'aller travailler...

Personnellement je ne demande que ça et je me donne à fond pour y arriver tout cela pour réaliser que tous ceux qui sont prêts à se sacrifier (vie perso et familiale...) des années durant pour préparer ces concours (qui par définition sont si injustes au final) vont se retrouver avec des licences qui ne leur donneront pas de métiers et avec lesquelles on nous proposera des petits boulots précaires .... bien sûr qu'au final la motivation pour aller travailler elle baisse... et on devrait blamer ces gens-là et les traiter de fainéants parce qu'ils auront tout simplement été écartés du système sans être remerciés...

En tous cas il y a des gens extraordinaires à qui je confierai l'éducation scolaire de mes enfants en fermant les yeux mais qui ont tout simplement du mal à décrocher ce fameux concours (parce que c'est dur en concililant boulot et famillle par exemple et que certains instit' extraordinaires ont mis des fois des années à le décrocher et pourtant ils sont géniaux!) et qui seront mis sur la touche et que chacun d'entre nous on regrettera sûrement un jour lorsqu'on croisera la route d'un super fortiche qui aura décroché son concours avec son super master et qui face à un petit bout de 4 ou 5 ans fera pas le poids .... est-ce normal finalement de réformer pour juste déplacer le problème?

L'accumulation de diplômeS sauvera-t-il vraiment notre système éducatif ; nos enfants seront-ils vraiment mieux formés???? Malheureusement j'en doute et les réformes dans le vide me font chaque fois un peu plus peur... il faut une réelle réflexion sur le recrutement et sur la formation des enseignants: est-ce que la théorie et les grands savoirs universitaires comptent plus que le savoir-faire qu'il est nécessaire de détenir ... ce sont quand même de vies dont il s'agit

et on ne se pose pas la question pour les infirmières et les médecins cela semble évident qu'il faut les former à un savoir-faire ...pourquoi cela ne parait-il pas si évident lorsqu'on parle d'éducation....

Désolée je me suis peut-être trop épanchée mais jai tout cela sur le coeur et le partager avec des gens comme moi (dans la même galère) m'aura un p'tit peu fait du bien aujourd'hui... :blush:

Posté(e)
Bonjour,

Je suis un peu déboussolée...

Depuis deux mois j'ai entendu toutes les versions citées précédemment : intégration des IUFM à la fac et PE1+PE2= Master 2 /ou/Concours écrit pour entrer en PE1 et oraux pour entrer en PE2.../ou/ ... recrutement à BAC+5 : Master spécial enseignement + concours..../

C'est à dire un peu toutes les possibilitées évoquées dans le rapport Pochard que finalement chacun s'est approprié en ne retenant que certains points...

La semaine dernière un de mes profs qui est également conseilller péda nous a annoncé qu'il avait assisté lui aussi à des réunions et que ce qui était sûr c'est que la mise en place du master enseigement professionnel était lancé et que pour s'inscrire au concours il faudrait ce dernier...

Il nous a également précisé que 2009 serait la dernière chance pour ceux qui ne pourraient plus retourner à la fac et qui n'ont qu'une licence car après les facs pourront mettre en place ce fameux master...

Cela ne m'étonnerait donc pas qu'il n'y ait pas de concours ensuite pendant 2 ans et qu'ils prennent des contractuels qu'ils remercieront gentiment pendant que ceux qui le peuvent iront sagement sur les bancs de la fac pour ensuite faire le métier de nos rêves...

Je ne veux froisser personne et tant mieux pour ceux qui pourront le faire mais je pense surtout à la plupart de ceux que je cotoie ou avec qui je discute notamment sur ce site qui pour la plupart ont un loyer,une famille,des factures à payer et pour qui il est impossible de retourner à la fac sans aucun revenu...

Une seule chose me vient malheureusement en tête moi qui avais foi dans les valeurs de notre république et qui ne comprenais pas comment les gens pouvaient ne pas aller voter par exemple; je suis aujourd'hui déçue par nos institutions...

et lorsque j'entends "notre cher président" qui nous fait de grands discours sur la nécessité de redonner envie aux gens d'aller travailler...

Personnellement je ne demande que ça et je me donne à fond pour y arriver tout cela pour réaliser que tous ceux qui sont prêts à se sacrifier (vie perso et familiale...) des années durant pour préparer ces concours (qui par définition sont si injustes au final) vont se retrouver avec des licences qui ne leur donneront pas de métiers et avec lesquelles on nous proposera des petits boulots précaires .... bien sûr qu'au final la motivation pour aller travailler elle baisse... et on devrait blamer ces gens-là et les traiter de fainéants parce qu'ils auront tout simplement été écartés du système sans être remerciés...

En tous cas il y a des gens extraordinaires à qui je confierai l'éducation scolaire de mes enfants en fermant les yeux mais qui ont tout simplement du mal à décrocher ce fameux concours (parce que c'est dur en concililant boulot et famillle par exemple et que certains instit' extraordinaires ont mis des fois des années à le décrocher et pourtant ils sont géniaux!) et qui seront mis sur la touche et que chacun d'entre nous on regrettera sûrement un jour lorsqu'on croisera la route d'un super fortiche qui aura décroché son concours avec son super master et qui face à un petit bout de 4 ou 5 ans fera pas le poids .... est-ce normal finalement de réformer pour juste déplacer le problème?

L'accumulation de diplômeS sauvera-t-il vraiment notre système éducatif ; nos enfants seront-ils vraiment mieux formés???? Malheureusement j'en doute et les réformes dans le vide me font chaque fois un peu plus peur... il faut une réelle réflexion sur le recrutement et sur la formation des enseignants: est-ce que la théorie et les grands savoirs universitaires comptent plus que le savoir-faire qu'il est nécessaire de détenir ... ce sont quand même de vies dont il s'agit

et on ne se pose pas la question pour les infirmières et les médecins cela semble évident qu'il faut les former à un savoir-faire ...pourquoi cela ne parait-il pas si évident lorsqu'on parle d'éducation....

Désolée je me suis peut-être trop épanchée mais jai tout cela sur le coeur et le partager avec des gens comme moi (dans la même galère) m'aura un p'tit peu fait du bien aujourd'hui... :blush:

Je suis entièrement d'accord avec toi. Un bac+5 ne sera hélas pas possible à réaliser pr tt le monde. Mais cette réforme est sûre ?? On entend tellement de choses, que je ne sais pas quoi croire ... :sad: Savez oû on pourrait se renseigner davantage ???

Tout cela me stresse énormément. Je ne suis pas admissible cette année, et je n'ai qu'une licence. Or, si l'année prochaine n'est pas bénéfique, que va t-on faire ???

J'espère vraiment que cette réforme ne passera pas : ce serait totalement absurde !!

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